mardi 21 avril 2009

Dans mes baggages, j'apporte


Je me suis dit que ça vous intéresserait peut-être de savoir ce que je bringueballe pour les 4 prochains mois. Ça pourra être utile à d'autres backpackers et à moi :-)

Je vais séparer le tout en section et commenter. Les items marqués de *** sont des indispensables selon moi, peu importe la durée du voyage.

Transport

  • Sac à dos de 47 litres (sac d'escalade, avec zipper sur le côté, et poche pour soulier sur le dessus, ce qui me permet de mettre mes cleats qui pusent en dehors de mon sac.)
  • *** 4 sacs étanches (2x15 litres, 1x9, 1x7) (même si ce n'est pas humide, ça permet de regrouper: sous-vêtement, chandails, etc.)
  • *** 3 sacs en fillet de différentes grosseurs (pour regrouper certains trucs non sensible à l'humidité)
  • *** Bâche étanche pour sac à dos, 50-70 L, je crois. (Toujours pratique et surtout utile!) -2 sac en toile/tissus pour cleats (j'en utilise 1 pour mon linge sale et un comme daypack)
  • *** Porte gorde en toile, permet de mettre une bouteille de 1.5L, a un velcro à l'arrière pour le mettre sur une ceinture (permet de transporter de l'eau à moto, ou de l'attacher à mon sac de caméra, pour transporter de l'eau/livre/crème solaire/autres)
  • Sac de la serviette de micro-fibres (elle est en filet mais a une parroi étanche au milieu, a aussi une courroi pour l'attacher quelque part)
  • *** Un set de sacs étanches transparent (comme des gros ziploc, mais avec du velcro sur le rabat, Différents formats: 2 fois 4x6 pouces, 1 fois 6x8 et 1 fois 10x14. Ils contiennent respectivement:
    • Disque dur externe
    • Mes papiers (billet d'avion, certificats, carnet de vaccination, etc)
    • Rien encore Portable + câbles + souris

  • *** *** *** *** 6-8 mousquetons de différentes grosseurs (C'est un MUST!!!!!!! Pour accrocher tout: des choses mouillées, des sacs, des souliers, des babouches, une gourde, des clés, etc. J'en ai sur TOUT mes sacs, au Québec comme ici. Pas besoin d'être certifiés escalade, les petits à 2-4$ sont parfaits. Essayez, on s'en reparlera!)

Vêtements

  • 2 pantalons synthétiques avec poches cargo (J'ai toujours plein de papiers, des kleenex, des billets,etc. Une des deux paires à une poche sécurité à l'intérieur)
  • 1 paire de shorts avec poches cargo et zipper sur les poches "normales" (je les adore, elle sont parfaites).
  • 1 paire de shorts de sport (pour le ultimate ou courrir, si jamais ça arrive...)
  • 3 paires de boxers (1x en coton, 2x Tilley sèchent en une nuit. Ça vaut les 23$/ch)
  • 7 paires de bas, tous cours, sauf les Tilley qui sont juste en haut des chevilles (1x coton, 3x synthétiques, 3x Tilley sèchent en une nuit + 3 ans sans trous. Ça on va voir, c'est un essais).
  • 4 t-shirts synthétiques
  • 1 chemise à manches longues synthétique (les manches ses roules, protection UV 50 FPS, géniale pour faire de la moto)
  • 1 chandail synthètique à manches longues (pour les nuits fraîches (oui c'est possible) ou ne pas brûler en faisant du snorkelling)
  • 1 polar à manches longues (incontournable selon moi, pays chaud ou pas)
  • 1 Manteau imperméable (le miens est un peu gros (c'est le vert) mais j'étais bien content de l'avoir, en moto, en montagne, sous la pluie).
  • *** serviette en micro-fibre 20x30 pouces, ou quelque chose comme ça (Parfait, peut-être plus grand pour les picky et les filles. Un peu trop petit pour une serviette de plage par contre. Faut vraiment que je m'achète un sarong)
  • Petite serviette à main (don au tournoi de frisbee, pratique pour se débarbouiller si l'eau vraiment froide de la douche vous rebute)
  • Gants de ultimate
  • Tuque de sports (vraiment légère, je suis certain que je vais m'en servir au moins une fois)
  • Une camisole blanche d'ultimate (c'était pour jouer avec Hong Kong
  • Costume de bain
  • Casquette
  • Soulier/sandales Mion (Comme des Crocs haut-de-gamme. Vraiment confortable, avec des bas. Seul problement, une petite pinouche de plastique a pris le bord avant hier... Faut que je trouve le moyen de réparer ça.)

