vendredi 30 octobre 2009

Slam - On pousse notre luck


Mercredi soir, on est allé à une soirée de slam, comme j'étais allé voir au [Café Deux Soleils](http://youskiechabot.blogspot.com/2009/02/restaurant-cafe-deux-soleils.html) à Vancouver. À Vancouver, ça avait été une super soirée, avec des vraiment bons slameurs. C'était en anglais et souvent je n'y comprenais rien parce qu'ils parlaient vraiment vite.

Edd et moi on était convaincus (on s'était convaincu) que ce serait en anglais. On a douté un peu et on a repoussé le doute. Finalement, évidemment d'ailleurs, c'était en danois. J'ai compris 15 mots et une phrase. En plus, les gens étaient mauvais (ça, on pouvait le dire même si on comprenais rien) sauf un gars et une fille. Je ne me rappelle pas ce dont parlais la fille, mais le gars racontait qu'il aimerait faire des choses mauvaises en allemand, comme tuer quelqu'un, parce que ça sonne bien, aimer quelqu'un en français et dire au revoir à quelqu'un en italien.

Ciao bella!

lundi 26 octobre 2009

Berlin 3 - Faux départ et un peu de lumière dans nos vies


C'est aujourd'hui qu'on devait repartir. Mais vu notre état quand on s'est réveillés à 13h30, c'était une bonne idée de rester… on aurait probablement échappé notre tête entre la maison et la station d'autobus. À 15h30, nos estomacs gagnent la guerre. On retourne au resto allemand-cinéma. On mange de substantiels déjeuners-diners.

Quelques temps au parc avec un frisbee pour activer la circulation sanguine. On est à l'abri du vent, pour une fois il ne fait pas trop froid. On arrête au cinéma pour voir ce qu'il y a de bon. Mauvais timing et rien en anglais. On erre dans les rues pendant quelques heures. On a pas les clés pour rentrer, alors on attend que nos hôtes reviennent.


(685 x 1024) TV Tower during Festival of LIghts


(1024 x 685) Street Lights


(685 x 1024) Festival Balls


(1024 x 685) Berliner Dom - Shot by dots


(1024 x 685) Berliner Dom - Pattern

Retour au camp et départ à nouveau avec toute la marmaille. On soupe dans un resto asiatique de qualité (et de prix) raisonnable. On part ensuite se promener dans la ville. C'est le Festival des lumières, les bâtiments sont supposément illuminés. La tour a de gros follow spots, le Berliner Dom a d'actifs point de couleur sur une de ses faces et une projection étrange sur l'autre. Rendus là, les gars abandonnent et rentrent. Jana poursuit avec nous sur l'avenue des Tilleuls, c'est sur son chemin. C'est joli, ces arbres éclairés par dessous, de toutes les couleurs. De loin le meilleur moment du festival à notre avis.


(1024 x 685) Allée de Tilleuls


(685 x 1024) Allée de Tilleuls

La prochaine, j'ai passé 5 minutes couché sur le dos pour prendre une photo de Christian qui saute sur un banc de parc. Comme vous pouvez voir, c'est pas vraiment évident. La traînée de feu, c'est lui. Il est comme ça.


(685 x 1024) Traînée de feu

On arrive à la la porte de Brandebourg, nonchalamant éclairée de couleurs pastels. C'est plate.


(1024 x 528) Lit Brandenburg Tor

Clou de la journée, on passe voir le monuments aux victimes de l'Holocauste, un troublant parc couvert de blocs de béton, comme des tombes.


(1024 x 685) Holocaust Memorial

On croirait, à voir cette photo que c'est une simple butte couverte de blocs, mais en fait, le sol descend et le blocs grandissent. On s'enfonce vraiment, dans tous les sens du terme. Une grande pièce d'art. Lourde de sens. À ne pas manquer.


(1024 x 685) Holocaust Memorial


(685 x 1024) Christian s'enfonce.

On pousse jusqu'au Sony Center, qui n'a rien de spécial mais on tombe en chemin sur ce bâtiment futuriste, qui abrite un musée de technologie.


(685 x 1024) City Science Center


(685 x 1024) Matrix Style

On retourne à la maison, transis, pour notre dernière nuit de sommeil à Berlin. Réveil à 6h pour un autobus qui ne part finalement qu'à 9h.

Verdict final? Le nightlife est définitivement fantastique, j'aurais aimé en voir plus mais le corps a ses limites. Je crois qu'on a eu un bon échantillonage. On a marché beaucoup, la ville n'est pas très belle en apparence et c'est difficile d'apprécier tout ça quand il fait 5 dégrés et qu'il fait très gris. On a pas visité assez de musées et de sites historiques, la force de Berlin selon ce que j'ai pu comprendre en feuilletant un Lonely Planet. Bref, j'ai un feeling favorable envers Berlin mais je garde mon opinion final pour lorsque j'y aurai passé plus de temps.

