mardi 17 mai 2011

Voir Venise, et devoir y retourner…


Premier arrêt du Road trip 2011 (qui s'est terminé le 24 avril, je suis en retard). En réalité, ma destination était la Slovénie, juste de l'autre côté de la frontière avec l'Italie, mais c'est beaucoup moin cher de prendre l'avion vers Venise que vers Ljubljana, pour des raisons qu'on imagine facilement.

On the Grand Canal

Ça m'a pris 24h (tout le temps que j'avais) avant de trouver quelque chose que j'aimais vraiment. D'abord, le premier après-midi, je me suis un peu égaré. Rien de surprenant là-dedans. Les ruelles étaient jolies, les canaux aussi, les touristes nombreux, mais les locaux aussi.

On the Grand Canal

C'est une fois rendu au bord d'un très grand canal (justement, le Grand Canal), qui n'aurait pas dû être là, du moins dans ma tête, que je me suis rendu compte que j'étais perdu. Rebrousse chemin, autres ruelles, autres canaux, autres touristes, autres locaux, puis finalement le pont du Rialto. Ça me fait toujours drôle d'arriver devant un monument dont j'ai vu nombre de photos, mais dont je ne me suis jamais demandé: "Ouais, mais yé où?". Ben, je vous l'annonce, il est juste là.

Je trouve difficile d'imaginer les gens qui, il y a 2, 3 ou 400 ans habitaient ici et faisaient de Venise The Place to Be, parce que aujourd'hui, il y a pas mal juste des vendeurs de lunettes de soleil et de montres vrai-de-vrai-Gucci-je-vous-le-jure.

Going under

J'ai finalement atteint mon "objectif" de la journée, la Place St-Marc. Un autre endroit que j'ai vu mille fois en photo, parfois à sec, parfois inondé. Finalement, c'est beaucoup plus gros que je pensais, et complètement sec. J'ai profité de la sécheresse et du soleil, pour consommer un Spritz à 8€. Oui, juste un, mais il venait avec un bol de chips. Deal.

Spritz & Campanile

Soirée sans histoire, où j'ai mangé une pizza dans un resto où les serveurs et serveuses auraient été plus à leur place dans un resto de Portland avec leurs tatouages et percings que dans une pizzeria vénitienne. J'ai aussi rencontré un cliché français: maigre, long cou, touffe de barbe, 21 ans, cheveux trop longs, étudie la philosophie, et utilise les mots "pluralité" et "action citoyenne" dans la même phrase.

Venice at night

Le lendemain, toujours ensoleillé, est occupé par une marche, vers l'ouest cette fois, et par quelques doses de gelato. En route vers la Basilique Santa Maria della Salute, je suis tombé totalement par hasard sur la galerie Peggy Guggenheim. Je savais qu'elle existait, mais je n'avais aucune idée d'où c'était, et je pensais encore moins avoir le temps de la visiter. Finalement, après 24h, j'ai aimé Venise. Cette madame avait du goût (apparemment, ses décendants et l'administration ont du goût aussi, parce qu'ils ont engagé toutes les plus jolies filles de Venise…), de l'argent et de bonnes idées.

Look at me in the eyes

La galerie est en fait son palace, où sont exposées sculptures, dessins et peintures. On y retrouve des Picasso, Mondrian, Kandinsky (j'aime!), Miro (superbe), Giacometti (in-croy-yab', je crois que c'est mon artiste favori. Sa Femme qui marche m'a laissé sans voix pendant un moment. Pas que j'aie vraiment eu à parler, mais bon…).

Bref, je suis parti de là, le coeur léger, le pas rapide pour aller rejoindre Rok, qui venait me chercher, et dans les oreilles A New Error, par Moderat.

Venice, m'a r'viendre, en attendant, m'a checker mes phôtos.

Pas de commentaire