vendredi 17 décembre 2010

Dans un aéroport loin de chez vous


Vu:
- Un gars (noir) qui s'était rendu à la sécurité avant de passer "en dedans" et qui voulait en sortir, et qui n'avait pour seul bagage un sac de poubelle bleu au ter rempli.
- Trois Hells Angels en train de se faire "checker" parfais policiers pendant qu'ils buvaient un café.

Fait:
- Acheté des bas. J'avais vu le rabais dans un dépliant, mais je n'avais pas eu le temps d'y aller. Il y a une franchise dans l'aéroport. C'est pas mon genre d'acheter des trucs là d'habitude. Quoique je sois tenté par ces pantoufles en feutre. À 100$, ils vont rester dans le panier.



vendredi 10 décembre 2010

Le sill de la fenêtre


Vous pensez que c’est quoi? Récemment, j’ai dit quelque chose en anglais, qui faisait référence au joint d’étanchéité de la fenêtre 1. Inconsciemment, j’ai prononcé “seal” à la française, “sill”, comme quand on dit qu’on a les oreilles qui “cillent” 2, et je me suis rapidement corrigé, en souriant. Mais je viens de découvrir que j’avais tout faux! Sauf la prononciation.
Le seal, c’est quelque chose, mais le sill, c’est autre chose! Le seal, c’est le scellant, (l’animal aussi, le phoque, mais on ne parle pas de ça). Le sill, c’est “la tablette, ou planche de pierre, bois ou métal au pied d’une fenêtre ou d’une porte” 3. Merci au groupe Stornoway (Écosse) et à son album Beachcomber’s Window Sill qui m’ont mis sur le bon chemin!

J’espère que vous m’avez suivi… et que vous vous coucherez moins niaiseux 4.


  1. Oui oui, ce que je disais devait être très passionnant! En fait, je m’en rappelle tout à coup, c’était à propos des fenêtres d’une amie, qui laissent passer beaucoup d’air. ↩

  2. Ah ha! Je vous ai eu! On dit qui cillent, comme dans bille. Non, pas comme bile. Qu’est-ce que je me trouve drôle! ↩

  3. Traduction du New Oxford American Dictionary. ↩

  4. Loin de moi l’idée de poser un jugement de valeur, évidemment. :) ↩


jeudi 9 décembre 2010

Les zexamens


Paper Printed for ElectroAc Exam
(Plus grand) Paper Printed for ElectroAc Exam

Numéro 1 de 3 aujourd'hui. Électro-acoustique, un sujet que je croyais passionnant avant d'arriver au Danemark, mais qui finalement est un peu plate. Je suis bien content d'avoir trouvé des choses plus fascinantes.

Ça a bien été. J'étais adéquatement préparé, ce qui est un bon feeling. Le temps passé à étudier a bien été investi, et je n'ai pas étudié "plus que nécessaire", comme certains je crois… Une seule frustration par contre, illustrée par la photo ci-haut.

Ce que vous voyez là, c'est les notes imprimées par 5 (ou 6, je ne sais plus) personnes pour l'examen. Matériel autorisé pour l'examen: toutes notes manuscrites. Ben beau ça. Ça veut dire que lundi, je suis arrêté dans un local d'ordi, j'ai passé une heure à imprimer des documents—exercices, solutions, power points—que j'ai utilisés pour étudier mardi, mercredi et un peu jeudi, et que j'ai mis dans le bac de recyclage en sortant de l'examen. Quarante, cinquante pages, peut-être plus. Toutes des choses que j'ai en PDF, commentées, indexées, "backupées", que j'ai consultées sur mon portable et mon iPad pendant toute la session.

D'autres ont aussi mis leur notes au recyclage en sortant. Certains "les gardent", même si je suis pas mal certain qu'ils ne passeront pas l'étape de triage avant le retour en Grèce, Italie, ou Angleterre.

Il doit y avoir une meilleure solution.

mardi 23 novembre 2010

Toronto Style


Avec Claudia, ce soir, concert de Broken Social Scene.

Ouverture, vraiment pas convaincante, par 4 Guys From the Future. Ils auraient pu y rester et nous envoyer juste les 63 secondes de bonnes musique. Entk.

Puis, BSS. C'est une découverte "récente", peut-être un an, même si le premier disque du groupe est sortie au début des années 90. Un vraiment bon show. Six à huit musiciens sur scène, incluant le gars qui s'occupe des guitares, souvent d'entre elles, d'ailleurs. Quelques balades, mais aussi des tounes qui décoiffent. Le "Toronto Style", parce qu'ils viennent de Toronto, c'est parce que, tout comme Years, Do Make Say Think et The Happiness Project, ils ont deux drums. En fait, Charles Spearin, fait parti de ces quatre groupe, tout comme le chanteur principal, je crois, donc c'est pas trop une coïncidence. Presque tout le monde chante, aussi, incluant une fille avec plus de cheveux que… deux filles avec beaucoup de cheveux.

Bref, un maudit bon show. Je recommande de jeter un coup d'oreille à leur deux dernier disques, You Forgot It In People et Forgiveness Rock Record. Idem pour les trois autres groupes que j'ai mentionné. Fait sympathique, j'ai vu ces quatre groupes en concert au Danemark. Les trois autres à Aarhus avec Christian.



vendredi 19 novembre 2010

Pas déjà…


Il y a un cm de neige au sol. Je veux juste retourner me coucher…


MaJ: Il neige, plutôt fort. Je suis bien content de n'avoir qu'à marcher 7 minutes pour me rendre à l'école. Et inconsciemment, en marchant, je me suis mis à siffle White Christmas.


mercredi 10 novembre 2010

Sous les cendres


Vous visitez un ami, quelques mois plus: "Tsé le gros arbre devant chez nous? On l'a coupé." Alors là vous tentez de vous rappeler de quoi il avait l'air, et de quoi à maintenant l'air le devant de la maison.

Yogyakarta est sous les cendres. Pour ceux qui suivent ceci depuis quelques temps, savent que j'y étais il y a un peu plus d'an. Je sais, c'est horrible pour les habitants, pour les récoltes et tout, mais je ne peux m'empêcher de me demander si Prambanan et Borobudur sont sous les cendres.

dimanche 31 octobre 2010

En 5 minutes — Mise à jour


À propos du petit speech que j'avais à faire dans mon cours de danois.

Merci tout le monde pour les idées. En fait, j'en ai tellement eu, que j'aurais facilement (si ça avait été dans une autre langue que le danois…) pu parler pendant une heure, et avoir ma propre émission de cuisine. Tellement de choix, que évidemment je ne savais quoi choisir. Mon père a eu la brillante idée de proposer que je parle de tout, en disant pourquoi je n'avais pas choisi ce sujet, pour à la fin annoncer que je n'avais plus de temps pour le vrai sujet.

Christian pour sa part, trouvait que faire de la bouffe, c'est enfantin. Je devrais plutôt raconter une histoire. Finalement, c'est ce que j'ai fait. À sa suggestions, j'ai traduit la Chasse-galerie. Ça m'a pris un bon deux heures, à traduire, à pratiquer, à être bloqué sur un mot puis à chercher la traduction. C'était étonnamment agréable.

La présentation a vraiment bien été, pas que j'en doutais. C'était complètement différent des autres présentations. Je crois que les gens ont apprécié (et compris), parce que personne ne dormait, personne n'écrivait de message sur son cell et tout le monde a rit au bon endroit.

À noter que je n'ai pas raconté la version "officielle", parce que 1- ça aurait été trop long et trop compliqué à traduire, 2- on était pas autour d'un feu de camp, 3- c'est pas très drôle. J'ai opté pour la version où la conclusion de l'histoire est don't drink and drive.

Seulement dans une école de geeks


jeudi 28 octobre 2010

Le manteau


De retour de la semaine de relâche. Presque tous les non-danois sont retournés chez eux pendant la semaine. Grèce, Espagne, Italie, France.

L'hiver est arrivé pendant que tout le monde était parti. Il fait noir, il fait froid, et tout le monde porte le manteau qu'il a rapporté de la maison.

vendredi 15 octobre 2010

Pause


C'est la mi-session déjà. Je sais, je n'ai pas beaucoup écrit, mais bon, c'est la vie.
Ce soir, c'est l'édition 2010 de Copenhagen Culture Night. L'année dernière avait était beaucoup de plaisir, alors on recommence. Le plan est de voir différente choses, quoiqu'on devrait probablement terminer la soirée au Conservatoire, encore une fois.
Puis demain, départ pour la Lettonie et l'Estonie, pour 6 jours. Je pars avec uniquement ma caméra 35mm (et quatre amis(!)), alors vous allez sans doute devoir attendre pour des photos (comme d'habitude d'ailleurs!), et peut-être même qu'elles ne viendront jamais. Quoique je vais avoir mon iPhone avec moi, alors il devrait bien y avoir des photos de prises avec.
Parlant voyage, mon frère est en Argentine avec son quintette de tango, vous pouvez suivre leurs aventures sur le site du quintette, nommé Guardia Nueva. Et si vous êtes des fans de tango, et que vous êtes dans le coins du Saguenay entre le 12 et le 14 novembre, participez au festival Tang-aux-foins qu'ils organisent. Entre autres au programme, autre que le quintette de mon frère, souper argentin, cours de Tango et concert de Quartango.

mercredi 13 octobre 2010

Choc culturel


Une "vieille affaire" que j'ai écrite à l'aéroport de Philadelphie en juin, lors de transfert entre Copenghague et Portland.

