mercredi 21 octobre 2009

Berlin 1 - Ça use les souliers


Premier matin, on a pas de carte, mais on mémorise vaguement l'endroit où on veut aller: Oberbaumbrücke, un pont rouge à deux étages qui était un des points de passage pour traverser le Mur. En route, on se fait prendre par la pluie et on suit un interminable tuyau de canalisation rose. Étrangement, il semble ne rien alimenter.


(685 x 1024) School yard


(1024 x 685) Cabane à patates

On arriver au bout de la rue, où il devrait y avoir la rivière, mais il y a un long mur avec des peintures dessus. Réflexion personnelle: "Drôle d'idée de ne pas donner accès à la rivière comme ça…"

On peu plus loin, Christian:

  • Je veux pas paraitre cave, mais ça se peux-tu que ce soit le Mur de Berlin?


(1024 x 685) Purple Umbrella


(1024 x 685) Get Human


(677 x 1024) Lines and faces

C'était la Eastern Art Gallery, une longue section du Mur que des artistes de partout à travers le monde sont venus peinturer à la tombée du Mur. Aujourd'hui, plusieurs d'entre-eux sont revenus remettre à neuf leur travail original. On jase un peu avec un Italien qui terminait sa fresque (Fluvio Pinna).


(1024 x 685) Fulvio Pinna


(1024 x 685) Oberbaumbrücke Bridge

Traversée sans histoire du pont. On s'arrête dans un resto indien, découverte culinaire de Christian, où on accompagne notre curry d'une Berliner Weisse, une bière blanche au goût singulier. Non, en fait aux goûts pluriels! Légère et amère, un peu fruitée, mais avec une sécheresse de champagne. Servie avec une paille. Oui monsieur!

Saut dans un métro pour Potsdamer Platz. On a toujours pas de carte, mais ça sonnait bien. Finalement, c'est une grande place avec quelques morceaux de mur (le Mur séparait la place en deux), le tout nouveau Sony Center: les bureaux de Sony en Europe et lieu principale du festival de films de Berlin. C'était aussi un important lieu culturel et de cinéma avant la guerre mais il ne restait plus rien, je dis bien plus rien, après la guerre. Comme c'est le cas pour la majorité de Berlin d'ailleurs. On a finalement acheté une carte puis nous sommes assis à un café (4e au concours de Barista allemand, info pour Fred) pour lui jeter un œil.


(685 x 1024) Painchaud looking at History


(1024 x 660) For Russian soldiers

On repart d'un pas allègre vers le nord. On abouti à un monument en l'honneur des soldats russes, construit après la Deuxième. Marche en fôret au nord jusqu'au Reichstag. C'est gros, c'est massif, c'est allemand, y fait frette.


(1024 x 674) Reichstag


(1024 x 692) Reichstag

Note: Il y a à peu près 30 secondes entre les deux photos.


(1024 x 685) Painchaud de Brandebourg

Passage sous la porte de Brandebourg, derrière laquelle passait le mur. Présentement, c'est plutôt on montage de très laides chaloupes qui ont permis à des Allemands de l'est de s'évader vers la Turquie qui est derrière. Heureusement, c'est temporaire.

Marche le long de la rivière jusqu'à l'île des musées: Musueminsel, une endroit protégé par l'UNESCO depuis 1999. Il est trop tard pour visiter, on ne fait que du repérage pour le lendemain. Passage devant le Berliner Dom, une cathédrale où ne son maintenant que présentées des expositions.


(1024 x 685) Bode Museum


(707 x 1024) Berliner Dom

Finalement, on en a plein notre casque, on saut dans un tram jusque chez nous.

Trop fatigués pour se faire à souper, on marche plutôt pendant une demi-heure à la recherche d'un resto qui fait notre affaire, de la perle. Un mène définitivemet une bonne vie, parce qu'on la trouve, la perle. Un resto allemand, sous le thème du cinéma, où on déguste une soupe repas plus un vrai repas. Oui, vous avez compris, 2 repas, chacun. La serveuse ne nous avait pas averti… N'empêche qu'on a tout mangé, tout bu et roulé jusque chez nous.

Mise à jour: J'oublie toujours le lien vers les photos.



Pas de commentaire