vendredi 28 décembre 2007

Lu, vu entendu


En vrac, sans trop de commentaires, des choses que j'ai vues, lues, entendues. Il en manque beaucoup, que je n'ai malheureusement pas prises en note au moment où j'en étais témoin. J'aurais définitivement dû faire ça plus souvent, juste pour vous donner une idée de se qui se passe, autour de moi.

  • Les banques, donc les guichets, sont fermés du 30 au 3. Conséquence, il y avait une file de 30 personnes au guichet. J'ai abandonné avant même de commencer et je suis allé au guichet du dépanneur à côté.
  • On peut trouver à l'épicerie, un panier de 12 fruits (melon, pomme, poire, pamplemousse, et autres que je n'ai pas pris la peine de mémoriser) pour 70$. À ce prix, j'espère qu'ils donnent le panier d'osier avec...
  • Dans la région de Kansai, les gens se tiennet à droite, plutôt qu'à gauche, dans les escaliers mécaniques.
  • La mode est étrange, une fille portait un haut, genre robe, brun, très lousse partout, sauf qu'il venait se refermer à la taille. Elle avait d'une poche de patate, sans blague.
  • Au Starbucks de Kagoshima, une jeune fille discute avec sa mère, assises dans les fauteuils à côté de moi. À un moment donné, la fille met ses gros écouteurs blancs sur ses oreilles et sort son cellulaire. La mère ne semble pas surprise. Elle regarde un peu partout. Sort son cellulaire à son tour. Deux fois, le range puis le ressort. La fille se lève, enroule son foulard autour de son cou, sans dire un mot. La mère ramasse ses trucs et se lève à son tour.
  • Dans l'autobus de nuit entre Hiroshima et Tokyo, les gars sont séparés des filles. Les hommes ont les sièges à l'avant et les femmes à l'arrière.
  • Auberge de jeunesse de Kagoshima. Une famille s'occupe de l'auberge, et y habitent. Les trois gars, je dirais 20 à 28 ans, passent leur journées devant leur portable, dans le salon, à joueur à un MMORPG (massive multiplayer online role playing game). Dans la même pièce est toujours allumée une télé, avec une émission stupide japonaise, genre drôle de vidéo, ou pire.
  • Lorsque le shinkansen (TGV) entre en gare, les employés qui sont sur le quai le saluent.
  • Humour noir pour étudiant de génie électrique. Lors de l'explosion de la Bombe à Hiroshima, 1 personné tuée sur 10 était coréenne. La communauté coréenne a évidemment érigé un monument en leur honneur. Pourquoi? 10%, c'est négligeable pourtant?
  • Sur une affiche électorale du PLD (parti libéral démocrate), le slogan est en anglais: "Try to the best". En arrière plan du candidat, en gris pâle, un extrait du discour d'investiture de Kennedy: "Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais bien ce que vous pouvez faire pour votre pays". On distingue clairement : " And so, my fellow Americans". Ça me dépasse.

Pas de commentaire