Je crois que je suis en choc culturel, presque tout autant que quand je suis allé en Afrique, ou en Asie, ou au Japon, mais pour des raisons différentes.

L'aéroport

  • Copenhague: Des boutiques de luxes, à tous les coins. De la lumières, du bois, de hauts plafonds. De jolis cafés. Boutique de cravates? Checked. Boutique de caviar? Checked.
  • Philadelphie: Plafond bas, beigeouille. Tonne de vendeurs de crap, avec leur petites échoppe dans le corridor: montres cheap, crayons "magiques" (les mêmes que quand j'avais 6-7 ans), un mini scanner (plutôt cool, je dois l'avouer) et des pretzel/popcorn. Des cireurs de chaussures.

Nourriture:

  • Copenhague: Joe & The Juice, des jus de fruits frais et des sandwiches grillés légers. Ambiance lounge, John Legend qui joue. Clientèle cible essentiellement féminine (selon moi), à cause du design rose et gris, et des beaux bonhommes qui font office de "justenders". J'ai opté pour le sandwich au thon épicé. (Note, les gars sont vraiment sympathiques, et pour améliorer le service, ils écrivent le nom du client sous le verre.)
  • Philadelphe: Joe's Take Out (ou quelque chose comme ça). Burgers, frites, gras, gros Pepsi. J'ai opté pour le burger, (Le gars derrière le grill est sympa aussi, et arrangue tous les gens qui prennent juste un sandwich: "C'mon, pourquoi pas de frites? Check le menu #2, frites et boisson gazeuse, juste 11$." Ça a marché pour moi. Pis pour le gars après moi. Et probablement le suivant. Maudit que c'était gros, et pas particulièrement gouteux...)

Transport

  • Copenhague: Personnel de l'aéroport se promène et trotinette à trois roues.
  • Philadelphie: Personnel de l'aéroport (la sécurité du moins) se promène en Segway.

Gens

  • Copenhague: Grand, blonds, minces, c'est un cliché, mais c'est essentiellement vrai. Surtout quand on compare. Bien habillés, même pour voyager.
  • Philadelphie: Moins grand, et plus gros, mais tellement variés! Je dois avouer que je suis presque troublé par la variété...

Langue

  • Danemark: Tout le monde parle anglais, clairement, pas très vite. Les étudiants étrangés ont un anglais, laborieux, parfois, mais on comprends toujours tout.
  • États-Unis: Tout le monde parle anglais. Pour vrai. Pas de problème à comprendre, mais c'est fantastique à quel point ils ont des accents différents, marqués, forts!

Drapeaux

Pas de différence, les deux l'affiche partout!

dimanche 10 octobre 2010

Be nice


Quelqu’un me l’a demandé explicitement il y a un mois. Pour une fois, j’avais une réponse claire, peut-être parce que je revenais juste de Portland et que le contraste était très grand avec les Américains.

À Portland, j’allais à l’épicerie et une conversation s’enclenchait automatiquement avec la personne à la caisse. Ok, je dois l’avouer, j’étais rarement l’instigateur, sûrement dû à l’habitude, mais conversation tout de même.1 Idem à n’importe quel autre endroit où deux inconnus avaient à attendre pour quelque chose. Et quand j’allais courir, ou qu’on prenait une marche, avait toujours lieu le très normal “hochement de tête lorsqu’on se croise”, ou le simple “bonjour”.

À mon retour au Danemark, peut-être la deuxième journée, je suis allé courir sur le chemin de terre autour du campus. À une centaine de mètre, un homme et ses deux chiens. Je me concentre pour avoir du souffle pour dire bonjour. Le gars ne lève même pas la tête. Je crois que j’ai presque arrêté de courir, par surprise.

Ce que j’ai répondu à la question? Les Américains/Québécois/Canadiens sont amicaux, friendly est plus juste je crois. On jase, pas juste par politesse, mais aussi parce qu’on est deux humains au même endroit et que c’est plus intéressant que de regarder le plafond. Les Danois, eux, sont polis, et être poli, ça veut dire se mêler de ses affaires.

Je comprends très bien que ça peut être interprété comme de la froideur, ou de la distance, mais je crois que c’est du respect. Ou du moins, ils essaient de se convaincre que c’est du respect.

Ce matin, je suis tombé sur cet article du Copenhagen Post, écrit par un américano-danois, qui exprime exactement mon point, mais en incluant aussi des données de sondages! Exemple:

A survey in the book indicated that 42 out of 100 Danes said the reason they were not more open to others was out of respect for the person’s private life.

J’étais en plein dans le mille. C’est cool. Il y a un commentaire (pas celui extrêmement raciste et agressif) qui raconte un exemple flagrant, traduction libre:

(La femme est mariée avec un Danois) Pendant une période, j’étais malade et déprimée, alors j’essayais d’éviter les évènements familiaux. Mon mari m’a souvent répéter que sa mère s’inquiétait pour moi. Pourtant, jamais elle n’a écrit de courriel ou téléphoné pour savoir comment j’allais. Finalement, j’en ai parlé à mon mari et il m’a répondu que ma belle-mère respectait mon espace privé et préférait ne pas me déranger pendant que je voulais clairement être seule. Finalement, on s’entend encore très bien, il faut juste s’ajuster l’une à l’autre.

Voilà, vous avez un morceau des Danois juste là.


  1. Ma conversation préféré? Lorsque le gars à l’épicerie m’a demandé si la pire chose c’est de cogner son funny bone (choc électrique dans le coude) ou se réveiller avec le bras engourdi parce qu’on a dormi dessus! ↩


lundi 4 octobre 2010

Me visiter


Si jamais l'envie vous prenait de venir faire un tour au Danemark, Air Canada a des billets à 600$, aller-retour pour les 9 prochains jours!

Musiklubben 2


La deuxième édition du club musical a eu lieu vendredi. Cette fois chez Rok, même si Torb devait faire un long voyage pour se rendre (ils habitent ensemble). Mêmes membres que la dernière fois, plus Claudia cette fois-ci.

Le thème/contrainte, choisi par Edd, était: Musique que vous avez vue live.

Encore une fois, voici la playlist, avec des commentaires parfois de mois et d'autres compilés pendant la soirée. Voir plus bas pour écouter toutes ces chansons!

Choix de Edd (UK)

  1. Seth Lakeman - Kitty Jay: violon et voix. Excellent.
  2. Guillemots - Made Up Lovesong #43: J'aime beaucoup la chanson, ça a un petit quelque chose de Coldplay, à explorer plus en profondeur.
  3. Barenaked Ladies - Brian Wilson: Edd est un fan fini.
  4. The Futureheads - Hounds of Love: Vraiment très anglais, un peu pop. Pas si mal.

Choix de Rok (Slovénie)

  1. Kraftwerk - Étape 1: Sur l'album Tour de France. Je vais peut-être réessayer d'écouter du Kraftwerk finalement.
  2. Laibach - America: Une variation très dark de l'hymn américain. Commence bien mais devient un peu ennuyant, à mon avis.
  3. Marcus Miller - Red Baron: C'est M.M., une valeur sûre.
  4. Vlatko Stefanovski - Kalajdzisko Oro: un guitariste des Balkans. Complètement hypnotisant.

Choix de Alex (Canada!)

  1. Karkwa - Marie tu pleures: Gagnants du prix Polaris 2010!! Vu à Sherbrooke. Le show était moyen, mais leur musique est excellente.
  2. Years - The Major Lift: Vu à Aarhus avec Christian l'année dernière.
  3. Artist of the Year - Yeah!!!: Vu deux fois, à Sherbrooke puis à un show gratuit au Savoy du Métropolis. Incroyable concert.
  4. Malajube - La monogamie: Vu à Sherbrooke, aux Marches.

Choix de Torbjørn (Norvège)

  1. Animal Collective - My Girls
  2. Arcade Fire - Intervention
  3. Datarock - Fa-Fa-Fa
  4. The Horrors - Sea Within a Sea
  5. Fleetwood Mac - Gypsy: Ma moins préférée de toutes les chansons

Choix de Claudia (Allemagne)

  1. Die Fantastischen Vier - Geboren: Fantastiquement funk. Parait-il un des premier groupe populaire allemand à chanter en allemand.
  2. Die Sterne - Sie Werden Dafür Bezahlt: Aussi funk. [Mise à jour] Finalement, c'est eux qui sont les premiers à avoir chanté en allemand.
  3. Eagles of Death Metal - I Like To Move In The Night
  4. The Notwist - Chemicals: Mon coup de coeur de la soirée, parfaitement glitchy. Et le reste de l'album est fantastique.

samedi 2 octobre 2010

Frilandsmuseet


C'est un gigantesque (40 hectares) musée au grand air, à Lyngby. Je l'ai découvert en passant devant, en autobus: "?!?! Pourquoi est-ce qu'il y a un vieux moulins sur le bord la rue?".

