jeudi 15 novembre 2007

Voiture! Engagement!


La compagnie pour laquelle je travaille interdit à ses employés de venir au travail en voiture. En fait, je crois bien que c'est un règlement pour la tour ou je travaille, pas juste pour la compagnie. Je travaille dans une tour de 24 étages, donc 3 ou 4 sont occupés par des bureaux de Asahi-Kasei, la compagnie pour laquelle je travaille ; le reste est occupé par Nissan, de même que la tour d'une dizaine d'étage juste à côté.
Pas de voiture donc. Parait que c'est parce que la compagnie ne veut pas assurer les employés qui viennent au travail en voiture. Mais la raison toute simple, c'est qu'il n'y a PAS d'espace de stationnement! Alors tout le monde vient à pied, à vélo ou en autobus. Résultat, il a des centaines de vélo et scooters (ça semble permis) autour des tours.

Mais ne croyez pas que le Japonais sont sensibles à l'environnement, rien à voir. Le recyclage est pratiquement absent, sauf pour les canettes d'aluminium et les bouteilles de plastique; parfois le papier, dans les bacs près des dépanneurs. Mais à l'endroit où je vis, on dépose nos poubelles dans un hangar ; il y a un côté pour les canettes, et l'autre pour les déchets.

Quant aux voitures, pour ceux qui les utilise (sans doutes des millions de gens), il y a une personne dans chacune d'elles (j'ai remarqué ça ce matin en venant travailler, en vélo, évidemment).

Pas de commentaire