lundi 16 novembre 2009
Faire de mon BEST
Au Québec, il y a CREIQ (Confédération pour le rayonnement des étudiants en ingénierie du Québec) qui organise une fois l'an, la Compétition québécoise d'ingénierie. Une compétition interuniversités assez sérieuse, parrainée en partie par l'Ordre des ingénieurs du Québec. Les gagnants de chaque province participent ensuite à la CCI, je vous laisse deviner la définition de l'acronyme. En Europe, l'équivalent s'appelle BEST, pour Board of European of Students of Technology. Ils organisent aussi une compétition du même genre. D'abord par université, puis par région, puis européen et finalement, il y a paraît-il une finale mondiale qui a d'ailleurs lieu au Canada cette année. J'imagine que les gagnants de la CCI y participent.
From Youskié Chabot? |
J'ai participé à celle de DTU avec 3 amis. Il y avait deux épreuves: Team Design et Case Study. On a finalement participé qu'à la première même si on s'était inscrit aux deux. L'épreuve? 10 équipes de 4 participants et 3 heures pour construire… un FPSO. C'est le festival de l'acronyme. C'est essentiellement un gros bateau cargo qui est modifié pour devenir une usine mobile. Elle se déplace vers des points de pompage de pétrole, par exemple. le pompe, le traite et peut alimenter des bateau cargos régulier qui "accostent" le bateau-usine. C'est utilisé dans des endroits où c'est trop profond pour avoir un bâtiment fixe.
From Youskié Chabot? |
Évidemment, notre version était plus simple. On avait un matériel limité, essentiellement une bouteille de deux litre d'eau, vide, un carton d'un litre de lait, plein, un bloc de polystyrène, deux balounes, du papier, des ciseaux, un x-acto. Notre premier design avait des pièces mobiles et on a abandonné l'idée pour un vaisseau en "T" fait des deux contenants et utilisant le cube de foam coupé en morceaux (ce qui a fait beaucoup de dégats) en guise de flotteurs. On était évalués sur la quantité de liquide transporté, la stabilité, la simplicité et d'autres petits détails.
From Youskié Chabot? |
On a fait pas si mal, malgré une stabilité moyenne. C'était drôle de voir les gens qui utilisaient les balounes remplies de lait dans l'idée que ça serve de poids, dans l'eau. (Liquide dans liquide, ça pèse rien. Ça flotte pas ça cale pas. C'est juste dans l'air que le liquide est pesant!) Il y avait des designs brillants, et simple. Une équipe a mis en œuvre notre idée avec les pièces mobiles, ils ont terminé 2e. Zut. Nous? On sait pas, on suppose dans le top 5. Mais malgré tout, on a eu beaucoup de plaisir, on est pas allé à notre cours de math, pour une bonne raison et on a eu un souper gratuit! Gagnant gagnant!
From Youskié Chabot? |
Pas de commentaire