jeudi 28 août 2008

Lumière rouge


Notre hôtel est dans le red light de Singapour. Ce n'est pas par choix. C'était le premier et le moins cher que j'ai trouvé. C'est pas très grand (mais on s'en fou, c'est gigantesque comparé au Japon) et pas très propre non plus... Pas dégoûtant juste pas très propre. Le red light c'est une rue avec beaucoup de voitures, des tables sûr
le trottoir où les gens mangent et boivent, des jolies et moins jolies filles au statut incertain et des vendeurs de cellulaires usagés. La "main" du red light est dans un ancien quartier colonial, qui a gardé ses façades blanches avec des volets colorés en bois. Je vous enverrai des photos quand j'en aurai.

mercredi 27 août 2008

Singe a Pour


Je viens d'arriver. Il y a internet gratuit avant les douanes!

Bang t'es mort! / Bienvenue!


Je suis en train de remplir le formulaire pour entrer à Singapour.
Extrait de l'envers du formulaire:
WARNING
DEATH FOR DRUG TRAFFICKERS
UNDER SINGAPORE LAW
Tenez vous-le pour dit.
C'est aussi écrit que le formulaire est fournit gratuitement.
Et: Bienvenue à Singapour.

En ligne


L'endroit où je stationne mon vélo lorsque je pars pour plus d'une
journée peut contenir 1400 bicyclettes. C'est du monde à 'messe.
Aujourd'hui il y avait deux petits monsieurs dont la job est de
replacer les vélos, pour qu'ils soient bien alignés. J'avoue que ça
dévient rapidement le bordel là-dedans!
C'est tout.

lundi 25 août 2008

Le dernier qui parle sera un...


Je ne sais pas si c'est juste mon père qui m'en a parlé, et si j'en ai déjà parlé. Au Japon, le boss parle en dernier. Je l'avais plus ou moins observé avant, mais là j'ai un exemple flagrant.
Un stagiaire a fait hier sa présentation finale, il quitte le Japon demain. À la fin de la présentation, il demande - évidemment - s'il y a des questions. Deux ou trois personnes posent les leurs. Puis il demande:
Stagiaire: "Plus de questions? Plus de question une fois? Plus de question deux fois? Plus de question deux fois et demi? ..."
Boss: "Oui j'ai plusieurs questions."
Et v'lan.

dimanche 24 août 2008

Fumer c'est pas bon


La semaine dernière, un Russe, lutteur sumo (rien de moins) s'est fait arrêter avec des cigarettes contenant possiblement de la marijuana. En fait j'ai appris la raison pourquoi on voyait sa face partout hier soir seulement, parce que j'ai regardé les nouvelles en anglais. (Ce que je n'avais jamais fait parce que ma télé était rangée.) le jour où la nouvelle est sortie je voyais juste sa grosse face et je me savais pas encore qu'il était un sumo. Le journaliste n'arrêtait pas de montrer des plans de sa face d'un bout de trottoir (ça j'ai toujours pas compris).
Aujourd'hui ils présentaient des entrevues avec d'autres lutteurs Japonais; ils disaient tous qu'ils étaient désolés d'apprendre la nouvelle. Ils sont même allés chez un lutter, il était en train de fermer la porte de sa maison!
Vous vous demandez peut-être pourquoi ils en font toute une histoire? D'abord c'est un lutteur sumo alors j'imagine que c'est supposé être une star (désole je suis peu au fait du star système japonais). Ensuite, la possession de pot est une offense grave au Japon. Je ne fume pas mais je sais à quel point c'est difficile, voir impossible d'en trouver. Je crois que la peine pour possession simple est autour de 5 ans.
Pour rester dans le crime, acheter une arme à feu est pratiquement impossible. Je ne suis même pas certain que c'est possible dans acheter pour une utilisation récréative. Les seules personnes qui possèdent des armes à feu ou par qui c'est possible d'en obtenir sont les Yakuza, la mafia japonaise. (Quoique j'imagine que c'est aussi possible de passer par la mafia chinoise.)
Mais ce n'est pas parce que les Japonais ne fument pas de pot et n'ont pas de fusils qu'ils ne commettent pas de crimes violents. C'est encore possible d'acheter des couteaux (vous avez sans doute entendu parler du meurtre à Akihabara, on peut d'ailleurs y en acheter) et des haches... (Pas de détails mais je sais que j'ai entendu une nouvelle impliquant un couple, ou un voisin, pas certain, et une hache.)
À part ça, c'est vraiment TRÈS paisible. ;-)

vendredi 22 août 2008

Mmmission


J'enregistre ma voix pour la compagnie. Un des mots est "mission". Il
a fallut que j'appuie sur pause, parce que j'allais dire
"mmmmmission". Comme dans une galaxie près de chez vous!

