samedi 14 janvier 2012

Il se défend bien le petit môzus


Je vous ai conté la fois où j’ai fait ma défense de maîtrise? C’était le 23 septembre 2011. Ça s’annonçait pour être ben normal, en plus, j’étais prêt: ma présentation Keynote (c’est comme PowerPoint, mais pour Mac, vous allez voir, c’est important pour l’histoire) était satisfaisante, pis j’avais pratiqué en masse. En prime, c’était pas trop tôt le matin, alors j’avais en masse le temps de me rendre à l’université en vélo. Faisait beau même, je pense.

Dans mon département, il y a une seule salle de classe, où environ 40 personnes peuvent s’asseoir. Il y a aussi une petite salle de réunion au 2e étage, où ont lieu certaines défenses de maîtrise et aussi des séminaires. J’avais branché mon portable et je faisais les tests de dernière minutes dans la petite salle du deuxième; je me disais qu’il n’y aurai probablement pas tant de monde. Jusqu’à ce que.

Quelqu’un m’a dit: «Oh, je pensais que c’était en bas.», puis plus tard, «Oh, tout le monde est en bas». Alors, je débranche le portable, ramasse ma télécommande, mon chargeur et descends m’installer. Déjà 20 à 25 personnes dans la salle. Pas de problème. J’installe mon ordi sur le bureau, branche le câble du projecteur, allume l’ordi et le projecteur. Pas d’image. C’est ok, je me dis, la carte vidéo est bizarre parfois, il faut juste que je redémarre. Finalement, pendant que mon ordi redémarre, quelqu’un réalise que le projecteur n’avait la bonne entrée. Un petit coup de télécommande et c’est réglé. Mais, c’est là que ça se complique pour le reste.

Redémarrage complété, je démarre Keynote: barre de menu, normal, volet flottant, normal, rien, pas normal. Quitte Keynote, recommence, gèle encore; pas bon. «Alors, il y a quelqu’un qui a un Mac avec Keynote ?», je demande.

— Ah, moi j’ai mon Mac mais pas Keynote.

— Moi j’ai Keynote, mais j’ai pas mon Mac.

— Le département a un maudit vieux Mac, mais il a Keynote.

— Me semblait que les Mac c’est supposé être fiable ?

Pendant que j’essais de faire ce qu’on recommande à toute les mères de faire: «Alors, tu éteins l’ordi, pis tu le redémarres. Pis, ça marche-tu?». Nah, ça marche pas. J’efface les préférences de Keynote, non, toujours rien. Puis éclair de génie, je me dis que je vais effacer Keynote et le retélécharger, ça devrait tout régler. Mais non, ma connexion internet marche pas[1]. Grand champion, même plus de Keynote sur mon ordi.

Finalement Ewen, prof (canadien) nouvellement arrivé de dire: «Deux secondes, je vais aller chercher mon Mac, t’as juste à acheter Keynote sur le App Store, ça va ben m’être utile un jour.» (Mais en anglais). Marche pas non plus, mais ça, j’ai pas su pourquoi. On a même essayé le vieux Macbook blanc avec Tiger (système d’exploitation dont la dernière version date de 2007); sans surprise, ça n’a pas fonctionné. Finalement, après trente (trente!) minutes de déboguage, mon collègue de dire: «En passant, j’ai mon Mac avec Keynote, il est sur mon bureau en haut». Grand champion #2, le gars était assis dans la classe depuis le début.

Pour faire une histoire courte avec le reste. J’ai présenté avec son ordi, les 30 minutes de présentation et l’heure de questions se sont très bien déroulées. Les questions étaient même agréables, c’était vraiment plus une discussion qu’un mitraillage de questions pour savoir où sont les trous dans mon savoir. Après, on a eu une petite célébration simple, avec du Prosecco que j’avais acheté en vitesse le matin, et un excellent gâteau à la bière[2], gracieuseté d’Annabell (sérieusement, essayez ça, c’est super simple en plus).

L’histoire finit bien, j’ai eu un 12 (sur 12).



  1. Pour les geeks: j’avais changé mon serveur DNS pour quelque chose d’autre que celui par défaut, ce qui fait que mon ordi ne pouvait avoir accès à internet à l’intérieur du réseau de l’université. J’ai réalisé ça le soir-même, comme un grand garçon.  ↩

    • 500 gr cassonade
    • 500 gr farine
    • 2 tsp gingembre en poudre
    • 2 tsp cannelle en poudre
    • 2 tsp clous de girofle
    • 2 tsp soda à pâte
    • 1 bière (Au goût. Je mettrais une noir, mais ça pourrait être une Cheval Blanc aussi j’imagine.)

      Cuire 40–50 minutes à 350 F (180 C). Tartiner légèrement de beurre pour déguster.

Pas de commentaire