jeudi 26 juin 2008

Coiffeur


Je viens d'aller me faire couper les cheveux. La derniere fois que je suis alle chez le coiffeur, j'avais moins de 12 ans, sinon 10.
Ils m'ont lave les cheveux, puis le gars a du donner 10 000 coups de ciseaux avant d'etre satisfait. Moi qui m'attendais a un simple coup de rasoir... Justement, apres les 10 000 coups, il a sortit un rasoir! Et il a rase un peu, par dessus son peigne... il m'a relave les cheveux, puis a recoupe un peu. Du service mes amis! Tout ca pour 5.50$. Je lui ai laisse 1.50$ de tip, il avait l'air surpris! :-)

Si vous croyiez"qu'ils sont fous ces Romains"...


C'est que vous n'avez pas vu les Chinois! Les Romains ont peut-etre construit Rome et un tas de route, mais je suis certain que ca n'a rien a voir avec la Muraille... On est parti a 7h ce matin, en voiture. C'est un tour organise pas l'auberge ; 30$, aller-retour, entree incluse.
Le mur, c'est grand. Immensement plus grand que vous pouvez l'imaginer. Il y avait beaucoup de brume, alors on ne voyait pas tres loin, mais on a toutefois une idee de la grandeur. Gigantesque. Il y avait peu de gens, parce que cette section est relativement eloignee de Beijing ; disons moitie-moitie de touristes et de Chinois.
Il faut etre en forme. Il y a des tonnes des marches, tres a pic, mais bien taillees. Ca monte, ca descend, il y a de petites tours, et a toutes les deux ou trois tour, il y a une petite madame ou un petit monsieur qui propose du Coke, de l'eau, de la biere, des Pringles et des Snickers... Ce qui est en fait une pas mauvaise idee, si tu n'es pas completement prepare, considerant que t'es loin de la civilisation, qu'il fait chaud et que tu peux tres bien avoir deja termine ton sac d'amandes...
J'ai pris un tas de photos evidemment, j'ai hate de voir comment elles vont sortir, considerant la brume.
Au pied du mur, il y evidemment un lot de "vendeurs du temple", avec tous les bons t-shirts, casquettes, pipes, drapeaux. Ils me font toujours autant rire. Esperont que ca va durer pour le dernier apres-midi!

Dejeuner


Quand tu proposes 3$ a la vendeuse pour payer ton dejeuner, qu'elle dit non, prend juste 1,50$ et te remet un peu plus de 1$, c'est que c'est pas ce matin la que tu vas te ruiner. (Ce qui est bien, parce que tu t'es ruine 2 jours avant et la tu realise que tu aurais pu manger pendant un moins avec la quantite d'argent pour laquelle tu t'es fait arnaquer...)

mercredi 25 juin 2008

Anecdotes


Je suis entre dans une boutique "d'antiquites". C'est le party de la manager et ils avaient un gateau gigantesque et m'en ont offert un morceau. Ils ont evidemment profiter du fait que j'avais la bouche plein pour me proposer plein de trucs! :-)
J'ai visiter les Temple of Heaven, qui est aussi reposant que son nom l'indique.
Puis j'ai marche dans les hu tongs les ruelles chinoises, ou une bonne partie de la population vie. ON dirait que c'est plutot insalubre. C'est quelques degres au dessus d'un bidon ville, parce que les batisses sont en beton et qu'ils ont de l'electricite, mais c'est sale, beaucoup de batisses sont detruites ou en construction. Il y avait des 1 000 000 d'occasions de photos, j'ai en prises peut-etre 20, parce que je n'osait pas.

Joyeuse Saint-Jean!


C'est tout!