Conseil: comme pour Londres, prévoyez-vous une bonne semaine, vous n'en aurez pas de trop.

dimanche 25 octobre 2009

Les temps changent


Jusqu'au 1er novembre, il n'y a que 5h de décalage entre le Québec et Copenhague. On a reculé l'heure aujourd'hui.

samedi 24 octobre 2009

Berlin 2 - Où les gars se "culturent"


Troisième matin. On a un plan un peu plus défini, entre autres grâce au Lonely Planet d'Ali et aussi parce qu'on est tannés de geler. On veut visiter des (un) musées.


(685 x 1024) Yes, we can see through it


(1024 x 685) Kaiser Wilhelm Memorial Church

Première destination, l'église partiellement détruite de Kaiser-Wilhelm-Gedächtniskirche. Ils n'ont gardé que le clocher principal, donc l'entrée de l'église et son magnifique plafond. À côté, deux bâtiments construits pendant les années soixantes, forment la nouvelle église. J'aime bien le design de la nouvelle église, hexagonale avec des petits vitraux carrés et bleus et un magnifique orgue, le tout qui a toutefois laissé Christian tout à fait indiférrent. Malheureusement, pas de photos de moi, il y avait une messe.


(1024 x 685) Ceiling of Kaiser Wilhelm Memorial Church


(1024 x 685) Ceiling of Kaiser Wilhelm Memorial Church


(685 x 1024) Ceiling of Kaiser Wilhelm Memorial Church

Pour se remonter le moral, Christian s'est gâté avec une _currywurst_, essentiellement une saucisse, un bout de pain, de la sauce BBQ et de la poudre de curry. Chaud et bon.

Prochaine destination, le galerie CameraWork, qui est apparemment la seule galerie cotée en bourse. Beaucoup de beau stock, dont des photos de Robert Polidori(Qui était au Musée d'art contemporain de Montréal cet été.) et si je me rappelle bien Todd Eberle (Il faut que ce soit lui en fait...).

Dîner au chaud au Bier Salon, où la sélection de bière est un peu faible et la bouffe raisonnable. On y a bu une Berliner Weiss, comme la veille, mais cette fois avec du sirop dedans, ce qui est paraît-il chose commune. Une rouge aux framboises et une verte au gaillet odorant (Waldmeister en allemand). J'aurais de la difficulté à vous dire ce que ça goûte, mais ça m'a rappelé plein de souvenirs, pour une raison quelconque...


(1024 x 685) Berliner Kindl Weiss

Maintenant, le mets principal de notre journée, The Story of Berlin un musée qui relate les 800 ans d'histoire de la ville, en 23 salles, avec un tas de trucs multimédias, pas beaucoup d'objets et beaucoup de texte. On y a passé 3h, on est loin d'avoir tout lu et on est sorti parce qu'on était plus capables. N'empêche, on recommande. Le musée est aussi situé au-dessus d'un bunker atomique, construit pendant la Guerre froide. Selon notre guide, c'était plus une décision politique que pratique, parce que c'est trop petit, mal organisé et mal construit. Bref, c'est charmant pour y passer 20 minutes, mais pas une semaine. Quoique ça fait un bon décor pour un court métrage d'horreur ou un film à la Das Experiment.


(685 x 1024) Painchaud napping in the atomic bunker

Retour à la base, où on apprend que notre hôte, Ali, s'est plantée à vélo et est à l'hôpital. Rien de bien grave, n'empêche qu'on ne la reverra pas avant notre départ.

Souper simple et jasette avec le copain Charles (avec qui on est allé à Hambourg) qui nous propose d'aller passer une semaine à Hong Kong en novembre, pour 500$, aller et retour. Finalement, ça n'aura pas lieu.

Une fois la discussion terminée, on dresse le plan de la soirée. Pendant ce temps, Christian et moi se réchauffons avec de l'excellente bière allemande.

Première destination, le King Kong Club. On s'y rend en tram, on marche un peu on arrive au coin de la rue pointé par Google Maps. On cherche le numéro 173, mais l'adresse du bâtiment, c'est 22... Mon iPhone me dit que la rue est trop courte pour se rendre au delà de 100... On fait 20 pas jusqu'au coin de la rue et un embarque dans un taxi. Le taxi tourne le coin et arrête. Il appelle à la radio:

— Bgbmbghbmbhgmhgb King King Club? (C'est de l'allemand.)

— Bbgmhbmbhgmbghb.

