mardi 25 septembre 2007

Le pays sans ombre.


Les grandes villes japonaises n'ont pas d'ombre.

C'est la première chose qui m'a marqué, d'abord sans le savoir. Les quartiers où l'affichage est dense - pratiquement tous les quartiers - il y a tellement de sources de lumières différentes qu'il n'y a pas d'ombres projetées. Tous est blanc, plus qu'en plein jour. C'est irréel. Ça m'a pris une semaine à comprendre.

Pour continuer dans la lumière, j'ai réalisé aujourd'hui pourquoi le soleil se couchait si tôt (il fait complètement noir lorsque je sors du bureau à 18h). Explication? Ils n'ont pas d'heure avancée! Alors le soleil se lève très tôt et se couche tôt, selon mes habitudes pour la saison. Ça explique aussi les discontinuités dans le graphique de l'heure de lever et de coucher du soleil que j'avais trouvé!
Pour l'instant, vous avez un peu plus d'ensoleillement que moi, pour encore quelques jours, puis dans votre cas, ça va se mettre à chuter drastiquement, alors qu'ici, la pente est plus douce, et notre minimum d'heures d'ensoleillement, plus élevé que le vôtre.

N'empêche que je vais être au Québec en février ; je peux bien parler!

Pas de commentaire