jeudi 3 juillet 2008

Grande muraille


Je suis allé à la Muraille par un "voyage organisé" de l'auberge de jeunesse: 30$ pour le "taxi" aller-retour, plus l'entrée. Je trouve ça tout à fait raisonnable, considérant qu'ils nous amènent directement au Mur, sans s'arrêter dans des boutiques stupides en cours de route. Ce qui risque d'arriver avec un taxi régulier. Wendy m'a dit que c'était cher, que l'autobus est moins cher, mais je n'avais pas le temps/volonté d'essayer ; 30 pour 2 fois 1h45 de taxi, même à trois dans la voiture est un excellent deal je trouve.
Nous sommes allé à la section de Mutianyu. Il y a quelques sections, plus ou moins rénovées, plus ou moins proches de Beijing et plus ou moins touristiques. Parait-il que Mutianyu est le meilleur ratio distance/touristes. Comme je suis allé un jeudi matin, le ratio était probablement meilleur que d'habitude. Très peu de touristes, proportion je dirais 60/40, Chinoise/Étrangers.
Dans cette section, le Mur n'est pas "directement" accessible. Il faut soit monter a pied, à partir du stationnement ; une marche de 20 ou 25 minutes peut-être, ou prendre un téléphérique pendant 5 ou 6 minutes (4 ou 5$ il me semble). Pour avoir monté à pied, je vous recommande le téléphérique. Vous allez plus avoir besoin de votre énergie et de votre temps que de votre 5$ une fois sur le mur! Je suis monté à pied, avec deux Français. C'était bizarre de parler français... On monte donc, puis à un moment donné je lève la tête et une madame me dit: "Coke, beer, banana?". On était rendu. Ma première impression a été: "Il est pas si haut ce mur." puis j'ai monté la vingtaine de marche pour monter dessus. Et là...
Et là, t'as une idée de l'ampleur de la chose. Même avec la brume, c'est complètement hallucinant. Effectivement, il n'est pas si "haut", quoique ça doit varier selon les sections, peut-être une quinzaine de pieds. Mais c'est tellement long. Sans fin pour être plus précis.
La section rénovée de Mutianyu mesure un peu plus de 2.2km, c'est à dire une bonne demi-journée de marche, en supposant qu'on ne s'arrête pas pour respirer et admirer le paysage. J'ai marché jusqu'à l'extrémité "droite", à partir du téléphérique de "droite", où le mur cesse d'être entretenu, puis je suis revenu jusqu'au téléphérique de "gauche", pour terminer à mon point de départ. Une marche d'environ 3h, avec beaucoup d'arrêts photos/respire. Il y a une différence marquée entre la section entretenue et rénovée et celle qui ne l'est pas ; comme celle entre une allée asphaltée et une forêt. J'ai pu marché peut-être 150m dans la partie non entretenue, dans un petit sentier, jusqu'à la prochaine tour. Mais passé cela, difficile d'aller plus loin.
Le Mur est simple, dans le sens où peu décoré. Des meurtrières à distance constante, des trous à la hauteur des chevilles (Je viens de réalisé que c'est probablement pour attaquer des assaillants proches dans passer le torse au dessus du mur, brillant!), une gouttière d'un coté du mur, avec un trou une fois de temps en temps pour faire couler l'eau à l'extérieur du mur. Ce système de gouttière explique, en partie, le fait que le sol penche toujours d'un côté. Sinon, vous imaginez la quantité d'eau qu'un mur comme ça peut ramasser? La partie où j'ai mis les pieds en premier était plane, unie, comme un plancher de cuisine presque. Ensuite, ça se gâte. Il y a toujours des marches, en bon état, la hauteur de la contre-marche varie entre 2 pouces et 13 je dirais. Sur les marches de 13 pouces, la profondeur est peut-être de 6, 8? Disons que ma mère aurait pris beaucoup de poses :-) Personnellement, je suais comme un bon et était complètement essoufflé! Pourtant, les touristes chinois avaient l'air d'avoir ben du fun, tout âge confondu...


(Les westerns ont définitivement beaucoup de chemin à faire pour ce qui est de la santé des vieux. J'imagine très peu de personne "d'un âge raisonnable" québécoise se promener allègrement sur la Muraille, ou jouer au haki dans un parc, incluant donner des coups derrière le dos avec la jambe en extension, ou jouer au badminton dans un parc, ou se promener en vélo partout. (Le fait que Tokyo, Beijing, Shanghai et Atsugi soit complètement plane ne nuit sans doute pas à l'usage du vélo...) Ils courent encore peut-être comme des petits jeunes, mais ils ont la pire dentition de la planète. Les Chinois un peu mieux que les Japonais, étrangement. Toutefois les Chinois sont un peu plus gras, à Beijing en tous cas ; la nourriture pékinoise est très huileuse/grasse, avec sans doute beaucoup plus de viande que la nourriture japonaise.)



Pour ce qui est des photos, vous aller constater qu'elles sont toutes en noir et blanc, sauf celle des marchands. Il y avait tellement de brume et nuages que les couleurs étaient pratiquement sans intérêt. S'il y en a d'entre vous qui sont curieux, écrivez un commentaires et je mettrai en ligne quelques version couleur. Je vous conseille d'aller voir celle-là. Ça vaut la peine, considérant que c'est le résultat de la fusion de 16 photos. Je crois, sans vouloir me vanter, qu'il y a quelques photos dans le tas candidats à une impression... (Notez que j'ai déménagé sur Flickr, question de faciliter l'écriture de commentaires, pour ceux qui le désirent, et de possiblement augmenter leur visibilité.)

Pas de commentaire