jeudi 27 septembre 2007

TGTIF


Je crois que j'ai vécu aujourd'hui les moments les plus ennuyants de toute ma vie.

C'est aujourd'hui que je présentais le résultat de l'évaluation que j'ai fait, au cours de 2 dernières semaines, des modèles que Matthieu avait entraînés. C'était dans le cadre du "French language day". La description que j'avais eu était que c'était l'occasion de présenter l'avancement des modèles et de faire un brainstorm sur la façon de résoudre les problèmes. Donc, évidemment, dans mon esprit québécois, j'imaginais une discussion enlevante, où tout le monde propose des idées, où on sent une réflexion commune, voyez le genre?

Et bien ce n'est pas tout à fait ça. Premièrement, l'essentiel de la rencontre (10h à 16h45, avec une heure pour dîner) s'est fait en japonais. Sauf le 25 minutes où Loïc a parlé en anglais et l'heure et demie où moi j'ai parlé en anglais. Deuxièmement, les présentation de japonais sont les choses les plus ennuyantes de la Terre. Ça bat même les présentations de muséologues à l'ACFAS. Ils parlent doucement, comme s'ils racontaient un secret à leur toutou. Même si l'air climatisé fonctionne à fond la caisse ; même moi qui suis à côté j'ai de la difficulté à ne pas comprendre ce qu'il dit! Troisièmement, le point le PLUS troublant, ils n'interviennent pas!!! Ils attendent patiemment que tu finisses et là ils vont peut-être poser une question ou faire une intervention. Sinon, pendant la présentation, pas un mot. Alors moi j'étais là que je présentais des choses sur lesquelles ça fait 3 semaines que je travaille et avec lesquelles je ne suis pas encore tout à fait à l'aise, alors qu'eux connaissent tout. J'attendais un feedback, genre : "Oui" ; "non" ; "Ce n'est pas tout à fait ça" ; "C'est correct, on connaît, tu peux passer" ; ou juste un hochement de tête. Que dalle. Finalement, j'ai réussi à "les" (l'Espagnol, le Portugais et le Hollandais, les Japs ne disaient rien) faire parler. Un peu. C'est d'ailleurs pour ça que ça a pris une heure trente.

Anecdote: à un moment donné, je venais de terminer un diapo, je demande: "Questions, commentaires?". Réponse: "..................................................." (il y a pour environ 45 secondes de silence). Owa-san (le boss) regardait toujours la diapo, jusqu'à ce que Alvaro (mon supérieur direct) me disent: "tu... peux passer à la suivant". Sérieux, s'il ne me l'avait pas dit, je crois qu'on y serait encore tous.

Après ça, ils ont fait notre liste de tâche à Loïc et moi, pendant 1h30, en s'obstinant vaguement sur je ne sais quoi. Sérieusement, je ne me suis jamais autant ennuyé de toute ma vie!!! Je n'avais qu'un pointeur laser pour m'occuper et je ne pouvais vraiment pas le pointer n'importe où...

Finalement, peut-être qu'il a eu lieu, ce brassage d'idée où les esprits s'alignent, mais que j'ai rien compris parce que c'était un alignement japonais. Mais sérieusement, je ne crois pas qu'il s'est passé grand chose...

Pas de commentaire