lundi 31 août 2009

Mon premier jour d'école


Non, ma maman n'est pas venue me reconduire. Il n'y avait pas d'autre maman non plus. Je n'avais pas de cartable jaune fluo (fierté de ma première rentrée) mais j'avais un nouveau crayon.
Sympathique professeur allemand un peu nerveux. Je l'aurais été aussi. On a fait un petit test informel pour qu'il sache ce qu'on sait. (J'aime cette phrase.) Puis il a donné son premier cours. Pour moi, rien de bien nouveau, sur des bases très très basiques du traitement de signal, les spectres de fréquences et des choses comme ça. Mais je me dis que ceux qui se demandaient c'était quoi les barres verticales dans le spectre du signal vont venir de loin...

Déception, une dirac s'appelle delta impulse en anglais. (Pour faire une histoire courte, c'est une impulsion de durée infinitésimalement courte et d'amplitude infinie, ce qui fait que ça a une aire de 1. Ça a la propriété très cool de contenir toutes les fréquence à amplitudes égales. On pourrait dire qu'un impact de marteau produit une dirac. Bref c'est un concept mathématique super important, surtout en traitement de signal.)

Ensuite, une autre séance de shopping (je trouve ça drôle dire shopping, il faut le prononcer très pointu! :-) en ville. Achat de quelques morceaux du nécessaire pour améliorer mon environnement immédiat: ma chambre. Un rideau de douche et un globe blanc pour la salle de bain. Le rideau fait une différence, pas le globe. Un séchoir à linge, une chose dont je ne me passerais plus, en plus j'ai de la place pour le mettre! Du papier de toilette, ça se passe de commentaires.
Mes suis gréé du kit du voyageur pour brancher mon mac, j'étais tanné d'avoir l'adaptateur et le petit module du bloc d'alimentation. En prime il y a un chargeur de iPod et un second câble. Malheureusement, toutes les copies de Snow Leopard étaient vendues (nouvelle version du système d'exploitation d'Apple, pour les incultes! :-).
Ah oui, pis des bonbons des pêches pas vraiment sûres, déception là aussi.

J'ai un peu abandonné l'idée de faire tous les magasins pour trouver le prix le moins cher. Je paies et j'enregistre l'information. Si j'ai encore besoin de la même chose un jour, au moins je saurais combien ça coûte, du moins combien j'ai payé.

Le tour de mon monde en 3 sec. et 20 centièmes


Comme à l'habitude, un petit tour de mon chez moi.

From Youskié Chabot?

  • C'est grand. Assez pour que je me demande ce que je vais mettre dans les trous. Clairement un séchoir à linge.
  • C'est relativement clair.
  • Mon lit confortable. Détails comme ça, il n'a pas le même format qu'au Québec, alors mes draps sont un peu étirés et j'ai dû enlever une espèce de rembourrure. De toute façon, ça aurait été trop mou avec.


    From Youskié Chabot?

  • Il y a du rangement, suffisamment, mais mal séparé. Beaucoup de place pour mettre des livres que je n'ai pas, mais pas tant d'endroits pour mettre des vêtements. Mon lit est trop bas et mes valises trop grosses, je ne peux pas les mettre dessous.
  • Une bonne chaise de bureau! Quelle chance! Et accessoirement un pas pire bureau non plus.


    From Youskié Chabot?

  • La salle de bain est laide. Ben ben laide. Ça ne paraît pas trop sur la photo, parce que la lumière est blanche. D'ailleurs, ce qui me fait réaliser que je pourrais acheter un globe fluo, ce serait plus blanc. Merci caméra! Sérieux, elle est vraiment laide. Les murs sont sales, ça va mériter un bon frottage, surtout proche du plafond! Le pommeau de douche était complètement bloqué, mais 6h dans le vinaigre lui a fait le plus grand bien. Je crois que la salle de bain va mériter le titre de salle de bain la plus froide du monde cet hiver, on s'en reparle.


    From Youskié Chabot?

  • Finalement, la chambre est laide. Vraiment très laide, ça ne paraît pas trop sur les photos, j'ai fait un effort. Mais sur la photo avec la chaise, vous voyez les espèces de taches blanches et de la genre de saleté grise sur le mur? Ce sont respectivement des patches de plâtre pis l'effet "une seule couche de peinture pas uniforme". Il faut vraiment que je fasse quelque chose avec ça.


    From Youskié Chabot?

  • Qu'est-ce qu'on mange?