jeudi 21 août 2008

Olympiques


Ça ne vous dit pas grand chose sur le Japon, mais je suis tombé sur ce vidéo d'Olga Korbut aux Jeux de 1976. C'est complètement hallucinant. Elle est comme un bonhomme de caoutchouc!
Pour voir d'autres vidéos impressionnants des Jeux, c'est ici.

samedi 16 août 2008

Pourquoi je n'aime pas le Japon - 1


Oui, il y a un "1". Je ne prévoie pas faire une série, mais me suis dit que je me laisserais une chance.
Je n'aime pas le Japon, aujourd'hui, parce que c'est samedi et je suis supposé être au bureau. Je n'aime pas le Japon, parce qu'ils obéissent aux règles, à toutes les règles, parce que:
Le réguel'ment c'est le réguel'ment, c'est fait pour être suit. Les ceusses pis les celles qui veulent pas l'suir', ben... qui viennent travailler le samedi!

L'histoire
J'ai pris des congés non payés en août et septembre, pour aller à Singapour ; 0.5 jour + 2 jours + 1 jour + 0.5 jour = 4 jours. MAIS! Le système ne prend pas les demi journées. Alors pour lui, ça fait 5 jours. Alors qu'en septembre, je ne travaille que 4 jours. Alors il n'y a pas assez de jours en septembre pour ne pas me payer. Parce qu'ils ne peuvent pas mettre les demi journées la même journée, ça ne se fait pas. Bullshit. (Pour ceux qui n'avaient pas compris, je suis frustré.)
Mon boss m'a donc demandé si c'était possible de changer mes dates de voyage (duh) ou de ne pas prendre mes demi-journées. Non pas possible, je vais manque mon avion. Alors il m'a demandé de venir travailler aujourd'hui (samedi). Je devais lui envoyer un courriel en arrivant, puis il viendrait faire un tour en après-midi (ce qui est complètement con, parce qu'il reste à 1h30 du bureau).
Hier soir on a fait un BBQ sur la plage (je vais en parler dans un autre message) et je suis parti tôt, parce que je devais travailler aujourd'hui. Je me suis levé à 8h, arrivé à la job à 9. Prends l'ascenceur, applique ma carte magnétique, marche pas. Essais les autres portes. Pas plus. Demande à la petite madame qui fait le ménage (elle est vraiment petite) si elle peut m'ouvrir la porte. "Demander, sécurité." Je redescends, puis je me demande: "Est-ce que je demande à la sécu? Ou je me pousse, pis je dis à mon boss que c'était barré?" Finalement je décide de jouer la carte Japon:
Le réguel'ment c'est le réguel'ment, c'est fait pour être suit.
Demande donc au garde. "Unlock ni ju ni kai?" (ni = 2, ju = 10, kai = étage) en lui montrant ma carte d'identité. Réponse, après avoir vérifié son ordi: le classique "bras en X", signe que les Japonais font tout le temps pour t'empêcher de faire quelque chose. J'ai répondu merci. Là, j'étais "cr*********" frustré. (Pardon, mais là, un sacre avait vraiment sa place. Mais content aussi. Je suis retourné me coucher.
Je me suis relevé à 1h, je suis allé dîner et je suis retourné au bureau, revérifier, juste au cas. Même chose. Vous avez même pas idée à quel point je suis frustré.
Je prévois avoir un plan la fin de semaine prochain pour m'assurer qu'il ne me demande pas d'aller travailler : billet d'avion pour Tombouctou, billet de bateau pour Okinawa ou un accident de machine à laver. N'importe quoi.

Magic Bullet


Il y a une pub de Magic Bullet à la télé. C'est le même contenu que celle au Québec, traduit en japonais. Si pensez que ça l'air fake en français, je vous laisse imaginer en japonais! Différence 1: les "clients contents" sont Japonais.  Différence 2: une fois de temps en temps, il y a une recette japonaise, et un livre de recettes japonaises avec le Magic Bullet. 
Wow! Je savais pas qu'ils faisaient un juicer et un récipient de blender pour le Magic Bullet! Cool!




vendredi 15 août 2008

Bonbons


Je suis allé au cinéma hier voir le dernier Batman. Un peu déçu, mais un bon film quand même. Je répète, même si tout le monde le dit, que Heather Ledger est génial en Joker!
J'ai acheté des bonbons, dont des "pêches sûres". Elle ne sont PAS sûres! Quelle déception. En fait, les bonbons sûrs n'existent pas au Japon! Je m'ennuie! Mes dents sont sûrement contentes elles.

jeudi 14 août 2008

Hanabi


Hanabi = fleurs de feu = feux d'artifice.
Il y maintenant 2 semaines -- le temps passe vite -- c'était matsuri (festival, mais pas dans le sens de festival de quelque chose, c'est juste une fin de semaine de party) à Atsugi. La rues principale était fermée, il y avait de la musique, des stands de bouffe et surtout ben ben du monde. La population normale d'Atsugi est de 220 000 habitants ; le samedi soir, soir du feux d'artifice, l'estimation était de 590 000 personnes. Voici de quoi avait l'air le bord de la rivière.


