mardi 1 juin 2010

Seize à la douzaine


J'ai remis il y a exactement 3 semaines mon 16e rapport de la session, celui d'Acoustique architecturale. Il fait 56 pages, rédigé à deux, mais disons que j'en ai écrit une grosse bouchée.

Le rapport, c'est l'essentiel de nos recommandations sur un projet de design avec des étudiants de l'école d'architecture de la Royal Academy of Fine Arts. Le projet, qui nous a été présenté comme "une salle de méditation" au début de la session aurait pu être intéressant. Finalement, ça n'a rien eu à voir avec la méditation, ça a plutôt terminé en un pavillon ouvert; mon partner l'a souvent appelé: "l'arrêt de bus vraiment très design." Bref, nous, les acousticiens, étions plutôt inutiles. (La "légende" veut que si leur bâtiment était fermé, les architectes devaient avoir des toilettes. Aucune équipe n'a fermé son pavillon.)

Le vendredi précédent la remise du rapport (7 mai), on présentait devant la classe les résultats de notre projet. Dans notre cas, disons que ça a été short 'n sweet, et plutôt drôle. C'est au moins ça. L'équipe juste avant nous présentait les travaux qu'ils ont fait dans un resto; c'était quelque chose qu'on savait, mais on savait pas lequel. (On avait le choix, au début de la session, de trouver notre propre projet ou de collaboré avec les étudiants de l'école d'architecture. J'ai choisi les architectes parce que je voulais savoir comment c'était. Maintenant je sais.) Vous pensez que c'était quoi le resto? Restaurant familial? Non. Un petit café sympa dans une petite rue d'un charmant quartier? Tout faux encore. Pas un McDo non plus. Encore moins une shop de kebab. Oui oui, il reste juste un choix: Noma. Juste ça. Le meilleur resto au monde, dans un bâtiment sur la liste des lieux historiques et protégés du Danemark.

Inutile de préciser (je le fais quand même) que Edd et moi avions la mâchoire à terre et étions considérablement (très) frustrés d'avoir travaillé sur un ridicule projet d'autres avaient de si fantastiques et challengeant. On était frustrés, et encore aujourd'hui mais de façon moins intense, parce qu'ils ont appris beaucoup. On était frustré contre nos profs, parce qu'ils ont accepté la collaboration avec les étudiants en architecture, même si on serait inutile dans le projet.

Vous pourrez sans doute comprendre qu'on est pas tout à fait satisfaits de notre cours d'Acoustique architecturale. Pour l'évaluation du cours, Edd et moi avions 4 pages de commentaires. Le prof (un des deux, suédois, le second, coréen a quitté pour la Corée il y a deux mois, parce que ça femme attendait un bébé) a pris en note 3 commentaires. On va voir ce qui va arriver l'année prochaine…

Pour les courageux et les curieux, vous trouverez tous mes rapports juste ici. Le dernier en bas est celui d'Architecture.

Pas de commentaire