mercredi 30 septembre 2009

Mauvaises langues


Dans mon cours de math, le prof m'énerve. Je viens de me tourner vers mon voisin en disant: " 'sprit qu'y m'énarve!"
Je sens encore l'influence d'une fin de semaine passée avec deux Québecois.




vendredi 25 septembre 2009

Il n'aura pas été vide très longtemps


Moi qui était content d'avoir un portefeuille léger; plus de carte de membres de pleins de choses, plus de carte d'assurance maladie, plus de carte de guichet (du moins une des deux). Et bien ça n'aura pas duré longtemps. J'ai maintenant une carte étudiante, une carte d'assurance maladie, une nouvelle carte de banque et aussi une carte de lavage (en passant, c'est le système de laveuses-sécheuses le plus complexe que j'ai vu).

Bref, retour à la case départ.





Petite semaine, grosse fin de semaine


Cette semaine j'ai:

  • Finalement eu un cellulaire (+45 27 52 75 95);
  • Pas bu de bière (pour l'instant);
  • Fait des maths;
  • Dormi un peu plus que d'habitude;
  • Assisté à deux cours de danois.

J'aime bien les cours de danois, c'est sympathique. On est supposé être 15 je crois, mais il manque souvent des gens alors on est plus 10-12, ce qui fait quand même une différence. La prof est un peu gênée, je trouve ça drôle. C'est pas trop difficile, sinon qu'il faut se rappeler que c'est pas parce que c'est écrit d'une façon que c'est comme ça qu'il faut le prononcer. Meilleur exemple jusqu'à maintenant: selvfølgelig, qui veut dire "bien entendu (of course)" mais qui se prononce (en français) séfeulli, avec un long "L" et un "é" qui est plus proche du "i".

Le plus dur, c'est quand même de placer toutes ces voyelles (13) quoique ce n'est pas si difficile pour les francophones.

En fin de semaine Christian et Charles (un ami de Christian, qui habite en Suède) viennent faire un tour. On a décidé de faire notre propre Oktoberfest parce que Munich c'est trop long et cher et compliqué. Alors ce soir, c'est Oktoberfest Copenhagen et demain soir c'est Oktoberfest Hamburg parce qu'il fallait toujours ben aller en Allemagne pour faire un Oktoberfest!

Plus de nouvelles la semaine prochaine!

jeudi 24 septembre 2009

Jus de lutins


C'est pas tout à fait du jus. C'est du concentré. Sans eau, c'est un peu comme boire un M. Freeze. Avec de l'eau, ça goute presque le jus de lutins. C'est supposé être à l'orange et aux fraises, mais j'ai un doute pour les fraises…




mercredi 23 septembre 2009

Scène de cuisine


On regarde Top Gear en soupant et c'est bien drôle!



mardi 22 septembre 2009

La balayeuse de Schrödinger


Qui dit que:

On a une balayeuse rouge enfermée dans une chambre réverbérante qui est branché sur un dispositif qui la met à on lorsqu'il détecte la désintégration d'un atome d'un corps radioactif . Si les probabilités indiquent qu'une désintégration a une chance sur deux d'avoir eu lieu au bout d'une minute, la mécanique quantique indique que, tant que l'observation n'est pas faite, l'atome est simultanément dans deux états (intact/désintégré). De sorte que la balayeuse serait simultanément dans deux états: on et off, jusqu'à ce que l'ouverture de la porte de béton déclenche le choix entre les deux états.
(Merci Wikipédia)

C'est essentiellement comment j'ai passé mon lundi après-midi. On avait un labo dans le cours de "Concepts fondamentaux d'acoustique". La première partie consistait à faire des mesures dans une chambre réverbérante pour trouver les modes (fréquence à laquelle la pièce "vivre" le plus, c'est ce que mon frère et moi on s'amuse souvent à faire, en faisant "hummmm" dans les toilettes...) et aussi à mesurer le niveau acoustique pour savoir la puissance sonore d'une balayeuse. On a eu quelques problèmes avec le système (1981), ce qui explique mon incertitude par rapport à l'état de la balayeuse.

