mardi 11 janvier 2011

Les coupeurs de ch'veux


Pendant à peu près 24 ans, c'est ma grand-mère, puis ma mère, puis parfois mon frère, ou des amis, ou même mon père(!) qui m'ont coupé les cheveux. La méthode expéditive: clipper égal tous les bords. Rien à redire là-dessus. Mon frère se plaindrait probablement que ça fait du bruit sur l'oreiller quand ils viennent juste d'être coupés.

Il y a eu des exceptions, comme ce Chinois qui m'a coupé les cheveux pendant plus d'une heure avec ses ciseaux, en plus de me faire un shampoing. Tout ça pour moins de 4$. Ça m'a tout pris pour lui faire accepter ma piastre de tip.

Ou ce Balinais qui m'a chargé 5-7$, pour me raser au clipper dans un temps record. Pas que ses frais de loyer aient été très élevés. Il était essentiellement sur une galerie, 2 mètres de profond par 3 mètres de large.

Puis dans la dernière année, ça fait 3 fois que je me fais couper les cheveux par des "pros". Deux étudiants, et une vraie pro. On va clairer la pro tout de suite: c'était un peu poche et ils y avait des cheveux qui dépassaient de tous bords tous côtés. Mais au moins, j'ai pu boire une bière assis sur un banc en attendant.

Les étudiantes maintenant (oui, des filles, évidemment, quoique à chaque fois, il y avait un gars). À chaque fois, ça fait au moins 4 mois que je ne me suis pas fait couper les cheveux. La première fois, c'était sympa, on a jasé, elle m'a fait une "coupe d'été" (selon elle). C'était "différent", mais finalement, après quelques semaines, c'était plutôt bien!

Mais cette semaine, c'était moins bien. Mais instructions étaient claires (je croyais), pas de cheveux dans le front, j'aime pas ça. Court en arrière, la Longueuil, non merci. En fait, c'est pas mal les seuls mots que j'ai prononcés, et elle a arrêt après "Qu'est-ce que tu fais au Danemark?". Je me demande s'ils reçoivent des cours de small talk dans leur formation. Ce pas-de-jasage m'a permis d'observer les autres hommes en train de se faire couper les cheveux. Si je considère juste les jeunes, Il n'y en avait aucun qui avait vraiment besoin d'une coupe de cheveux. Selon ma définition du moins… Ce qui m'a fait réalisr, que je suis peut-être une exception? Mais que j'ai en pour mon argent en tabarouette, 10$ pour 1h30 de cisaillage! ;)

La fin de l'histoire, c'est que quand j'ai senti qu'elle avait presque terminé, elle avait coupé 1 cm à mon toupet' qui m'allait préalablement aux sourcils. Je lui dit:

— Allez-vous le couper plus court? (Poli quand même le gars.)
— Vous le voulez plus court?
— Moui.
— Comme ça? (Elle coupe un demi-centimère.)
— Un peu plus court. (Elle recoupe un autre demi-centimètre.)
— Je vous ai dit que je ne voulais pas de cheveux sur mon front, c'est la raison principale pour laquelle je me fais couper les cheveux…

Alors là, elle prend ses ciseaux pis fait chak chak chak chak. Elle me coupe le toupet' drette horizontal.

Va falloir que je retravaille mes instructions…


Quand j'ai raconté ça à Rok il a répondu:

Il y a toujours quelque chose qui marche pas avec ces gens là. (Coiffeuses, et fleuristes, vous allez voir.) À un moment donné, je suis allé chez la fleuriste pour acheter des fleurs pour ma mère, j'ai juste demandé des fleurs sa fête, ça m'a coûté 25 euros. L'année d'après, je dit à la fleuriste, je veux des fleurs pour ma mère, quelque chose de simple, j'ai 5 euros. La fille me fait un bouquet, le mets sur le comptoir et dit: "Ça va faire 6 euros."

Pas de commentaire