Le taxi fait un U-turn, traverse la rue, refait un U-turn et nous dépose exactement à la hauteur du numéro 22, mais de l'autre côté de la rue. Bref, ça nous à couté 4 euros pour traverser la rue...

À l'intérieur, le pire groupe de l'Histoire. Mauvaise musique. Mais divertissant, grâce au chanteur travesti, au guitariste déguisé en vampire et à la chanteuse les seins à l'air, avec des petites étoiles sur les mamelons avec des petites chaînes (oui, elle faisait l'hélicoptère) et un habit de taille réduite fait de cuir(rette) qui ne laissait pas trop à l'imagination. Leur set terminé, le DJ mets de l'excellente musique, mais on décide de partir, on a d'autre chose à voir. Finalement, cet endroit, c'est exactement ce qu'on cherchait à Berlin.

Taxi jusqu'au Café Zapata. L'entrée d'à côté c'est rouge, c'est graffité, c'est trash. "On va voir?". Nos pieds étaient déjà en mouvement. Avec les étages augmente notre incertitude. Au 4e, il y a de la musique, un bar même. Un Dj franco-allemand fait jouer du rock'n roll. Ça groove, on es juste deux dans la place. Mais on reste assez longtemps pour boire deux bières, apprécier le paysage dévasté et sablonneux de la cour arrière: un paysage abandonné, avec des bancs, une tente une chaise de dentiste. Le tout éclairé doucement par la réflexion des lumières de la ville sur le ciel nuageux de Berlin. Christian voit un rat en allant pisser dans la cour, mais moi je vais m'asseoir dans la chaise de dentiste. Match nul.

Déménage au Zapata. Un vrai de vrai club. Pas trop grand, une seule pièce, un DJ qui connait son boulot, des gins tonics à 7€ et un dragons qui crache du feu. C'était nécessaire, vous pensez pas? On danse on danse. Le feu nous rechauffe sans nous roussir. On change pour la Beck, c'est moins cher.

Autre taxi qui nous amène cette fois au Watergate, juste à côté du (le pont rouge) qu'on a visité la veille. Club classique avec musique correcte mais une baie vitrée qui donne sur la Spree. On danse avec les flôts.

Je m'écroule de fatigue, pas littéralement mais presque. On se clanche un kebab et une pâtisserie avant de s'effondrer dans nos lits, aux environs de 5h30.

Les quelques autres photos sont dans le set de Berlin.

vendredi 23 octobre 2009

Herkules


17 tranches pour 1 kg de pain. Ça vous donne une idée de la densité.

jeudi 22 octobre 2009

Les mains propres


Distributrices de savon qui ferait une excellente râpe à parmesan.

mercredi 21 octobre 2009

Berlin 1 - Ça use les souliers


Premier matin, on a pas de carte, mais on mémorise vaguement l'endroit où on veut aller: Oberbaumbrücke, un pont rouge à deux étages qui était un des points de passage pour traverser le Mur. En route, on se fait prendre par la pluie et on suit un interminable tuyau de canalisation rose. Étrangement, il semble ne rien alimenter.


(685 x 1024) School yard


(1024 x 685) Cabane à patates

On arriver au bout de la rue, où il devrait y avoir la rivière, mais il y a un long mur avec des peintures dessus. Réflexion personnelle: "Drôle d'idée de ne pas donner accès à la rivière comme ça…"

On peu plus loin, Christian:

  • Je veux pas paraitre cave, mais ça se peux-tu que ce soit le Mur de Berlin?


(1024 x 685) Purple Umbrella


(1024 x 685) Get Human


(677 x 1024) Lines and faces

C'était la Eastern Art Gallery, une longue section du Mur que des artistes de partout à travers le monde sont venus peinturer à la tombée du Mur. Aujourd'hui, plusieurs d'entre-eux sont revenus remettre à neuf leur travail original. On jase un peu avec un Italien qui terminait sa fresque (Fluvio Pinna).


(1024 x 685) Fulvio Pinna


(1024 x 685) Oberbaumbrücke Bridge

Traversée sans histoire du pont. On s'arrête dans un resto indien, découverte culinaire de Christian, où on accompagne notre curry d'une Berliner Weisse, une bière blanche au goût singulier. Non, en fait aux goûts pluriels! Légère et amère, un peu fruitée, mais avec une sécheresse de champagne. Servie avec une paille. Oui monsieur!

Saut dans un métro pour Potsdamer Platz. On a toujours pas de carte, mais ça sonnait bien. Finalement, c'est une grande place avec quelques morceaux de mur (le Mur séparait la place en deux), le tout nouveau Sony Center: les bureaux de Sony en Europe et lieu principale du festival de films de Berlin. C'était aussi un important lieu culturel et de cinéma avant la guerre mais il ne restait plus rien, je dis bien plus rien, après la guerre. Comme c'est le cas pour la majorité de Berlin d'ailleurs. On a finalement acheté une carte puis nous sommes assis à un café (4e au concours de Barista allemand, info pour Fred) pour lui jeter un œil.