La deuxième partie était tout aussi charmante: on écoutait des "toooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooou" pour calibrer un volume, pis après on écoutait des "shhhhhhhhhhhhhhhhhhhhSSSSSSSHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHssssssssshhhhhhhhhhhhhSSSSSSSSSSSSSHHHHHHHH" pendant 4:58, plusieurs fois, pour mesure le niveau sonore.

Pas mon meilleur après-midi, mais on a pu visiter des labos plutôt cools!

Lisbeth et le feux


Elle joue avec le feu. De Biolangeland.dk

Je sais pas chez vous, mais ici il y a des pubs partout du film pour le deuxième tome de Millenium.

Une tête allumée


Je viens d'aller courir autour du campus, avec ma lampe-frontale au front, ce qui ne m'a pas empêché de me planter. De plus, c'est pas ceux qui ont facilement le mal des transports, le faisceau lumineux bouge en masse! Mais c'est intéressant le constater le mouvement périodique du balancement de la tête.

Vous vous demander peut-être pourquoi je ne cours pas le jour? Parce que je suis occupé à faire des choses beaucoup plus importantes, comme aller à mes cours, m'enfermer dans un labo ou m'asseoir devant mon ordi.

dimanche 20 septembre 2009

Boire et voir Copenhague


Semaine calme où les moments palpitants sont une visite du bar étudiant de Copenhague où j'ai rencontré un Québecois et sa femme (Danoise), une "tournée" des bars de Copenhague et une visite de différentes installations du Copenhagen Contemporary. Les reste, ça à inclus du lavage, de la bière et quelques rides de vélo.

Mercredi d'abord, une visite avec Rok, du Student-Huset de Copenhague. C'est un gros bar étudiants et le mrecredi, c'est soirée internationale. C'est vraiment plein de monde, du moins dehors au coin de la rue. Pour être bien honnête, je suis même jamais entré... On a plutôt apporté une bouteille de vin et quelques canettes de bière et on s'est assis sur le trottoir. Comme j'ai dit, on a rencontré une Danois qui nous a demandé ce qu'il se passait (rien), et de fil en aiguille, j'ai appris qu'elle était mariée avec un Québécois. On les a croisé un peu plus tard, avec le Québecois, en allant refaire le plein de bière au dépanneur. Sympathique soirée où on s'en est donné à cœur joie de parler Québec, de se dire à quel point on aimait le Danemark et que la vie était bonne. ;-)

Vendredi soir, Rok et moi nous étions dit qu'on devrait se trouver un guide qui nous ferait faire le tour des clubs de jazz et de bars de Copenhague. Johannes, mon guide de la semaine d'introduction s'est proposé. J'ai invité une douzaine de personnes, mais était juste 3... N'empêche, on a bu dans 2 bars et visité plusieurs autres. On devait payer pour entrer dans les clubs de jazz, alors on a préféré y aller pour la quantité plutôt que la qualité. Bonne soirée quand même qui s'est terminé bien assez tard.

Samedi, j'avais prévu aller faire un tour à Copenhague, mais grâce à tous ces magazines gratuits dans les bars qu'on a visités, j'ai découvert que c'était le Kopenhagen Contemporary Weekend. J'ai visité quelques galeries et passé devant plusieurs. C'était vraiment très contemporain. Un peu trop pour moi, sauf cette belle exposition, à laquelle j'ai assisté gratuitement (même si j'aurais pas dû...), des photos de Unintented Sculptures de Henrik Saxgren, photographe danois. Tu beau et gros stock (36 x 80 pouces!?, minimum).

Le reste de la journée, j'ai erré dans les rues, à prendre des photos, c'était mon but premier en fait.

Les mots de la photo suivante étaient collés sur les tuiles de la banque nationale, juste un peu plus haut que ma tête. Vraiment spécial...

(1024 x 685) Wall notes

(685 x 1024) Picnic Table

Moi, j'aime ces bâtisses!

(685 x 1024) Skewed houses

Une des galeries que j'ai visitées, la seule où j'ai payé en fait. C'était la remise des Carnegie Art Awards 2009. Le plus gros prix pour des artistes "nordiques". Un millions de couronnes suédoise pour le premier prix. C'était vraiment très contemporain et m'a peu accroché, à part celle là. Un projecteur projetait (duh) des formes lumineuses à travers un agencement de contenants de plastique colorés. Il projetait des cercles, des barres, des ovales, petit, gros, en mouvement, fixes, qui se croisent, qui changent de forme. Ce qui avait comme résultat de créer des motifs sur le murs. Beau!