Je suis finalement allé faire un tour cette semaine. L'avant-midi était prometteur, froid mais avec un beau ciel bleu, mais l'après-midi s'est avéré aussi froid totalement gris. Ça valait le déplacement finalement. C'est des vieux bâtiments, principalement du Danemark, mais aussi de Suède et d'Allemagne du nord, présentés pour leur valeur historique. C'est surtout des fermes, de différentes époque, mais il y aussi un petit village, des moulins à vent et des moulins à eau. C'est aussi bien entretenu que peu l'être un endroit de cet ampleur, c'est-à-dire qu'il n'y a pas tant de poussière, que les objets sont propres et au "bon endroit", mais ça sent quand même l'humidité!

Je vais laisser les photos parler d'elles-même. Vous pouvez trouver les quelques autres sur Flickr.

À l'époque où ils étaient petits
(Plus grand) À l'époque où ils étaient petits

À l'époque où ils étaient petits
(Plus grand) À l'époque où ils étaient petits

Fouillis
(Plus grand) Fouillis

Un petit quelque chose ici, pour dire que les boules de verre sont remplies d'eau. Elles servent à "amplifier la lumière des chandelles", dixit la petite plaque explicative à l'entrée du bâtiment. Je dirais que ça devait fonctionner, parce qu'elles semblent émettre de la lumière, lorsque qu'elles sont éclairées, dans ce cas par mon flash. Quand même cool. Joli en plus.

À s'arracher les yeux
(Plus grand) À s'arracher les yeux

Six
(Plus grand) Six

Sabots
(Plus grand) Sabots

lundi 27 septembre 2010

En 5 minutes


Pour la semaine prochaine, dans mon cours de danois, je dois présenter quelque chose pour 5 minutes. Soit le livre que je dois lire (probablement très plate, je vais le lire en fin de semaine) ou n'importe quoi d'autre. Je ne veux juste pas parler de ma famille, mes vacances ou mes études, qui sont les sujets dont on parle tout le temps.

J'avais pensé faire une recette live. Une fille a présenté une recette aujourd'hui, mais sans la faire (en fait, je me demande si elle m'a entendu en parler avec un autre gars la semaine dernière…). Je pensais pousser ça un peu plus loin, comme ça on a tous quelque chose à manger après! Ou peut-être que je pourrais faire autre chose?

Je suis en train de faire une rapide recherche sur le net, mais je suis sûr que vous avez des suggestions. Restrictions, pas de four. Je pourrais peut-être le faire directement au début du cours, comme ça les ingrédients seraient froids.

dimanche 26 septembre 2010

Les fêtes


D'abord, celles des amis. Ça semble être un "problème", quand on a trop d'amis, c'est toujours la fête de quelqu'un, ou quelqu'un a quelque chose à fêter. Depuis le début de la session, il y eu une super soirée avec tous les étudiants d'acoustique (première, deuxième et troisième), deux pendaisons de crémaillère et un anniversaire. Sans compter les partys "sans raison". Voici l'histoire de deux d'entre eux.

Sorte Diamenten

C'est la bibliothèque nationale, (la photo date de l'été dernier), où se tenait un party "pour étudiants seulement". Juste avant, avait lieu une des deux pendaisons, au petit appartement de Federica et son copain. On était une trentaine dans 15 mètres carrés, à boire du Spritz, un délicieux mix d'alcools italiens. On est arrivé à la biblio peut-être un peu tard, disons 30 minutes après l'heure annoncée d'ouverture. Il devait y avoir 5-600 personnes dehors (y faisait frette!). Après 15-20 minutes d'attente, rien n'avait encore bougé. Finalement, la nouvelle nous est parvenue que c'était plein et qu'ils ne laisseraient personne entrer tant que personne ne sortait. Temps d'attente estimé: 2 heures. Oubliez ça. Voici des photos de l'événement.

Den Sorte Diamanten (Plus grand) Den Sorte Diamanten

On est donc reparti vers le centre-ville, horde de 25 vélos. Évidemment, tout ne s'est pas passé comme prévu, et un peu comme dans une étape de montagne, ça a pas été long qu'on a perdu le peloton. Nous n'étions plus que quatre. Un rapide "Ousékté?" par message texte à un amis nous reviens avec l'information "près du jardin botanique, c'est un gros bâtiment de brique, au coins de la rue." Le jardin botanique fait quelques hectares, et les bâtiments de brique, c'est pas ça qui manque. Au moins il n'a que quatre coins. À un des coins, il y a en effet un bâtiment de brique, d'où de la musique parvient, à travers une petite fenêtre au sous-sol. On stationne les vélos, cherche l'entrée, c'est pas évident. Finalement on trouve, c'est un party presque privé. C'est le bar des étudiants de biologie de l'Université de Copenhague. Heureusement, on arrive assez tôt pour ne pas à avoir à se faire carter. La place est presque vide, la bière est vraiment pas chère, et nos amis ne sont pas là! On décide de rester là pour toute la soirée de toute façon. À noter que ce bar avait une des meilleures décoration de plancher de danse: murs peints noir mat, éclairés à la lumière noire et sur les murs, peints des créatures marines: gros poissons laids, hippocampes, raies et autres. On a l'impression qu'ils flottent.

Night fish.jpg


Nigh Fishes 2.jpg

Christiania—L'autre fête

Cette fin de semaine (25-26 septembre) a lieu l'anniversaire de Christiania. Pour faire une histoire courte, c'est une communauté alternative, dans le centre de Copenhague. Ça a commencé comme un squat de hangars militaires abandonnés dans les années 70 et maintenant il y a environ 1000 habitants, sur 34 hectares. La vente de pot était tolérée jusqu'au milieu des années 2004, mais depuis c'est un peu plus complexe. (Toutefois, pour y être allé hier soir, pour le party, je peux confirmer que c'était en vente libre, à de petits kiosques bien éclairés, avec des joints déjà roulés, et une liste de prix. Fascinant.) Pour plus d'info, voir leur page officielle qui a beaucoup d'information, tout comme Wikipedia fren. Il y a aussi un film, que je viens de découvrir.

La dernière fois que je suis allé à Christiania, c'était en 2006, par un après-midi pluvieux. On avait fait que passer et la place était essentiellement vide. Cette fois, à cause de l'anniversaire, c'était complètement plein. C'est un endroit difficile à décrire et peu illustré, car ils ne permettent pas de photos à l'intérieur du territoire. Je vais essayer quand même.

Il y a peu de lumière, presque pas en fait, si ce n'est l'occasionnel braséro, ou la lumière à l'entrée de certains bâtiments. Quelques rues sont pavés, de pierres rondes, mais pour la majorité, c'est de la terre battue. Il y a beaucoup d'arbres, des feuillus, qui font de l'ombre sur les chemins. Des clôtures de fortune entourent parfois des bâtiments. Partout, des graffitis ou d'étranges sculptures. Je ne peux pas parler de "d'habitude", parce que comme j'ai dit, je n'y vais jamais; hier toutefois, c'était plein de jeunes Danois. En fait, c'était plutôt étrange. Un endroit d'un autre temps, tout à fait original, rempli de gens "normaux", qui viennent profiter de l'étrangeté de d'autres. Par-ci par là, une fille un peu plus hippy, un gars avec des dreads, une grosse barbe. Mais surtout des jeunes, avec casquette, joli foulard négligemment enroulé autour du cou, le bon accessoire pour agrémenter leur tenu, une tuque à moitié enfoncée, une robe ultra serrée, assis aux tables à picnic ou sur des pierres, buvant de la bière, fumant cigarette et marijuana.

On a fait le tour. Pour l'occasion, il y avait des scènes extérieures, avec spectacle de lumière et tout. Surtout de la grosse musique électro qui ne nous attirait pas particulièrement. Finalement, à la recherche d'autre bière, étant venu à bout de notre réserve, on est entré quelque part. Plafond pas trop haut, avec des poutres, des murs en bardeaux de bois. Un chalet de ski. C'est la première impression. Il y règne la même ambiance festive, mais la populace est différente. Pas bottes de ski, de pantalons à bretelles, pas cette odeur un peu humide. Non. C'est enfumé, malgré les fenêtre ouverte et les portes ouvertes aussi, de chaque côté, et les gens... les gens. On sait tout de suite que c'est des gens qui sont chez eux. Ils ne viennent pas ici une fois par année pour le party. Ils habitent là. Quarante, cinquante ans, des piercings, des tatouages, la peau burinée par la vie. Pas toujours toutes leurs dents. Mais qu'est-ce qu'ils ont du fun!

Rok et moi, on s'est fait faire des avances par une plus très jeune dame, qui a terminé dans les bras d'un gars, plus jeune non plus, portant un coton ouaté aux couleurs de Christiania. C'est pas la première fois qu'ils font connaissance.

lundi 20 septembre 2010

Apprendre la langue


J'en suis à ma troisième semaine de cours de danois. C'est beaucoup plus difficile que les cours précédents. Beaucoup plus de vocabulaire, plus de devoirs, plus de règles, plus d'idées complexes. On a commencé à environ 30 étudiants maintenant, on est que 10-12 à la fois. C'est plus agréable et notre tour de parole revient plus souvent.