    Si vous aviez à cuisiner quelque chose de "canadien" ou de "québecois" pour un souper international, vous feriez quoi? Svp, exclure tourtière et autres six-pâtes, pas le temps, c'est demain soir. Merci. :-)

    La Poste


    Celle de Lyngby est dans le centre-ville et fait aussi office de papeterie. On y trouve des boites de toutes les grosseurs et un service automatisé pour affranchir son courrier. Avis: mes lettres sont mieux de se rendre vite, parce que les timbres coûtent presque 2$.

    dimanche 30 août 2009

    Semaine d'accueil - jour 4 (et dernier jour)


    D'abord une présentation de la biblio. Simple, efficace, mais la fille était mal préparée. Ça me fascine toujours la quantité de connaissance à laquelle on peut avoir accès dans une bibliothèque. C'est encore plus immense maintenant que les biblios ont inclus les ressources informatiques dans leur catalogue. Comme l'a dit Christian, j'ai hâte de l'utiliser moi aussi.
    Puis une présentation des cours de langue offerts à DTU. 5h par semaine. Plusieurs voyelles très près les unes des autres, et beaucoup de lettres muettes dans les mots. Ça s'épelle de façon semblable à l'anglais/français, dans le sens où je peux souvent comprendre ce qui est écrit, mais on ne prononce que les voyelles. Ou presque...

    En après-midi, présentation de mon programme de maîtrise par un des professeurs. Je dit bien un, parce que tous les autres sont dans des conférences au Canada ou au Danemark. Plusieurs gens intéressants, pas plus de 2 personnes du même pays, sauf pour les Danois. Je suis le seul Canadien. Tout le monde semble bien sympa et le programme semble tellement fantastique! Ça va être difficile de choisir vers quoi je vais me spécialiser. On termine le tout avec une petite réception avec vins, bières, viandes froides, pain, fromage. Dommage que j'aie dû quitter tôt pour aller rejoindre mon groupe pour le reste des activités.

    "Les activités", c'est essentiellement de préparer une salade de tomates pour le dîner commun. On avait 3 heures pour faire ça, à 12 personnes. Heureusement, on avait de la bière et un frisbee. Ça a aidé à passer le temps.
    Le souper était bon et agréable, encore une fois bien arrosé. Malheureusement, le party pour terminer la veillée était un peu plate. N'empêche que je me suis couché à 2h du matin.

    Semaine d'accueil - jour 3


    Jour de paperasse. Tous les étudiants européens doivent appliquer pour leur permis de résidence, c'est le fouillis.
    Les autres, comme moi, en ont déjà un, alors on applique tout de suite pour notre numéro CPR.
    Le centre administratif de la kommune est dans le centre d'achat de la ville. Le processus est expéditif et je passe une partie de la journée à flâner dans le centre d'achat et dans la rue marchande. Les choses sont belles et chères. J'identifie la pharmacie, les quincaillerie, le magasin de photo, le magasin avec les produits Apple, les boulangeries, le cinéma et toutes les boutiques de linge et de souliers beaucoup trop chers! J'ai oublié mes gougounes dans l'auto à Montréal, grand champion. Les moins chères que j'ai trouvées, en rabais, et avec les lanières non en caoutchouc: 35-40$. Bobo.

    Observation de touriste: Il n'y a pas de choses cheaps, parce qu'elles ne sont pas de bonne qualité. Si elles ne sont pas de qualité, pourquoi est-ce qu'on les achèterait? (J'aime, si j'ai un salaire, en couronnes danoise, ou norvégiennes.)

    Semaine d'accueil - jour 2


    Présentation matinale sur les méthode d'enseigement de DTU, une présentation de l'équipe des Affaires internationales et un petit speech d'une étudiante.
    En gros, c'était pas très intéressant. Chose à souligner, ils mettent beaucoup d'emphase sur le fait que la tricherie n'est pas tolérée. C'est presque comme la drogue à Singapour.
    Dîner très gras à la cafétéria: des genres de tranches de bacon épais, avec des pommes de terres. C'était comme tout bon bacon, très goûteux.

    L'après-midi, des autobus loués pour l'occasion nous emmène à Copenhague. On fait d'abord un tour de bateau-mouche pas mouche. Ils ne les appellent juste pas comme ça. La ville est fantastique et ma pile de caméra, morte. On fait le tour de presque tous les canaux, on passe devant l'opéra, on fait un petit arrêt devant la Petite sirène (toujours aussi petite), on apprécie le nouveau théâtre national qui donne sur le bord de l'eau, on bave d'envie devant ces nouveaux appartement de verre et de béton créés dans l'armature d'un ancien hangar de la marine.
    Bref, les Danois ont ce don de faire du neuf avec du vieux, en gardant le vieux. De l'extérieur, c'est encore le vieux bois, les vieilles tuiles, mais on peut avoir un aperçu de l'intérieur, où l'acier inox, le verre, le blanc et le noir sont à l'honneur. Le meilleur exemple, c'est un hangar près de l'opéra, fait de bois rouge. Il a de haut et mince portes rouges à deux battant, qui ouvre en pliant (un peu comme des portes de douches, vous voyez?). Lorsque les portes sont fermées, ce n'est qu'un vieux hangar de bois. Mais une fois les portes ouverts, on voit que derrière, il y a des fenêtre plancher-plafond (15, 20 pieds?) et que tout n'est que lumière. Bref, il y a beaucoup de lumière dans les bâtiments danois. Probablement que c'est dû au fait qu'en réalité, dame Nature ne leur en donne pas beaucoup, alors ils prennent tout ce qu'ils peuvent.