(1024 x 770) Carnegie Art Award

Ça, je sais que vous vouliez une photo. C'est probablement le deuxième endroit le plus photographié de Copenhague, après la Petite sirène. C'est coloré et très touristique. Il y avait un "festival" de jazz, avec une petite tente sous-laquelle un band jouait et chantait des standards et des petites tantes avec des échantillons/dégustation de bières.

(1024 x 496) Ny Havn

(1024 x 685) Kunsthal Charlottenborg

Et finalement toutes photos.

Champion danois


C'est une vieille nouvelle (une semaine), mais j'ai gagné les Championnats nationaux danois avec l'équipe avec laquelle je joue (Ragnarok).

Les Championnats avaient lieux à Aalborg. Notre premier match était à 13h30 alors on est parti en voiture le matin même. Ça a prix un peu moins de 4h30. (Ça aide que la limite de vitesse soit 110 km/h et que tout le monde roule 130...)

Jour 1

On a joué que 2 matchs la première journée, contre Odense et Aarhus. D'ailleurs, Christian avait réussi à se faire inviter à jouer avec Aarhus, j'ai donc pu lui montrer comment on joue au ultimate :-P On a battu Odense 13-7 et Aarhus 13-3 (ils ont vraiment mal joué, à leur défense).

Calibre

Rien à voir avec le calibre canadien. Comprenez bien qu'il n'y avait que 6-7 équipes au Nationaux et dans le pays. Pour ce qui est des filles, je vais être poli en disant que la meilleure équipe était pas si mal (et je ne parlerai pas des 4 autres équipes...)

Nourriture

Sur les terrains, fruits gratuits (pas beaucoup). On pouvait aussi commander de long sous-marins pour le dîner (j'ai jamais reçu le courriel pour ça, alors j'ai manger les restes de mes coéquipiers...) On pouvait aussi acheter des boissons gazeuses et des barres de chocolats pour 1$... Bref, il manquait de la bouffe! Ou du moins je n'étais pas préparé à ça!

Mais le souper par contre! Ça c'était fantastique! Bœuf, porc, tranches de (vraiment excellent) pain, salades de pâtes, et légumes (pois, concombre, chou-fleurs, tomates et ananas...). Vraiment délicieux.

Et chose très importante à souligner, il y avait du dessert! Des pots de crème glacée, vous savez, comme celle qu'on trouve au Québec, c'est des pots d'un litre, genre crème molle en pot avec caramel dessus, ou chocolat ou les deux? (Mon frère et moi en avons déjà mangé un au complet après souper un jour, au grand désarroi de ma mère...) Et en plus de la crème glacée, il y avait des petites gaufrettes et de flødeboller! J'ai pris du dessert deux fois...

Coucher et party

Tout le monde dort dans une école primaire. Chaque équipe a une classe. Bonne idée pas chère. Juste à côté, il y avait un centre sportif où on prenait notre douche.

C'est aussi dans cette école qu'avait lieu le souper/party. Ça avait lieu dans une grand pièce, genre corridor, où ils avaient placé des tables et des chaises, deux tables de baby foot et un gros haut-parleur à chaque bout. À la bonne franquette.

La bière coûtait entre 1 et 3$ (du petit change) et la musique oscillait entre "pas pire", bon, mauvais, nulle. Pas facile de danser quand tu passes de Daft Punk à une chanson d'émission pour enfants, danoise... Il paraît que les partys on déjà été plus intenses, mais c'était très calme. La majorité des gens étaient assis et buvaient. N'empêche que c'était une bonne soirée.

Jour 2

Encore une fois, on a joué que 2 matchs. Demi-finale contre Tørring qui nous a donné du fil à retordre. On a finalement gagné 15-12. On a joué la finale après une très longue pause de 3h, durant laquelle il n'y avait pas plus de nourriture que la veille... Finale contre Odense encore (qui ont battu Århus en demi). Victoire convaincante de nous 15-6. C'était la finale la plus intense que j'ai vu, mais quand même agréable. Il faisait soleil et on avait quelques spectateurs, qui étrangement, n'étaient pas très bruyants...

