mardi 21 avril 2009

Lovina - La vraie vie


Mon plan original était d'aller aux hot springs puis de partir. Évidemment, ça n'a pas tourné comme je pensais. Je crois même que je devrais arrêté de vous dire c'est quoi mes "plans", parce que ça ne marche jamais, et c'est aussi bien comme ça! :-)

Donc, hot springs, ça a marché. C'est à environ 20 minutes d'ici, c'est sympathique comme endroit, mais pas magnifique. C'est à ciel ouvert, trois bassins de différentes grosseur. Deux petits, le plus haut est le plus chaud et l'autre est le plus bas, le plus gros va de 1m à 2m de profond et est plus tiède que chaud. Dans chacun, il y a des "gargouilles" qui crachent l'eau. Dans le bassin du bas, l'eau tombe d'environ 3m, ce qui fait un excellent massage. Il y a un autobus de Français qui est arrivé, ils sont resté 10 minutes et ne se sont même pas baignés! Je suis resté une heure environ. Très relaxant et agréable.

Évidemment, à mon retour, il s'est mis à pleuvoir (4 jours de suite...). Comme je garrais ma moto, une des gars qui travaille à l'auberge (paranthèse importante, tout ce qui arrive ensuite est dû à cette auberge :-) Ça s'appelle Gede's Homestay, à Lovina, Je le recommande à tous. Comme le LP dit, le personnel est sympathique et c'est plus que vrai!) me dit que dans 30 minutes il y a des combats de coq (chose commune à Bali, mais probablement pas souvent accessible aux touristes). Je dîner donc en vitesse puis j'embarque derrière ma moto, qui est conduit par son ami. Sur l'autre moto, il y a le gars de l'auberge et Peter, un Allemand de 20 ans, mon voisin de chambre. Après s'être trompé de site deux fois. on a finalement trouvé le lieu. En haut d'une petite côté bouetteuse, environ 150 personnes (hommes à 98%, les seules femmes qui sont là y sont pour vendre de la bouffe) sont rassemblées dans un petit enclos de bambou, protégé par une bâche. Parait qu'il y en a à tous les jours.

D'abord, les propriétaires exhibent leurs coq, les gens les soupèsent, les tâtent, etc.

Cock fight

Il y a aussi les gens qui préparent leur coq pour le combat, en leur attachant une lâme à un des ergots. Genre 2 pouces de long, la lame et sûrement vraiment coupante! C'est pour ça que les combats durent si peu longtemps. Puis les deux propriétaires se placent au milieu de l'arène, avec leur coq. D'abord, je crois qu'ils essais de trouver un prix pour les coqs, les "organisateurs" crient des trucs, ça ressemble à un encan. Une fois que c'est fait, alors là, l'action commence.

Cock fight

Les propriétaires commencent à frapper leur coq, à la provoquer, face à l'autre coq. Pendant ce temps là, toute la foule faire des goulou-goulou, en fait, je crois qu'ils disent des chiffres. Si j'ai bien compris, c'est là qu'on lieu les paris. Une fois que les coq sont relâché, c'est le silence. Sinon quelques Oh! et Ah!. Les gens s'approche vraiment près, puis se déplacent vite dès que les coq s'approchent, parce qu'elles sont dangereuses ses petites bêtes, avec leur couteau!

À moment donné, un des coq tue l'autre. C'est aussi simple que ça. Puis les gens ramassent leurs mises, et les proprios récupèrent leur coq. Et ça recommance, 4 ou 5 fois.On est revenu sur nos mobylettes, avant de repartir pour aller voir le Ogoh-Ogoh, une espèce de parade, avec 27 monstres à Singaraja, pour l'anniversaire de la ville. Nous y sommes allé avec la voiture de Peter, un 4x4 Suzuki un peu clin-clan. (Assez que son rétroviseur est tombé sur le chemin du retour. Heureusement, il a pu mettre la main dessus avant qu'il ne tombe par terre.)

Nous sommes resté pour 11 monstres. Ils sont grands, peut-être 4-5m de hauts, portés par... des porteurs. Chaque monstre est accompagné par sa délégation de musiciens (surtout du gamelan) et des porte-étandarts et quelques "filles jolies" ou "gens bien habillés".

Ogoh-Ogoh

Ogoh-Ogoh

Le rythme est lent. Peut-être 11 monstres en un peu plus d'une heure. Mais ça nous a permis de discuter avec des gens. Un policier en vacances et une étudiante pour devenir prof. Voici ce que j'ai appris, en vrac:

  • Un fonctionnaire gagne 80$ par mois;
  • Une maison coûte 5000$ à construire, excluant la finition intérieur/extérieur;
  • L'université de Singaraja coûte 10$ par mois, livres non inclus;
  • Ils ont 20 de cours/semaine en enseignement de l'anglais;
  • Les policiers (de Singaraja) travaillent 7 jours, des chiffres de 12 heures, puis ont 5 jours off;
  • Ma caméra, c'est vraiment beaucoupd'argent pour eux (le policier m'a demandé si ça valait 200$...).

Ensuite on est allé mangé dans un resto sur pilotis, sur le bord de l'eau. C'était pas trop cher. Les deux gars de l'hôtel (25 et 26 ans) n'ont rien pris, même si on leur a offert. En fait si, ils ont pris une bière et un coke

Autres choses que j'ai apprises:

  • Les gars gagnent environ 15$ par mois, mais sont logés-nourris; -Un paquet de cigarettes coûte 1$.

Je vais ajouter ces infos à la liste des prix pour l'Indonésie, c'est juste pour que je m'en rappelle. Les photos viendront bientôt, malheureusement, je suis presque toujours en retard d'une journée.D'ailleurs, les photos des dauphins et de la montagne sont en ligne.

Pas de commentaire