samedi 16 août 2008

Pourquoi je n'aime pas le Japon - 1


Oui, il y a un "1". Je ne prévoie pas faire une série, mais me suis dit que je me laisserais une chance.
Je n'aime pas le Japon, aujourd'hui, parce que c'est samedi et je suis supposé être au bureau. Je n'aime pas le Japon, parce qu'ils obéissent aux règles, à toutes les règles, parce que:
Le réguel'ment c'est le réguel'ment, c'est fait pour être suit. Les ceusses pis les celles qui veulent pas l'suir', ben... qui viennent travailler le samedi!

L'histoire
J'ai pris des congés non payés en août et septembre, pour aller à Singapour ; 0.5 jour + 2 jours + 1 jour + 0.5 jour = 4 jours. MAIS! Le système ne prend pas les demi journées. Alors pour lui, ça fait 5 jours. Alors qu'en septembre, je ne travaille que 4 jours. Alors il n'y a pas assez de jours en septembre pour ne pas me payer. Parce qu'ils ne peuvent pas mettre les demi journées la même journée, ça ne se fait pas. Bullshit. (Pour ceux qui n'avaient pas compris, je suis frustré.)
Mon boss m'a donc demandé si c'était possible de changer mes dates de voyage (duh) ou de ne pas prendre mes demi-journées. Non pas possible, je vais manque mon avion. Alors il m'a demandé de venir travailler aujourd'hui (samedi). Je devais lui envoyer un courriel en arrivant, puis il viendrait faire un tour en après-midi (ce qui est complètement con, parce qu'il reste à 1h30 du bureau).
Hier soir on a fait un BBQ sur la plage (je vais en parler dans un autre message) et je suis parti tôt, parce que je devais travailler aujourd'hui. Je me suis levé à 8h, arrivé à la job à 9. Prends l'ascenceur, applique ma carte magnétique, marche pas. Essais les autres portes. Pas plus. Demande à la petite madame qui fait le ménage (elle est vraiment petite) si elle peut m'ouvrir la porte. "Demander, sécurité." Je redescends, puis je me demande: "Est-ce que je demande à la sécu? Ou je me pousse, pis je dis à mon boss que c'était barré?" Finalement je décide de jouer la carte Japon:
Le réguel'ment c'est le réguel'ment, c'est fait pour être suit.
Demande donc au garde. "Unlock ni ju ni kai?" (ni = 2, ju = 10, kai = étage) en lui montrant ma carte d'identité. Réponse, après avoir vérifié son ordi: le classique "bras en X", signe que les Japonais font tout le temps pour t'empêcher de faire quelque chose. J'ai répondu merci. Là, j'étais "cr*********" frustré. (Pardon, mais là, un sacre avait vraiment sa place. Mais content aussi. Je suis retourné me coucher.
Je me suis relevé à 1h, je suis allé dîner et je suis retourné au bureau, revérifier, juste au cas. Même chose. Vous avez même pas idée à quel point je suis frustré.
Je prévois avoir un plan la fin de semaine prochain pour m'assurer qu'il ne me demande pas d'aller travailler : billet d'avion pour Tombouctou, billet de bateau pour Okinawa ou un accident de machine à laver. N'importe quoi.

Pas de commentaire