(1024 x 685) Danish National Championships

Finalement, ça c'est un Alex content, avec Plastic Pol, le gros trophée et le petit trophée!

(768 x 1024) Danish National Championships

Et une version plus grosse du trophée qui est dans ma main.

(1024 x 685) DM Trophee

jeudi 17 septembre 2009

La fin


C'est terminé, j'ai fini d'écrire les derniers messages de mon voyage de l'été dernier. Je vais maintenant pouvoir imprimer tout ça et l'offrir à mes grand-mères! :-)
Si jamais vous voulez vous imprimer une version papier, faites-moi signe et on trouvera un arrangement.

- [Le tour de la Thaïlande en 3h 35m et 27 sec](http://youskiechabot.blogspot.com/2009/04/le-tour-de-la-thailande-en-3h-35m-et-27.html)
- [Au revoir Asie](http://youskiechabot.blogspot.com/2009/05/au-revoir-asie.html)
- [C'est beau chez nous](http://youskiechabot.blogspot.com/2009/06/c-beau-chez-nous.html)

mercredi 16 septembre 2009

Appartements et stationnements


Merci à Richard pour ce lien, un autre vidéo fantastique de TED.

Un architecte danois présente 3 projets, le premier est celui du pavillon du Danemark à Shanghai pour l'expo internationale de 2010 (la Petite sirène va y être exportée), le second est un complexe d'appartements à Copenhague et le troisième est un projet de constructions de complexes d'habitations qui rappellent les sommets les plus importants d'Azerbaïdjan, sur un île, en créant un nouvel écosystème (simple simple).

Sérieux, si vous avez 20 minutes, ça vaut la peine, parce que:

  1. Le gars est très drôle (presque trop pour un TED en fait :-)
  2. Le complexe d'appartement à Copenhague est fabuleux. Je ne sais combien ça coûté de plus que le plan original, mais ce que ça change pour une ville et la vie des gens qui y habitent, c'est fabuleux. Je ne comprends pas qu'on construisent encore des gros cubes pour mettre du monde dedans... Je veux bien que le nouveau bâtiment de l'U de S soit beau et vert, mais c'est quand même juste un cube.

Pourquoi je ne suis pas architecte déjà?

mardi 15 septembre 2009

Choc culturel


Jusqu'à aujourd'hui tout allait bien, mais là rien ne va.

  1. Les boites de Kleenex, ça n'existe pas. Il y a juste des petits paquets pour mettre dans sa sacoche/sac à dos/poche.
  2. Il n'y a pas de Ziploc, juste des sacs de plastique transparents avec des attaches à pain et autre clips de plastique, comme ce qu'on utilise pour les sacs de chips.
  3. Dans les pharmacies, tous les noms de produits sont en danois, et le derrière de la boîte/bouteille est en "scandinave" (dk/se/fin/no). Ça rend l'achat d'un vulgaire savon pour la face tout un défi.

lundi 14 septembre 2009

Boucle d'or


L'histoire est pas mal moins cute.

Il y a quelqu'un qui mange ma bouffe. Pas au complet, juste une bouchée de temps en temps mais c'est très désagréable. Comme j'ai déjà dit, quelqu'un est parti avec mon premier pot de beurre de peanuts, et probablement la même personne à mangé la moitié du second. Et en fin de semaine, quelqu'un à mangé une généreusement portion des pâtes que je m'était préparé vendredi avant de partir.

Quelqu'un a une idée géniale pour soit faire en sorte que la personne arrête ou que je pogne la personne qui a fait ça et que je la pitch par la fenêtre? J'ai déjà essayé la version pseudo polie: un papier dans mon casier qui dit d'arrêter de manger ma nourriture et de manger sa propre nourriture, de même qu'un message sur le babillard de la cuisine qui disait essentiellement le même message, mais avec l'ajout du mot "stupide" comme qualificatif à "personne".

J'ai pensé au colorant, au laxatif, aux trappes à souris, mais je ne sais pas vraiment comment les mettre en œuvre...

vendredi 11 septembre 2009

Nationaux danois


J'y suis parti pour la fin de semaine. C'est à Aalborg et Christian va y jouer aussi, avec Aarhus.

