Club
Apparemment, le lundi matin, c'est le club d'âge d'or qui voyage. Ils
doivent avoir 15% de rabais.
À Rome
Peu de détails. Un vol plutôt long et pas particulièrement agréable à bord de Norwegian Air. Un Christian tellement fatigué qu'il était lui-même un peu flou
Une auberge de jeunesse dans le centre centre de Rome, à côté de la station de train, ce qui veut dire être entourée de restos touristiques, de boutiques de chnois qui vendent des bijoux et de ruines. De toutes façon, les ruines il y en a partout!
Aujourd'hui, le Colisée, dont on a malheureusement abandonné la visite pour cause de file interminable. La façade du tombeau de Jules II faite par Michelangelo dans St-Pierre enchainé, la très impressionnantes St-Giovanni et quelques ruelles sales.
On aime jusqu'à maintenant. Il ne fait pas froid, il a plu quelques gouttes, le fromage et le salami sont bons et le vin est pas cher.
Location: Via Napoleone III,Rome,Italie
En route
7:17 à Lyngby. Avec un peu de chance, ce ne sera pas trop difficile de prendre l'avion, avec cette sécurité renforcée.
Merci aux pistes cyclables danoises de ne permettre de faire rouler ma valise aussi facilement. À tantôt.
vendredi 18 décembre 2009
Une première fin
Première session terminée. Déjà 4 mois, qui ont passé comme neige au soleil. ;-) Je ferai un retour plus en profondeur bientôt, avec des "en vrac" parce que j'ai une tonne d'histoires et de photos disparates qui n'ont jamais eu leurs 15 lignes de gloire.
Une chose en commun partout dans le monde: le jour après le dernier examen, tout le monde se ramasse au même endroit, on mange et on boit. Je laisse d'ailleurs, pour aller faire ça.
jeudi 17 décembre 2009
Heureux, excité et musiqué
Je sais, je ne parle que de neige, mais s'que voulez-vous! C'est beau pis ça me rend heureux.
Hier soir, c'était blanc. Ce matin, c'est mieux. Le vent crée une jolie poudreuse qui tombe des toits. Ma vitre est un jardin cerclé d'un cadre blanc et je suis heureux. J'écoute cette musique là (Nick Drake et The Polyphonic Spree) et je suis heureux. Peut-être parce que ça parle de soleil. Il faut marcher dans la neige et écouter de la musique de soleil. Je vous la recommande, cette musique, juste les deux premières chansons, si vous êtes pressés.
Et en plus de tout ce bonheur blanc et musical, plus qu'un examen, j'ai mis knock out un rhume avant qu'il gagne, pis on part à Rome dimanche. Je suis un gamin.
Chose vue
Il neige encore à gros flocons ce matin. Tout est blanc et c'est aussi beau qu'hier. Non, plus beau, parce que plus blanc. Mais quand j'ai ouvert mes rideaux, il y avait une fille avec un parapluie mauve qui passait sur le trottoir. Je crois que je vais devoir leur apprendre un ou deux trucs.
jeudi 10 décembre 2009
Des indices
Des indices que c'est la période des examens:
1) la biblio et tous les labos sont remplis;
2) il y a des caisses de Red Bull à côté de la caisse enregistreuse de l'épicerie du campus;
3) le bar étudiant est vide.
mercredi 9 décembre 2009
Un après-midi à Copenhague
Gris après-midi de décembre passé à Copenhague avec ma prof de danois. Une seule photo, d'une tonne de CO2 devant le parlement, mais quelques anecdotes et observations. Pour les réflexions poétiques, vous êtes décidément mieux du bord de Christian.
(685 x 1024) Une tonne de CO2
Départ dans Nørrebro, un quartier plus "louche" de Copenhague, selon ma prof. C'est très multi ethnique, avec des cafés, des coiffeurs cheaps (yeah!), des épiceries exotiques. Cet étrange mélange d'étrangers, qui finalement, se ressemble pas mal partout. Si ce n'était de l'architecture et de la voie réservée pour les vélos, ça pourrait être Montréal.
En route vers le centre, des librairies fantastiques. Une en particulier, avec des livres anciens, dont un livre du 15e siècle. Des biblios aussi, la bibliothèque publique de Copenhague et le Diamant Noir. Dans la première, une section de CD pas piquée des vers et une section de partitions de musique!! J'en connais qui vendraient leur mère pour avoir ça dans leur biblio! (Gaël, fait pas ça.) Emprunt des livres: libre service! Dans le Diamant noir, une partie ultra moderne, celle qu'on voit sur la photo, et une partie plus ancienne, la partie originale de la Bibliothèque royale. Une pièce comme toutes les biblios devraient avoir: des places de travail individuelles et lumières vertes. Tout ce que je viens de décrire et étrangement juste là, et j'ai trouvé le lien après avoir écrit… Une dernière biblio, qu'on a pas visité, et qui grâce à une stupide décision administrative, ferme ses portes — ils font faire des bureaux à la place — est celle de l'Université de Copenhague. Le paradis fait bibliothèque.