(685 x 1024) Painchaud looking at History


(1024 x 660) For Russian soldiers

On repart d'un pas allègre vers le nord. On abouti à un monument en l'honneur des soldats russes, construit après la Deuxième. Marche en fôret au nord jusqu'au Reichstag. C'est gros, c'est massif, c'est allemand, y fait frette.


(1024 x 674) Reichstag


(1024 x 692) Reichstag

Note: Il y a à peu près 30 secondes entre les deux photos.


(1024 x 685) Painchaud de Brandebourg

Passage sous la porte de Brandebourg, derrière laquelle passait le mur. Présentement, c'est plutôt on montage de très laides chaloupes qui ont permis à des Allemands de l'est de s'évader vers la Turquie qui est derrière. Heureusement, c'est temporaire.

Marche le long de la rivière jusqu'à l'île des musées: Musueminsel, une endroit protégé par l'UNESCO depuis 1999. Il est trop tard pour visiter, on ne fait que du repérage pour le lendemain. Passage devant le Berliner Dom, une cathédrale où ne son maintenant que présentées des expositions.


(1024 x 685) Bode Museum


(707 x 1024) Berliner Dom

Finalement, on en a plein notre casque, on saut dans un tram jusque chez nous.

Trop fatigués pour se faire à souper, on marche plutôt pendant une demi-heure à la recherche d'un resto qui fait notre affaire, de la perle. Un mène définitivemet une bonne vie, parce qu'on la trouve, la perle. Un resto allemand, sous le thème du cinéma, où on déguste une soupe repas plus un vrai repas. Oui, vous avez compris, 2 repas, chacun. La serveuse ne nous avait pas averti… N'empêche qu'on a tout mangé, tout bu et roulé jusque chez nous.

Mise à jour: J'oublie toujours le lien vers les photos.



Aarhus-Berlin et un accueil chaleureux


Dimanche après-midi, on avait commencé à chercher une auberge de jeunesse. Facebook oblige, Christian avait indiqué sur FB qu'on s'en allait à Berlin. Réponse, d'une Canadienne rencontrée en Europe il y a deux ans: "Je viens d'y déménager, venez crasher chez nous!" On est pas ben ben obstineux pour ce genre d'affaire là…

Réveil à 6:30 lundi, déjeuner éclair avec les restes du touski de la veille et du gruau. (Maman, c'est pas si pire mais je ne suis clairement pas encore un grand fan…) Marche rapide jusqu'à l'autobus; on a deux places!

Long voyage de 9h pendant lequel on jase, rit et reprend des forces.

Berlin est gris, finalement, il ne faisait pas beau à Berlin. On se rend chez Ali (on va lui donner un nom); on ne sait pas quel numéro on doit sonner. On se rend au café le plus près où la serveuse nous fait don du mot de passe du sans-fil. Utilisation de la magie de Skype pour lui lâcher un coup de fil.

Ici, ça mérite un paragraphe complet pour parler de Ali, Paul, Graeme et Jana (Canada 3 fois et France). Les trois Canadiens sont des étudiants finissants en Arts (science po, philo et compagnie) qui voulaient tenter... quelque chose. Ça fait un mois que les gars sont là, Ali est arrivée depuis une semaine. Ils cherchent une job et à défaut d'en trouver, prennent des cours d'allemand et pensent à des plans de Panous pour faire de l'argent, comme ramasser des bouteilles vides et vendre du vin chaud sur la rue. Janna est une française à la maman allemande qui étudie l'anglais, a habité un an à Vancouver et a décidé de venir poursuivre ses études en Allemagne. Ce genre de choses ne s'invente pas.

Ce soir là, ils préparent le souper et on paie la bière. Agréable soirée où on participe de notre mieux à l'échafaudage de leurs plans de fous.

mardi 20 octobre 2009

Mon premier livre!


On a eu notre premier livre à lire aujourd'hui dans mon cours de danois. Une imposante brique de 48 pages, avec 9-10 phrases par page, dont le titre est Jan kører bus. Je suis certain que ça va être de la grande littérature!

Non, il n'y a pas d'images.

Digne de mention


Une épicerie vient d'ouvrir sur le campus, dans les résidence en fait, à 2 minutes à pied de ma chambre, pour être plus exact. Ça change pas le monde, sauf que...