Informatique

  • Portable 9 pouces Acer Aspire One (160 go disque durs, ben pratique pour blogger, mais surtout pour la photo)
  • Câbles d'alimentation pour portable
  • Mini-souris
  • Disque dur externe 120go + câble (pour le backup des photos, on est jamais trop prudent, toujours dans un sac étanche)
  • *** iPod Touch + câble (J'aurais juste ça si je ne faisais pas de photo. Courriel + musique pour plus petit qu'un porte monnaie)
  • Écouteurs + étui + adaptateur d'avion + "augmenteur d'impédance" (Fait TOUTE la différence du monde dans un avion).
  • Plug Mur->USB pour mon iPod (petit et pratique si tu ne veux pas sortir le portable pour recharger ton iPod. Pertinent dans les auberges de jeunesses, pas trop dans les "hôtels" à 5$ ou je vais tout le temps en Indonésie)

Photographie

  • Pentax K10D (résistante aux intempéries)
  • Lentille 18-55mm f3.5-5.6 (aimerais avoir mieux. Au moins elle n'est pas pesante)
  • Lentille 50-135mm f2.8 (résistance aux intempéries, un bijou. Pesante)
  • Lentille 50mm f1.4 (pas encore utilisée...)
  • Flash Sigma 530 DG Super (Gros, mais je suis content de l'avoir)
  • 3 cartes mémoires avec étuis en plastique pour chaque (1x2 go + 2x 4go)
  • 3 batteries (1 vraie Pentax + 2 cheaps à 5$. Elles sont moins fiables)
  • Câble et bloc recharge de batterie
  • Télécommande infrarouge (vraiment pratique pour s'auto-photographier sans avoir à courir)
  • Déclancheur manuel pour longues exposition (homemade c'est une switch au bout d'un connecteur audio 3/16)
  • Déclancheur sans-fil pour le flash (trop cool!)
  • *** Soufflet (essentiel pour enlever la poussière avant de frotter).
  • *** LensPen (Pinceau/brosse pour nettoyer les lentilles, je doutais quand je l'ai acheté, mais ça fonctionne vraiment bien)
  • Mini trépied de merde à 1$ (rien de plus à dire)
  • Filtre polarisé circulaire (pas encore utilisé... Ne le traine pas en fait...)
  • Filtre gradué (traine pas non plus...)
  • Carte pour faire la balance des blancs
  • Sac de caméra (peut être porté en bandouillère ou comme une ceinture. - Sérieusement, il est parfait. Généralement petit, mais tous mes trucs à velcro que je peux ajouter dessus le rendent adéquat)
  • Étui mou pour la 50-135
  • Étui semi ridige avec velcro pour la 50mm (je mets le soufflet et le LensPen dedans)

Santé et hygiène

  • Brosse à dent + étui
  • Pâte à dent (2 tubes, parce que j'ai les dents sensibles, mais je viens de voir à l'épicerie, de la Sensodyne à 2$ le tube. Alors c'était inutile).
  • 36 Imodium
  • Verres de contacts pour
  • 2 étuis pour verres de contact
  • Petite bouteille de liquide à verres
  • Étui à lunettes
  • Lunettes
  • Petit coupe ongle
  • Abreva & Zylactin (j'ai acheté le Abreva après)
  • Condoms
  • Soie dentaire
  • Savon-gel pour les main (Purell) (Il est toujours dans mon gros sac et jamais avec moi quand j'en aurais besoin...)
  • Petite bouteilles de gouttes pour les yeux (ah bon, je savais pas)
  • 2 rouleaux de serviettes qui sont comme des pilules, tu les mets dans l'eau et elles "gonflent". (Pas certain de leur utilité encore)
  • Kit de seringues, données par le CLSC de Chicoutimi (Au cas où je veuille essayer l'opium ;-P
  • Ziploc rempli de vitamine C et d'échinacea (Remède pratiquement miracle dans mon cas, contre le rhume)
  • Ziploc avec plasters, tampons d'alcools et autres pansements. (Pas beaucoup, genre 5 ou 6)
  • *** "Plaster" en spray, petite bouteille. (Moi j'adore, pour les genous/coudes/doigts écorchés", devrais être dans le sac de tous les sportifs)
  • Pilules contre la malaria (Mefloquine pour 4 mois + Malarone pour 10 jours, parce que Siem Reap, au Cambodge est dans une zone résistante à la Méfloquine)
  • Douzaine de Réactine
  • Poignées de Tylenol/Advil
  • "Tsoud'bras" en "roche". (C'est un crystal, j'ai en scié un bout avant de partir, au lieu de partir avec tout le tube. Mon morceau est gros comme un bouchons de bouteille d'eau d'un litre (vous voyez le genre?!) et je pourrais m'en mettre tous les jours qu'il me resterait en revenant).
  • Manche de rasoir
  • 6 lames (Gilette 2 lames, c'est la schnoutt, Mach 3 is the was to go. Au moins, si jamais je décide de me raser souvent, c'est facile d'en trouver d'autres)
  • Huile à raser (minuscule bouteille et t'as besoin de 6 ou 7 gouttes pour te raser. Pratique, léger, mais "bouche" le rasoir. Ne fonctionne pas très bien avec les poils longs. Entk.)
  • Morceaux de savons (des restes d'hôtels)
  • Shampoing en barre (Lush, merci maman! :-)
  • Étui à savon (savon + shampoing dedans)
  • Noxema (pendant que ça dure. Mais c'est vraiment un sentiment agréable de se sentir la face propre, quand il fait aussi chaud, que tu fais de la moto, que tu te crème la face de crème solaire, etc. Je crois que je vais en racheter quand il va être vide.)
  • Tube de Watkins anti moustique
  • *** rouleau de papier de toilette
  • *** quelques petits paquets de kleenex