Aujourd'hui, je réfléchissait à qui était bon ou pas. Bon pour la prononciation surtout, c'est ce qui est le plus apparent. Sur la douzaine, disons que plus de la moitié contient des Européens/Américains. En général, on est pas excellent, à part une Américaine, qui est très bonne (je crois qu'elle travaille dans un environnement où les gens parlent danois). Je suis pas si mal, mais j'ai pas beaucoup de vocabulaire. Les autres Européens, ils ont un accent gros comme le bras, assez incompatible avec l'accent danois (i.e. les Italiens).

Il y a ensuite les Chinois. Il y en a une qui est bonne, les autres sont vraiment pas très bon. Encore une fois, leur langue est très éloignée du danois.

Puis il y a un iranien, et un pakistanais (je crois). Ils ont aussi un accent gros comme le bras, mais tu sens qu'ils travaillent fort et qu'ils ont du vocabulaire.

Avertissement, jugement de valeur (et semi-blague, douteuse): je crois que ceux qui mettent le plus d'effort, malgré l'accent, c'est ceux qui ont une tête de travailleur dans un resto de kebab/pizza.. Fin du jugement de valeur. Travailler au Danemark, c'est des milliers de fois mieux que de travailler dans leur pays d'origine, alors ça vaut la peine de travailler fort.

Les autres, les Européens/Américains, bah, le danois, c'est juste cool pendant qu'ils sont là. Ils vont retourner chez eux après, de toutes façon. C'est aussi bien chez eux, et tout le monde les comprend. Les Chinois eux, n'ont jamais pensé rester, même si leur qualité de vie serait probablement meilleure au Danemark qu'en Chine. Différence culturelle.

Évidemment, il y a des exceptions.

mercredi 15 septembre 2010

Club photo


Je me suis inscrit hier au club photo de DTU. Il y a parait-il 60 membres d'inscrits, mais on était juste 5-6 à la réunion.

Ils ont un très grand studio, avec fonds, flashs, chaises, quelques accessoires, le gros luxe. Une chambre noire aussi, divisée en deux, avec développement d'un côté et impression de l'autre, avec 3 agrandisseurs. Vraiment cool. D'ailleurs c'est la raison principale pour laquelle je me suis joint au club; je voudrais développer des films noir et blanc.

Faire développer des films noir et blanc par des labos coûte un prix totalement exorbitant, quelque chose comme 30$ pour 24 poses. D'où l'intérêt. En plus, je crois que c'est un passe-temps intéressant, qui donne un "résultat tangible". Je vous tient au courant de mes résultats.

Autre fait à noter, le gars qui nous a fait faire le tour de la chambre noir est… québécois! De Québec, il a étudié à Laval et vient de terminer son doc à DTU. C'est mon 2e Québécois depuis que je suis revenu. Je crois qu'il y en a un 3e dans un de mes cours, mais je ne lui ai pas encore parlé. Je dis je crois, parce qu'un accent comme ça, ça ne se camoufle pas. :)

dimanche 5 septembre 2010

Il y a longtemps


Ce n'est pas parce qu'il ne se passe rien dans la vie que je n'écris pas. Et ce n'est pas parce que je n'écris pas que je ne vais pas bien.

En fait, je vais très bien. Je suis de retour au Danemark, après un été aux États-Unis. Il fait plutôt frais (oui, il faut toujours parler de la météo) et tout est très vert. Je suis content d'être de retour et motivé de recommencer l'école. J'ai fait un choix de cours varié:

  • Electro acoustique (haut-parleurs, micros, enregistrement, etc.)
  • Introduction à la psychologie cognitive (comment on enregistre de l'information, comment on l'utilise et comment mesurer tout ça. Ça devrait être fascinant.
  • Programmation fonctionnelle (parce que je ne connais pas vraiment ça, quoique au premier cours, j'ai réalisé que j'en avait fait un peu avant. Devrait être intéressant)
  • Projet spécial, avec un prof, sur la calibrage de sonde intra auriculaire.

Je m'étais aussi inscrit à un cours de programmation de services web, mais 1- ça a l'air vraiment plate et 2- la première heure était intéressante, mais dans la deuxième heure il a présenté ce que le cours ne couvrira pas, i.e. tout ce qui m'intéresse. Et hop, à la poubelle.

Heureux aussi d'être de retour pour revoir tous mes amis. À l'initiative de Edd, on a fait un party hier soir, où on a invité tous les nouveaux étudiants en acoustique, ainsi que ceux qui trainent de la patte et qui n'ont pas encore remis leur mémoire de maîtrise. Super soirée, tiers dans un bar étudiant, moitié à l'appartement de 2 amis (en ville, grand et blanc, a évidemment viré en semi party de cuisine. :) et le reste à un "resto" de kebab et dans un petit bar.

Retour à ma "vie normale".

vendredi 16 juillet 2010

Histoire d'horreur


Veille histoire, écrite le 9 avril 2010, alors que je partais pour la Grèce

Fréquence cardiaque au repos: 60.

Programme de la journée, aller à la première heure de mon cours, revenir chez moi prendre mon sac à dos, marcher jusqu'à l'arrêt de bus, me rendre à la station de train m'asseoir dans le train, me réveiller en Italie. Nombre de choses qui se sont passées comme prévues? Zéro.

Grâce à mes fantastiques amis (je suis sincère) j'ai eu une excellente soirée hier, impliquant évidemment une quantité imprécise d'alcool. Ce matin, le réveil sonne à la bonne heure pour aller à mon cours. Je prends mon iPhone, je commence à lire les nouvelles. Je me retourne un instant sur le dos pour regarder le plafond et je me réveille une heure plus tard. Pas de première heure de cours pour moi…

Dernière touche aux bagages et hop vers l'arrêt d'autobus. Un peu serré, je dois jogger.

Fréquence cardiaque: 80.

Arrêt à l'endroit prévu, je dois changer pour un train. Je monte les quelques marche jusqu'à la plateforme, regarde le nom des directions et attends. À l'heure prévue, un train arrive, j'embarque. Je regarde la liste des statuons où le train arrête: pas de station centrale. En plus d'être pas le bon train, c'est pas la bonne direction.

Fréquence cardiaque: 160.

"Bon, qu'est-ce que je fais?", je me demande. Débarque à la prochaine station et attends pour le train dans la direction opposé en trépignant. Il arrive après quelques minutes. J'embarque, jusqu'à la prochaine station. Retour à la case départ.

Fréquence cardiaque: 90.

De retour sur la plateforme, je regarde les noms de ligne. "Ben voyons, pourquoi il y a pas la bonne couleur?" Regard à l'horizon: il y a deux plateformes! Bravo. Jogging (course) pour descendre les marches puis remonter celles de la bonne plateforme, juste à temps pour embarquer dans le bon train. Destination gare centrale.

Fréquence cardiaque: 120.

Un peu de repos maintenant; pas assez relax pour sortir mon livre, mais j'envoie quand même quelques messages textes à mon amie pour lui raconter ma bévue. Puis réception d'un message de mes amis à la gare: "T'es où? On s'inquiète." Pas de problème, je suis en route, je vais aussi vite que je peux. Le temps passe, et passe et je me dis que finalement, je serai pas si d'avance que ça… À quelques minutes de la gare: "Alors, t'approches? Le train vient d'entrer en gare." Retour du léger stress. Finalement, quelques pas de jogging et je rencontre mes amis sur le quai. On embarque dans le train, et s'assoit. "Tout le monde a tout?"

"Euh, tapeu.", j'me dis. Tapote la poche gauche, iPhone, tapote la poche droite, porte-monnaie, jambe gauche, écouteurs jambe droite, vide. Qu'est-ce que je cherche? Non, pas ma main. Juste mon passeport. Saute à bras raccourcis sur mon sac à dos, ouvre toutes les poches. Non. Pas vrai. Il est dans l'autre sac à dos. S'ensuit une discussion à savoir ce que je dois faire, si c'est vraiment nécessaire, probablement pas pour le train, mais clairement pour le vol du retour. Finalement, je me décide à débarquer du train—les portes sont toujours ouvertes—de retourner chez moi et de me trouver un autre train ce soir, ou le lendemain. Au moment où je me lève: "Salut les gars, on se revoit en Italie.", les portes ferment.

Fréquence cardiaque: trop haute.

M'assis sur mon c**. Ben beau. Ben beau. Finalement, le train arrête 15 minutes plus tard, son dernière arrêt avant l'Allemagne, ou presque. Je saute en bas et prend un autre train jusqu'à chez moi.

