lundi 16 juin 2008

Arrêter le temps


Ce dimanche, je suis allé à Tokyo, avec pratiquement tous les stagiaires pour un évènement artistique de rue. Un time freeze. L'idée est qu'au signal des organisateurs, toutes les personnes qui sont de mèche s'arrêtent, dans une pose exagérée, pour 5 minutes. C'est tout. Puis les gens autour regardent, commentent, réagissent. Vraiment cool! Pour voir de quoi ça a l'air, avant que l'évènement de Tokyo soit documenté, allez voir ce lien: un time freeze à Grand Central Station. Celui de Tokyo (2 en fait, à deux endroit différents) sera documenté aussi, ça fait parti de "l'art" de la chose. Pour l'instant, vous pouvez toujours aller voir les photos, dont les miennes, sur Flickr.
Dans un autre ordre d'idée, toutefois tout aussi photographique! Durant la marche, entre les deux points où on a fait le gelage temporel, j'ai pris des photos de tout, tout le monde. Dans l'esprit de Bruce Gilden, génial photographe de Magnum. (comme tous les photographes de Magnum d'ailleurs.) Je gardais ma caméra à la taille et je pointais au pif. Résulats: près de 200 photos. Pour une fois, je mise que la quantité, plus ou moins la qualité, quoique j'ai quand même fait une sélection. La marche a commencé près de Yoyogi koen (parc). C'est un des endroits les plus étrange, libre, fou de Tokyo, il y a des gens qui s'amusent à être Elvis, des gens qui jonglent, qui jouent de la cornemuse, qui pratique des chorégraphie de kobudo, qui pratique des pièces de théatre, qui boivent, qui dansent, des bands qui jouent, des DJs, avec un méga set de haut-parleurs et des gens qui dansent autours (ça c'est vraiment trop cool!) et sûrement un tas d'autres choses que je n'ai pas vues! Puis on est allé vers Shibuya, un quartier chic, achalandé, de magasinage. Ça va vous donner un vrai bain de foule, et une idée du feeling de se promener au milieu de milliers de Japonais et étrangers.
Considérant le grand nombre de photos, je conseille aux utilisateur de Firefox d'installer Piclens, un module de Firefox pour regarder une grande quantité de photos. Un must, pour regarder des photos sur le web. Une fois qu'il est installé, plus qu'à cliquer sur le petit triangle qui apparait sur les photos des sites compatibles.

Pas de commentaire