dimanche 24 août 2008

Fumer c'est pas bon


La semaine dernière, un Russe, lutteur sumo (rien de moins) s'est fait arrêter avec des cigarettes contenant possiblement de la marijuana. En fait j'ai appris la raison pourquoi on voyait sa face partout hier soir seulement, parce que j'ai regardé les nouvelles en anglais. (Ce que je n'avais jamais fait parce que ma télé était rangée.) le jour où la nouvelle est sortie je voyais juste sa grosse face et je me savais pas encore qu'il était un sumo. Le journaliste n'arrêtait pas de montrer des plans de sa face d'un bout de trottoir (ça j'ai toujours pas compris).
Aujourd'hui ils présentaient des entrevues avec d'autres lutteurs Japonais; ils disaient tous qu'ils étaient désolés d'apprendre la nouvelle. Ils sont même allés chez un lutter, il était en train de fermer la porte de sa maison!
Vous vous demandez peut-être pourquoi ils en font toute une histoire? D'abord c'est un lutteur sumo alors j'imagine que c'est supposé être une star (désole je suis peu au fait du star système japonais). Ensuite, la possession de pot est une offense grave au Japon. Je ne fume pas mais je sais à quel point c'est difficile, voir impossible d'en trouver. Je crois que la peine pour possession simple est autour de 5 ans.
Pour rester dans le crime, acheter une arme à feu est pratiquement impossible. Je ne suis même pas certain que c'est possible dans acheter pour une utilisation récréative. Les seules personnes qui possèdent des armes à feu ou par qui c'est possible d'en obtenir sont les Yakuza, la mafia japonaise. (Quoique j'imagine que c'est aussi possible de passer par la mafia chinoise.)
Mais ce n'est pas parce que les Japonais ne fument pas de pot et n'ont pas de fusils qu'ils ne commettent pas de crimes violents. C'est encore possible d'acheter des couteaux (vous avez sans doute entendu parler du meurtre à Akihabara, on peut d'ailleurs y en acheter) et des haches... (Pas de détails mais je sais que j'ai entendu une nouvelle impliquant un couple, ou un voisin, pas certain, et une hache.)
À part ça, c'est vraiment TRÈS paisible. ;-)

Pas de commentaire