Finalement, ce jour-là, j'ai utilisé tous mes points de karma et j'ai eu le dernier siège (assis, pas de wagon-lit, faudrait pas trop demander) sur le train de nuit jusqu'en Allemagne. Cette partie du voyage était essentiellement horrible. J'ai finalement rejoint mes amis à Bassano del Grappa le samedi soir, juste à temps pour une petite soirée calme et notre départ très tôt le lendemain matin pour Ancona, d'où notre traversier pour Patras partait.

samedi 26 juin 2010

Et de une


C'est fou comme ça passe vite.

Évidemment, on a dû célébrer ça comme il faut. J'avais rien prévu et je m'attendais à quelque chose de plutôt calme. Finalement, on a passé l'après-midi à une des bar du campus, à jaser et à boire, avec 200 autres étudiants assis à l'ombre, pendant qu'un petit ensemble jouait du jazz.

Ça n'a pas pris trop d'effort pour convaincre mes amis de venir chez moi pour manger des pizzas congelées et des frites.

Plus tard en soirée, Disneyland After Dark jouait dans le gymnase de l'université. J'avais écouté quelques chansons sur Internet la veille, rien de bien intéressant, malgré le fait que c'est un groupe culte au Danemark. Pendant la journée, les billets avaient passé de 30 à 10$, alors il n'y avait pas de bonne raison pour ne pas aller voir un groupe culte inconnu.

C'était vraiment "un concert rock", fumée, grosse tête de buffle (leur logo), lumière, pantalons (très) serrés, guitariste soliste, muscles, etc. Photos à l'appui.

D-A-D Concert
(Plus grand) D-A-D Concert

D-A-D Concert
(Plus grand) D-A-D Concert

La musique? Rien à dire, du rock à la AC/DC, sans l'originalité peut-être. Une ou deux bonnes chansons. Toutefois, ça valait 10 piastres de voir la réaction des gens, qui connaissaient toutes les paroles par coeur et qui ont passé tout le show les bras dans les airs. Jeunes et vieux, parce que évidemment, il y avait les vieux rockers, en retrait autour du gymnase, avec les cheveux longs pis la bière appuyée sur leur bedaine.

Mon aspect favori du concert? Le bassiste, qui ne gagnera pas de concours de virtuosité, avec sa basse à deux cordes mais a mon vote pour les bass les plus cool que j'ai vu dans ma vie! La première, simple et gigantesque, bleue. La seconde, un peu laide, en plexiglass avec des DEL bleues tout le tour. La troisième, en forme de fusée, sans blague! Pas ma photo mais ça vaut la peine d'être vu! Et la quatrième, avec une tête en forme de corps de basse, mais minuscule et un corps en forme de tâte de basse, mais gigantesque! Pour voir de plus près, voyez ici.

D-A-D Concert
(Plus grand) D-A-D Concert

Aujourd'hui, la tête n'est pas tout à fait disponible, mais au moins maintenant, je n'ai rien à lui faire faire. À part du lavage et du ménage.

mardi 8 juin 2010

Dors, c'est un ordre


Mais évidemment, c'est parce que avant, je n'ai pas assez dormi!

Semaine de congé plutôt calme, où finalement j'ai décidé de peinturer ma chambre, qui était grise, laide et sale. Oui, j'aurais pu commencer à 8h le matin, mais non, j'ai commencé à 11h30… Tout déplacé vers le centre de ma chambre, enlevé les bordures de bois, les tablettes, mis mes valises et mes lampes dans ma douche, pis je suis allé voir les concierges pour avoir mon galon de peinture. Merci à eux, parce que le galon (non! 10 l en fait!) coûte plus de 100$. Sans ça, oubliez ça, je vivais dans le gris pour une autre année. Ça m'a pris environ 9h pour faire deux couches. J'ai repeint "l'entrée" aussi, mais pas les plafonds, dû au fait que j'avais un rouleau pas de manche et une petite table comme escabeau et que déjà, juste pour faire les murs, j'étais "au bout du rouleau". Finalement, c'est beau, propre, clair et blanc. Avec une légère odeur de peinture, au moins, le reste est là pour rester.

Samedi, party de Kampsax (les résidences). Tournoi de volley, croquet (Parenthèse:

Quand il y a un rayon de soleil, les danois (mâles) enlève leur t-shirt, sortent les bières froides et jouent au croquet. J'ai gardé mon t-shirt. Fin de la parenthèse.)

bière, frisbee, BBQ. En fait, il y avait une grosse tente de montée entre mon bâtiment et celui voisin, avec 6 BBQs au charbon où tout le monde a fait cuir ses trucs pour souper. Environ 300 personnes sur le party, avec un DJ, de l'éclairage et tout. Une chouette soirée où j'étais pas particulièrement d'humeur… En tous cas, ça m'a pas empêché de me coucher à 4h du matin. Donc peu de sommeil.

Après un dimanche où j'ai pas fait grand chose, à part lire au soleil et me faire une grosse salade pour souper, je me suis couché à 19h30 et réveillé à 7h40. Si mon cadran avait pas sonné, je passais tout droit. Parce que c'est aujourd'hui que je recommençais l'école.

Ce sera intéressant et intense, 3 semaines de cours/labos, plein temps. Surtout des labos, mais aussi une soutenance de thèse et 2 conférences par deux profs "mega stars", dont celui (David Kemp) qui a découvert les émission otoacoustiques (sons émis par l'oreille. Plutôt cool et complexe, utilisé pour savoir ce qui se passe dans la cochlée, sans l'ouvrir et pour savoir si elle fonctionne correctement, chez les personnes qui peuvent pas répondre à des questions, comme les bébés naissants.)

Le premier labo hier portait sur l'activité du tronc cervical en réponse à un stimulus acoustique (auditory brainstem response) (Qui peut aussi être utilisé pour savoir si le système auditif fonctionne correctement, sans avoir à poser de questions. Peut aussi servir pour détecter des tumeurs entre le tronc cervical et l'oreille.). Je me suis fait mettre des électrodes dans le cuir chevelu, puis me suis fait enfermer dans une boite isolée (son et magnétisme) pendant une demi-heure, pendant que des clicks jouaient dans mon oreille gauche. Juste avant de fermer la porte, l'assistant a dit: "C'est vraiment mieux si tu dors, ça réduit l'activité de ton cerveau. V'là une couverte."

Un gars s'obstine pas.

Getting ready for ABR Test
(Plus grand) Avec le casque où les électrodes seront branchées

Getting ready for ABR Test
(Plus grand) En prime, une vue imprenable sur ma nouvelle coupe de cheveux

Getting ready for ABR Test
(Plus grand) Juste après le "branchement à la Matrice"

mardi 1 juin 2010

De passé et de futur


The Agios Andreas Cathedral
(Plus grand) The Agios Andreas Cathedral

Je suis conscient que je n'ai pas écrit grand chose durant cette session. Comme vous pouvez sans doute vous en douter suite au message précédent, c'était une session plutôt intense.

Je n'ai rien écrit, ni mis de photos de la Grèce, ni parlé du fait que j'ai oublié mon passeport avant d'aller prendre le train… Peut-être que ces histoires ne sortiront jamais de ma petite tête, mais les photos devraient venir un jour. Celle-ci est de Patras, en Grèce. Elle était remplie de gens, alors pas de photo de l'intérieur. C'était la semaine de Pâques après tout.

Pour ce qui est du futur à disons court/moyen terme, je reste au Danemark en juin pour suivre un cours, Technical Audiology. Ce qui va me permettre de ne prendre que 25 unités à l'automne, plutôt que 30. J'ai assez donné pour ce qui est des sessions chargées. Avec un peu de chance, ça va me laisser du temps pour une job à temps partiel.

Juillet, je serai ailleurs.

Août, je serai de retour au Danemark, et si les astres le veulent bien, j'aurai un emploi.

Seize à la douzaine


J'ai remis il y a exactement 3 semaines mon 16e rapport de la session, celui d'Acoustique architecturale. Il fait 56 pages, rédigé à deux, mais disons que j'en ai écrit une grosse bouchée.

Le rapport, c'est l'essentiel de nos recommandations sur un projet de design avec des étudiants de l'école d'architecture de la Royal Academy of Fine Arts. Le projet, qui nous a été présenté comme "une salle de méditation" au début de la session aurait pu être intéressant. Finalement, ça n'a rien eu à voir avec la méditation, ça a plutôt terminé en un pavillon ouvert; mon partner l'a souvent appelé: "l'arrêt de bus vraiment très design." Bref, nous, les acousticiens, étions plutôt inutiles. (La "légende" veut que si leur bâtiment était fermé, les architectes devaient avoir des toilettes. Aucune équipe n'a fermé son pavillon.)

Le vendredi précédent la remise du rapport (7 mai), on présentait devant la classe les résultats de notre projet. Dans notre cas, disons que ça a été short 'n sweet, et plutôt drôle. C'est au moins ça. L'équipe juste avant nous présentait les travaux qu'ils ont fait dans un resto; c'était quelque chose qu'on savait, mais on savait pas lequel. (On avait le choix, au début de la session, de trouver notre propre projet ou de collaboré avec les étudiants de l'école d'architecture. J'ai choisi les architectes parce que je voulais savoir comment c'était. Maintenant je sais.) Vous pensez que c'était quoi le resto? Restaurant familial? Non. Un petit café sympa dans une petite rue d'un charmant quartier? Tout faux encore. Pas un McDo non plus. Encore moins une shop de kebab. Oui oui, il reste juste un choix: Noma. Juste ça. Le meilleur resto au monde, dans un bâtiment sur la liste des lieux historiques et protégés du Danemark.

