lundi 11 mai 2009

Plantations de thé


Les Camerons Highlands, sont des plateaux, à 1500m d'altitude où la température est près de 10 dégrés sous celle de la côté. 24 à l'année longue, jusqu'à 16 la nuit. Ce qui fait en sorte qu'il est possible d'y faire pousser des choses qui ne sont pas du tout des fruits et légumes associés à une température tropicale, comme des fraises et du chou. Fraises qui sont d'ailleurs tout à fait délicieuses.

(857 x 1280) Grey Tube Housing

Les plateaux sont aussi reconnus pour leurs plantations de thé. Il y a deux principales compagnies: Cameron Valley Tea et Boh Tea (Best of Highlands). J'ai occupé ma journée du 10 à visiter ces plantations. J'ai loué une mobylette (vraiment cher! 45 RM (15$) pour la journée, même si finalement il me l'a fait à 35 parce que je suis revenu plus tôt que prévu) parce que je ne suis pas très fan des tours organisés.

Parenthèse. Les Cameron Highlands sont un endroit très touristique, avec un tas d'hôtels et de resorts. Avec cela vient un tas d'attractions touristiques et surtout un tas de tours guidés, tous très chers, genre 15 à 35$ pour le transport et le guide, mais excluant les entrées. C'est pas beaucoup vous me direz, mais si vous comptez 5, 6 ou 7 personnes dans la minivan, ça commence à faire un sacré magot. Il y avait un tour intéressant, pour aller voir une rafflésia, la fleur la plus grosse au monde, elle fait plus d'un mètre de diamètre et quand elle meurt, elle sent comme un cadavre en décomposition. (Merci petit livre sur les faits incroyables, que j'ai lu quand j'étais petit!) Justement, la fleur venait de mourir, alors je ne suis pas allé faire ce tour, ni aucun autre d'ailleurs. Les autres tours incluaient des visites dans des fermes de fraises, d'abeilles, de roses et d'orchidées. Et les plantations de thé, évidemment.

Je suis allé voir 3 plantations, la première, sur le bord de la route, où j'ai bu un Masala tea et mangé des scones (chers, 12RM, mais excellents) à l'ombre. Puis je suis allé voir les deux plantations BOH, celle au sud, BOH Estate et celle au nord, Sungai Palas. À celle du sud, j'ai regardé le petit vidéo où ils expliquent la fabrication du thé. Intéressant et étonnament simple. Chose à noter, les feuilles de thé, à l'été naturel, ne sentent rien. C'est l'étape d'oxidation, après que les feuilles aient été coupées/hachées/roulées qui leur donne leur goût. Ça ne prend qu'environ 2h, selon la température et l'humidité de l'air ambiant. Ils arrêtent la réaction en séchant, en 10 minutes, les feuilles de thés avec un jet d'air chaud. Le taux d'humidité passe de 60 à 3.5%.

Le thé BOH Cameronian est supposé être la crème de la crème du thé BOH. C'est celui fait avec les plus petites particules des feuilles séchés. Je voulais en acheter pour mon père, c'était pas cher, genre 10 RM pour 150g, mais j'ai goûté d'abord. Il a une belle couleur orangée, mais il goûte... le thé de resto cheap? C'est un Orange Pekoe. Alors papa, t'auras pas de thé BOH. Je crois que le Salada va faire l'affaire.

(1280 x 961) Green Tea Fields

(1280 x 857) Sky, Rock and Tea

Les plantations de thés sont à flanc de montagne, les plants sont regroupés en petits bosquets bien taillés. La cueuillette se fait semi-manuellement, par deux personnes avec une espèce de coupe-bordure auquel est attaché un gros sac de toile. Si je me rappelle bien, une paire de travailleurs ramasse environ 900kg de feuilles par jour. BOH a aussi une plantation au niveau de la mer où c'est assez plat pour que la récolte soit entièrement mécanisée, avec des camions.

(857 x 1280) Riding a Honda

(857 x 1280) Tea Valley

Les plantations de thé sont des endroits magnifiques, avec souvent des bosquets de fleurs par-ci par-là. Le thé lui-même fleurit. Ceux que j'ai vu avaient de jolies fleurs mauves. Edit: Selon une source montréalaise, cette fleur est de la mauvaise herbe, n'a rien à voir avec le thé et est trouvable au Québec.

(857 x 1280) Tea Flower Mauvaise Herbe

Il y a peu d'odeurs, mais passez vous la tête dans le cadre de fenêtre de l'usine et vous allez presque tomber dans les pommes tellement l'odeur et entêtante. Aussi intense que dans une grange où on entasse du foin, mais le fond est plus délicat. Ça sent le thé. :-)

Pas de commentaire