dimanche 31 octobre 2010

En 5 minutes — Mise à jour


À propos du petit speech que j'avais à faire dans mon cours de danois.

Merci tout le monde pour les idées. En fait, j'en ai tellement eu, que j'aurais facilement (si ça avait été dans une autre langue que le danois…) pu parler pendant une heure, et avoir ma propre émission de cuisine. Tellement de choix, que évidemment je ne savais quoi choisir. Mon père a eu la brillante idée de proposer que je parle de tout, en disant pourquoi je n'avais pas choisi ce sujet, pour à la fin annoncer que je n'avais plus de temps pour le vrai sujet.

Christian pour sa part, trouvait que faire de la bouffe, c'est enfantin. Je devrais plutôt raconter une histoire. Finalement, c'est ce que j'ai fait. À sa suggestions, j'ai traduit la Chasse-galerie. Ça m'a pris un bon deux heures, à traduire, à pratiquer, à être bloqué sur un mot puis à chercher la traduction. C'était étonnamment agréable.

La présentation a vraiment bien été, pas que j'en doutais. C'était complètement différent des autres présentations. Je crois que les gens ont apprécié (et compris), parce que personne ne dormait, personne n'écrivait de message sur son cell et tout le monde a rit au bon endroit.

À noter que je n'ai pas raconté la version "officielle", parce que 1- ça aurait été trop long et trop compliqué à traduire, 2- on était pas autour d'un feu de camp, 3- c'est pas très drôle. J'ai opté pour la version où la conclusion de l'histoire est don't drink and drive.

Seulement dans une école de geeks


jeudi 28 octobre 2010

Le manteau


De retour de la semaine de relâche. Presque tous les non-danois sont retournés chez eux pendant la semaine. Grèce, Espagne, Italie, France.

L'hiver est arrivé pendant que tout le monde était parti. Il fait noir, il fait froid, et tout le monde porte le manteau qu'il a rapporté de la maison.

vendredi 15 octobre 2010

Pause


C'est la mi-session déjà. Je sais, je n'ai pas beaucoup écrit, mais bon, c'est la vie.
Ce soir, c'est l'édition 2010 de Copenhagen Culture Night. L'année dernière avait était beaucoup de plaisir, alors on recommence. Le plan est de voir différente choses, quoiqu'on devrait probablement terminer la soirée au Conservatoire, encore une fois.
Puis demain, départ pour la Lettonie et l'Estonie, pour 6 jours. Je pars avec uniquement ma caméra 35mm (et quatre amis(!)), alors vous allez sans doute devoir attendre pour des photos (comme d'habitude d'ailleurs!), et peut-être même qu'elles ne viendront jamais. Quoique je vais avoir mon iPhone avec moi, alors il devrait bien y avoir des photos de prises avec.
Parlant voyage, mon frère est en Argentine avec son quintette de tango, vous pouvez suivre leurs aventures sur le site du quintette, nommé Guardia Nueva. Et si vous êtes des fans de tango, et que vous êtes dans le coins du Saguenay entre le 12 et le 14 novembre, participez au festival Tang-aux-foins qu'ils organisent. Entre autres au programme, autre que le quintette de mon frère, souper argentin, cours de Tango et concert de Quartango.

mercredi 13 octobre 2010

Choc culturel


Une "vieille affaire" que j'ai écrite à l'aéroport de Philadelphie en juin, lors de transfert entre Copenghague et Portland.

Je crois que je suis en choc culturel, presque tout autant que quand je suis allé en Afrique, ou en Asie, ou au Japon, mais pour des raisons différentes.

L'aéroport

  • Copenhague: Des boutiques de luxes, à tous les coins. De la lumières, du bois, de hauts plafonds. De jolis cafés. Boutique de cravates? Checked. Boutique de caviar? Checked.
  • Philadelphie: Plafond bas, beigeouille. Tonne de vendeurs de crap, avec leur petites échoppe dans le corridor: montres cheap, crayons "magiques" (les mêmes que quand j'avais 6-7 ans), un mini scanner (plutôt cool, je dois l'avouer) et des pretzel/popcorn. Des cireurs de chaussures.

Nourriture:

  • Copenhague: Joe & The Juice, des jus de fruits frais et des sandwiches grillés légers. Ambiance lounge, John Legend qui joue. Clientèle cible essentiellement féminine (selon moi), à cause du design rose et gris, et des beaux bonhommes qui font office de "justenders". J'ai opté pour le sandwich au thon épicé. (Note, les gars sont vraiment sympathiques, et pour améliorer le service, ils écrivent le nom du client sous le verre.)
  • Philadelphe: Joe's Take Out (ou quelque chose comme ça). Burgers, frites, gras, gros Pepsi. J'ai opté pour le burger, (Le gars derrière le grill est sympa aussi, et arrangue tous les gens qui prennent juste un sandwich: "C'mon, pourquoi pas de frites? Check le menu #2, frites et boisson gazeuse, juste 11$." Ça a marché pour moi. Pis pour le gars après moi. Et probablement le suivant. Maudit que c'était gros, et pas particulièrement gouteux...)

