lundi 31 août 2009

Mon premier jour d'école


Non, ma maman n'est pas venue me reconduire. Il n'y avait pas d'autre maman non plus. Je n'avais pas de cartable jaune fluo (fierté de ma première rentrée) mais j'avais un nouveau crayon.
Sympathique professeur allemand un peu nerveux. Je l'aurais été aussi. On a fait un petit test informel pour qu'il sache ce qu'on sait. (J'aime cette phrase.) Puis il a donné son premier cours. Pour moi, rien de bien nouveau, sur des bases très très basiques du traitement de signal, les spectres de fréquences et des choses comme ça. Mais je me dis que ceux qui se demandaient c'était quoi les barres verticales dans le spectre du signal vont venir de loin...

Déception, une dirac s'appelle delta impulse en anglais. (Pour faire une histoire courte, c'est une impulsion de durée infinitésimalement courte et d'amplitude infinie, ce qui fait que ça a une aire de 1. Ça a la propriété très cool de contenir toutes les fréquence à amplitudes égales. On pourrait dire qu'un impact de marteau produit une dirac. Bref c'est un concept mathématique super important, surtout en traitement de signal.)

Ensuite, une autre séance de shopping (je trouve ça drôle dire shopping, il faut le prononcer très pointu! :-) en ville. Achat de quelques morceaux du nécessaire pour améliorer mon environnement immédiat: ma chambre. Un rideau de douche et un globe blanc pour la salle de bain. Le rideau fait une différence, pas le globe. Un séchoir à linge, une chose dont je ne me passerais plus, en plus j'ai de la place pour le mettre! Du papier de toilette, ça se passe de commentaires.
Mes suis gréé du kit du voyageur pour brancher mon mac, j'étais tanné d'avoir l'adaptateur et le petit module du bloc d'alimentation. En prime il y a un chargeur de iPod et un second câble. Malheureusement, toutes les copies de Snow Leopard étaient vendues (nouvelle version du système d'exploitation d'Apple, pour les incultes! :-).
Ah oui, pis des bonbons des pêches pas vraiment sûres, déception là aussi.

J'ai un peu abandonné l'idée de faire tous les magasins pour trouver le prix le moins cher. Je paies et j'enregistre l'information. Si j'ai encore besoin de la même chose un jour, au moins je saurais combien ça coûte, du moins combien j'ai payé.

Pas de commentaire