mercredi 9 décembre 2009
Un après-midi à Copenhague
Gris après-midi de décembre passé à Copenhague avec ma prof de danois. Une seule photo, d'une tonne de CO2 devant le parlement, mais quelques anecdotes et observations. Pour les réflexions poétiques, vous êtes décidément mieux du bord de Christian.
(685 x 1024) Une tonne de CO2
Départ dans Nørrebro, un quartier plus "louche" de Copenhague, selon ma prof. C'est très multi ethnique, avec des cafés, des coiffeurs cheaps (yeah!), des épiceries exotiques. Cet étrange mélange d'étrangers, qui finalement, se ressemble pas mal partout. Si ce n'était de l'architecture et de la voie réservée pour les vélos, ça pourrait être Montréal.
En route vers le centre, des librairies fantastiques. Une en particulier, avec des livres anciens, dont un livre du 15e siècle. Des biblios aussi, la bibliothèque publique de Copenhague et le Diamant Noir. Dans la première, une section de CD pas piquée des vers et une section de partitions de musique!! J'en connais qui vendraient leur mère pour avoir ça dans leur biblio! (Gaël, fait pas ça.) Emprunt des livres: libre service! Dans le Diamant noir, une partie ultra moderne, celle qu'on voit sur la photo, et une partie plus ancienne, la partie originale de la Bibliothèque royale. Une pièce comme toutes les biblios devraient avoir: des places de travail individuelles et lumières vertes. Tout ce que je viens de décrire et étrangement juste là, et j'ai trouvé le lien après avoir écrit… Une dernière biblio, qu'on a pas visité, et qui grâce à une stupide décision administrative, ferme ses portes — ils font faire des bureaux à la place — est celle de l'Université de Copenhague. Le paradis fait bibliothèque.
Beaucoup de gens dans les rues. Un trio de cuivres qui fait des chants de Noël. Des lumières de Noël, évidemment. D'ailleurs, tout est blanc. Toutes les lumières. Sauf un solitaire balcon bleu, sur mon chemin pour revenir de la station.
Un arrêt aussi, au cimetière de Nørrebro, où sont enterrés Bohr, Anderson et Kierkegaard, quelques Danois pour le moins… influents. Un cimetière aéré, rien à voir avec le Père Lachaise mettons, où les gens vont se prélasser, l'été, sous les rayons du soleil. Un bien bel endroit, même en ce gris mercredi de décembre.
COP15 vous me demandez? Circulez, rien à voir. À part une deuxième grosse boule orange, une grosse boule blanche, une scène sur la place centrale où joueront quelques bands danois et quelques petits "kiosques" ou "œuvres d'art" sur quelques places, vraiment rien pour attirer l'attention. Soit il ne se passe vraiment rien, ou l'action n'a pas encore commencé ou, plus probablement, comme disait Lone (ma prof), ça se passe en dehors du centre, là où le centre des congrès est.
Anecdote du jour: dans certains parties du Danemark, les vents dominants sont tellement… dominants, que les arbres penchent tous du même côté. Moi veux voir. Le vent est apparemment la raison pour laquelle les arbres tordus sont tordus. (Pas de photo à l'appui, ça viendra.)
Pas de commentaire