Beaucoup de gens dans les rues. Un trio de cuivres qui fait des chants de Noël. Des lumières de Noël, évidemment. D'ailleurs, tout est blanc. Toutes les lumières. Sauf un solitaire balcon bleu, sur mon chemin pour revenir de la station.
Un arrêt aussi, au cimetière de Nørrebro, où sont enterrés Bohr, Anderson et Kierkegaard, quelques Danois pour le moins… influents. Un cimetière aéré, rien à voir avec le Père Lachaise mettons, où les gens vont se prélasser, l'été, sous les rayons du soleil. Un bien bel endroit, même en ce gris mercredi de décembre.
COP15 vous me demandez? Circulez, rien à voir. À part une deuxième grosse boule orange, une grosse boule blanche, une scène sur la place centrale où joueront quelques bands danois et quelques petits "kiosques" ou "œuvres d'art" sur quelques places, vraiment rien pour attirer l'attention. Soit il ne se passe vraiment rien, ou l'action n'a pas encore commencé ou, plus probablement, comme disait Lone (ma prof), ça se passe en dehors du centre, là où le centre des congrès est.
Anecdote du jour: dans certains parties du Danemark, les vents dominants sont tellement… dominants, que les arbres penchent tous du même côté. Moi veux voir. Le vent est apparemment la raison pour laquelle les arbres tordus sont tordus. (Pas de photo à l'appui, ça viendra.)
Mon premier examen
Hier mardi, mon premier examen de la session et par le fait même mon premier examen oral. C'est apparemment quelque chose de commun.
Ici, un seul examen à la fin de la session, pas d'intra, pas d'examen aux deux semaines. Quelques rapports. Vraiment différent de mon bac.
Bref, j'ai probablement étudié pour cet examen plus que pour tout examen de mon bac… Une semaine assez intense, où j'ai tout relu, réécrit, résumé, pratiqué.
Il y avait 9 sujets à préparer, sur l'audition: l'oreille, le masquage, loudness, intelligibilité de la parole, etc. En entrant, on pigeait un petit papier avec le numéro d'un des sujets, on jasait de ça pendant 10 minutes, puis les profs choisissaient un autre sujet. Durée totale: 25 minutes. Les profs comme dans 3 profs + un vérificateur externe. C'est du sérieux! :-)
Ça a bien été, j'ai eu 12, sur la très, hum, particulière, échelle danoise qui va comme suit: -3, 00, 02, 4, 7, 10, 12. Et les zéros ajoutés, c'est pour prévenir la fraude! Pas fou!
samedi 5 décembre 2009
I'll be home for Christmas
Pas tout à fait, I'll be home for New Year serait plus exact. Du 28 décembre au 29 janvier. Yeah!
vendredi 4 décembre 2009
Cher
Pas mal tout est cher. Les drinks à 50 couronnes (10$) sont courants. Les voitures ont 250% de taxe à l'achat et elles sont chères en partant. Un billet de bus coûte 4$ avec carte, sinon c'est 8$. Les livres neufs, coûtent au moins 200 kr, sinon 250 ou 300. Un litre de jus de fruit coûte 4-5$. Une coupe de cheveux de gars coûte facilement 500 kr, parfois plus. C'est difficile de trouver des jeans en bas de 100$. Les gougounes les moins chères sont à 200 kr.
Le Danemark n'est pas un bon pays où être pauvre. Pas pauvre-maison-en-carton mais pauvre-étudiant.
Et la fin Mastercard: C'est peut-être cher, mais maudit que je suis content d'être ici!
Langt fra Las Vegas
(Loin de Las Vegas)
Je regardais cette émission là tantôt avec mes colocs. C'est un sitcom danois. Je comprenais un mot sur 20 peut-être? Ça m'a rappellé lorsque je regardais "FrenchFresh Prince of Bel Air" quand j'ai commencé à apprendre l'anglais.
J'aimais ça. Je veux tout comprendre. Maintenant!
Jours fériés
Un peu d'information. J'avais fait un message semblable sur le Japon, que je ne retrouve pas…
Ils sont surtout au printemps, l'automne, c'est fait pour travailler!
- Jour de l'an (duh)
- Dimanche avant le dimanche de Pâques
- Jeudi saint
- Vendredi saint (le jour où les joueurs de hockey se battent)
- Pâques
- Lundi de Pâques (jusqu'à maintenant, rien de nouveau)
- 4e vendredi après Pâques (General Prayer Day)
- 40 jours après Pâques (Ascension, ah bon...)
