lundi 3 décembre 2007

Cosmos Incorporated


Vous connaissez Maurice G. Dantec? Un auteur français, portant la lunette noire beau temps, mauvais temps? Il habite sur le Plateau depuis plusieurs années maintenant. Il écrit de la science très-fiction ; glauque généralement. Je viens de terminer Cosmos Incorporated. Atroce. Ça commençait plutôt bien, jusqu'à l'exact milieu du livre. Je crois que j'ai sauté 50 ou 75 pages. J'étais pas capable. C'est un truc de... diverge d'une personne dans un il/elle où elle construisait un monde réel-imaginaire dans le troisième aevum. Un peu too much pour moi. Il a cette manie d'inventer des mots aussi, des néologismes technologiques. Ou de faire des phrases... comme celle là: "Ce fantôme d'être humain, c'est la boîte noire de l'exconscient de l'enfant, c'est la Machine au coeur de la Machine, c'est cet indivisible, infiniment divisé, c'est la Machine-Boîte dans son ensemble, non plus comme concept universel, même matérialisé par la Métastructure, mais comme un point d'individuation initial."
Peut-être que je suis retardé, mais ça me tape.
Je lui dois par contre qu'il a des idées géniales pour des concepts et gadgets, et une imagination et documentation impressionnante.
Finalement, si vous voulez lire du Dantec, ce que je vous recommande fortement, aussi étrange que ça puisse paraître, lisez Les racines du mal. C'est génial, et juste avant qu'il soit dans sa lancé du néologisme à outrance. J'ai lu deux pages de Villa Vortex.
Définitivement un auteur complexe.

Pas de commentaire