dimanche 23 janvier 2011

C'est peut-être quelque chose


Il y a plus de 3 ans, je me suis demandé comment on pouvait traduire "Ben voyons donc, c'est n'importe quoi!" en anglais.

J’ai eu quelques suggestions, mais aucune ne m’a satisfait. Cette semaine, Francis m’a demandé comment on dit la même chose en danois. Une recherche rapide, dans mon dictionnaire n’a pointé vers Sådan noget vrøvl! 1, ce qui est This is nonsense! en anglais.

Et bien, je crois que je viens de faire d’une pierre deux coups! This is nonsense, c’est vraiment pas loin! C’est donc ma nouvelle expression favorite:

Ah c’mon, that’s nonsense!


  1. Prononcer Sâ-dann nôônn vreu-ôl, à peu près. ↩

mercredi 19 janvier 2011

Ma grand-mère en souffrirait


Le chauffage de ma chambre est dépendant de… trop de facteurs.

S'il fait "chaud" dehors (présentement 0 Celsius), il marche juste pas. Je le mets à 2.75 (ouais, c'est comme un rond poêlle). Des fois, 2.75, c'est dans le tapis, pis je me mets à suer. Pis des fois, comme maintenant, je me rend compte qu'il ne fonctionne pas lorsque j'ai de la difficulté à taper parce que mes doigts sont gelés.

Sur un note connexe, il n'y a pas toujours de l'eau chaud. Je veux bien comprendre qu'on est le "dernier bloc" sur le chemin du tuyau d'eau chaude (du moins, c'est ce que l'on croit), mais on est toujours ben juste 500 m de la station de chauffage!

C'est ces petits détails qui me font aimer Kampsax un peu moins.

lundi 17 janvier 2011

Statut social


Le mien vient d’augmenter de 40%.

J’ai “commencé” ma maitrise aujourd’hui, selon la “définition” québécoise. Pendant les 3 dernières sessions, je n’ai eu que des cours, à l’exception d’un “projet spécial”, qui est un mini-projet de recherche, la session dernière. Aujourd’hui, c’était le début de, ce dont je vous ai déjà glissé mot, mon projet de recherche.

Vraiment, j’ai pas grand chose à dire là dessus en fait. Je suis dans un grand bureau avec bientôt 4 autres personnes, pour l’instant nous ne somme que trois. J’ai deux grandes tables, un ordi WIndows, sur lequel j’ai installé le minimum pour survivre et que j’ai éteint. Puis j’ai branché mon portable sur l’écran. Je crois bien que c’est comme ça que ça va fonctionner.

Et j’ai aussi eu deux clés, à ajouter aux cinq que je possédais déjà. Voilà d’où viens l’augmentation de mon statut social, car comme le disais un de mes profs1, le statut social augmente proportionnellement avec le nombre de clés, jusqu’à ce qu’on devienne le concierge.


  1. Je crois que je me répète, mais je ne trouve pas où j’ai raconté ça la première fois. ↩


dimanche 16 janvier 2011

Des restes


Rich et moi avons reparti Trois Choses…, au moins pour cette semaine. Voilà deux "restes" de ma marche sur le campus.

Pour voir le résultat de, grandiose, rouille et humour, allez voir Trois Choses….

Unsafe hoop.
(Plus grand) Unsafe hoop.

Blue windowed
(Plus grand) Blue windowed

mercredi 12 janvier 2011

Les coupeurs de chv'eux - L'obligation


J'ai pas pu m'en sauver.

The Square Haircut
(Plus grand) The Square Haircut

mardi 11 janvier 2011

Les coupeurs de ch'veux


Pendant à peu près 24 ans, c'est ma grand-mère, puis ma mère, puis parfois mon frère, ou des amis, ou même mon père(!) qui m'ont coupé les cheveux. La méthode expéditive: clipper égal tous les bords. Rien à redire là-dessus. Mon frère se plaindrait probablement que ça fait du bruit sur l'oreiller quand ils viennent juste d'être coupés.

Il y a eu des exceptions, comme ce Chinois qui m'a coupé les cheveux pendant plus d'une heure avec ses ciseaux, en plus de me faire un shampoing. Tout ça pour moins de 4$. Ça m'a tout pris pour lui faire accepter ma piastre de tip.

Ou ce Balinais qui m'a chargé 5-7$, pour me raser au clipper dans un temps record. Pas que ses frais de loyer aient été très élevés. Il était essentiellement sur une galerie, 2 mètres de profond par 3 mètres de large.

Puis dans la dernière année, ça fait 3 fois que je me fais couper les cheveux par des "pros". Deux étudiants, et une vraie pro. On va clairer la pro tout de suite: c'était un peu poche et ils y avait des cheveux qui dépassaient de tous bords tous côtés. Mais au moins, j'ai pu boire une bière assis sur un banc en attendant.

Les étudiantes maintenant (oui, des filles, évidemment, quoique à chaque fois, il y avait un gars). À chaque fois, ça fait au moins 4 mois que je ne me suis pas fait couper les cheveux. La première fois, c'était sympa, on a jasé, elle m'a fait une "coupe d'été" (selon elle). C'était "différent", mais finalement, après quelques semaines, c'était plutôt bien!