- 7 semaines après Pâques (Pentecôte)
- 7 semaines + 1 jours après Pâques
- 25 décembre (me demande pourquoi)
- 26 décembre (pour ne pas que le 25 se sente tout seul)
Ben finalement, je vais avoir appris quelques choses sur Pâques et ses fêtes annexes...
Ah, et les Danois ont aussi 3 semaines de vacances.
dimanche 29 novembre 2009
Incertitude
Le fait de ne pas être sûr de quelque chose.
Au bac, tout ce qu'on voyait, c'était des faits. Tu prends ça, tu le branches là, ça marche. Les électrons voyagent de même. L'antenne, tu la pointes par là. Tu programmes ça comme ça.
C'était pas toujours simple, mais c'était toujours clair.
Dans mon cours de Communication Acoustique, c'est une autre histoire. Il ne se passe pas un cours sans que le prof disent: "On pense que…" ou "C'est un sujet chaud présentement." ou encore "On a aucune idée de ce qui se passe après ça.". Rien de mois.
Justement, dans mon étude pour l'examen (oral) qui s'en vient, je lis un livre de Plack, le chapitre sur la perception du picth (la hauteur perçue d'une note). Il y a un paragraphe complet où il dit: "Le système est peut-être implémenté comme ça… Quand il se passe telle affaire, ça se peut que le cerveau fasse ça…". Et le livre date de 2005.
Ça force à jeter un œil tout à fait différent sur ce qu'on étudie.
mercredi 25 novembre 2009
Kong Volmer
La fin de semaine dernière avait lieu la 24e édition de Kong Volmer. Oui, 24, comme dans "les 24 dernières années". Il a beau ne pas y avoir beaucoup de joueurs, ça fait longtemps qu'ils jouent! Ce tournoi a lieu à Copenhague (Farum en fait) et c'est mon équipe, Ragnarok, qui l'organise. Dix-huit équipes open et 10 équipes de filles. Il y avait des équipes de la Suède, du Danemark et de l'Allemagne. Un calibre très divisé. Les bonnes équipes sont excellentes, les moins bonnes équipes sont parfois à pleurer, surtout les filles (rien de personnel).
(685 x 1024) Endzonis - Raging Seagulls
(1024 x 685) Århus Ultimate - Gronical Dizziness
C'était à la fois très différent et très semblable à un tournoi intérieur québécois. Semblable parce que c'est à l'intérieur (duh), parce qu'il y a un party le samedi soir et parce que les gens sont sympas. Et différent parce que:
- Tout le monde dort dans l'école juste à côté des gymnases;
- Le party est aussi dans l'école, c'est donc nous qui faisons les DJs et vendons l'alcool, à un prix ridicule, 2$ la bière ou le drink. Au Danemark, c'est vraiment de la petite monnaie! En prime cette année, on avait un système de lumières et une machine à fumée;
- Le déjeuner est inclus dans l'inscription et est servi dans l'école;
- C'est du 5 contre 5 sur un grand terrain (taille handball);
- Les matchs ne durent que 25 minutes! Mais avec différence de trois points, donc si le temps arrête et que la différence est de moins de 3 points, c'est un match jusqu'à MAX+1. Pour clarifier, ce que ça implique, c'est que l'horaire est approximatif parce que les matchs peuvent durer plus de 25 minutes! Un peu surprenant.
- Il n'y a pas de Fontaine Santé (commanditaire de la Fédé québécoise de ultimate), mais des sandwich homemade à la salade de thon et à la salade d'oeufs. C'est pas gratuit mais pas cher, 2$ la sandwich/boisson gazeuse/barre de chocolat;
- et dernière chose: la façon dont les filles (et les gars) sont habillés au party! Pas beaucoup de camisoles et t-shirts pour les filles, beaucoup de chemises et de foulards pour les gars.
(1024 x 685) Kong Volmer 2009 - Women Final (CPH Classis vs Carnegie)
(1024 x 685) Flying Circus - LULU
Tout le monde a donné un coup de main, que ce soit pour servir la bière gratuite et les chips pendant le dernier match du samedi, pendant le party au bar, pour marquer les matchs, pour faire le ménage à la fin et pour faire les tours de garde pendant la nuit. Ouais, comme on est dans une école, il y une règle quelque part qui dit qu'il doit y avoir quelqu'un debout en tout temps. Chanceux comme chu, j'ai pogné la case horaire de 5-7, am, le dimanche matin. Inutile de préciser que j'étais couché avant 11h et que je n'ai pas "profité" du bar à 2$.
