dimanche 25 avril 2010

Quand la mer monte


La session avance et on commence à avoir de l'eau en dessous des bras. Dans très bientôt, ce sera aux épaules et j'espère ne pas avoir besoin de nager, ou d'utiliser un tuba pour respirer. Il reste 4.1 rapports à écrire, en moins de trois, non, deux semaines. Le ".1" c'est qu'il me reste une conclusion à écrire avant d'aller me coucher.

La fin de semaine utilisée à écrire des rapports et 14 heures de mon vendredi à modéliser notre bâtiment pour le projet d'acoustique architecturale. On a commencé par importer le modèle des architectes. Trop gros, trop complexe. Ensuite je me suis lancé dans des logiciels de 3D. Définitivement pas le genre de chose que tu apprends en un après-midi et j'ai pas le temps d'y passer plus que ça. Finalement, j'ai tout fait avec MATLAB. Le résultat est plus bas. Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est MATLAB, ils s'auto proclame la "boite à outil des ingénieurs". Ce qui est tout à fait vrai, on peut faire n'importe quoi. Mais jamais je n'avais entendu parler de quelqu'un qui avait fait du design architectural avec ça… J'ai essayé de penser à une comparaison, entre utiliser des logiciel de 3D ou MATLAB pour modéliser un bâtiment et la seule, déficiente comparaison que j'ai trouvée est de faire une vinaigrette, pour une seule personne, un seul repas, avec un robot culinaire.

A5Model.JPG

Pour vous donner une idée, voici ce dont a l'air le bâtiment, avec les outils 3D des architectes. Les bulles devraient être translucide, remplies principalement d'air et d'aussi une couche d'eau. Du moins c'est ça l'idée…

formbubble3.jpg

"Pis à part de tsa?" qu'y disent. J'écoute et je vois de la musique! La concert d'Efterklang la semaine dernière, où j'étais un peu trop enrhumé et fatigué pour bien apprécier. De la bonne musique, mais un manque de "vibe" sur scène. Cette semaine, Tunng. J'en arrive. Une petite magie de concert, dans une petite salle. Des moments drôles, de l'énergie, des chansons folk tournée en chanson qui te donnent le goût de danser en fou. Je recommande chaudement d'écouter ce groupe. Une quantité phénoménale de bonne chansons sur les trois disques de cet artiste méconnu.

Côté "CD" (on peut encore appeler ça comme ça j'imagine), j'ai écouté en boucle, littéralement, le dernier disque de Tunng, … And Then We Saw Land, le dernier de Karkwa, le dernier de Efterklang, Magic Chairs et surtout le presque dernier, pas très récent, de The Flaming Lips, Embryonic. Je crois qu'ils ont au moins 6-7 écoutes chacun, mais je dois dire qu'Embryonic est le plus… envoutant. Il est là, sans trop se faire voir, et au bon moment: bang! Un grand disque. (non maman, t'aimeras pas ça, tu devrais écouter Tunng ou Efterklang à la place.)

Dernier événement digne de mention, le visionnement de Bon Cop, Bap Cop avec Rémi, l'autre Québécois de DTU et 5 ou 6 étudiants étrangers. Je crois qu'ils ont bien aimé et moi j'ai beaucoup rit!

MÀJ: J'ai complètement oublié de parler du disque de Broken Social Scene, You Forgot It in People (2002), un groupe de Toronto. Il a entre 10 et 14 écoutes en 2 semaines. Pour les fans de Years, ou Do Make Say Think, il y a certains membres de ces groupes qui font parti de BSS. Vraiment excellent. Un de ces "super groupes" dont j'avais souvent entendu parler mais que je n'avais jamais écouté. Voilà chose faite.

Pas de commentaire