Autres accessoires/gugus

  • Passeport + étui (L'étui est un plus, pour les longs comme pour les cours voyages. Il y a des boucles pour qui veut se le suspendre autour du cou)
  • Permis de conduire international (Pas encore convaincu de son utilité, à moins qu'il dise que je peux conduire une moto :-)
  • Parapluie (blanc, permet de faire de la photo avec aussi! :-)
  • *** Une poignée de sac Ziploc, dans un sac ziploc (C'est TOUJOURS pratique. Merci maman! :-)
  • Livre (présentement un Lonelyp Planet, Dune et un livre pour apprendre le japonais ;-)
  • Minuscule tournevis+loupe, pour les lunettes
  • Mini paire de ciseaux refermable qui a aussi un kit de couture dedans
  • Lampe frontale (toujours pratique, surtout quand on fait sauter le breaker en branchant son portable...)
  • Ceinturons en tissus pour papier précieux (peux pas dire que je l'utilise souvent. Pratique en avion, pour ne pas laisser partir son argent dans la soute à baggages)
  • 2 petits Moleskine
  • 1 plus grand calepins pour faire office de journal (mais je blog si souvent... Ça me prendrait plutôt une enregistreuse pour enregistrer tout ce à quoi je pense en moto et en marchant... Ce serait même pas assez, il faudrait que ce soit branché directement à mon cerveau! :-)
  • Frisbee
  • Carte de Bali (inutile, le Lonely Planet est mieux. Ouais... presque inutile)
  • Briquet
  • Adaptaeur pour les prises électriques
  • *** Kit de couture (avec de vraies grosses aguilles, pis en masse de fil, Dans une boîtes de pilules.
  • *** Duct Tape (Autour du tube de pilules! Idée géniale de mon ex-coloc Francis)
  • Ziploc avec savon à lessive
  • Petit drapeau du Canada (je ne l'ai toujours pas collé sur mon sac...)
  • Porte-monnaie
  • Couteau "suisse", avec cuiller et fouchette
  • Chopsticks de voyage (vraiment cool! Mais pas si utiles. Pas en Indonésie en tous cas. Probablement plus vers Cambodge-Laos-Vietnam
  • Petit crayon à bille (toujours dans mes poches avec un Moleskine)
  • Crayon à bille normal
  • Ziploc avec de la soupe miso (oui c'est une drôle d'idée :-) Cadeau de Yasuko. Fait du bien quand on se sent seul et loin de chez soi :-)
  • 3-4 snacks au sésame (je suis certain que ça va me sauver la vie un jour au l'autre. En espérant que ce ne soit pas au sens propre...)

Ce que j'aimerais avoir avoir moi et que je n'ai pas

  • Un trépied de caméra!!!!! Même un cheapos ferait l'affaire! Va falloir que je m'en trouve un la prochaine fois que je retourne en ville.
  • Une deuxième pair de shorts (ça se guérit)
  • C'est tout. Rien ne me manque. Je prendrais peut-être un manteau moins gros par contre.

Ça y est, je crois que ça fait le tour. Tout rentre dans le sac à dos, Si je me promène en moto, je mets flash+lentille+LonelyPlanet dans le siège, alors il "reste de la place". Le sac de caméra est toujours à part. Le tout pèse moins de 20 kilos. Pas si mal je trouve. Mais ça ne laisse pas beaucoup de place aux achats. Au moins, ça donne un argument pour convaincre les gens que tu ne veux pas / peux pas acheter tous leurs cossins :-)

Pas de commentaire