    Ensuite, courte marche en groupe. Ça ne vaut pas vraiment la peine de parler de ce qu'on a vu, j'y retournerai sans doute plus tard. Souper chez Riz-Raz un buffet végétarien avec des bonnes choses, mais rien qui ne m'a vraiment impressionné. Ensuite, bière(s) vraiment chère au bar sportif du coin. Le FC Copenhague a perdu 3-1, c'était un match important et il y avait de l'ambiance.
    Puis un arrêt dans un petit bar étudiant appelé Den nye ven (Ton nouvel ami), coup de cœur de notre guide Johannes (Allemagne). Retour à la maison avec l'avant dernier bus. Super journée.

    Un jour, il y aura des photos pour appuyer mes dires. Ne vous en faites pas.

    Lights out!


    Sur le campus, le soir, il n'y a pas de lumière! Je crois que je vais
    trainer la petite lampe de poche que ma mère m'a donnée. Et aussi,
    c'est une peu dangereux de se promener avec des écouteurs, parce que
    les gens à vélo eux non plus n'ont pas de lumières…

    samedi 29 août 2009

    Semaine d'accueil - jour 1


    L'équipe du bureau des affaires internationales a préparé toute une semaine d'activité pour les nouveaux étudiants étrangers.
    Première journée assez chargée mais simple. Remise de cartable avec les informations sur la semaine, la vie à DTU, les clubs, la paperasse quoi! Mais on a en bien besoin. Moi et pas mal tout le monde avions beaucoup de questions, sur la vie en général et l'université en particulier.
    Petite marche rapido-presto sur le campus et sandwich cheapette pour dîner.
    Courte présentation sur les Danois, parce une animatrice de radio nouvelle-zélandaise mariée à un Danois depuis 30 ans. Elle était drôle et pleine d'esprit. Vraiment un bon moment. L'essentiel du message, les Danois ont le sens de l'humour, adorent la nourriture, sont polis et rangés, et ont un nombre fini de fin de semaine dans l'année ; famille d'abord, nouveaux amis n'ont pas la priorité. Elle a donné une possible explication de la "froideur" apparente des Danois, du moins du "mur de verre" qu'on rencontre parfois lorsqu'on tente de s'approcher trop proche. Voilà la petite histoire:

    Lorsque les Danois étaient toujours des Vikings, l'hiver était froid et la chaleur limitée. En hiver, ils vivaient principalement collés, autour d'un bon feu. Autour, comme dans: plus il y a de monde, plus loin tu es du feu. Lorsqu'un étranger arrivait, le clan le testait pour savoir s'il était digne qu'on lui fasse don d'une part de chaleur.

    J'aime bien cette histoire.

    Ensuite, retour au groupe pour un petit rally sur le campus, rien de bien extravagant.

    Une dernière activité avant de souper, bâtir une tour la plus haute possible qui supporte le plus de cans de bière possible. Personne n'était convaincu, pis finalement, ça a été le gros party! On a été bien poche. Mais on a eu ben du fun et il y avait de la bière à 2$.
    Souper délicieux et party dans le bar étudiant. L'ambiance était relaxe et la bière à un prix raisonnable. Point important, ils ont de la Krusovice noire!

    Le samedi aussi...


    Apparemment, le courrier est aussi livre le samedi. Parce que je viens de recevoir mon numero CPR (identification personnelle). On pourrait comparer ça au numero d'assurance sociale, sauf qu'au lieu de servir presque uniquement au ministere des finances pour son cheque de paie, le CPR au Danemark sert entre autres a:

    • Avoir une carte de bibliotheque (ce que j'ai fait aujourd'hui)
    • Avoir un cellulaire (ce que je vais faire sous peu)
    • Assurance maladie (ce qui j'espere ne servira pas a grand chose)
    • Cheque de paie (bien entendu)
    • Se brosser les dents (euh... non)
    • Et plein d'autres trucs dont je ne suis pas encore au courant.