Puis un panora, alors que j'étais au milieu des gens.



Tout le monde avait apporté une bâche bleu pour s'asseoir, boire et manger. Les feux, contrairement à ceux du Québec, sont faits par petits bout de 5 minutes et durent 1h30. C'est intéressant, ça donne le temps de parler et de manger. Rien à voir avec ceux de Pékin!
Comme aux feux de Tokyo, les filles portent le yukata. Sur la photo ci-dessous, c'est Yasuko et Toshiko, qui sont venues se changer chez moi. Finalement, c'est moi qui les ait habillées, parce qu'elle n'avait jamais fait ça. Elles avaient un DVD. C'était comme faire de l'origami. Très cool! :-)

Après les feux, on a fait un party sur le toit. Il ne faisait pas trop chaud et étonnamment, nous n'étions pas trop bruyants. Une bien belle journée. Marco avons même mis notre costume noir, au milieu de la foule au retour des feux. Les enfants étaient drôles: à la fois amusés et effrayés. Je les comprends.


lundi 11 août 2008

C'était une bonne chose finalement...


Un Japonais est mort, frappé par la foudre sur le mont Fuji samedi
après-midi. On y allait en soirée, et ça s'est calmé. Mais la bière et
le sake étaient beaucoup plus réconfortants.

dimanche 10 août 2008

Avant que...


Avant que vous vous inquiétiez parce que je n'ai pas donné de nouvelle
de Fuji, on a annulé. Il pleuvait à verse, comme je vous ai dit, à
Atsugi et c'était la même chose au sommet de Fuji. Et ils annonçaient
de la pluie toute la nuit. On a décidé d'annuler l'autobus qu'on avait
loué. À la place, comme tout le monde avait réservé son samedi, on a
fait un party dans la salle commune et on a bu tout l'après-midi.
Excellente façon de passer un après-midi pluvieux.

samedi 9 août 2008

Les état dame de d'âme nature


Je m'en vais "escalader" Fuji dans quelques heures. Présentement, il pleut et il grêle gros comme des dés à Atsugi. Ça s'annonce bien...

mercredi 6 août 2008

Pardon


Pardon pour le dernier message. Je montrais mon iPod à un ami, je lui montrais qu'il pouvait facilement bloguer à partir du iPod. Apparament, j'ai appuyé sur envoyer.

mardi 5 août 2008

La cuisine dans la salle de bain


Je me suis fait à manger pour vrai hier. Contrairement à d'habitude ou
je fais de bonnes choses simples. En faisant a souper je me suis
rappelé pourquoi je ne le faisait pas plus souvent: ma cuisine a
environ la surface de travail de la salle de bain a Chicoutimi. Pour
ceux qui ne sont pas ma mère ou mon père: dans la salle bain on peut
se tremper les pieds dans le bain en se lavant les mais, assis sur la
toilette.

De mon ipod


Vraiment, ce truc est fabuleux. A mesure qu'on tape il reconnait nos
mots et nous les propose plus rapidement.
Lorsque tu cliques sur un lien d'une page web c'est comme s'il pouvait
lire ton esprit et savoir ou tu voulais cliquer, même si le lien est
minuscule. Seul problème: on ne peut pas forcer le clavier a faire des
accents. C'est pourquoi j'ai tant de "a" auxquels il en manque un.
Sinon, c'est completement fou.

lundi 4 août 2008

Alex mécano


Je viens de changer le pneu et chambre à air de la roue arrière de mon vélo. Opération pas tout à fait simple habituellement, c'est encore un peu plus complexe lorsque le frein est sur la roue arrière. Et que c'est à mon avis la journée la plus chaud jusqu'à maintenant. Même à 9h le soir. Maintenant je ne vais passer que 6 minutes sous soleil du matin, plutôt que 20. Une bonne chose.

