vendredi 29 avril 2011
Recevoir comme un Slovène
Rok me dit: "On va a un petit party ce soir, dans le garage d'un de mes amis. Il m'a dit qu'ils y aurait des snacks et des trucs à boire."
Ça, c'était le soir, après qu'on ait passé l'après-midi à manger des choses délicieuses au BBQ familial organisé pour l'anniversaire de son petit cousin. Party où j'ai peu parlé, parce que évidemment, ça se passait plutôt en slovène. J'ai par contre joué au soccer dans le stationnement en pente, avec les petits cousins de 7 à 16 ans. La langue qu'on parlait était pas vraiment importante. À la fin du party, j'ai préparé de la tire éponge pour les jeunes, c'était "mon cadeau", disons. Ça a été un semi succès; le sucre n'était pas brulé (on avait pas de thermomètre) mais ça a peu levé.
On quitte le party et conduit les 150 km qui séparent Ljubljana de Šempeter (prononcer Chempétré, avec des r roulés). Dépose la copine (de Rok), brosse les dents, ramasse le petit frère puis on va chez l'ami en question. Le "garage", c'est plutôt une pièce au sous-sol, avec accès en pente, mais pas moyen de rentrer une auto là. Dans la pièce principale, bien rangé dans un coin, une pile de bois de chauffage, pour le four à pizza, dans le coin opposé (!). Un baril de bois sert aussi de support au portable qui diffuse un match de soccer. Dans la pièce adjacente, luisante de tuiles bleu pâle, trois réservoir à vin de 100 litres, en inox, se la coule douce. Dans ledit four à pizza, il y a "le snack". Un plat de métal, couvert d'un large couvercle bombé, sur lequel est déposé un cerceau de métal, le tout recouvert de tisons. À l'intérieur, pommes de terres, oignons, chevreau, dans leur jus. Oh. Là. Là. Délicieux c'était, et c'est sans compter l'excellent salami, le fromage, les cornichons et le vin de la région.
Je vais me sentir cheap la prochaine fois que je vais faire un party où les snacks seront du popcorn et des tostitos avec de la salsa.
Pas de commentaire