    Bref, on peut trouver que ça fait un peu Big Brother, mais comme disait la femme qui nous a fait la presentation sur la culture danoise, ça a aussi la consequence que si il t'arrive quelque chose, que tu tombes dans les pommes par exemple, et bien on peut savoir rapidement si tu prends des medicaments et tout ton historique. Ça doit permettre de faire tout un recoupement d'information...

    À l'aéroport de Copenhague


    On reconnait les parents danois au gigantesque carrosse qu'ils viennent déposer au guichet des baggages hors normes.
    On boit du Coke à 6$ la bouteille.
    On boit un café au Starbucks, comme partout ailleurs.
    On ne passe pas les douanes en arrivant, donc personne ne regarde ton visa étudiant ou étampe ton passeport.
    On prend le train directement dans le terminal, à destination de la Suède ou du Danemark.
    On se fait répondre en anglais par des gens qui parlent mieux anglais que des anglophones.
    Les hommes portent le complet.
    Il y a des employés de toutes les nationalités.
    Les bébés sont blonds.

    Un vol sans histoire


    Montréal ➞ Boston
    Dans un avion qu'on pourrait comparer à une boite à savon volante. Il n'y a que 20 sièges, à moitié occupés.
    À Boston, on se nourrit de mets chinois. Rien pour appeller sa mère.

    Boston ➞ Reykjavik
    Peu de films intéressants, m'arrête sur Duplicity et commence Sideways, avant de tomber dans les pommes.
    Aéroport magnifique, même en plein milieu de la nuit. J'y retournerai un jour. À la recherche d'un mets typiquement islandais, Christian et moi nous rabattons sur les salades de pâtes offertent par le seul resto ouvert à minuit.

    Reykjavik ➞ Copenhague
    Feuilleté le Copenhagen Post, seul journal (hebdo) anglophone de Copenhague. Beaucoup de nouvelles sanglantes, un cahier "arts, spectacles, bouffe" qui donne le tournis tellement il y a de choses à faire.
    L'aéroport de Copenhague mérite sont propre message.

    Il faut toujours vérifier


    Je viens de brancher ma "powerbar" que j'avais apportée avec l'idée de pouvoir y brancher ordi/iPod/chargeur de piles et autres gugus.

    Elle a fait POUF.
    Avis à tous, les barres Monster avec protection de surtension, et bien elles sont fait pour le 120V...

    jeudi 27 août 2009

    DTU de kossé?



    (1024 x 672) Building 101 - Admin & Sports Center

    C'est la Danish Technical University. Le campus principal est dans la ville de Lyngby (prononcer Lungbu), environ 15 km au nord de Copenhague. C'est une vielle université, créée en 1829 et l'association étudiante (PF) a 161 ans!


    (689 x 1024) Parking

    DTU offre 21 programmes de baccalauréat (13 en sciences et 8 en génie) et 34 programmes de maîtrise. Ils ont aussi des campus à Copenhague ailleurs au Danemark.
    Il y a un peu plus de 6 000 étudiants (6270 en 2008) dont un peu plus du tiers sont des étudiants de maîtrise, l'autre tiers des étudiants au bac en génie et le reste des étudiants en sciences. Cette année, DTU accueille un peu plus de 600 étudiants internationaux, incluant les étudiants en échange (en 2008, ils ont accueilli 258 étudiants étrangers à la maîtrise). Et pour tout ce beau monde, DTU compte 5500 employés! Pas si mal.


    (1024 x 685) DTU Campus

    DTU se classe généralement dans le top 100 est meilleures universités du monde (ça dépend des classements, évidemment), et est classée 20e au monde, selon le Times Higher Education – QS 2008, dans le catégorie "génie" pour le plus gros impact. Des beaux chiffres quoi. Cliquez ici pour voir leurs résumés.


    (1024 x 685) DTU Campus

    Le campus principal est un mélange de bâtiments de brique jaune est de bâtiments plus récents, en acier, aluminium et verre. Les bâtiments plus récents sont lumineux et spacieux.

    Le bâtiment le plus haut a 3 étages, excluant la sempiternelle tour de chauffage et une étrange tour qui ressemble à un réacteur nucléaire (oui oui, je sais on dit nuquéaire).


    (1024 x 685) DTU Campus


    (669 x 1024) DTU Campus

    Il y a une douzaines d'autres photos sur Flickr.

    Youskié Chabot, la 3e partie


    Je suis parti, encore.
    Cette fois pour 2 ans. Je vais (suis en train de!) faire ma maîtrise à DTU, la Danish Technical University (message à venir qui vous la présente).
    J'espère bien que vous aimerez mes nouvelles aventures.
    Ça risque d'être un peu moins fourni qu'en voyage, mais ça ne devrait pas être ennuyant non plus. :-)