Pour inaugurer ça, j'ai acheté un tas de céréales (en rabais), des flødeboller, du pain et de la rembourrure de pâte au saumon. De pâte de poisson en fait... C'est vraiment juste le mou. J'ai fait de petites boulettes que j'ai fait chauffer dans un poêlon et que j'ai mangé avec des pâtes, des zucchinis, des poireaux, des choux de Bruxelles et de la poudre de curry en masse. J'aurais pas honte de faire manger ça à quelqu'un d'autre que moi...

N.B. En passant, le digne de mention, c'était pas pour le souper, c'était pour l'épicerie.

lundi 19 octobre 2009

Contrôle?


Je ne sais pas si c'est un moyen pour tenter de contrôler le piratage, mais un paquet de 10 DVD coûte un peu plus de 30$.



dimanche 18 octobre 2009

Une virée à Århus


Christian vient m'accueillir à la gare. On dépose mes trucs chez lui et on part pour chez des amis à lui. On mange du spag en regardant le match Danemark-Suède. Je réitère: "Le soccer, c'est plate". Le Danemark gagne 1-0 au grand désarroi de la Suédoise et d'une des Allemandes. Ça veut dire que la Suède est presque certaine d'être éliminée. On est une dizaine: Québec, Allemagne, Suède, Slovaquie, Portugal. Que trois gars, un bon moment qui fait changement des études dans une école de génie!

On se sépare le temps d'un bar. Je vais avec Christian au Klubben, le bar étudiant de la Aarhus School of Business, pour aller rencontrer ses voisins d'étage. Un sous-sol un peu bordélique, avec des banquettes rouges qui font penser à un "dinner" américain. On y boit de la bière, des gins tonic, mais surtout un curieux mélange d'alcool à la réglisse noir, avec la fraîcheur de l'eucalyptus, servi dans des éprouvettes de plastique. Chouette idée.

Fisherman's drink

Marche de 20 minutes pour s'aérer les esprits et pour se rendre au Social Club, la place de Aarhus. On rencontre nos amis qui sont sur le départ. On danse un peu, puis le DJ s'enfonce dans une interminable suite de tounes poches. On décampe. Repos des guerriers.

Le lendemain, la tête toujours sur les épaules, on va faire un arrêt à la boulangerie où on se gré de petits pains ronds et de danoises au chocolat qu'on déguste sur le bord de la mer. Un peu frisquet, mais la vie est bonne. Juste pour vous faire saliver, la danoise au chocolat, c'est un genre de brioche à la cannelle, avec de la pâte d'amande au centre, sur lequel on a versé du fudge. Ce serait superflu de parler de la quantité de beurre qu'il doit y avoir là-dedans.

Le reste de l'après-midi se passe dans le parc à se lancer le frisbee. Petite escapade à l'arrêt d'autobus pour acheter nos billets pour Berlin, mais ils n'en vendent pas la fin de semaine…

Fabuleux souper touski puis petite bière au bar irlandais de la place avec un Allemand et une française qui n'en est pas une. Excellente clôture de ce 24h passé chez Christian.

  • La nuit de la culture de Copenhague


    Un peu comme Montréal fait Montréal en lumières, Copenhague a aussi sa nuit blanche. Pour 85 couronnes, on peut prendre les transports en commun gratuitement et visiter plus de 200 lieux.


    (1024 x 477) DR at sunset


    (1024 x 768) DR during Culture Night


    (1024 x 768) DR during Culture Night

    J'ai lancé l'invitation à plusieurs, mais nous n'étions "que" cinq. D'un commun accord, on décide de commencer avec le nouveau bâtiment de la DR (Danish Broadcasting Corporation). C'est un magnifique, somptueux et vaste complexe avec une salle de concert à la fine pointe et 3 studios d'enregistrement, un plus de studios de télé et de radio. Vous comprendrez que cette partie là nous intéressait un peu moins. Je tiens à vous rappeler que c'est le bâtiment de la télé publique! On est loin de la tour de Radio-Canada!


    (768 x 1024) DR during Culture Night


    (1024 x 768) DR during Culture Night

    Sur la façade extérieure sont projetées différentes animations. Quand on y était, c'était un joueur de saxophone. (Malheur à moi, je n'avais pas cru pertinent d'apporter mon appareil photo. Heureusement, mon iPhone a fait son possible.)


    (1024 x 474) DR at night

    On a fait un petit arrêt entre les deux bâtiments pour boire un peu du vin que Johannes avait apporté dans son sac.

    Ensuite, en route pour le Rytmisk Musikkonservatorium. Toutefois au débarquement de l'autobus, on décide défaire un arrêt rapide à l'école de théâtre, décorée sous le thème de "fonds des mers" pour l'occasion. Les étudiants sont déguisés en haillons et jouent les filles qui cherchent un mari, les mères un peu folles et en roi déchu. Un bon moment où Rok accapare toute l'attention!