Brillante fin de semaine qui s'annonce.

La racine du mal


Réglisse Salée.jpg

Vous voyez ces petits bonbons qui ont l'air inoffensifs? Et bien ils méritent le titre de pires bonbons de l'univers.

Je suis allé à la station service du coin cette semaine, à la recherche de sucre. À ma plaisante surprise, ils avaient une impressionnante sélection de bonbons en vrac. J'ai essayé un tas de trucs, des choses que je savais qui allaient être bonnes et d'autres plus risquées. Pour votre information, les Scandinaves sont des fans finis de réglisse noire. La sucrée ça va, la salée, je suis pas capable. Le petits bouts que vous voyez là, en plus d'être de la réglisse noire salée, il y a quelque chose de plus qui fait un peu vinaigré, ou "acidie citridique". C'est dé-gueu-lasse. Je l'ai recraché et j'ai gardé les autres juste pour faire la photo.

Bref, il y a une raison de plus de ne pas accepter des bonbons d'un inconnu au Danemark, ça pourrait être ces bonbons là.

Un vendredi pas comme les autres...


(Pis si les autres sont comme ça, ça va être fantastique!)

Avant de parler de vendredi, jeudi. Il a commencé à se terminé par une bière de gang, cette fois on était une douzaine. Ensuite, je suis allé au cinéma avec Edd (UK) pour voir District 9. Excellent film de science-fiction où les effets spéciaux ne prennent pas toute la place. Malheureusement, les sous-titres lorsque les E.T. parlent étaient en danois. Pas fort fort... La soirée s'est terminé au bar des résidences. C'était mollo. Fait à noter, c'était exactement la même musique que la semaine dernière.

Vendredi donc. J'ai donné rendez-vous à Edd et Rok (Slovénie) au Gammel Holtegaard, un sympathique petit musée au nord de Lyngby qui présentait, ô surprise, une exposition de 70 photos de Ansel Adams (photographe américain, pour les paresseux). Il y avait ses photos les plus connues, ce qui est plutôt surprenant pour un aussi petit musée pas mal au milieu de nulle part. Sérieusement, on a passé 3 champs, 2 lacs et une écurie en se rendant là à vélo. Il y avait aussi des maisons qu'on penserait voir juste dans des catalogues de design. (Je vais définitivement faire un/des message sur l'architecture danoise.)

Pour vous donner une idée de ses photos voyez , , et . Et le tout juste ici.

C'était plus que fantastique. Il était un technicien incroyable et surtout un artiste. Il maîtrisait vraiment toutes les étapes du processus de la photographie. Il a inventé le système des zones pour faire de l'exposition en noir et blanc et a écrit plusieurs livres dont les très fameux et intéressants The Negative, The Camera et The Print. Il était aussi le père du concept de "visualisation" en photographie, où le photographe voit la photo dans sa tête avant de la prendre, il peut voir une résultat qui n'est pas nécessairement là en réalité, par exemple, la première photo que j'ai lié où le ciel est très foncé. Un grand homme. Et aussi excellent pianiste (il a choisi d'être photographe plutôt que concertiste).

C'était émouvant et impressionnant. Ça donne beaucoup le goût de faire plus de photo (en général) et de photo noir et blanc (en particulier) et de visiter Yosemite (en particulier particulier).

jeudi 10 septembre 2009

Maudit que c'est plate le soccer


Je pense pas que je vais choquer grand monde en disant ça ici. :-)

Hier soir, après la pratique avec Ragnarok, on s'est enfoncé un peu plus vers le centre de Copenhague pour aller voir le match de qualification (pour la Coupe du Monde) entre le Danemark et l'Albanie. Le bar était complètement plein, alors on a déplacé une dizaine de vélos qui étaient stationnés sur le bord de la fenêtre pour pouvoir s'asseoir et regarder le match. En gros, c'était une expérience un peu surréaliste que d'être assis sur le trottoir, en buvant de la bière et en regardent un match de soccer à travers une fenêtre.