(1024 x 685) Spirit winners - Discflyers
(1024 x 685) Kong Volmer 2009 Open Champions - Coldplay
Un bien beau tournoi donc où on a terminé 2e. Une défaite contre Coldplay de Lynkoping (Suède). J'ai joué comme un pied (pas chaussé) pendant la finale, mais sinon, j'ai t'nu mon boutte pendant le reste de la fin de semaine. Et malgré le fait qu'on a joué que 6 matchs de 25 minutes, j'étais une loque dimanche soir.
Et toutes les (bonnes) photos du tournoi.
(685 x 1024) Tørring - AKKA
(1024 x 685) TeKielas - Tørring
(1024 x 685) Mojn - Flying Circus
Pour une raison quelconque, j'aime vraiment celle ci-haut.
jeudi 19 novembre 2009
275-Allô et Múm
Ce soir, programme chargé. D'abord, assister au concert de Múm à Copenhague. C'est un groupe islandais qui fait de la musique plutôt planante sur CD mais rocke la place un peu plus en concert. Sept musiciens, un peu d'électronique et beaucoup d'instruments dont des mélodicas, utilisés à profusion.
Ensuite, saut rapide dans le train jusqu'à la maison parce que je devais être chez moi avant 1h du matin. Rien à voir avec les citrouilles et autres potirons! J'étais invité à parler à Ados-Radio (la demi-heure "pour vieux" de 275-Allo) dans le cadre de la Semaine du son. C'était short and sweet mais agréable. Ça fait tout drôle d'être "le répondant" de 275-Allô au lieu d'être celui qui pose les questions!
Vous pouvez écouter l'entrevue juste ici si vous voulez.
mercredi 18 novembre 2009
Julefrokost
Vous allez me dire que c'est beaucoup trop tôt et je vais être d'accord avec vous. Qu'est-ce qui est trop tôt? Notre "lunch" de Noël (MàJ: Jule = Noël, frokost = lunch). On a fait ça le samedi 7 novembre. La raison, c'est qu'on sera bientôt tous dans le rush de fin de session. Pas faux.
(1024 x 768) Vides
(685 x 1024) Julefrokost
On a commencé ça vers midi, d'abord en allant vendre les 160$ de bière vides d'accumulées dans la cuisine. On avait un gros chariot avec tout ça dessus, pour marcher jusqu'à l'épicerie. Pour le fun, je vais décrire la machine qui ramasse les vides. De l'extérieur, ça ressemble aux machines québécoises, avec un trou où mettre les canettes ou les bouteilles qui se feront écraser pour ensuite tomber dans un sac dans la machine. Ici, il y a le trou, mais la canette arrive sur un tapis roulant, qui la déplace vers le fond de la machine. Là le tapis s'écarte et deux rouleaux font rouler la canette pour qu'un laser puisse lire le code barre. Si ça détecte que c'est consigné au Danemark, ça ajoute du crédit, sinon ça passe tout droit ou ça la refuse tout simplement. Pour les canettes, une grosse roue descend du "plafond" de la machine et redirige la canette pour qu'elle se fasse cruncher. Pour les bouteilles, elles passent tout droit; j'imagine qu'elles vont au paradis des bouteilles vides. C'est pas tout, dans le bas de la machine, il y a une porte où déposer les caisses de bières vides. Tu mets ta caisse (ici, il n'y a que des caisses de 24, en plastique, pour les bouteilles de verre), j'imagine que la machine la pèse puis "l'avale".
(1024 x 685) Julefrokost
(1024 x 685) Julefrokost
Ensuite, magasinage de tout ce qu'il nous fallait pour souper. En tout, trois épiceries qu'on a dû faire! Retour au bercail où on a fait le ménage de la cuisine (je vous épargne les détails…) et préparé le souper. Au menu:
- 3-4 kg de de frikadeller, c'est des boulettes de porc, avec des oignons et des épices.
- 2 rôties de porc (sûrement 2 kg), avec le crunchie sur le dessus, je sais pas c'est quoi, mais c'est gras pis c'est bon.
- Du hareng mariné, sûrement 1 kg.
- 2 kg de crevettes congelées décongelées.
- 2 kg de pâté de foie, sur lequel on a mis du bacon et des champignons (précuits les deux). À noter qu'on passera le tout au four avant de le manger!
- 3.6 kg de pommes de terres grelots, pré-cuites, qui seront réchauffées dans un bain de sucre fondu et de beurre.
- 3-4 kg (pas certain de la quantité) de pomme de terre grelot (ils ne mangent que ça, ou presque) qui termineront leur vie en tant que pomme de terres bouillies.
- 1 kg de choux rouge mariné. J'aime vraiment ça.
- 3 pains (oui oui, les bruns denses).
- 2-3 kg de filets de poissons panés (on en avait 2 chacun).
- De la mayo et de la sauce tartare, pour les crevettes et le hareng, et pour les filets de poisson, respectivement.