    (768 x 1024) Theater School during Culture Night

    Arrêt rapide à l'école de danse où des étudiants font. Une courte chorégraphie. La musique était excellente, fait rare au Danemark. À ce point de la soirée, on s'échange allègrement le 1.5 litre de schnaps slovène que Rok et son ami ont apporté. On est heureux. Je suis heureux.

    On arrive finalement au conservatoire où est célébrée la fin de la semaine Mozambique. Ne me demandez pas pourquoi, mais ils recevaient des musiciens du Mozambique cette semaine là et faisait un concert pour présenter le résultat des masterclasses. Bon concert, du groove en masse. À ce point de la soirée, le schnaps est terminé.


    (1024 x 768) Danish Architecture Center

    Edd et moi décidons d'aller faire un tour au Centre d'architecture où joue un trio de jazz. Le trio est un peu convenu et on feuillette plutôt les livres de la fantastique librairie. On fait rapido presto le tour de l'expo sur l'urbanisme. Il y a des vidéos en danois avec de la bonne musique et des gens qui se promènent en vélo ou en skate. On sait pas trop pourquoi, mais on aime ça.


    (768 x 1024) Danish Architecture Center

    Retour au conservatoire où on arrive juste à temps pour la dernière toune. On reste là, à boire de la bière et à danser au son des djambés joués par les gars du Mozambique. C'est le party.

    À partir de là, ça devient on peu flou, mais mon billet de bus indique 3:10, j'ai un papier de hot-dog dans mes poches et c'est moi qui aie la boite de vin. Je suis en vie et le monde tourne encore à mon réveil, si vous voyez ce que jeux dire.


    (768 x 1024) Theater School during Culture Night

    Fait à noter, ces trois institutions sont hébergées dans d'anciens hangars de la marine danoise. Belle réutilisation de bâtiments devenus désuets.

    Le restes des photos.

    mardi 13 octobre 2009

    Le touriste qui venait du froid


    On a marché, 10 km environ. Soleil il a fait un peu. De l'indien on a mangé. C'était bon. Vu: l'île aux musée, le Reichstag, la porte de Brandebourg, le mur et ses peintures, un monument pour les soldats russes.

    Là, fait frette en maudit et on ne veut pas ressortir.

    Berlin - court


    On s'est finalement rendu. Il y avai de la place dans l'autobus. Grâce à notre bonne étoile, on habite chez des Canadiens qui ont décidé de tenter leur
    Chance pour un an. Leur vie de la dernière semaine vaut un roman. J'en parlerai plus dans un autre message.

    Bref, on est en santé et la bière et le Porto est pas cher!


    dimanche 11 octobre 2009

    En route


    Je suis chez Christian, à Århus. On passe la fin de semaine ici et on part pour Berlin lundi. Merci à M. Foglia pour nous avoir encouragé à y aller. (Aller lire ses papiers de la semaine dernière sur Berlin et son mur.)



    samedi 10 octobre 2009

    Heureusement que


    Au soccer, il y a des partisans.

    Je suis à la gare de Copenhague. Il y a plein de gens avec des drapeaux, des chapeaux, des parapluies et des maquillages aux couleurs du Danemark. Ce soir c'est match de qualification pour les Mondiaux, contre la
    Suède!

    Quelques personnes, 3 ou 4, ont des affiches où c'est écrit: "Need ticket for DK vs SE". Je me demande si c'est efficace.



    Faire pipi pour gratuit


    Dans la gare de Copenhague, faire pipi c'est gratuit, contrairement à beaucoup d'autres toilettes publiques. Se laver les mains est aussi gratuit, mais utiliser l'eau pour d'autres choses, ça coûte 5 DKK.

    vendredi 9 octobre 2009

    Copenhagen Culture Night


    Un peu comme la nuit blanche à Montréal. Je ne comprends pas pourquoi quelqu'un voudrais vivre ailleurs qu'à Copenhague. Plus détails plus tard.



    jeudi 8 octobre 2009

    Soirée crémeuse


    Mercredi, journée un peu folle où j'ai terminé d'écrire, imprimé (activité en soi, ça m'a pris une heure et demi pour trouver une imprimante qui accepte d'imprimer des papiers scannés) et posté ma demande de bourse que FRNT. Où j'ai assisté à la moitié de mon cours de math parce que j'ai l'avant-midi à gosser sur la bourse en question. Où j'ai assisté et mangé au Oktoberfest préparé par le doyen. De la bière gratuit, des saucisses, des patates pilées un peu vinaigrées et sucrées (délicieux!). Souper malheureusement écourté par le fait que je devais me rendre à Copenhague pour une rencontre avec mon équipe de frisbee. Rencontre qui a duré 5 heures et où on a discuté de la saison précédente et du futur de Ragnarok pour les Championnats mondiaux l'été prochain. Et où j'ai pédalé un autre 30 minutes pour retourner m'effondrer sur mon lit.