Inutile de préciser (je le fais quand même) que Edd et moi avions la mâchoire à terre et étions considérablement (très) frustrés d'avoir travaillé sur un ridicule projet d'autres avaient de si fantastiques et challengeant. On était frustrés, et encore aujourd'hui mais de façon moins intense, parce qu'ils ont appris beaucoup. On était frustré contre nos profs, parce qu'ils ont accepté la collaboration avec les étudiants en architecture, même si on serait inutile dans le projet.

Vous pourrez sans doute comprendre qu'on est pas tout à fait satisfaits de notre cours d'Acoustique architecturale. Pour l'évaluation du cours, Edd et moi avions 4 pages de commentaires. Le prof (un des deux, suédois, le second, coréen a quitté pour la Corée il y a deux mois, parce que ça femme attendait un bébé) a pris en note 3 commentaires. On va voir ce qui va arriver l'année prochaine…

Pour les courageux et les curieux, vous trouverez tous mes rapports juste ici. Le dernier en bas est celui d'Architecture.

jeudi 27 mai 2010

Enfin


Session terminée. Ridicule examen final, mais bon, "kossé vous voulez qu'un gars fèze"?

Plan de la journée: bière frisbee bières.


vendredi 21 mai 2010

Presque fini!


Et de deux exams! Pas tout à fait satisfait du résultat pour le second. On pigeait un sujet au hasard et on devait parler de ce sujet. Un seul sujet pour tout l'examen. J'ai pigé un sujet que je maitrisais moins bien… Je crois que j'aurais ou avoir une meilleure note avec un autre sujet (ou une pire note! :)

Entk. Il y avait des mousses au chocolat à 2$ à la cafétéria. Je ne me suis pas privé.








mercredi 19 mai 2010

C'est pas mieux


Les Danois ont beau être polis, réservés et les piétons arrêter aux feux rouges à 3h du matin, les chauffeurs danois sont pas mieux que les chauffeurs québécois.

Exemple de la journée (c'était il y a une semaine en fait…): je traversais un très petit stationnement, en me rendant à l'école, pendant qu'une femme entrait en voiture dans le stationnement. Elle m'a fait de gros yeux et des gestes qui voulaient dire:

"Ben voyons donc! Kossé qu'tu fais là! C'est une voie pour les voitures! J'ai priorité! T'aurais pu voir que j'arrivais! J'ai priorité, t'aurais dû me laisser passer!"

Oui oui, j'ai compris tout ça dans son regard et ses gestes. Je vous disais bien que mon danois s'améliorait! J'ai répondu par des gestes qui signifiaient:

"Ben voyons donc, tu m'niaises?

Short and sweet.

Si je m'éloigne un peu de ce cas particulier, j'ai remarqué que les piétons ont priorité si, et seulement si, ils sont directement sur le passage pour piétons. Sinon, check tes orteils.

lundi 17 mai 2010

Tamates


Pour le fun. Elles sont rouges.



vendredi 14 mai 2010

Oh my deer


Une journée où il faisait beau, et où étonnement, je n'étais pas occupé, je suis allé faire un tour dans "l'enclos à cerf" (dyrehave) tout près d'ici. J'y ai jamais vu de cerf, mais c'est un beau brin de forêt et c'est reposant. Caméra en main, voici ce qui en est sorti.

In Dyrehave
(Plus grand) In Dyrehave

In Dyrehave
(Plus grand)In Dyrehave

In Dyrehave
(Plus grand) In Dyrehave

In Dyrehave
(Plus grand) In Dyrehave

In Dyrehave
(Plus grand) In Dyrehave

In Dyrehave
(Plus grand) In Dyrehave

mardi 11 mai 2010

Il s'est passé quelque chose


Je sais pas trop quoi.

Mais le danois a ralenti.

Comme ça, d'un coup. La semaine d'avant, c'était un gros "blob" de sons incompréhensibles. Cette semaine, c'est des mots. Je suis loin de comprendre tous les mots. Mais c'est des mots!

J'en reviens pas.

Manger danois


Pour ceux que ça intéresse d'essayer la nourriture danoise et qui habitent Montréal, le "Danish Club" de Montréal organise un repas le 29 mai. Détails sur leur site: Danish Club Luncheon Date, Venue and Menu.

Avertissement:

  • No Jeans, T-Shirts or Sweat Shirts.
  • Ties are not required in July or August, Jackets optional during these two months.
  • The remainder of the year the dress code is as would be expected. i.e. Jacket and Tie.

Ils ne disent rien sur les lunettes à grosse monture noire par contre. Je crois que c'est fortement conseillé.

mardi 4 mai 2010

Les petits oiseaux cuicui


J'aime bien DTU, pour des raisons scolaires heureusement, mais aussi pour les petites choses.

Des jours, j'aimerais être au coeur de la ville, mais ces jours-ci, je suis terriblement heureux de ne pas y être. J'adore le stationnement, couvert d'arbre dont les feuilles semblent avoir doublé de taille à chaque matin et soir.

Mais ce qui me rend le plus heureux, c'est les oiseaux. Il y en a toujours, pas un tas, juste assez pour te rappeler que la nature, c'est joli est calme. Il font du bien. Il te tire un sourie par la fenêtre entrouverte.

vendredi 30 avril 2010

De la caméra que j'ai sur moi


On autre paquet de "cartes postales". Des photos que j'ai prises par-ci par-là avec mon iPhone.

Un vieux téléphoner old school. Très probablement le dernier téléphone public que le campus.

Old school phone DTU (Plus grand) Old school phone DTU

Old school phone DTU (Plus grand) Old school phone DTU

Une autre machine qui tape, cette fois avec un plancher différents et des masses pour augmenter la masse, justement, du plancher.

Tapping machine 2 (Plus grand) Tapping machine 2

Le Danemark devient vert. Photo prise se matin, sous la légère pluie.

Ça devient vert (Plus grand) Ça devient vert

Une des entrées de notre bâtisse est fermée, ils sont en train d'enlever l'amiante (asbestos en anglais) du plafond.

Asbestos disparait (Plus grand) Asbestos disparait

Un exemple flagrant de la culture scandinave. Ils mangent leurs sandwichs avec des ustensiles, leurs burgers aussi. Pis certain mettent même un peu de papier d'aluminium au bout de leur cuisse de poulet pour ne pas se salir les doigts… C'est l'assiette d'un Danois avec qui j'habite. Il a fait la même chose dans l'assiette de sa copine. Charmant quand même. ;)

Les doigts propres (Plus grand) Les doigts propres

Je sais, c'est surprenant


Surtout venant de moi. Mais qu'est-ce que je ne ferais pas pour être au Québec avec mes amis pour voir la game de hockey!



Congé? Nah.


C'est congé national aujourd'hui. Meuh oui. Voici de quoi a l'air le bureau d'un étudiant "en congé".




dimanche 25 avril 2010

Quand la mer monte


La session avance et on commence à avoir de l'eau en dessous des bras. Dans très bientôt, ce sera aux épaules et j'espère ne pas avoir besoin de nager, ou d'utiliser un tuba pour respirer. Il reste 4.1 rapports à écrire, en moins de trois, non, deux semaines. Le ".1" c'est qu'il me reste une conclusion à écrire avant d'aller me coucher.

La fin de semaine utilisée à écrire des rapports et 14 heures de mon vendredi à modéliser notre bâtiment pour le projet d'acoustique architecturale. On a commencé par importer le modèle des architectes. Trop gros, trop complexe. Ensuite je me suis lancé dans des logiciels de 3D. Définitivement pas le genre de chose que tu apprends en un après-midi et j'ai pas le temps d'y passer plus que ça. Finalement, j'ai tout fait avec MATLAB. Le résultat est plus bas. Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est MATLAB, ils s'auto proclame la "boite à outil des ingénieurs". Ce qui est tout à fait vrai, on peut faire n'importe quoi. Mais jamais je n'avais entendu parler de quelqu'un qui avait fait du design architectural avec ça… J'ai essayé de penser à une comparaison, entre utiliser des logiciel de 3D ou MATLAB pour modéliser un bâtiment et la seule, déficiente comparaison que j'ai trouvée est de faire une vinaigrette, pour une seule personne, un seul repas, avec un robot culinaire.

A5Model.JPG

Pour vous donner une idée, voici ce dont a l'air le bâtiment, avec les outils 3D des architectes. Les bulles devraient être translucide, remplies principalement d'air et d'aussi une couche d'eau. Du moins c'est ça l'idée…

formbubble3.jpg

"Pis à part de tsa?" qu'y disent. J'écoute et je vois de la musique! La concert d'Efterklang la semaine dernière, où j'étais un peu trop enrhumé et fatigué pour bien apprécier. De la bonne musique, mais un manque de "vibe" sur scène. Cette semaine, Tunng. J'en arrive. Une petite magie de concert, dans une petite salle. Des moments drôles, de l'énergie, des chansons folk tournée en chanson qui te donnent le goût de danser en fou. Je recommande chaudement d'écouter ce groupe. Une quantité phénoménale de bonne chansons sur les trois disques de cet artiste méconnu.