- Et le clou de la soirée, 7.5 litres de "pudding au riz et aux amandes": du lait, de la crème, du riz et des amandes hachées, sauf une. Comme la galette des Rois, celui qui trouve l'amande a un prix. C'est servi froid, avec de la confiture de cerise. Pas le grand amour, mais ça goûte bon.
Combien on était vous demandez-vous? Que 12. Oui, il est resté. Beaucoup. Surtout le pudding au riz!
(685 x 1024) Julefrokost
(685 x 1024) Julefrokost
(1024 x 685) Julefrokost
(685 x 1024) Julefrokost
(685 x 1024) Julefrokost
Pendant le souper, beaucoup d'arrêt pour chanter des chansons, en fait, c'était toujours la même, et boire du schnaps. Ça réchauffe par en-dedans, comme on dit. Assez tôt, on était tous bien ronds, du bedon et du… reste.
(1024 x 685) Julefrokost
(685 x 1024) Julefrokost
(1024 x 685) Julefrokost
(685 x 1024) Julefrokost
mardi 17 novembre 2009
Novembre
Il y a un "proverbe" danois qui dit que: "Une année a 16 mois: décembre, janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, novembre, novembre et novembre".
On arrive à la fin du 13e.
lundi 16 novembre 2009
Mortens aften
La soirée de Mortens.
Souper du 10 novembre, mets spécial servi avec, roulement de tambour, des pommes de terres. Pour savoir quel est le mets spécial, lisez l'histoire ci-bas.
Selon l'histoire, un peu flou, Morten était un membre de l'église. Le roi du Danemark, pour une raison quelconque, voulait qu'il devienne évêque. Morten voulait pas, alors il est parti se cacher à la campagne ou dans une grange ou dans une grange à la campagne; avec des oies. Les oies, probablement un peu consternées et dérangées par un homme en habit d'église dans leur chez-eux (qui ne le serait pas?) se sont mises à cacarder et ont "vendu" Morten. Il est paraît-il devenu un grand évêque. (C'est sûr que c'était un grand évêque, il était danois donc mesurait au moins 6 pieds.) Depuis ce temps, pour célébrer et remercier les oies d'avoir fait en sorte "qu'on" puisse avoir un si grand évêque — j'imagine que c'est la raison — on mange… du canard le 10 novembre. Hein? Du canard? Y'a pas de canard dans l'histoire? Oui, je vous entends. Il ne faut pas confondre avec le petit "canard" noir qui était un cygne. Il y a juste pas de canard dans l'histoire. J'y comprends rien. Les deux raisons que j'ai entendues pour expliquer qu'on ne mange pas de l'oie mais du canard sont a) le canard, c'est ben meilleur et b) les oies, ça rentre pas dans les fours danois.
Mise à jour: je viens de lire que c'est en fait la St-Martin (malheureusement en anglais seulement) et qu'il a une histoire pas mal plus intéressante que juste les oies.
Faire de mon BEST
Au Québec, il y a CREIQ (Confédération pour le rayonnement des étudiants en ingénierie du Québec) qui organise une fois l'an, la Compétition québécoise d'ingénierie. Une compétition interuniversités assez sérieuse, parrainée en partie par l'Ordre des ingénieurs du Québec. Les gagnants de chaque province participent ensuite à la CCI, je vous laisse deviner la définition de l'acronyme. En Europe, l'équivalent s'appelle BEST, pour Board of European of Students of Technology. Ils organisent aussi une compétition du même genre. D'abord par université, puis par région, puis européen et finalement, il y a paraît-il une finale mondiale qui a d'ailleurs lieu au Canada cette année. J'imagine que les gagnants de la CCI y participent.
From Youskié Chabot? |
J'ai participé à celle de DTU avec 3 amis. Il y avait deux épreuves: Team Design et Case Study. On a finalement participé qu'à la première même si on s'était inscrit aux deux. L'épreuve? 10 équipes de 4 participants et 3 heures pour construire… un FPSO. C'est le festival de l'acronyme. C'est essentiellement un gros bateau cargo qui est modifié pour devenir une usine mobile. Elle se déplace vers des points de pompage de pétrole, par exemple. le pompe, le traite et peut alimenter des bateau cargos régulier qui "accostent" le bateau-usine. C'est utilisé dans des endroits où c'est trop profond pour avoir un bâtiment fixe.
From Youskié Chabot? |
Évidemment, notre version était plus simple. On avait un matériel limité, essentiellement une bouteille de deux litre d'eau, vide, un carton d'un litre de lait, plein, un bloc de polystyrène, deux balounes, du papier, des ciseaux, un x-acto. Notre premier design avait des pièces mobiles et on a abandonné l'idée pour un vaisseau en "T" fait des deux contenants et utilisant le cube de foam coupé en morceaux (ce qui a fait beaucoup de dégats) en guise de flotteurs. On était évalués sur la quantité de liquide transporté, la stabilité, la simplicité et d'autres petits détails.
