Club
Apparemment, le lundi matin, c'est le club d'âge d'or qui voyage. Ils
doivent avoir 15% de rabais.
À Rome
Peu de détails. Un vol plutôt long et pas particulièrement agréable à bord de Norwegian Air. Un Christian tellement fatigué qu'il était lui-même un peu flou
Une auberge de jeunesse dans le centre centre de Rome, à côté de la station de train, ce qui veut dire être entourée de restos touristiques, de boutiques de chnois qui vendent des bijoux et de ruines. De toutes façon, les ruines il y en a partout!
Aujourd'hui, le Colisée, dont on a malheureusement abandonné la visite pour cause de file interminable. La façade du tombeau de Jules II faite par Michelangelo dans St-Pierre enchainé, la très impressionnantes St-Giovanni et quelques ruelles sales.
On aime jusqu'à maintenant. Il ne fait pas froid, il a plu quelques gouttes, le fromage et le salami sont bons et le vin est pas cher.
Location: Via Napoleone III,Rome,Italie
En route
7:17 à Lyngby. Avec un peu de chance, ce ne sera pas trop difficile de prendre l'avion, avec cette sécurité renforcée.
Merci aux pistes cyclables danoises de ne permettre de faire rouler ma valise aussi facilement. À tantôt.
vendredi 18 décembre 2009
Une première fin
Première session terminée. Déjà 4 mois, qui ont passé comme neige au soleil. ;-) Je ferai un retour plus en profondeur bientôt, avec des "en vrac" parce que j'ai une tonne d'histoires et de photos disparates qui n'ont jamais eu leurs 15 lignes de gloire.
Une chose en commun partout dans le monde: le jour après le dernier examen, tout le monde se ramasse au même endroit, on mange et on boit. Je laisse d'ailleurs, pour aller faire ça.
jeudi 17 décembre 2009
Heureux, excité et musiqué
Je sais, je ne parle que de neige, mais s'que voulez-vous! C'est beau pis ça me rend heureux.
Hier soir, c'était blanc. Ce matin, c'est mieux. Le vent crée une jolie poudreuse qui tombe des toits. Ma vitre est un jardin cerclé d'un cadre blanc et je suis heureux. J'écoute cette musique là (Nick Drake et The Polyphonic Spree) et je suis heureux. Peut-être parce que ça parle de soleil. Il faut marcher dans la neige et écouter de la musique de soleil. Je vous la recommande, cette musique, juste les deux premières chansons, si vous êtes pressés.
Et en plus de tout ce bonheur blanc et musical, plus qu'un examen, j'ai mis knock out un rhume avant qu'il gagne, pis on part à Rome dimanche. Je suis un gamin.
Chose vue
Il neige encore à gros flocons ce matin. Tout est blanc et c'est aussi beau qu'hier. Non, plus beau, parce que plus blanc. Mais quand j'ai ouvert mes rideaux, il y avait une fille avec un parapluie mauve qui passait sur le trottoir. Je crois que je vais devoir leur apprendre un ou deux trucs.
jeudi 10 décembre 2009
Des indices
Des indices que c'est la période des examens:
1) la biblio et tous les labos sont remplis;
2) il y a des caisses de Red Bull à côté de la caisse enregistreuse de l'épicerie du campus;
3) le bar étudiant est vide.
mercredi 9 décembre 2009
Un après-midi à Copenhague
Gris après-midi de décembre passé à Copenhague avec ma prof de danois. Une seule photo, d'une tonne de CO2 devant le parlement, mais quelques anecdotes et observations. Pour les réflexions poétiques, vous êtes décidément mieux du bord de Christian.
(685 x 1024) Une tonne de CO2
Départ dans Nørrebro, un quartier plus "louche" de Copenhague, selon ma prof. C'est très multi ethnique, avec des cafés, des coiffeurs cheaps (yeah!), des épiceries exotiques. Cet étrange mélange d'étrangers, qui finalement, se ressemble pas mal partout. Si ce n'était de l'architecture et de la voie réservée pour les vélos, ça pourrait être Montréal.
En route vers le centre, des librairies fantastiques. Une en particulier, avec des livres anciens, dont un livre du 15e siècle. Des biblios aussi, la bibliothèque publique de Copenhague et le Diamant Noir. Dans la première, une section de CD pas piquée des vers et une section de partitions de musique!! J'en connais qui vendraient leur mère pour avoir ça dans leur biblio! (Gaël, fait pas ça.) Emprunt des livres: libre service! Dans le Diamant noir, une partie ultra moderne, celle qu'on voit sur la photo, et une partie plus ancienne, la partie originale de la Bibliothèque royale. Une pièce comme toutes les biblios devraient avoir: des places de travail individuelles et lumières vertes. Tout ce que je viens de décrire et étrangement juste là, et j'ai trouvé le lien après avoir écrit… Une dernière biblio, qu'on a pas visité, et qui grâce à une stupide décision administrative, ferme ses portes — ils font faire des bureaux à la place — est celle de l'Université de Copenhague. Le paradis fait bibliothèque.