Côté "CD" (on peut encore appeler ça comme ça j'imagine), j'ai écouté en boucle, littéralement, le dernier disque de Tunng, … And Then We Saw Land, le dernier de Karkwa, le dernier de Efterklang, Magic Chairs et surtout le presque dernier, pas très récent, de The Flaming Lips, Embryonic. Je crois qu'ils ont au moins 6-7 écoutes chacun, mais je dois dire qu'Embryonic est le plus… envoutant. Il est là, sans trop se faire voir, et au bon moment: bang! Un grand disque. (non maman, t'aimeras pas ça, tu devrais écouter Tunng ou Efterklang à la place.)

Dernier événement digne de mention, le visionnement de Bon Cop, Bap Cop avec Rémi, l'autre Québécois de DTU et 5 ou 6 étudiants étrangers. Je crois qu'ils ont bien aimé et moi j'ai beaucoup rit!

MÀJ: J'ai complètement oublié de parler du disque de Broken Social Scene, You Forgot It in People (2002), un groupe de Toronto. Il a entre 10 et 14 écoutes en 2 semaines. Pour les fans de Years, ou Do Make Say Think, il y a certains membres de ces groupes qui font parti de BSS. Vraiment excellent. Un de ces "super groupes" dont j'avais souvent entendu parler mais que je n'avais jamais écouté. Voilà chose faite.

mercredi 21 avril 2010

Señor Météo


Je me suis réveillé au bruit d'une chose inconnue. Il "grêlait des cordes". J'ai déjeuné au son de la pluie, des cordes de pluie. Je me suis rendu à l'école les pieds secs, il ne pleuvait pas. Et là? Il neige des flocons de la grosseur d'un 50 cents. Drôle de journée.

MÀJ: Il est 16h30 et le ciel est pratiquement bleu et il fait soleil. Fait froid en ti-péché par contre.

vendredi 16 avril 2010

Échecs


Dans la biblio. Les pions m'arrivent au genou.



Tap tap tap


Ce à quoi j'ai passé mon avant-midi. Cette machine contient 5 blocs de métal qui sont lâchées à répétition sur le sol. Sous cette pièce il y a une autre pièce, découplée (pas en contact direct, elle sont séparées par une suspension en caoutchouc), où on mesure la quantité de bruit communiquée par le sol. Pour l'instant, la machine tape sur un plancher de béton, mais on pourrait le remplacer par du bois ou une autre structure plus complexe, avec plusieurs couches par exemple.

mercredi 14 avril 2010

Le partage


C'est bien, pis c'est probablement l'inverse d'un péché capital. Par souci de partage de choses cool que je lis et vois dans ma vie, voici le lien pour mes éléments partagés sur Google Reader. Je vais le mettre dans les colonnes de droites.

Pourquoi maintenant? Parce que je trouve que je ne blogue pas beaucoup, malgré le fait qu'il m'arrive un tas de trucs fantastiques, que je penses à plein de choses, que je jase de plein de choses intéressantes et que j'en lis encore plus. Comme je "tiens" à garder ce blog un peu plus comme un "récit d'aventure", ou une "mémoire pour moi et pour les autres", je veux pas l'inonder de liens intéressants, j'ai d'autres canaux pour ça. Et que aujourd'hui, je faisais le ménage de ma liste de choses à lire sur Google Reader et qu'il y avait un tas de trucs que je voulais partager, comme cette pub de Nike, cette magnifique horloge[h] est des photos horribles et violentes de la très probablement terrible situation politique au Kyrgystan (J'y connais rien à la situation, mais les photos... Coeurs sensibles s'abstenir.)

Bref, suivez-moi sur Google Reader ou allez jeter un coup d'oeil à la page si vous voulez savoir ce qui m'intéresse! Si vous me suivez, je vous suivrai aussi. Réciprocité. Une autre "bonne action capitale".

Note: Il y a mon profil Google aussi, avec mes "Buzz", qui lie la même chose, et un peu plus.

Le boutte


On vient de recevoir un message qui dit qu'on peut maintenant réserver des plages horaires pour les laveuses via lm10.dk. How convenient. Ça mes amis, c'est ce qu'on appelle le Futur, avec un grand "F". Ardjein d'moins! comme disent les Beaucerons.

Sur une note tout à fait différente, si ce n'est les expressions québécoises, voici un sympa dictionnaire québécois, pointé par Christian. À noter que j'ai pas trouvé "arsoudre", ni à "a", ni à "e", ni à "r". Oui, "r", comme dans 'rsoudre.

mercredi 7 avril 2010

Musiklubben 1


Une idée qui trottait dans ma tête depuis longtemps, faire un "Club de musique", comme les clubs de lecture. Je n'avais jamais fait ça avant pour différentes raisons, incluant trouver assez de membres intéressants (oui, je sais, il aurait sans doute fallu un tout petit effort…), un lieu approprié et du temps. Tout ça s'est matérialisé à la fin mars.

On a fait ça au résidences ici. J'ai transporté mon système de son, et chacun a apporté de la bonne musique, de la bière et du gâteau. Ok, juste un gâteau.

Voici la playlist, commentée par moi, de notre soirée, par personne. Cliquez ici pour avoir presque toutes les chansons sur Grooveshark. Pour celles que je n'ai pas pu trouver, il y a un lien vers un endroit où vous pouvez écouter l'artiste.

Choix de Edd (UK)

  1. Acoustic Ladyland - Nico: Mon nouveau band favori!
  2. The Specials - Too Much Too Young
  3. Hakon Kornstad - Sweden: Fascinant et bon. Un peu comme un Charlie Hunter du sax.
  4. Ali Faka Toure & Toumani (Chanson inconnue, désolé.)
  5. Charles Mingus - Fable of Faubus

Choix de Rok (Slovénie)

  1. Eric Trufaz - Bending new Corners
  2. Mark Moulin - Welcome to the Club
  3. The Holmes Brothers - I want Jesus to Walk with Me
  4. Goran Bregovic - Sex
  5. John Schofield - A go go

Choix de Alex (Canada!)

  1. The Bad Plus - Silence of the Question
  2. Patrick Watson - Luscious Life
  3. Gentle Giant - The boys in the band
  4. The Books - Take Time: Je crois que ça a été beaucoup apprécié. Je recommande fortement. Ça ressemble à… pas grand chose.
  5. Hiromi - XYZ (C'était une erreur! J'ai pas parti la bonne toune!!)

Choix de Torbjørn (Norvège)

  1. The Antlers - Bear: J'écoute en boucle.
  2. Anthony and the Johnson's - Fistful of Love: J'aimais vraiment pas le gars, mais je commence à apprécier cette pièce en particulier.
  3. The Shoutout Louds - Impossible
  4. Beirut - Postcards from Italy

Choix de Jon (Norvège, ami de Torbjørn en visite)

  1. Real Ones - Lonesome Town: Pop intelligente. Très au goût du jour. Je recommande.
  2. Bjorn Berge - String Machine: Sa page Myspace et un vidéo. Le vidéo vaut la peine.
  3. Otis Redding - Respect.
  4. Big Bang - Play Louder: Ma moins aimée de toute la soirée.

MaJ: J'ai oublié de dire qu'il y avait un "thème" et qu'il y en aura d'autres! Tout simple pour le première fois: "Pièces que vous devriez connaître." Cinq chansons totalisant moins de 30 minutes. Finalement, c'était très long (presque 5 heures!), à corriger la prochaine fois.

De retour


Après un crochet par la Suède, je suis de retour au Danemark.

Itinéraire final? Copenhague ➞ Bassano del Grappa (via Munich ➞ Verona ) ➞ Ancona ➞ Patras ➞ Athènes ➞ Aegina ➞ Athènes ➞ Poros ➞ Athènes ➞ Stockholm ➞ Copenhague. Pour vous donner une idée, voici de quoi ça a l'air. Je n'ai pas inclus le vol Athènes ➞ Stockholme ni le train Stockholm ➞ Copenhague.

Recommandation: ne vous rendez pas en Grèce en train/traversier à partir de Copenhague. C'est moins cher et moins fatiguant de prendre l'avion, même avec un vol plus cher. Une passe de train, c'est bien si vous voulez arrêter souvent, genre dans le même pays.

Des bons et des moins bons moments. Au moins on a eu ce qu'on voulait: il faisait chaud, du moins le jour. Assez pour qu'on ait de légers (moins légers pour certains) coups de soleil.

Plus de détails et des photos dans le futur.

jeudi 1 avril 2010

Dodo de soleil


mardi 30 mars 2010

Athens Easy Access Hostel


Recommandé.

De Grèce, première impression


Comme souvent, j'écris ma première impression sur les endroits que je visite, surtout les nouveaux pays. J'ai ensuite toujours dans l'idée de réécrire pour mettre à jour cette impression mais ça n'arrive pas toujours… S.V.P. Notez que cette première impression est juste ce que j'ai vu et ressenti en 24h.