From Youskié Chabot? |
On a fait pas si mal, malgré une stabilité moyenne. C'était drôle de voir les gens qui utilisaient les balounes remplies de lait dans l'idée que ça serve de poids, dans l'eau. (Liquide dans liquide, ça pèse rien. Ça flotte pas ça cale pas. C'est juste dans l'air que le liquide est pesant!) Il y avait des designs brillants, et simple. Une équipe a mis en œuvre notre idée avec les pièces mobiles, ils ont terminé 2e. Zut. Nous? On sait pas, on suppose dans le top 5. Mais malgré tout, on a eu beaucoup de plaisir, on est pas allé à notre cours de math, pour une bonne raison et on a eu un souper gratuit! Gagnant gagnant!
From Youskié Chabot? |
vendredi 13 novembre 2009
Un peu de nouvelles
J'ai plusieurs nouvelles dans le tordeur, elles sont écrites, mais les photos ne sont pas prêtes, dont: le souper de Noël, Mortens aften et BEST. À venir dans les prochaines jours.
Pour l'instant, je suis à Aarhus chez Christian. On va voir Do Make Say Think demain soir. On s'amuse et on magasine l'endroit où on va passer Noël.
Fait marquant de la journée, on a passé 10 minutes devant une télé où il y avait un match de boulingrin intérieur, sur une surface synthétique.
Autre nouvelle, je vais parler à 275-Allo (Ado radio mercredi prochain, le 18 novembre, dans le cadre de la semaine du son. L'émission commence à 19h, mais je crois que je vais dans la 2e heure. Ça devrait être intéressant. Il y a aussi le fantastique Tony Leroux (c'était un de mes patrons à l'Université de Montréal) qui être "l'invité du mercredi". Vous êtes encouragés à nous tendre une oreille!
vendredi 6 novembre 2009
CPH:DOX — Jeudi électronique
Elektronisk Torsdag en fait. CPH:DOX est le festival du documentaire de Copenhague. Pour une raison quelconque, j'aime vraiment le nom. En plus des films en compétitions, il y a aussi quelques partys et concert. Elektronisk Torsdag est un de ceux-là.
La présentation disait qu'il y avait 2 DJ (Spejderrobot et Karsten Pflum) et 2 VJ, tous danois. Ça avait l'air intéressant. Le jour d'avant, quelqu'un m'a fait réaliser que ça avait lieu dans un cinéma. "Hum… peut-être qu'on va pouvoir danser pareil, c'est une drôle d'idée quand même!"
C'était bel et bien dans un cinéma. Et personne n'a dansé. Il y a avait une table à l'avant, pour les DJ et une table à l'arrière pour les VJ. Quand on est arrivé, il n'y avait que 16 personnes dans la salle. Au plus gros de la soirée, on devait être 50. Fait à noter, en plus de la surprise du lieu, c'est que le premier DJ avait 1.3 bras et 2.1 doigts… Ça a commencé 30 minutes en retard, l'organisateur est venu s'excuser; les Danois sont très ponctuels. Tellement qu'à la pose, le maître de cérémonie à annoncé 20 minutes, le DJ était prêt à l'heure dite et il était presque fâché parce que c'est pas tout le monde qui était revenu!
La musique, excellente, en plein dans ma branche. Les vidéos, pas pire pour le premier, bon pour le deuxième. Le système de son, sous-utilisé pour ce qui est des possibilités de "surround" mais pleinement utilisé pour la basse! Les sièges, confortables, avec des appuis-bras doubles; pas de chicane. Le cinéma, charmant, avec du vin et de la bière qu'on peut boire dans la salle et une choix varié de bonbons. Le popcorn, cher et gardé dans un frigo…
Regardage de nombril
Des fois, je me regarde un peu le nombril et je jette un coup d'œil pour savoir d'où les gens arrivent quand ils viennent voir mes photos sur Flickr. Cette photo de la Danish Radio, prise pendant la Nuit de la culture, avec mon iPhone (c'est deux photos en fait) a été utilisée dans un article de The Atlantic pour illustrer que les cellulaires ne sont pas aussi bons que les vraies caméra. Ma photo est un exemple pour montrer à quel point c'est pas aussi bon! :-) Elle a quand même été regardée quelques centaines de fois. N'empêche que sans mon iPhone ➞ pas de photo. Comme l'a dit Chase Jarvis: "La meilleure caméra est celle que vous avez avec vous."