    Aujourd'hui, la période ensoleillée de la journée s'est passée à la bibliothèque et dans des labos à rédiger un rapport et à réaliser une expérience (où je me suis presque endormi qu'une seule fois). Mais c'est après que le fun commence! D'abord, le cours de danois le plus drôle depuis le début! La prof avait des flødeboller, et en donnais aux personnes qui pouvait prononcer le mot correctement. Pour une raison quelconque, j'avais un fou rire et j'était incapable de parler. :-) (Ça c'était pour la première partie de "crème", parce que fløde = crème. Je crois que c'était un bon cours parce qu'on était juste 10-11 au lieu de 15, ce qui fait quand même une importante différence. Et chose à noter, malgré que notre prof soit plutôt gênée, et prof de primaire, quand on parle de bière, elle est vraiment très danoise! Je m'explique. On voyait aujourd'hui comment commander des choses au resto, les aliments, ce genre de choses. Dans la liste, il y avait "en lille øl" (une petite bière) et elle a dit: "Mais en réalité, c'est quelque chose que vous ne dites jamais, on ne peut pas dire "petite" et "bière" ensemble. Faut vraiment qu'on aille prendre une bière avec elle!

    Et après ce moment de joie, on avait une rencontre de cuisine, peu productive, où on a jasé du fait que finalement on ne redécorait pas la cuisine, que le frigo à bière était vide (grave) et qu'on avait de l'argent gratuit pour acheter de la vaisselle. Deuxième moment de crème: Thomas a eu une rage de sucre (je le comprends) et il a sorti un petit pot de Guf, dans son contenant, ça ressemble étrangement à du jell-o, mais on doit le fouetter et ça devient une espèce de meringue pas cuite, un peu "doung-doung" (gélatineuse). Alors on a mangé ça direct dans le plat. Pour le fun!

    Joie.

    mardi 6 octobre 2009

    Tout est soudainement mieux


    Ça, c'est de la réglisse sur des notes de Concepts fontamentaux d'acoustique.

    Je viens de trouver le jackpot de bonbons "pas chers" (quand même 20 cents la lanière), dans un petit café étuditant sur le campus. Il y a des petits flødeboller aussi!

    Le concept du "café" est simple, il y a un tas de truc et un petit pot avec du change et une liste de prix. Tu prends ce que tu veux et tu mets ton change dans le petit pot!

    La langue


    Pas la danoise, la française.

    Je viens de lire le dernière message du blog de Josée Blanchette, extrait:

    Pour ce qui est de l’orthographe, je constate que ce concept est régulièrement remis en question et peut-être qu’effectivement, il vaudrait mieux simplifier et passer plus de temps à enseigner aux enfants toute la beauté de leur langue, sa sonorité exquise et l’euphonie du phrasé.

    À la fin, il y a le verbe "gamahucher", qui est vraiment beau, même si c'est un peu... hum.. privé comme action.

    Dans la même veine, bravo maman qui a gagné plein de dictionnaires parce qu'elle est bonne en dictées! :-)

    dimanche 4 octobre 2009

    Météo


    Apparemment, parler de la météo est aussi commun au Danemark qu'au Québec.

    Sauf qu'au lieu de dire "Maudite température de c**!", ils disent "Sikke et møgvejr!". (Prononcer "Sik-it-moil-vè", à peu près...)

    samedi 3 octobre 2009

    Petit test


    Petit test technologique ici. J'ai ajouté une section "C'est qui l'Tweet" dans la colonne de droite, qui affiche en temps réel mes mises à jour Twitter. Bon, je n'utilise pas vraiment Twitter, du moins pas encore, mais je me suis dit que ça pourrait être intéressant d'avoir la possibilité d'envoyer de petits messages plutôt que d'en écrire des longs. Ça n'empêche pas que je vais continuer de faire des vrais messages pour les vrais événements.

    Dites-moi ce que vous en pensez.

    Et je vous demande pardon, mais c'est très possible que plusieurs des messages soient en anglais.

    Plan de Panous


    Depuis qu'on s'est séparé à notre arrivé au Danemark, je n'avais pas revu Christian. C'était le temps. Pour nos "retrouvailles", on s'est préparé un plan de Panous, auquel s'est joint Charles, un ami de Christin, qui habite à Lynköping en Suède.