Finalement, la soirée s'est transféré à la pizzeria d'à côté où on a terminé de regarder le match (1-1). Me suis enfilé le plus gros burger de tous les temps (je ne savais pas...): 300gr de viande, le pain faisait à peu près 8 pouces de diamètre.

lundi 7 septembre 2009

2 piastres de gâz


En Indonésie, ça remplissait le réservoir de ma mobylette (4 litres), ici ça ne mettrait qu'un solitaire litre dedans. (Ne pas comprendre ici que j'ai une mobylette, mais bien que le gaz est cher.)

dimanche 6 septembre 2009

Un samedi venteux/pluvieux/chaud/froid


Comme Christian [a déjà dit](http://painchodanemark.blogspot.com/2009/09/le-vent.html), le Danemark est plat et est entouré d'eau, donc il vente. Et comme il vente, la température changement rapidement.
En matinée samedi, j'avais une pratique avec Ragnarok. Je me suis rendu à vélo, ce qui est un brin plus rapide qu'en bus en fait. C'était plutôt gris puis ça s'est gâté avec un vent une pluie qui nous faisait chanceler. Ça n'a durée que quelques minutes.
Le reste de la journée à été "vedge": épicerie, lavage et réarrangement de ma chambre.

Dimanche est pas mieux, mais inclus plus de ménage. Soulignons le lavage des coulisses rouge rouille de la salle de bain et de ma fenêtre.
Ne jamais sous-estimer l'influence d'une fenêtre propre sur la santé mentale de quelqu'un. (Oui maman, je sais, je n'ai pas lavé les fenêtre avant de partir, j'espère que votre santé mentale va bien...)

Du nouveau sur le vieux


Juste pour dire que j'ai finalement écrit et mis en ligne du vieux stock, des journées passées en Thaïlande qui méritaient un peu de texte et des photos. Si c'est pas pour votre imagination, c'est pour ma mémoire. Il y a une visite à Ayutthaya, une soirée de boxe thaï et un séjour sur Ko Samet.

Gréé d'un becik


From Youskié Chabot?

Vendredi, je me suis gréé d'un vélo, élément essentiel de la vie en générale et de la vie au Danemark en particulier. Il est noir (ça se voit tout de suite, non?), neuf et pas cher, considérant qu'on aurait payé à peu près le même prix pour un vélo usagé.
Il a trois vitesses: "très facile", facile et "pas pire facile", un frein avant à main et un frein arrière actionné en pédalant vers l'arrière, comme sur mon bon vieux BMX. Oui, j'ai eu un BMX, quand j'avais 4 ans.

Et de une. Party!


Fin de la semaine 1. En fait, la fin, c'était jeudi pour cause de _pasdecours_ vendredi.
Après un vraiment très agréable cours de Communication acoustique (sérieusement, le prof a dû trouver que j'étais un peu niais à sourire comme ça pendant tout le cours), où on a jasé (sommairement) du système auditif (câline qu'on est bien fait, daudit bon ingénieur que cet homme barbu!) je suis allé prendre une bière avec Søren, danois de son état Rok, slovénien du siens. On a cherché un peu qui nous vendrait de la bière à 16h30 sur le campus, ce qui n'a pas été trop difficile. On sait pour les prochaines fois. En bonus, on est tombé sur 4 de nos collègues qui s'enfilaient un pré-souper. Bon moment.


La soirée, elle, a commencé avec une très informative rencontre de cuisine (on est 19, mais pas tout le monde était là). On paie 30 couronnes (6$) par mois pour le fonctionnement normal de la cuisine: savon, serviettes, guénilles, éponges, etc. et on doit faire un dépôt de 50 couronnes pour la bière (oui, il y a un frigo rempli de bière; tu fait une _tite_ barre à chaque fois. 1$ la bière!).
Deuxième étape, Rafal (Pologne) est venu me chercher pour aller à la cuisine 27 (les presque voisins). Maudit party qu'il y avait là, avec près de 40 personnes dans la cuisine! Mais ce n'était qu'un réchauffement avant d'aller au bar des résidences!


Il y a, dans le sous-sol du bâtiment central de Kampsax (une des résidences), juste à côté des machines à laver, un bar étudiant, ouvert les jeudis et samedis (peut-être vendredi aussi, je ne suis pas certain. C'était le première soir de l'année, c'était plein, c'était agréable et la bière (pinte!) était à 15 couronnes...