Beaucoup de gens dans les rues. Un trio de cuivres qui fait des chants de Noël. Des lumières de Noël, évidemment. D'ailleurs, tout est blanc. Toutes les lumières. Sauf un solitaire balcon bleu, sur mon chemin pour revenir de la station.
Un arrêt aussi, au cimetière de Nørrebro, où sont enterrés Bohr, Anderson et Kierkegaard, quelques Danois pour le moins… influents. Un cimetière aéré, rien à voir avec le Père Lachaise mettons, où les gens vont se prélasser, l'été, sous les rayons du soleil. Un bien bel endroit, même en ce gris mercredi de décembre.
COP15 vous me demandez? Circulez, rien à voir. À part une deuxième grosse boule orange, une grosse boule blanche, une scène sur la place centrale où joueront quelques bands danois et quelques petits "kiosques" ou "œuvres d'art" sur quelques places, vraiment rien pour attirer l'attention. Soit il ne se passe vraiment rien, ou l'action n'a pas encore commencé ou, plus probablement, comme disait Lone (ma prof), ça se passe en dehors du centre, là où le centre des congrès est.
Anecdote du jour: dans certains parties du Danemark, les vents dominants sont tellement… dominants, que les arbres penchent tous du même côté. Moi veux voir. Le vent est apparemment la raison pour laquelle les arbres tordus sont tordus. (Pas de photo à l'appui, ça viendra.)
Mon premier examen
Hier mardi, mon premier examen de la session et par le fait même mon premier examen oral. C'est apparemment quelque chose de commun.
Ici, un seul examen à la fin de la session, pas d'intra, pas d'examen aux deux semaines. Quelques rapports. Vraiment différent de mon bac.
Bref, j'ai probablement étudié pour cet examen plus que pour tout examen de mon bac… Une semaine assez intense, où j'ai tout relu, réécrit, résumé, pratiqué.
Il y avait 9 sujets à préparer, sur l'audition: l'oreille, le masquage, loudness, intelligibilité de la parole, etc. En entrant, on pigeait un petit papier avec le numéro d'un des sujets, on jasait de ça pendant 10 minutes, puis les profs choisissaient un autre sujet. Durée totale: 25 minutes. Les profs comme dans 3 profs + un vérificateur externe. C'est du sérieux! :-)
Ça a bien été, j'ai eu 12, sur la très, hum, particulière, échelle danoise qui va comme suit: -3, 00, 02, 4, 7, 10, 12. Et les zéros ajoutés, c'est pour prévenir la fraude! Pas fou!
samedi 5 décembre 2009
I'll be home for Christmas
Pas tout à fait, I'll be home for New Year serait plus exact. Du 28 décembre au 29 janvier. Yeah!
vendredi 4 décembre 2009
Cher
Pas mal tout est cher. Les drinks à 50 couronnes (10$) sont courants. Les voitures ont 250% de taxe à l'achat et elles sont chères en partant. Un billet de bus coûte 4$ avec carte, sinon c'est 8$. Les livres neufs, coûtent au moins 200 kr, sinon 250 ou 300. Un litre de jus de fruit coûte 4-5$. Une coupe de cheveux de gars coûte facilement 500 kr, parfois plus. C'est difficile de trouver des jeans en bas de 100$. Les gougounes les moins chères sont à 200 kr.
Le Danemark n'est pas un bon pays où être pauvre. Pas pauvre-maison-en-carton mais pauvre-étudiant.
Et la fin Mastercard: C'est peut-être cher, mais maudit que je suis content d'être ici!
Langt fra Las Vegas
(Loin de Las Vegas)
Je regardais cette émission là tantôt avec mes colocs. C'est un sitcom danois. Je comprenais un mot sur 20 peut-être? Ça m'a rappellé lorsque je regardais "FrenchFresh Prince of Bel Air" quand j'ai commencé à apprendre l'anglais.
J'aimais ça. Je veux tout comprendre. Maintenant!
Jours fériés
Un peu d'information. J'avais fait un message semblable sur le Japon, que je ne retrouve pas…
Ils sont surtout au printemps, l'automne, c'est fait pour travailler!
- Jour de l'an (duh)
- Dimanche avant le dimanche de Pâques
- Jeudi saint
- Vendredi saint (le jour où les joueurs de hockey se battent)
- Pâques
- Lundi de Pâques (jusqu'à maintenant, rien de nouveau)
- 4e vendredi après Pâques (General Prayer Day)
- 40 jours après Pâques (Ascension, ah bon...)
- 7 semaines après Pâques (Pentecôte)
- 7 semaines + 1 jours après Pâques
- 25 décembre (me demande pourquoi)
- 26 décembre (pour ne pas que le 25 se sente tout seul)
Ben finalement, je vais avoir appris quelques choses sur Pâques et ses fêtes annexes...
Ah, et les Danois ont aussi 3 semaines de vacances.