jeudi 8 novembre 2007

Osaka


Ça fait maintenant près de 2 semaines que je suis revenu de mon escapade vers le sud du Japon. Je n'ai toujours pas terminé avec toutes mes photos, mais je me suis dit que je les ferais par jour, ou par ville, pour au moins pouvoir écrire un peu!

La nuit
Osaka n'est pas la porte d'à côté. Il y a différentes options pour s'y rendre: le train régulier, avec plusieurs changements, qui n'est pas très cher, et plutôt chiant ; le shinkasen, c'est à dire le train magnétique japonais, qui voyage aux environs de 400 kilomètres heures et qui coûte 110$, aller seulement; et finalement l'autobus, sans transfert à un prix raisonnable, soit de 40 à 65$ (aller simple), selon le confort des sièges. J'ai opté pour l'autobus de nuit, ce qui permet de passer le plus de temps possible à Osaka, au lieu de passer ma journée dans les transports. Inutile de préciser que passer la nuit dans un autobus, n'est pas particulièrement génial. Le plafond était bas, les sièges petits, la température trop froide ou trop chaude et évidemment pas particulièrement bien ventilé.

Shin-Umeda city
Je suis arrivé vers 7h du matin à Osaka, troisième ville la plus populeuse du Japon, dans la région de Kansai. Il pleuvait. Après vidé mon sac à dos dans un casier, j'ai erré dans la gare et les environs, à recherche d'un endroit où déjeuner. Je m'étais promis de visiter des choses japonaises durant cette fin de semaine ; pas de quartier de magasinage, néons et autres trucs d'aujourd'hui. Malgré celà, je suis allé vers Shin-Umeda city, une grande tour, qui as des airs d'Arche de la Défense, parce qu'il faisait gris et je voulais attendre que la température soit plus clémente avant d'aller au chateau d'Osaka. Rien de particulier à noter, à part peut-être le sapin de Noël au milieu de l'espace sous le bâtiment et le fait qu'il n'y a des routes passantes autour où des chantiers de constructions et que ce n'est pas évident de s'y rendre.

Osaka-jo (Château d'Osaka)
Construit d'abord en 1583 par Toyotomi Hideyoshi, celui qui le premier a unifié le Japon. Il a été souvent détruit et brûle, résultat de guerres, tempêtes ou accidents. Il est pratiquement au centre d'un terrain d'environ 1km carré. Le château est situé au sommet de deux plateformes surélevées, chacune entourée de douve. Une partie des douves intérieure est asséchée. Je me suis promené dans la partie de terre entourant la première douve. Principalement des parcs, un terrain de baseball (!), une “forêt“ et une salle de concert. La partie encerclée par les deux douves est occupé par des jardins, dont un endroit réservé aux pruniers (Ça doit être absolument magnifique au printemps!) ainsi qu'un “shrine” Shintô et une maison pour les visiteurs. Ensuite on entre dans l'enceinte même du château. Il est vraiment joli je trouve, blanc, vert et or. Il y a un musée à l'intérieur, anglais-japonais. C'est un peu plate, car je n'y connais rien à l'histoire japonaise. La vue du dernier étage est superbe par contre. Comme beaucoup (pratiquement tous) de bâtiment japonais, bien qu'ils sont archivieux, leur reconstruction la plus récente remonte aux années 50 ou 60, résultat des bombardement de la Seconde Guerre. Je dois dire que l'enceinte du château, et le château, est le premier endroit où j'ai dit un “wow” sincère depuis que je suis au Japon.

Le reste
Je n'ai pas précisé, mais il a fait beau juste le temps que j'ai été dans le parc. Une fois ressorti du château-musée, il pleuvait à boire debout. Parlant de “debout”, je dormais debout aussi. Je me suis trouvé un restaurant où j'ai mangé et écrit des cartes postales, au chaud au sec. La pluie s'est calmé ensuite. Je me suis promené près d'un temple, ai marché dans de petites rues, ai vu un messieurs étrange avec son chien au milieu de la rue, puis je me suis dit que je serais mieux de profiter qu'il ne faisait pas beau pour chercher une carte mémoire pour ma caméra.

Celle que j'avais était presque pleine après juste une journée! Finalement, ça m'a pris une bonne partie de l'après-midi, je suis entré dans toutes sortes de magasins, dans un quartier qui s'appelle Den-den Town (ville électrique). Un peu plus tard, je suis allé au lancement de Leopard le dernier système d'exploitation d'Apple, d'où je vous ai envoyé un message.

J'ai pris un train vers la station d'Osaka, même si c'était tout près, j'étais complètement crevé. Puis un second train pour Kobe, à environ 25 minutes d'Osaka. Mais ça, sera dans un prochain message! Vous pouvez voir les photos d'Osaka sur Picasa, comme d'habitude.

Pas de commentaire