Apparemment, mon pilote automatique m'a fait boire beaucoup d'eau et prendre des Tylenols, parce que je me suis réveillé en pleine forme, à midi 30...

jeudi 3 septembre 2009

Un peu de ménage


J'ai fait un peu de ménage sur la page.

Mis à jour des livres lus, sans critique encore, mise à jour des blogs fréquentés et ajout du blog de Christian (très bon ami qui est à Aarhus, la ville "voisine") à la liste des blogs.

mercredi 2 septembre 2009

Ultimate. Déjà?! Non, enfin!


Dix jours, c'est bien assez long pour se trouver une équipe de frisbee! :-)
Je suis allé pratiquer avec Ragnarok, une équipe de Copenhague. C'est une équipe Open (gars seulement). Ils ont gagné les 2, 3 ou 4 derniers championnats nationaux. Une chouette gang. Ils reviennent tout juste de Nuremberg, Allemagne, où avaient lieu les classifications pour les championnats européens (Londres à la fin septembre).
J'ai le pied dans la porte. C'est trop cool. Je vais même avoir un costume (shorts, t-shirts, chandail à manches longues et casquette!) chanceux que je suis d'être là le jour où ils reçoivent le nouveau stock et qu'ils choisissent les grandeurs!

Si je fais bel et bien partie du club, il y a des bonnes chances que je sois aux Worlds l'année prochaine. Ce qui serait vraiment trop génial. En plus, c'est à Prague. :-)

Ah les maths!


Premier cours de maths aujourd'hui, les équations partielles différentielles. Un prof d'un certain âge avec un accent à couper au couteau, 130 personnes dans un auditorium, un micro qui fait des siennes et 8h de cours, ne sont pas des ingrédients qui font bon ménage.
J'ai pu me tenir éveillé en regardant les deux traducteurs. Explications: il y a une sourde, alors il y a deux traductrices en langage des signes qui se tag team (relaient, mais c'est moins drôle) pour traduire. Non Babine, ils ne sont pas dans une petite télé dans le coin de l'image. Elles sont assises bien en avant. Je me dis que ça doit être très difficile de faire ça, surtout dans un cours de maths avancé. Ils leur donne un cours de maths à elles aussi avant, ou elle font juste répéter "mot à mot"?

La moitié de la durée du cours (environ 4h) est passée dans espèce de cafétéria à solutionner des problèmes. Un peu bizarre au début, parce qu'on connaît personne, surtout quand tu t'assois à une table de Danois...

D'acoustique et d'international


Deuxième jour d'école. Encore de l'excitation, parce que c'était un nouveau cours: Fundamentals of acoustics and noise control avec un prof sympa, mais qui a un look assez particulier, c'est le moins qu'on puisse dire. C'était intéressant et assez complexe, du moins, quand ça fait 8 mois que tu n'es plus à l'école.

En après-midi, petite séquence de jogging autour du campus. Il y a une piste de gravelle, toute tracée et marquée qui fait exactement 5 km. Mais je crois que je suis passé tout droit à un point et que je n'ai fait que 4.5 km. C'est une bonne distance. Pas trop long, pas trop court.

En soirée, c'était la soirée internationale où on devait préparer quelque chose. Merci pour toutes les propositions! Je suis allé pour les pets de sœur, mais rendu à l'épicerie je n'ai pas trouvé le sucre brun. Finalement, il y en avait, mais je n'avais plus assez de temps pour tout faire, alors j'y suis allé pour les tomates farcies, style maman, pas style grand-maman. Elles étaient bonnes, mais il n'y en avait que 6. Et comme ils n'avaient pas de couteaux là-bas, alors il n'y a eu que 6 chanceux. Le reste de la bouffe passait de presque pas mangeable (gratin dauphinois auquel il manquait... 1h de cuisson?!) au délicieux ("crêpes de choux, ou serait-ce pomme terres, de Pologne, certaines salades de pâtes, pâté de quelque chose avec baguette, et plusieurs desserts). Étonnamment, quelqu'un a fait de la poutine et quelqu'un portait un chandail des Nordiques. Je n'ai pas eu le temps de savoir s'il y avait un lien, malheureusement. En fait, je suis parti très tôt, pour cause de confusion sur le lieu du party et de début (enclenché finalement) de rhume.

De l'eau et du sommeil. Oui maman.