Mais cette semaine, c'était moins bien. Mais instructions étaient claires (je croyais), pas de cheveux dans le front, j'aime pas ça. Court en arrière, la Longueuil, non merci. En fait, c'est pas mal les seuls mots que j'ai prononcés, et elle a arrêt après "Qu'est-ce que tu fais au Danemark?". Je me demande s'ils reçoivent des cours de small talk dans leur formation. Ce pas-de-jasage m'a permis d'observer les autres hommes en train de se faire couper les cheveux. Si je considère juste les jeunes, Il n'y en avait aucun qui avait vraiment besoin d'une coupe de cheveux. Selon ma définition du moins… Ce qui m'a fait réalisr, que je suis peut-être une exception? Mais que j'ai en pour mon argent en tabarouette, 10$ pour 1h30 de cisaillage! ;)

La fin de l'histoire, c'est que quand j'ai senti qu'elle avait presque terminé, elle avait coupé 1 cm à mon toupet' qui m'allait préalablement aux sourcils. Je lui dit:

— Allez-vous le couper plus court? (Poli quand même le gars.)
— Vous le voulez plus court?
— Moui.
— Comme ça? (Elle coupe un demi-centimère.)
— Un peu plus court. (Elle recoupe un autre demi-centimètre.)
— Je vous ai dit que je ne voulais pas de cheveux sur mon front, c'est la raison principale pour laquelle je me fais couper les cheveux…

Alors là, elle prend ses ciseaux pis fait chak chak chak chak. Elle me coupe le toupet' drette horizontal.

Va falloir que je retravaille mes instructions…


Quand j'ai raconté ça à Rok il a répondu:

Il y a toujours quelque chose qui marche pas avec ces gens là. (Coiffeuses, et fleuristes, vous allez voir.) À un moment donné, je suis allé chez la fleuriste pour acheter des fleurs pour ma mère, j'ai juste demandé des fleurs sa fête, ça m'a coûté 25 euros. L'année d'après, je dit à la fleuriste, je veux des fleurs pour ma mère, quelque chose de simple, j'ai 5 euros. La fille me fait un bouquet, le mets sur le comptoir et dit: "Ça va faire 6 euros."

dimanche 9 janvier 2011

Les Danois et les Autres


Je viens de lire cet article par le service national de nouvelles, DR. Selon une enquête à long-terme (commencé en 1981, il y a 30 ans!), les Danois sont plus tolérants envers les étrangers qu'avant.

Une des raison proposées est que la proportion d'étrangers est passé de 3 à 10% en 30 ans. Le journaliste souligne que c'est intéressant de voir que la population en générale est ouverte, ce qui est différent de ce que les politiciens disent dans les discours sur l'immigration.

Mon danois n'est pas encore assez bon pour confirmer "de première oreille", mais j'ai écouté quelques discours et débat politiques avec des amis, et ils étaient parfois bien découragés de la position de certains politiciens par rapport à l'immigration.

Nouvelle reliée, les frais pour une demande de résidence permanente viennent d'augmenter à environ 4000$. Keching.

samedi 8 janvier 2011

De retour en selle


De retour au Danemark, après un séjour pas du tout reposant, mais tout à fait agréable de deux semaines au Québec.

D'abord, j'ai eu une bonne dose de pas de repos parce que j'ai manqué ma connexion Paris—Montréal le 17 décembre, dû à aux "intempéries" en Europe. Sérieusement, c'était à peu près 10 cm de neige un peu fondante. Mais bon, ça a l'air que les Anglais pis les Français sont pas capable de pelleter! ;)

CDG sous la neige
(Plus grand) CDG sous la neige

Les ponts de la Seine
(Plus grand) Les ponts de la Seine

Finalement, j'ai passé 48 h à Paris, dont 24 agréables, dont une longue visite au Louvres et une sympathique marche sous la neige pour aller dire bonjour à Notre-Dame toute blanche.

Notre-Dame la blanche
(Plus grand) Notre-Dame la blanche

Finalement, j'ai été chanceux et je suis arrivé au Québec le 20 décembre, donc avant Noël, mais sans ma valise. Pour faire une histoire courte, je ne l'ai retrouvé qu'une fois rendu à Copenhague… Alors personne n'aura bu le Black Balsam de Riga. Je viens d'entendre parler d'une recette, avec du jus de fraise et des épices, ça a l'air délicieux!


Le 28 décembre a eu lieu la 7e (je crois) éditions du Party chez Chabot, une réussite, comme d'habitude. Merci encore à tout le monde qui a pu venir, c'était mémorable!

Les autres journées se sont passées surtout en famille. À manger, surtout. Rien contre ça, vraiment, mais j'était presque content de revenir au Danemark pour pouvoir manger des portions normales. Quoique, c'est encore plus plate de se faire à manger pour soi, quand on mange d'habitude à 15 autour de la table.

Souper du nouvel an (partie)
(Plus grand) Souper du nouvel an (partie)


Donc, je suis de retour au Danemark, pour le "dernier sprint" de ma maîtrise. Je commence ma recherche et rédaction le 17 janvier et je devrais terminer à la mi-août. Voici le titre en anglais, pour ceux que ça intéresse: "Characterizing the spectro-temporal modulation of speech using the speech-based envelope power spectrum model". Un jour, je vous traduirai tout ça et vous expliquerai de quoi il en retourne. Je suis très motivé et je crois que ça va être vraiment intéressant!

mardi 4 janvier 2011

Gaffe


Je crois que quelqu'un a appuyé sur le mauvais bouton (ou a eu pitié de moi) parce que je suis en classe affaire pour le saut de puce entre Paris et Copenhague. Je suis pas le genre de gars à me plaindre de ce genre de chose.