dimanche 20 septembre 2009

Boire et voir Copenhague


Semaine calme où les moments palpitants sont une visite du bar étudiant de Copenhague où j'ai rencontré un Québecois et sa femme (Danoise), une "tournée" des bars de Copenhague et une visite de différentes installations du Copenhagen Contemporary. Les reste, ça à inclus du lavage, de la bière et quelques rides de vélo.

Mercredi d'abord, une visite avec Rok, du Student-Huset de Copenhague. C'est un gros bar étudiants et le mrecredi, c'est soirée internationale. C'est vraiment plein de monde, du moins dehors au coin de la rue. Pour être bien honnête, je suis même jamais entré... On a plutôt apporté une bouteille de vin et quelques canettes de bière et on s'est assis sur le trottoir. Comme j'ai dit, on a rencontré une Danois qui nous a demandé ce qu'il se passait (rien), et de fil en aiguille, j'ai appris qu'elle était mariée avec un Québécois. On les a croisé un peu plus tard, avec le Québecois, en allant refaire le plein de bière au dépanneur. Sympathique soirée où on s'en est donné à cœur joie de parler Québec, de se dire à quel point on aimait le Danemark et que la vie était bonne. ;-)

Vendredi soir, Rok et moi nous étions dit qu'on devrait se trouver un guide qui nous ferait faire le tour des clubs de jazz et de bars de Copenhague. Johannes, mon guide de la semaine d'introduction s'est proposé. J'ai invité une douzaine de personnes, mais était juste 3... N'empêche, on a bu dans 2 bars et visité plusieurs autres. On devait payer pour entrer dans les clubs de jazz, alors on a préféré y aller pour la quantité plutôt que la qualité. Bonne soirée quand même qui s'est terminé bien assez tard.

Samedi, j'avais prévu aller faire un tour à Copenhague, mais grâce à tous ces magazines gratuits dans les bars qu'on a visités, j'ai découvert que c'était le Kopenhagen Contemporary Weekend. J'ai visité quelques galeries et passé devant plusieurs. C'était vraiment très contemporain. Un peu trop pour moi, sauf cette belle exposition, à laquelle j'ai assisté gratuitement (même si j'aurais pas dû...), des photos de Unintented Sculptures de Henrik Saxgren, photographe danois. Tu beau et gros stock (36 x 80 pouces!?, minimum).

Le reste de la journée, j'ai erré dans les rues, à prendre des photos, c'était mon but premier en fait.

Les mots de la photo suivante étaient collés sur les tuiles de la banque nationale, juste un peu plus haut que ma tête. Vraiment spécial...

(1024 x 685) Wall notes

(685 x 1024) Picnic Table

Moi, j'aime ces bâtisses!

(685 x 1024) Skewed houses

Une des galeries que j'ai visitées, la seule où j'ai payé en fait. C'était la remise des Carnegie Art Awards 2009. Le plus gros prix pour des artistes "nordiques". Un millions de couronnes suédoise pour le premier prix. C'était vraiment très contemporain et m'a peu accroché, à part celle là. Un projecteur projetait (duh) des formes lumineuses à travers un agencement de contenants de plastique colorés. Il projetait des cercles, des barres, des ovales, petit, gros, en mouvement, fixes, qui se croisent, qui changent de forme. Ce qui avait comme résultat de créer des motifs sur le murs. Beau!

(1024 x 770) Carnegie Art Award

Ça, je sais que vous vouliez une photo. C'est probablement le deuxième endroit le plus photographié de Copenhague, après la Petite sirène. C'est coloré et très touristique. Il y avait un "festival" de jazz, avec une petite tente sous-laquelle un band jouait et chantait des standards et des petites tantes avec des échantillons/dégustation de bières.

(1024 x 496) Ny Havn

(1024 x 685) Kunsthal Charlottenborg

Et finalement toutes photos.

Pas de commentaire