Qui veut parler à qui? — La suite
Finalement, je suis allé pour le dictionnaire anglais-danois, De Stripbede Ordbøger (les Dictionnaires à rayures). Choisi parce qu'il est du format "livre de poche rigide" plutôt que la petite affaire molle que tu laisse traîner dans le fond de l'auto. (Oui, dans notre auto, pendant très longtemps, et c'est peut-être encore le cas, il y avait toujours un dictionnaire.)
Le dictionnaire venait aussi avec une version CD, format carte-de-crédit-qui-ne-fonctionne-pas-dans-un-mabcook. Well… Second défaut, c'est que c'est un dictionnaire danois, donc il y a une section sur les verbes irréguliers en anglais, la prononciation en anglais et une intro en danois. Bref, je sens que ça va être comme pour mes dictionnaire français-anglais, je vais finir avec une douzaine.
Je viens de faire d'autres recherches, cette fois pour des dictionnaires anglais-danois, mais écrits par des Anglais et apparemment, comme les dictionnaire français-danois, c'est rare comme de la marde de pape. C'est quoi le problème? Personne ne veut apprendre le danois? Peut-être que c'est la faute des Danois aussi, ils ont juste à moins bien parler anglais!
mercredi 4 novembre 2009
Un peu de zizique!
J'ai joué du piano aujourd'hui, pour la première fois en… longtemps. Comme j'avais dit (il me semble), il y a une salle de musique, la voici. Ben des amplis, un drum, une petite table de son un clavier poche, de la poussières, trois pianos dont un potable et les "nécessaires" photos de filles sexys. Je vais refaire ça, ch'cré ben .
MàJ: Je referai pas la déco! Je vais revenir pratiquer!
Qui veut parler à qui?
Je magasine un dictionnaire français-danois. Je me rappelle (vaguement) ma 6e année, que j'ai fait à moitié en anglais, où j'ai passé un nombre non négligeable de périodes de biblio (c'était le bon temps!) à feuilleter le dictionnaire fr-en. J'ose croire que j'y ai appris quelques mots. Même réflexion maintenant, où avoir un dictionnaire ferait en sorte qu'il y aurait des mots autour de celui que je cherche(merci Ephie pour l'expression). Alternative intéressante, sinon primordiale, à Google Translate pour apprendre une langue.
Le problème, si c'en est un, est qu'apparemment, ça n'existe pas en français. Les seuls dictionnaires fr-da que j'ai trouvés, par des maisons d'éditions françaises, datent des années 90, voir 80, voir 70! Je vais donc me rabattre sur un dictionnaire fransk-dansk/dansk-fransk. Faudrait-il croire que les francophones n'ont aucun intérêt à parler avec les Danois, alors que les Danois en ont un à communiquer avec eux?!
Je crois que ce sera un 20$ bien dépensé.
Il neige
C'est tout.
MàJ: Appeler ça de la neige, c'était poli. C'était du mou qui fait des petits points blancs sur les manteaux noirs, en autant que tu restes dehors.
mardi 3 novembre 2009
Premier pain (bananes)
C'est pas la première fois que j'en fais, alors c'est une première étape facile. J'avais de vieilles bananes, c'est toujours comme ça qu ça se passe, non? Malheureusement, je n'en mangerai presque pas, parce que je l'ai fait pour notre cours de math de demain. On s'est dit que ce serait beaucoup plus agréable si on avait du gateau. Ben d'accord. J'aurai fait ma part.
lundi 2 novembre 2009
C'est pas Noël, mais presque
Non, ne vous inquiétez pas, toujours pas de lumières dans les arbres. Il paraît même que les radios publiques se sont donné le mot: "Pas de musique de Noël avant le 1er décembre."
Non, c'est plutôt que le le 30 octobre est le J-Day (Jul = Noël), jour de la mise en vente des bières de Noël. Dégustation oblige, je suis sorti avec mes voisins pour aller faire de l'échantillonnage. Oui, je sais, vous pensez que je bois tout le temps. C'est pas vrai, c'était la première faire en une semaine. J'en ai pris une de chaque (3 sortes)… plus une. Et je me suis couché tôt. Ce qui ne m'a pas empêcher de vraiment passer une journée de m** le lendemain. Bref, c'est pas de la très bonne bière, cette bière de Noël.
À part ça, début de rhume, joie joie et travail sérieux toute la semaine dernière. Rapports, devoirs, cours de danois et quelques épisodes de Lost pour alléger.
Me suis fait parler de faire du pain 2 fois dans les dernières 48 heures. Je pense ben que je vais être obligé de m'en faire… Recette particulières?
vendredi 30 octobre 2009
Slam - On pousse notre luck
Mercredi soir, on est allé à une soirée de slam, comme j'étais allé voir au [Café Deux Soleils](http://youskiechabot.blogspot.com/2009/02/restaurant-cafe-deux-soleils.html) à Vancouver. À Vancouver, ça avait été une super soirée, avec des vraiment bons slameurs. C'était en anglais et souvent je n'y comprenais rien parce qu'ils parlaient vraiment vite.