Vue du traversier (entre l'Italie et Patras), il était intéressant de voir des côtes presque vides, des montagnes vertes et des montagnes presque chauves. Des contrastes.

Au sol, à Patras une étrange impression de déjà vu. C'est l'impression d'un pays chaud. l'Italie, la Mauritanie, le Maroc, la Malaisie, même l'Indonésie. Oui, cette espèce de différence de "pression": les gens à mobylette sans casque, les gens assis sur la terrasse des cafés, les gens qui ne font rien sur les squares. Mais aussi ces choses moins, comment dirais-je, paradisiaques: les 3, 4, 5 personnes qui vendent les mêmes DVD copié, les rues pas toujours dans un bon état, les trottoirs couverts d'un toit avec de gros piliers de béton, les graffitis omniprésents, surtout sur lesdits piliers de béton, les boutiques très probablement abandonnées, ces espaces vident qu'occupaient un jour un bâtiment mais qui maintenant ne sont que broussailles et déchets, cet espèce de non-contrôle de la nature, les choses pas toujours en bon état, l'apparent absence de plan d'urbanisme.

Ne pas lire tout cela comme une critique, surtout pas une critique définitive. C'est mon feeling. Ça a clairement à voir avec d'où je viens, à voir avec mes repères. Évidemment aucun est meilleur que l'autre.

Par le passé, quand je retournais chez moi après une telle expérience, j'avais toujours une impression d'ordre une fois de retour à la maison, de calme aussi. Mais pas le même calme, à la maison, c'est la calme de "tout est à sa place, pas de souci" alors qu'ici, c'est plutôt le calme de "je ne peux pas tout contrôler, pas de souci".

lundi 29 mars 2010

Vous dites Grèce?


Je dis nez et moustache.

dimanche 28 mars 2010

Ça, c'est les vacances


Ça' l'air d'un…


"Ça' l'air d'un cendrier qu'y est écrit Ancona dessus."

samedi 27 mars 2010

Eille!


On vient de passer dans une ville, en Italie, près de la frontière autrichienne je crois, qui s'appelle "Le Cave".

Innsbruck est une ville improbable, au milieu des montagnes. On dirait que la pente de saut à ski se termine dans le jardin de quelqu'un. Il y a vraiment eu des Olympiques ici? Je ne demande s'il y a un aéroport. Si oui, je ne veux pas être le pilote qui atterit ou d'école de là parce qu'il ne doit pas y avoir beaucoup d'espace entre les montagnes.

vendredi 19 mars 2010

Un mois comme ça


-Mais qu'a-t-il fait pendant un mois?
-Il devait être bien occupé.-Peut-être qu'il a été emporté par des extra-terrestres?
-Peut-être qu'il a sombré dans l'enfer du LSD (Liqueur Saguenay Dry, défunt délice).

Mieux encore.

Dans le dernier mois, j'en ai fait des choses.

Côté musique, je suis allé au concert gratuit pour le lancement du nouvel album d'Efterklang, où ils ne jouaient d'ailleurs pas. Pas un super concert. Heureusement que Slaraffenland était là. Je suis aussi allé au concert de Jaga Jazzist, un des mes disons 3 bands favoris. Un de mes 5 meilleurs concerts à vie je dirais. (Dans le top 5, il y aurait un Jean Leloup, un Bad Plus, Jaga Jazzist et Daft Punk. Oui ça fait 4, il m'en manque un 5e… Et vous?). J'ai manqué un concert, parce qu'on avait pas acheté de billets d'avance. (Fallulah, danoise, d'excellents commentaires sur son album. Je recommande moi-même.) Et hier, concert d'un pianiste, dans une salle de la cafétéria; Bach (C.-P.-E., pas J.-S.), Chopin et Liszt.) Pas un grand concert, mais c'était gratuit, le Liszt était bon, et il y avait du chocolat et du vin gratuit par la suite. Ajouter à tout ça quelques party où la musique n'était pas toujours bonne.

Parlant de partys, quelques uns valent la peine d'être racontés. D'abord, une pendaison de crémaillère, chez Claudia, où leur tradition veut qu'ils font frire des frittes toute la nuit. Mémorable party où mon souper à été constitué de frites, de chips, de bière allemandes, de gin-tonics et d'un étrange et délicieux drink au ginger ale, concombres et vodka. À souligner la rencontre d'une amie de Claudia, (allemandes toutes les deux), avec qui j'ai parlé en français pendant une heure ou deux, à la grande surprise de Claudia elle-même. Elle ne savait pas que son amie, née pratiquement sourde, savait parler aussi bien français. Ça face valait 100 piastres. Second party, un TDC (tour de chambres), où le thème était "les pays". Le principe, une bouteille d'alcool par chambre, on quitte quand c'est plate et que la bouteille est vide. Mon pays? Le pays des merveilles. Gros party qui s'est terminé sans dégâts. Troisième party, avec Lone, chez un gars que ni un ni l'autre ne connaissait. En fait, il semblait y avoir peu de gens qui se connaissaient directement. Super soirée, où tout le monde ou presque terminait sa maîtrise/ph. d., ou était prof d'université. De très intéressantes rencontres et discussions. Quatrième party et dernier party, un bar ouvert pour 10$. De la mauvaise musique, de mauvais alcool, mais évidemment, beaucoup de plaisir.

Plaisir? École, ma foi! Deux rapports par semaine et des cours intéressants, parsemés de cours moins intéressant. Raison principale de mon manque de temps pour bloguer et de mon envie de m'éloigner de l'activité de taper du texte sur mon clavier…

Pour terminer sur une note positive, le printemps est définitivement là. Il n'y a plus de neige et je commence à détonner avec mon gros manteau Chorlophylle beige…

"Quincaillerie"


Ça s'appelle Fog. C'est comme un Zone, mais gros comme un Rona. Je suis sorti le plus vite possible.

mercredi 17 mars 2010

Plan de Panous 2010.1


La numérotation, c'est qu'il y en aura sûrement plus d'un.

Bien que Christian ne Christian ne soit plus là, rien ne m'empêche d'organiser mes propres plans de Panous. On est pas des Panous exclusifs.

Cette fois, je pars avec Bo et Giuliano, direction Athènes. Où est le Panous vous vous dites? Dans le transport. On s'achète une passe Interrail, et on se rend à Athènes en train, le trajet inclut aussi voyage de quelques 20h à bord d'un traversier, entre Ancona et Patras. Au retour? Pas de train, (1) parce que c'est trop long (ça nous prendras presque 4 jours je crois) (2) parce qu'il ne nous resteras pas assez de temps sur notre passe de trains. Alors on revient en avion, jusqu'à Stockholm, puis re-train jusqu'à Copenhague.

Tout ça en 10 jours. Ça devrait être toute une aventure. Je vous tiens au courant.

Des restants


J'ai pris un paquet de photos avec mon iPhone depuis que je l'ai. Certains bonnes, d'autres moins. Parfois artistiques, parfois utilitaires, parfois pour dire "Je l'ai vu!", parfois parce que c'est la seule caméra que j'avais avec moi. Em voici quelques unes, avec commentaires.

Pour chaque anniversaire, les Danois tapisse l'endroit avec des drapeaux. Son nom, le Dannebrog. C'est bon pour les anniversaires individuels, les anniversaires de magasins, ou comme c'était le cas, le souper de Noël.

Danneborg

Les toilettes des hommes à la salle de Aarhus où on a vu Do Make Say Think. Comme vous pouvez vous en douter, il n'y avait pas de toilette en tant que telles.

Pissoire

Juste un arbre, comme ça, en me rendant à l'école cet automne.

Red Tree

Alors que Christian était un peu flou, le train attendais d'autres gens aussi flous.

Train arrêté

Un doigt, dans la rue, à Rome. On espère que son propriétaire va bien.

Un doigt!

À Rom encore, un wagon de tram, totalement éclairé pour Noël. Fait un peu plate, c'était un wagon de Coca-Cola…

À la vitesse de la lumière

Une victime, colorée, des dieux romains du vent.

Victime

vendredi 12 mars 2010

Vielle vue


Pour ceux qui me suivaient lorsque j'étais au Japon, vous vous rappellerez peut-être mes essais généralement infructueux pour prendre des photos de Fuji à partir de la salle de bain des gars. Et bien un de mes amis, qui quitte d'ailleurs sa job sous peu, en a pris quelques unes récemment. Vous verrez, c'est ça que je voulais prendre!

samedi 6 mars 2010

Ménage


Deux petites annonces, un vrai texte viendra bientôt.

Premièrement, j'ai enlevé le feed de Twitter, parce que ça sert à rien finalement. Deuxièmement, j'ai le regret de vous annoncer que je ne permettrai plus les commentaires anonymes, au grand dépit du plus grand commentateur anonyme sans doute, parce que j'ai commencé à me faire spammer et ça m'énerve.

Fin des annonces.

mardi 2 mars 2010

It's a lovely day in march