mercredi 13 octobre 2010

Choc culturel


Une "vieille affaire" que j'ai écrite à l'aéroport de Philadelphie en juin, lors de transfert entre Copenghague et Portland.

Je crois que je suis en choc culturel, presque tout autant que quand je suis allé en Afrique, ou en Asie, ou au Japon, mais pour des raisons différentes.

L'aéroport

  • Copenhague: Des boutiques de luxes, à tous les coins. De la lumières, du bois, de hauts plafonds. De jolis cafés. Boutique de cravates? Checked. Boutique de caviar? Checked.
  • Philadelphie: Plafond bas, beigeouille. Tonne de vendeurs de crap, avec leur petites échoppe dans le corridor: montres cheap, crayons "magiques" (les mêmes que quand j'avais 6-7 ans), un mini scanner (plutôt cool, je dois l'avouer) et des pretzel/popcorn. Des cireurs de chaussures.

Nourriture:

  • Copenhague: Joe & The Juice, des jus de fruits frais et des sandwiches grillés légers. Ambiance lounge, John Legend qui joue. Clientèle cible essentiellement féminine (selon moi), à cause du design rose et gris, et des beaux bonhommes qui font office de "justenders". J'ai opté pour le sandwich au thon épicé. (Note, les gars sont vraiment sympathiques, et pour améliorer le service, ils écrivent le nom du client sous le verre.)
  • Philadelphe: Joe's Take Out (ou quelque chose comme ça). Burgers, frites, gras, gros Pepsi. J'ai opté pour le burger, (Le gars derrière le grill est sympa aussi, et arrangue tous les gens qui prennent juste un sandwich: "C'mon, pourquoi pas de frites? Check le menu #2, frites et boisson gazeuse, juste 11$." Ça a marché pour moi. Pis pour le gars après moi. Et probablement le suivant. Maudit que c'était gros, et pas particulièrement gouteux...)

Transport

  • Copenhague: Personnel de l'aéroport se promène et trotinette à trois roues.
  • Philadelphie: Personnel de l'aéroport (la sécurité du moins) se promène en Segway.

Gens

  • Copenhague: Grand, blonds, minces, c'est un cliché, mais c'est essentiellement vrai. Surtout quand on compare. Bien habillés, même pour voyager.
  • Philadelphie: Moins grand, et plus gros, mais tellement variés! Je dois avouer que je suis presque troublé par la variété...

Langue

  • Danemark: Tout le monde parle anglais, clairement, pas très vite. Les étudiants étrangés ont un anglais, laborieux, parfois, mais on comprends toujours tout.
  • États-Unis: Tout le monde parle anglais. Pour vrai. Pas de problème à comprendre, mais c'est fantastique à quel point ils ont des accents différents, marqués, forts!

Drapeaux

Pas de différence, les deux l'affiche partout!

Pas de commentaire