Transport

  • Copenhague: Personnel de l'aéroport se promène et trotinette à trois roues.
  • Philadelphie: Personnel de l'aéroport (la sécurité du moins) se promène en Segway.

Gens

  • Copenhague: Grand, blonds, minces, c'est un cliché, mais c'est essentiellement vrai. Surtout quand on compare. Bien habillés, même pour voyager.
  • Philadelphie: Moins grand, et plus gros, mais tellement variés! Je dois avouer que je suis presque troublé par la variété...

Langue

  • Danemark: Tout le monde parle anglais, clairement, pas très vite. Les étudiants étrangés ont un anglais, laborieux, parfois, mais on comprends toujours tout.
  • États-Unis: Tout le monde parle anglais. Pour vrai. Pas de problème à comprendre, mais c'est fantastique à quel point ils ont des accents différents, marqués, forts!

Drapeaux

Pas de différence, les deux l'affiche partout!

dimanche 10 octobre 2010

Be nice


Quelqu’un me l’a demandé explicitement il y a un mois. Pour une fois, j’avais une réponse claire, peut-être parce que je revenais juste de Portland et que le contraste était très grand avec les Américains.

À Portland, j’allais à l’épicerie et une conversation s’enclenchait automatiquement avec la personne à la caisse. Ok, je dois l’avouer, j’étais rarement l’instigateur, sûrement dû à l’habitude, mais conversation tout de même.1 Idem à n’importe quel autre endroit où deux inconnus avaient à attendre pour quelque chose. Et quand j’allais courir, ou qu’on prenait une marche, avait toujours lieu le très normal “hochement de tête lorsqu’on se croise”, ou le simple “bonjour”.

À mon retour au Danemark, peut-être la deuxième journée, je suis allé courir sur le chemin de terre autour du campus. À une centaine de mètre, un homme et ses deux chiens. Je me concentre pour avoir du souffle pour dire bonjour. Le gars ne lève même pas la tête. Je crois que j’ai presque arrêté de courir, par surprise.

Ce que j’ai répondu à la question? Les Américains/Québécois/Canadiens sont amicaux, friendly est plus juste je crois. On jase, pas juste par politesse, mais aussi parce qu’on est deux humains au même endroit et que c’est plus intéressant que de regarder le plafond. Les Danois, eux, sont polis, et être poli, ça veut dire se mêler de ses affaires.

Je comprends très bien que ça peut être interprété comme de la froideur, ou de la distance, mais je crois que c’est du respect. Ou du moins, ils essaient de se convaincre que c’est du respect.

Ce matin, je suis tombé sur cet article du Copenhagen Post, écrit par un américano-danois, qui exprime exactement mon point, mais en incluant aussi des données de sondages! Exemple:

A survey in the book indicated that 42 out of 100 Danes said the reason they were not more open to others was out of respect for the person’s private life.

J’étais en plein dans le mille. C’est cool. Il y a un commentaire (pas celui extrêmement raciste et agressif) qui raconte un exemple flagrant, traduction libre:

(La femme est mariée avec un Danois) Pendant une période, j’étais malade et déprimée, alors j’essayais d’éviter les évènements familiaux. Mon mari m’a souvent répéter que sa mère s’inquiétait pour moi. Pourtant, jamais elle n’a écrit de courriel ou téléphoné pour savoir comment j’allais. Finalement, j’en ai parlé à mon mari et il m’a répondu que ma belle-mère respectait mon espace privé et préférait ne pas me déranger pendant que je voulais clairement être seule. Finalement, on s’entend encore très bien, il faut juste s’ajuster l’une à l’autre.

Voilà, vous avez un morceau des Danois juste là.


  1. Ma conversation préféré? Lorsque le gars à l’épicerie m’a demandé si la pire chose c’est de cogner son funny bone (choc électrique dans le coude) ou se réveiller avec le bras engourdi parce qu’on a dormi dessus! ↩


lundi 4 octobre 2010

Me visiter


Si jamais l'envie vous prenait de venir faire un tour au Danemark, Air Canada a des billets à 600$, aller-retour pour les 9 prochains jours!

