samedi 29 septembre 2007

Matsuri


Samedi pluvieux à Tokyo aujourd'hui. Frais. Très frais. Kiniya-san nous y a amené, à un "festival". Pour les Japonais, un festival (matsuri), c'est plutôt un défilé.

On a d'abord mangé dans un restaurant coréen près de la station Shinjuku. Si vous venez au Japon, c'est clair que je vous y enmène! L'essentiel de la déco est du verre givré avec des motifs floraux et du bois brun-rouge très foncé. Chaque table est dans son propre cubicule, séparé du corridor avec une vitre givrée et séparée du voisin par un panneau de bois qui va jusqu'au plafond. Les sièges sont au niveau du sol et c'est le plancher sous la table qui est creusé! Entre certains cubicules, il y a des chutes d'eau, même que dans un des cubicule, ce n'est pas du verre givré mais bien du verre régulier sur lequel cascade de l'eau. En plus, c'est bon et ça coûte 10$!

Pour ce qui est du matsuri, je dirais plutôt procession que défilé finalement. C'est une suite, interrompue de "chariots" généralement hauts, décorés avec faste, sur lequel on retrouve différents personnage. Le chariot est tiré par des jeunes et moins jeunes et parfois accompagné de danseurs, musiciens (archi poche la musique), ou soutien moral, genre femme et hommes en habillement d'époque.
La palme va définitivement aux danseurs coréens avec leur ruban sur leur ti-casque qui se font aller la tête. Voir le vidéo ici, ça vaut la peine, j'ai tellement rit!



Il y a un autre vidéo moins drôle ici, juste pour que vous ayez une idée du reste. Pour être bien honnête, ça m'a pas fait tripper, le matsuri.


On a passé le reste de la journée dans Ginza, à manger plein de pâtisseries. On a même voulu aller manger des beignes Krispy Kreme à Shinjuku, mais il y avait 45 minutes d'attente. On a abandonné.

Pas de commentaire