mardi 10 juin 2008

Mori Art Museum


Comme il me restait du temps, après être allé au consulat, je suis allé au Mori Art Museum, une gallerie au 53 étage d'un bâtiment dans le quartier de Roppongi. C'est un quartier très riche où il y a beaucoup d'étrangers.
Le musée présentait une rétrospective des gagnants du Turner prize. Certaines choses étaient vraiment troublantes, comme Mother and child divided, de Hirsh, (je vous conseil particulièrement le dernier lien, de même que tout le site!) et d'autres vraiment drôles comme: ou encore "efficace", comme un trou noir, de Asnish Kapoor. C'est une demi-sphère, en fibre de verre, d'environ 1.5m de diamètre, peinturé en bleu marin très foncé. L'artiste est indien et la peinture qu'il a utilisé est la même que celle utilisé pour peinturer des bâtisses et structures en Inde. Elle était suspendue dans un coin, pas particulièrement bien éclairé, alors je n'avais aucune idée que c'était profond, je croyais que c'était plat! Même en regardant de côté, ça m'a pris quelques secondes à réaliser.
C'était un bon moment de ma journée!

Pas de commentaire