Musiklubben 2


La deuxième édition du club musical a eu lieu vendredi. Cette fois chez Rok, même si Torb devait faire un long voyage pour se rendre (ils habitent ensemble). Mêmes membres que la dernière fois, plus Claudia cette fois-ci.

Le thème/contrainte, choisi par Edd, était: Musique que vous avez vue live.

Encore une fois, voici la playlist, avec des commentaires parfois de mois et d'autres compilés pendant la soirée. Voir plus bas pour écouter toutes ces chansons!

Choix de Edd (UK)

  1. Seth Lakeman - Kitty Jay: violon et voix. Excellent.
  2. Guillemots - Made Up Lovesong #43: J'aime beaucoup la chanson, ça a un petit quelque chose de Coldplay, à explorer plus en profondeur.
  3. Barenaked Ladies - Brian Wilson: Edd est un fan fini.
  4. The Futureheads - Hounds of Love: Vraiment très anglais, un peu pop. Pas si mal.

Choix de Rok (Slovénie)

  1. Kraftwerk - Étape 1: Sur l'album Tour de France. Je vais peut-être réessayer d'écouter du Kraftwerk finalement.
  2. Laibach - America: Une variation très dark de l'hymn américain. Commence bien mais devient un peu ennuyant, à mon avis.
  3. Marcus Miller - Red Baron: C'est M.M., une valeur sûre.
  4. Vlatko Stefanovski - Kalajdzisko Oro: un guitariste des Balkans. Complètement hypnotisant.

Choix de Alex (Canada!)

  1. Karkwa - Marie tu pleures: Gagnants du prix Polaris 2010!! Vu à Sherbrooke. Le show était moyen, mais leur musique est excellente.
  2. Years - The Major Lift: Vu à Aarhus avec Christian l'année dernière.
  3. Artist of the Year - Yeah!!!: Vu deux fois, à Sherbrooke puis à un show gratuit au Savoy du Métropolis. Incroyable concert.
  4. Malajube - La monogamie: Vu à Sherbrooke, aux Marches.

Choix de Torbjørn (Norvège)

  1. Animal Collective - My Girls
  2. Arcade Fire - Intervention
  3. Datarock - Fa-Fa-Fa
  4. The Horrors - Sea Within a Sea
  5. Fleetwood Mac - Gypsy: Ma moins préférée de toutes les chansons

Choix de Claudia (Allemagne)

  1. Die Fantastischen Vier - Geboren: Fantastiquement funk. Parait-il un des premier groupe populaire allemand à chanter en allemand.
  2. Die Sterne - Sie Werden Dafür Bezahlt: Aussi funk. [Mise à jour] Finalement, c'est eux qui sont les premiers à avoir chanté en allemand.
  3. Eagles of Death Metal - I Like To Move In The Night
  4. The Notwist - Chemicals: Mon coup de coeur de la soirée, parfaitement glitchy. Et le reste de l'album est fantastique.

samedi 2 octobre 2010

Frilandsmuseet


C'est un gigantesque (40 hectares) musée au grand air, à Lyngby. Je l'ai découvert en passant devant, en autobus: "?!?! Pourquoi est-ce qu'il y a un vieux moulins sur le bord la rue?".

Je suis finalement allé faire un tour cette semaine. L'avant-midi était prometteur, froid mais avec un beau ciel bleu, mais l'après-midi s'est avéré aussi froid totalement gris. Ça valait le déplacement finalement. C'est des vieux bâtiments, principalement du Danemark, mais aussi de Suède et d'Allemagne du nord, présentés pour leur valeur historique. C'est surtout des fermes, de différentes époque, mais il y aussi un petit village, des moulins à vent et des moulins à eau. C'est aussi bien entretenu que peu l'être un endroit de cet ampleur, c'est-à-dire qu'il n'y a pas tant de poussière, que les objets sont propres et au "bon endroit", mais ça sent quand même l'humidité!

Je vais laisser les photos parler d'elles-même. Vous pouvez trouver les quelques autres sur Flickr.

À l'époque où ils étaient petits
(Plus grand) À l'époque où ils étaient petits

À l'époque où ils étaient petits
(Plus grand) À l'époque où ils étaient petits

Fouillis
(Plus grand) Fouillis

Un petit quelque chose ici, pour dire que les boules de verre sont remplies d'eau. Elles servent à "amplifier la lumière des chandelles", dixit la petite plaque explicative à l'entrée du bâtiment. Je dirais que ça devait fonctionner, parce qu'elles semblent émettre de la lumière, lorsque qu'elles sont éclairées, dans ce cas par mon flash. Quand même cool. Joli en plus.

À s'arracher les yeux
(Plus grand) À s'arracher les yeux

Six
(Plus grand) Six

Sabots
(Plus grand) Sabots