jeudi 18 juin 2009

C'est beau chez nous


Pour terminer ce long voyage, un opinion de "chez nous" par quelqu'un qui arrive "d'ailleurs".

Ma "première" réaction en arrivant à Montréal c'est que c'est une belle ville. Ça fait pratiquement 4 mois que je suis un touriste. Je sais reconnaître une belle ville d'une ville un peu moche.

Montréal est verte, aérée, propre, les transports en commun sont efficaces et rapides (oui oui, vous ne me croyez peut-être pas, mais c'est parce que vous n'êtes pas allé à Bangkok, évidemment, d'autres villes font ça mieux que Montréal, mais on ne fait vraiment pas pitié). Les bâtiments sont beaux, c'est sur le bord l'eau, ça sent bon, il fait soleil! Je suis arrivé comme ça, comme un cheveux sur la soupe de l'été, les gens sourissent et c'est beau. :-)

Souvent, on aime une ville parce qu'on y trouve quelque chose à laquelle on ne s'attendait pas. Montréal, c'est comme ça. Babine m'a amené voir l'opéra sous les étoiles (présentation de Lucia di Lamermoor sur un écran géant dans les marches de la Place des arts) et je m'imaginais être un touriste qui erre et qui se ramasse là, par hasard. Je suis cette personne. Là, frappé par la foudre, je serais tombé amoureux de Montréal.

Pas de commentaire