dimanche 7 octobre 2007

Tokyo Audio Shows


Cette fin de semaine est la fin de semaine audio à Tokyo. Il y a le Tokyo International Audio Show et la Tokyo High-End Show. Pour les incultes, ou les non-intéressés, un show d'audio, c'est principalement des compagnies de haut-parleurs, lecteurs cd, amplificateurs et câblage (le reste ça me va, mais je trouve toujours que le câblage, c'est bidon). Le premier était au Tokyo International Forum, un endroit superbe, feutré. Le second, de l'autre côté de la rue, dans une bâtisse plutôt miteuse. J'y ai entendu et vu des choses intéressantes, comme les images autour ainsi que d'autres. La partie la plus intéressante est sans conteste ma rencontre avec un "principle engineer" de chez Linn, une compagnie d'Écosse, très connu. C'est un Canadien de l'Ile-du-Prince-Édouard. Il travail maintenant chez Linn. Il m'a parlé du produit sur lequel il a travaillé et qu'il est venu présenté, le Klimax DS. La description la plus simple que je pourrais en donner est que c'est un espèce de central numérique pour faire jouer de la musique sur un réseau. L'élément particulier est que tout est fait sur des standards ouverts, qu'il n'y a pas de disques durs à l'intérieur et que tout le contrôle se fait par n'importe quel ordinateur. Bien que j'ai dit standard ouvert, le bidule coûte quand même plus de 25 000 dollars! Je lui ai parlé que je voulais faire de l'audio et j'ai maintenant sa carte d'affaire, un bon contact dans une grosse compagnie, et une invitation de communiquer avec lui quand j'aurai gradué!

Ça c'était pas partie intéressant. Parce qu'il y a aussi eu une partie magique. Je ne sais pas si ça vous ai déjà arrivé, d'un jour entendre une pièce de musique et de vous dire: "C'est la chose que j'avais besoin d'entendre." Je dis "besoin d'entendre", mais ce n'est pas exactement ça. C'est aussi entendre la chose où vous êtes exactement rendu. Pour moi, il y a des choses pour lesquelles je suis rendu ou pas. C'est vrai pour des livres, pour des films et pour la musique. Je l'ai écouté une fois, pas accroché. Puis un jour, tu pars le disque et VLAN! C'est ça! Maintenant. Je dirais que ça m'est arrivé 4 fois. La première, quand j'ai entendu Kong-fu world champion de Hiromi. La seconde: Everything in it's right place, de Radiohead (qui sorte d'ailleurs un nouveau CD mardi!!!!). La troisième fois, un peu moins intense, mais quand même, c'était exactement ce dont j'avais envie: l'album Mirrored de Battles (que je vous recommande chaudement). Et là quatrième: j'étais dans une salle bondée, où étaient présenté les produit de JosephAudio et Dartzeel. Il dit quelque chose en japonais, avec "guitare". Je ne sais pas si c'était une toune un deux... mais la "seconde"! Je crois que je suis resté là 3 minutes avec la bouche ouverte. Musique un peu expérimentale, avec la guitare qui "rebondit" entre les deux haut-parleurs. En plus, d'entendre ça sur un système qui vaut probablement dans les 50 000$ (j'ai compté les zéros, c'est correct), c'était ... ouf. L'artiste, s'appelle Cornelius, l'album, Sensuous. J'ai couru acheter le disque en sortant de là, c'était à ce point. 28$! Pas écouté encore, j'attends les nouveaux écouteurs que j'ai commandé.

Et vous? Est-ce que ça vous est déjà arrivé? J'aimerais que vous me laissiez un commentaire, svp, j'aimerais savoir. (Si j'étais à Radio-Can, ce serait "Envoyez-moi un courriel, je suis curieux de connaître votre expérience!) :-)

En passant, le lecteur CD que vous voyez plus bas - oui, c'est un lecteur cd - c'est une compagnie de Sherbrooke, Oracle, qui fait ça. Malheureusement, il ne semblait pas y avoir de représentant.

Pas de commentaire