mardi 9 février 2010

Soupe miso


Pour le bénéfice de tous, voici ma "recette" de soupe miso. Merci à Yasuko de m'avoir appris comment faire!

Ingrédients:

  • Dashi: Pour ceux qui n'en ont pas, et vu que c'est pas facile à trouver, il paraît qu'on peut le remplacer par un bouillon fait de bouillon de légume avec un peu de gingembre, sauce soya, mirin, une pincée de sucre et une shot d'huile de sésame. Ça doit être ben bon aussi. Ça vaudra peut-être la peine d'en préparer à l'avance et de congeler;
  • Oignons verts;
  • Tofu soyeux ferme (ou le tofu que vous préférez);
  • Wakame séché (lien en anglais, les photos sont mielleurs). Encore une fois, c'est pas 100% essentiel, mais je trouve que c'est le meilleur morceau. J'en ai pas présentement, mais j'en cherche activement;
  • Miso. Il y a plein de sortes, personnellement, je préfère le miso pâle, il a ce look là;
  • Vous pouvez ajouter d'autres trucs pour en faire un repas si vous voulez, comme du porc, des pommes de terre, etc.

Mettre la quantité d'eau désirée dans un chaudron, à moyenne-haute température. Mettre le dashi, jusqu'à se ça sente et que ça goûte un peu. C'est pas beaucoup. Vous devriez être bon pour vous faire 10-20 soupes avec un sachet! Ajouter le wakame séché, attention, ça s'ouvre et ça quintuple de volume presque.

Trancher le tofu en cube de la grosseur que vous voulez, pas trop petit si vous voulez manger votre souper avec des baguettes. Hacher les oignons verts. Mettre tout ça dans le chaudron avant que ça frémisse, on veut juste les réchauffer, pas les cuire. Quand ça commence à frémir, retirer du feu. Ajouter le miso, assez pour que ce soit gouteux, ce qui correspond approximativement à une cuiller à soupe par bol. Ça doit être très dépendant du type de miso, alors attention, allez-y graduellement. Petit truc, je ne mets pas la cuiller de miso directement dans la chaudron, je mets du miso dans la cuiller et je l'enfonce un peu dans l'eau, puis j'utilise des baguette pour le dissoudre graduellement dans l'eau. Verser dans les bols.

Le résultat final devrait ressembler à quelque chose comme ça. À manger avec des baguettes et à boire direct dans le bol! À votre santé!

Pas de commentaire