dimanche 18 octobre 2009

La nuit de la culture de Copenhague


Un peu comme Montréal fait Montréal en lumières, Copenhague a aussi sa nuit blanche. Pour 85 couronnes, on peut prendre les transports en commun gratuitement et visiter plus de 200 lieux.


(1024 x 477) DR at sunset


(1024 x 768) DR during Culture Night


(1024 x 768) DR during Culture Night

J'ai lancé l'invitation à plusieurs, mais nous n'étions "que" cinq. D'un commun accord, on décide de commencer avec le nouveau bâtiment de la DR (Danish Broadcasting Corporation). C'est un magnifique, somptueux et vaste complexe avec une salle de concert à la fine pointe et 3 studios d'enregistrement, un plus de studios de télé et de radio. Vous comprendrez que cette partie là nous intéressait un peu moins. Je tiens à vous rappeler que c'est le bâtiment de la télé publique! On est loin de la tour de Radio-Canada!


(768 x 1024) DR during Culture Night


(1024 x 768) DR during Culture Night

Sur la façade extérieure sont projetées différentes animations. Quand on y était, c'était un joueur de saxophone. (Malheur à moi, je n'avais pas cru pertinent d'apporter mon appareil photo. Heureusement, mon iPhone a fait son possible.)


(1024 x 474) DR at night

On a fait un petit arrêt entre les deux bâtiments pour boire un peu du vin que Johannes avait apporté dans son sac.

Ensuite, en route pour le Rytmisk Musikkonservatorium. Toutefois au débarquement de l'autobus, on décide défaire un arrêt rapide à l'école de théâtre, décorée sous le thème de "fonds des mers" pour l'occasion. Les étudiants sont déguisés en haillons et jouent les filles qui cherchent un mari, les mères un peu folles et en roi déchu. Un bon moment où Rok accapare toute l'attention!


(768 x 1024) Theater School during Culture Night

Arrêt rapide à l'école de danse où des étudiants font. Une courte chorégraphie. La musique était excellente, fait rare au Danemark. À ce point de la soirée, on s'échange allègrement le 1.5 litre de schnaps slovène que Rok et son ami ont apporté. On est heureux. Je suis heureux.

On arrive finalement au conservatoire où est célébrée la fin de la semaine Mozambique. Ne me demandez pas pourquoi, mais ils recevaient des musiciens du Mozambique cette semaine là et faisait un concert pour présenter le résultat des masterclasses. Bon concert, du groove en masse. À ce point de la soirée, le schnaps est terminé.


(1024 x 768) Danish Architecture Center

Edd et moi décidons d'aller faire un tour au Centre d'architecture où joue un trio de jazz. Le trio est un peu convenu et on feuillette plutôt les livres de la fantastique librairie. On fait rapido presto le tour de l'expo sur l'urbanisme. Il y a des vidéos en danois avec de la bonne musique et des gens qui se promènent en vélo ou en skate. On sait pas trop pourquoi, mais on aime ça.


(768 x 1024) Danish Architecture Center

Retour au conservatoire où on arrive juste à temps pour la dernière toune. On reste là, à boire de la bière et à danser au son des djambés joués par les gars du Mozambique. C'est le party.

À partir de là, ça devient on peu flou, mais mon billet de bus indique 3:10, j'ai un papier de hot-dog dans mes poches et c'est moi qui aie la boite de vin. Je suis en vie et le monde tourne encore à mon réveil, si vous voyez ce que jeux dire.


(768 x 1024) Theater School during Culture Night

Fait à noter, ces trois institutions sont hébergées dans d'anciens hangars de la marine danoise. Belle réutilisation de bâtiments devenus désuets.

Le restes des photos.

Pas de commentaire