    Notre plan original était d'aller à l'Oktoberfest à Munich. Touristique ou pas et chère ou pas, c'est qu'on voulait. Finalement, c'est loin (15h de bus, sinon plus) et très cher. Ça fait parti des activités de la vie qu'on doit prévoir un an à l'avance. Finalement, après quelques échanges virtuels, on s'est arrêtés sur le plans suivant:

    Christian vient à Copenhague et Charles part de Lynköping en voiture et vient nous rejoindre. On s'amuse comme des fous pendant la soirée. Le lendemain, on essaie de faire rentrer tout ce beau monde dans a voiture et on roule jusqu'à Hambourg (il fallait bien une destination allemande après tout), on s'y amuse comme des fous, on dort là puis on y fait du "tourisme" le lendemain. Le soir venu, on se déplace jusqu'à Kiel pour prendre un traversier de nuit jusqu'à Göteborg en Suède puis chacun retourne chez soi en plus ou moins bon état.

    Christian et Charles sont arrivés en fin d'après-midi. On s'est une petite épicerie pour se préparer un excellent chili, puis on est parti faire une tournée des bars du campus. (2 sur 5 en fait) Mais c'était drôle et pas cher. On en profite pour apprécier ces excitantes portes/murs. Chili. Bus pour Copenhague où on a erré un peu, entré dans deux ou trois bars puis on a terminé la soirée dans un café chaleureux. Retour au bercail où les guerrier se reposent.

    (1024 x 685) À l'aise dans la berline de luxe

    Après un fabuleux déjeuner de crêpes avec sirop d'érable, on s'entasse dans la berline de luxe, direction Hambourg. Arrêt au puit dans une station service pas de service (aucun employé).

    (1024 x 768) Station pas de service

    Passage du bon de la Great Belt. Le pont est payant, alors en arrivant au poste, Christian et Charles s'apprêtent à sortir leur petit change (j'avais déjà payé 100$ pour faire le plein) mais à notre grande surprise, ça coûte pas du petit change, ça coûte 215 couronnes (45$). Bobo.


    (685 x 1024) Pont à 40 piastres

    (1024 x 685) Les cloches n'arrêtaient plus

    Arrivée sains et sauf (sauf pour mes genoux et ceux de Christian) à Hambourg, où on change de stationnement 2 fois et on se trouve un petit bistrot de quartier pour manger de la bouffe raisonnable. Second arrêt au puit (l'hôtel) pour faire le plein (d'alcool), puis départ pour Reeperbahn, la rue de Hambourg. Troublante expérience. On arrive là à minuit trente et c'est noir de monde, de tous les âges. C'est un kilomètre de long de boîtes de nuit, de sex-shops, de bars (et de "bar to go") de bars de danseuses et de verre brisé. On a fréquenté un bars de sous-sol miteux, un complexe de bars où jouait un band de punk, un petit resto ou Charles s'es enfilé un kebab, puis puis un fond de ruelle où on a mangé une soupe thaïlandaise raisonnablement bonne. On est parti de là à 4h30 du matin et c'était toujours autant noir de monde. Mais il y avait plus de verre brisé. [Mise à jour: Je viens de réaliser qu'on était là pendant le Reeperbahn festival]

    (1024 x 685) Yeah!!! Yeah!!!

    Courte nuit et réveil 5 minutes avant l'heure du checkout. On dépose les bagages dans la voitures et on déjeuner "à l'européenne" sur une terrasse. Puis petit café dans un endroit où ils ont une fascinante machine à faire du jus d'orange.

    (1024 x 685) De notre fenêtre, le matin

    (1024 x 685) Le Bee Fang


    (768 x 1024) Du juice

    On passe ensuite l'après-midi à se lancer le frisbee dans un magnifique parc où au coup de 14h, les fontaines se mettent en marche pour une chorégraphie sur des airs classiques. Genre de chose qui me fait tomber en amour avec une ville. En plus qu'il faisait 25 degrés.

    (848 x 648) Fontaines dans le parc d'Hambourg

    Ensuite, direction Kiel pour embarquer sur notre traversier. 14h de bateau, bien remplies par pas trop de sommeil, 2 bouteilles de vin, une tentative de danse sur une piste de dance vide, une bouteille de champagne ouverte sous le pont sur lequel on était passé la veille pour se terminer avec des lancers de frisbee dans le stationnement avant de débarquer.

    (1024 x 685) Bière + pistaches + traversier = bon

    (1024 x 768) Piste de dance


    (685 x 1024) La chambre des maîtres

    (1024 x 685) Champagne!

    (1024 x 768) Frisbee sur ferry

    Pour terminer, on est passé à côté de l'endroit qui est sans doute l'île la plus drôle au monde: Lolland.

    (1024 x 768) La place la plus drôle au monde

    Mention honorable à la toune de la fin de semaine, Yeah!!!

    Et comme à l'habitude, le lien vers toutes les photos.