Edd et moi on était convaincus (on s'était convaincu) que ce serait en anglais. On a douté un peu et on a repoussé le doute. Finalement, évidemment d'ailleurs, c'était en danois. J'ai compris 15 mots et une phrase. En plus, les gens étaient mauvais (ça, on pouvait le dire même si on comprenais rien) sauf un gars et une fille. Je ne me rappelle pas ce dont parlais la fille, mais le gars racontait qu'il aimerait faire des choses mauvaises en allemand, comme tuer quelqu'un, parce que ça sonne bien, aimer quelqu'un en français et dire au revoir à quelqu'un en italien.
Ciao bella!
lundi 26 octobre 2009
Berlin 3 - Faux départ et un peu de lumière dans nos vies
C'est aujourd'hui qu'on devait repartir. Mais vu notre état quand on s'est réveillés à 13h30, c'était une bonne idée de rester… on aurait probablement échappé notre tête entre la maison et la station d'autobus. À 15h30, nos estomacs gagnent la guerre. On retourne au resto allemand-cinéma. On mange de substantiels déjeuners-diners.
Quelques temps au parc avec un frisbee pour activer la circulation sanguine. On est à l'abri du vent, pour une fois il ne fait pas trop froid. On arrête au cinéma pour voir ce qu'il y a de bon. Mauvais timing et rien en anglais. On erre dans les rues pendant quelques heures. On a pas les clés pour rentrer, alors on attend que nos hôtes reviennent.
(685 x 1024) TV Tower during Festival of LIghts
(1024 x 685) Street Lights
(685 x 1024) Festival Balls
(1024 x 685) Berliner Dom - Shot by dots
(1024 x 685) Berliner Dom - Pattern
Retour au camp et départ à nouveau avec toute la marmaille. On soupe dans un resto asiatique de qualité (et de prix) raisonnable. On part ensuite se promener dans la ville. C'est le Festival des lumières, les bâtiments sont supposément illuminés. La tour a de gros follow spots, le Berliner Dom a d'actifs point de couleur sur une de ses faces et une projection étrange sur l'autre. Rendus là, les gars abandonnent et rentrent. Jana poursuit avec nous sur l'avenue des Tilleuls, c'est sur son chemin. C'est joli, ces arbres éclairés par dessous, de toutes les couleurs. De loin le meilleur moment du festival à notre avis.
(1024 x 685) Allée de Tilleuls
(685 x 1024) Allée de Tilleuls
La prochaine, j'ai passé 5 minutes couché sur le dos pour prendre une photo de Christian qui saute sur un banc de parc. Comme vous pouvez voir, c'est pas vraiment évident. La traînée de feu, c'est lui. Il est comme ça.
(685 x 1024) Traînée de feu
On arrive à la la porte de Brandebourg, nonchalamant éclairée de couleurs pastels. C'est plate.
(1024 x 528) Lit Brandenburg Tor
Clou de la journée, on passe voir le monuments aux victimes de l'Holocauste, un troublant parc couvert de blocs de béton, comme des tombes.
(1024 x 685) Holocaust Memorial
On croirait, à voir cette photo que c'est une simple butte couverte de blocs, mais en fait, le sol descend et le blocs grandissent. On s'enfonce vraiment, dans tous les sens du terme. Une grande pièce d'art. Lourde de sens. À ne pas manquer.
(1024 x 685) Holocaust Memorial
(685 x 1024) Christian s'enfonce.
On pousse jusqu'au Sony Center, qui n'a rien de spécial mais on tombe en chemin sur ce bâtiment futuriste, qui abrite un musée de technologie.
(685 x 1024) City Science Center
(685 x 1024) Matrix Style
On retourne à la maison, transis, pour notre dernière nuit de sommeil à Berlin. Réveil à 6h pour un autobus qui ne part finalement qu'à 9h.
Verdict final? Le nightlife est définitivement fantastique, j'aurais aimé en voir plus mais le corps a ses limites. Je crois qu'on a eu un bon échantillonage. On a marché beaucoup, la ville n'est pas très belle en apparence et c'est difficile d'apprécier tout ça quand il fait 5 dégrés et qu'il fait très gris. On a pas visité assez de musées et de sites historiques, la force de Berlin selon ce que j'ai pu comprendre en feuilletant un Lonely Planet. Bref, j'ai un feeling favorable envers Berlin mais je garde mon opinion final pour lorsque j'y aurai passé plus de temps.
Conseil: comme pour Londres, prévoyez-vous une bonne semaine, vous n'en aurez pas de trop.