mardi 10 juin 2008

Visa, Chine et trains


Je vous l'annonce officiellement: je vais en Chine dans 2 semaines! Je vais d'abord à Shanghai, pour un tournoi de frisbee, c'est la raison principale de mon voyage. Je vais ensuite rester une journée à Shanghai et prendre un train de nuit, jusqu'à Beijing, où je vais passer 3 jours et revenir le vendredi à Tokyo. Ça devrait être une aventure intéressante!
Je vais à Shanghai avec une équipe qui s'appelle Gazaiban (veut dire quelque chose comme Japs). Je suis le seul pas Japonais, et il y a pour l'instant que 2 jours, peut-être 3 qui parlent très bien anglais. Il y en aura peut-être 4... C'est dans des moments comme ça que je me dis que je devrais (aurais dû) apprendre le japonais.
Depuis le 14 avril, en raison de Jeux, les Canadiens et probablement un tas d'autres gens (sauf les Japonais, ils n'ont pas besoin de visa pour aller en Chine), on doit avoir une preuve de billet de retour et de logement pour tous la durée du voyage avant de faire la demande de visa. Ça a été une pas pire aventure à ramasser tout ça. Disons que considérant le prix du billet, c'est une bonne chose que j'en profite pour passer une semaine en Chine!
Donc hier, je suis allé à l'embassade de Chine, pour aller faire ma demande de visa. Mais c'était fermé! Parce que dimanche était fête nationale, en Chine. Zut! Il faisait chaud, je m'étais tappé 1h30 de trains archi-bondés. Sérieusement, c'était la pire fois. Coincé, avec une poignée dans le dos ; très inconfortable. Pour vous donner une idée, d'habitude dans une foule, il y a de la place pour les pieds, parce que les épaules sont plus large, donc il y a une limite à la compression. Alors que dans le train le matin, c'est un peu comme un pot de fleur: si tu colles toutes les tiges ensemble, et bien les feuilles et fleurs n'ont pas le choix de s'écarter ; t'es comprimé des pieds à la tête.
Je suis retourné ce matin, ça a été beaucoup plus confortable: voici le truc:

Lorsque vous savez que le train sera bourré et que vous n'avez pas de place assise, ne restez pas vis-à-vis les portes, ça va coincer. Allez plutôt vers le milieu de l'allée, où le gens sont assis. Le flot et la pression des gens qui embarquent ne vont pas jusque là. En plus, vous pouvez voir dehors et vous pouvez tenir un livre au-dessus des gens qui sont assis. Il en va de votre santé mentale.

Il y avait beaucoup de monde à l'embassade, ça a été très rapide, à part pour les deux personnes qui faisaient des photocopies de 25 passeport chacun... disons que ça a bloqué la file de photocopie pendant un bout! Je retourne vendredi matin chercher mon visa. Finalement, ça va m'avoir pris 3 demi-journées de congé pour aller chercher ce foutu visa...

Pas de commentaire