Akihabara et "fetish party"


Ça fait un bout... Je dois être occupé!
Compte rendu de la semaine avant la dernière semaine :-) Samedi, je suis allé à Akihabara (place de geeks, où on trouver principalement des magasins d'informatique, des "maid cafés", des sex-shops, des magasins d'informatiques, des pingouins dans un aquarium et des magasins d'informatique) avec Marco (Italie), Marek (Pologne, ici depuis 2 semaines) et Tim (ÉU, c'était sa première journée complète au Japon). C'est un quartier très animé, avec de grands magasins sur la rue principale, mais aussi des boutiques minuscules avec une tonnes de trucs dans les petites rues autour. On peut trouver à peu près n'importe quoi, neuf et/ou usagé. Par contre, j'ai rarement trouvé des choses qui sont beaucoup moins chers qu'ailleurs.
En soirée, on est allé aux feux d'artifice au bord de la rivière Sumida. Ce sont les plus gros feux d'artifices du Japon ; ils attirent environ 2 millions de spectateurs. Il y avait un tas de policier pour diriger les gens, les rues sont bloqués partout et les bord de la rivière sont bourrés de gens. Pour l'occasion, beaucoup de filles/femmes portent le yukata ( http://en.wikipedia.org/wiki/Yukata ) (Je viens de réaliser qu'on le confond avec le kimono) et les hommes portent parfois aussi un habit traditionnel. C'est superbe et coloré. Ça fait penser aux voiles des femmes musulmanes, mais en plus sexy. On a soupé dans resto tout près, parce que le métro était complètement bloqué. (Voir 3e photos ci-bas, c'est la file pour entrer dans le sous-sol!)




En soirée, on est allé dans un "fetish party" à Shinjuku. On a été attiré là parce qu'un ancien stagiaire, Mika, était allé à un évènement semblable il y a un mois. Finalement, il y avait beaucoup moins de choses, "juste" un gars qui s'est fait suspendre par des crochets de métal dans son dos et 3 ou 4 personnes qui se sont fait attacher et fouetter gentiment. Personnellement, ça me fait ni chaud ni froid. C'est un peu plate en fait. Mais la musique était géniale et j'ai dansé comme un déchainé! Un s'était costumé pour l'occasion, parce qu'on avait droit à un rabais de 10$ sur le coût d'entrée (35$ normalement). Marco et moi avons acheté le même costume, 50$ (pas très économique vous me direz...), parce qu'il était génial. Voir les photos et le vidéo un peu plus bas. On a passé une bonne partie de la soirée à faire peur au gens sur la rue et juste ça, ça valait 50 piastres!
On est revenu à Atsugi aux petites heures du matin, dans le premier train.
Dimanche je suis allé jouer au frisbee. Ça va peut-être vous étonner, mais c'était la première fois que j'allais au pick-up depuis que je suis au Japon! Même si je joue au frisbee à presque toutes les fin de semaines. Il y avait toujours un tournoi ou un évènement spécial.
Je suis allé souper à Shibuya avec Yasuko et en sortant du restaurant, j'ai rencontré quelqu'un que je connais! Pas un stagiaire, un français que j'ai rencontré au camp musical de Métabetchouan! Marc Papillon! www.scena.org/lsm/sm9-9/medecine-arts.htm avec une tête comme ça, il est dûr à manquer! Pour la petite histoire: il est à Tokyo avec sa femme, violoniste dans l'orchestre de l'Opéra de Paris, en tournée au Japon.
Voici quelques photos de la fin de semaine, pas toutes prises par moi.








Le facteur ne dort jamais


J'ai acheté un iPod touch. (C'est, en passant, le gadget le plus coooool au monde!) Il m'a été livré dimanche matin, en mains propres par le facteur. Je suis content d'avoir mon iPod, mais me faire réveiller, c'était moyen. Oui, je suis chialeux :-)

vendredi 1 août 2008

Sauvons. La. Planète.


Contenu d'un courriel envoyé par ma compagnie, dans un effort de protéger l'environnement. C'est de bonne guerre. J'aime particulièrement celui en gras! :-)

[[ Activities in Speech Solutions to Prevent Global Warming ]]

As you have already known, Asahi Kasei Group is trying various measures
to prevent Global Warming as one of our contribution activities to society.

We expect that we can work harder for this activity by involving more people
to save more energy and resources in Speech Solutions as well.
We would like your understanding and cooperation from August 1st to accomplish
these following activities.
We would like to report the result monthly on a bulletin from now on.

ACTIVITIES
1. Saving electricity
<Lights and Air-conditioning >
- Turn off the lights of meeting rooms, refresh corners, and labs when not occupied
- Turn off the lights of areas where no one is there before, after working hours and lunch time
- Work efficiently for less over-time and weekend working
- Pull down the shades for more efficient air-conditioning

<Outlets>
- Turn off PCs and monitors when leaving the office
*It will be needed to be registered for 24 hours running soon

<Consumables and Use of Eco products>
- Save consumables when using in the office
- Choose authorized Eco products when purchasing fr office-use
- Bring your own cup for saving paper cups

We very much appreciate each individual's cooperation and trying!