mardi 24 juin 2008

Nouvelle de Chine


J'ai eu un tournoi fantastique. C'est Shanghai A qui a gagne, contre Manille. On a tout perdu, sauf notre dernier match, contre une equipe chinoise, mais on a eu beaucoup de fun. Les diners et le souper du samedi etait inclus, et il y avait de la biere gratuite le samedi pour souper et tout le dimanche apres-midi, malade!
Il faisait attrocement chaud, collant.
J'ai passe la journee de lundi a Shanghai, j'ai rencontre plein de gens, certains honnetes, d'autres plus ou moins... Je suis meme alle souper avec une fille, et elle s'est poussee au toilettes. Apres 10 minutes, elle etait toujours pas revenue, alors je me disait que je m'etais fait clairement avoir. Puis la serveuse est venue me dire que mon "amie" etait effectivement partie, et qu'elle avait paye l'addition! Surprise!
J'ai pris un train de nuit, il y avait deux Chinoise, un qui parlent un anglais parfait, un moyen et un Chilien, qui fait parti de l'equipe nationale de Karate...
Je suis a Beijing maintenant, il fait beaucoup moins chaud, mais c'est beaucoup plus sale, poussiereux, bruyant. Je me suis fait avoir plusieurs fois, mais c'est drole, je ris, c'est juste de l'argent. (Parfois beaucoup par contre... :-)
Je vous averti maintenant que la majorite des photos vont etre moyennes... tout est gris... Surtout le ciel. Il n'y a aucune lumiere interessante... Les gens le sont, mais je ne suis pas tout a fait a l'aise de les prendre en photo...
Je prends des notes, ca va surement etre un "Lu, vu, entendu en Chine" un jours. Quoique ca risque plus d'etre un "vu" que d'autre chose! :-)

jeudi 19 juin 2008

Nominication


Nouveau mot appris la fin de semaine dernière, quand je suis allé boire avec mon équipe japonaise: nominication.
En japonais, nomi et ses multiples de variantes, est le verbe "boire". Ils utilisent l'expression nominication pour l'action de sortir dans un bar avec des amis, pour boire, manger et jaser. C'est génial je trouve :-)
Ubu-san — le capitaine de l'équipe, il doit avoir à peine plus de 30 ans — disait que les étudiants d'aujourd'hui ne nominicate pas autant que ceux de sa génération. Je ne crois pas que les étudiants d'aujourd'hui restent chez eux à lire les grands classiques japonais...

mercredi 18 juin 2008

Kiwi jaune


J'imagine que ça existe au Canada, mais j'ai acheté des kiwis jaunes.
C'est un peu plus long, un peu moins poilu, jaune à l'intérieur et à
un léger goût de mangue. C'est excellent!

lundi 16 juin 2008

Arrêter le temps


Ce dimanche, je suis allé à Tokyo, avec pratiquement tous les stagiaires pour un évènement artistique de rue. Un time freeze. L'idée est qu'au signal des organisateurs, toutes les personnes qui sont de mèche s'arrêtent, dans une pose exagérée, pour 5 minutes. C'est tout. Puis les gens autour regardent, commentent, réagissent. Vraiment cool! Pour voir de quoi ça a l'air, avant que l'évènement de Tokyo soit documenté, allez voir ce lien: un time freeze à Grand Central Station. Celui de Tokyo (2 en fait, à deux endroit différents) sera documenté aussi, ça fait parti de "l'art" de la chose. Pour l'instant, vous pouvez toujours aller voir les photos, dont les miennes, sur Flickr.
Dans un autre ordre d'idée, toutefois tout aussi photographique! Durant la marche, entre les deux points où on a fait le gelage temporel, j'ai pris des photos de tout, tout le monde. Dans l'esprit de Bruce Gilden, génial photographe de Magnum. (comme tous les photographes de Magnum d'ailleurs.) Je gardais ma caméra à la taille et je pointais au pif. Résulats: près de 200 photos. Pour une fois, je mise que la quantité, plus ou moins la qualité, quoique j'ai quand même fait une sélection. La marche a commencé près de Yoyogi koen (parc). C'est un des endroits les plus étrange, libre, fou de Tokyo, il y a des gens qui s'amusent à être Elvis, des gens qui jonglent, qui jouent de la cornemuse, qui pratique des chorégraphie de kobudo, qui pratique des pièces de théatre, qui boivent, qui dansent, des bands qui jouent, des DJs, avec un méga set de haut-parleurs et des gens qui dansent autours (ça c'est vraiment trop cool!) et sûrement un tas d'autres choses que je n'ai pas vues! Puis on est allé vers Shibuya, un quartier chic, achalandé, de magasinage. Ça va vous donner un vrai bain de foule, et une idée du feeling de se promener au milieu de milliers de Japonais et étrangers.
Considérant le grand nombre de photos, je conseille aux utilisateur de Firefox d'installer Piclens, un module de Firefox pour regarder une grande quantité de photos. Un must, pour regarder des photos sur le web. Une fois qu'il est installé, plus qu'à cliquer sur le petit triangle qui apparait sur les photos des sites compatibles.

Musique et ultimate


Je suis allé voir The Mars Volta vendredi dernier à Tokyo avec Hung Lun et Yougki. Le concert n'était pas mauvais, mais le son trop fort et mal balancé. On aurait cru que c'était surtout un concert de bass drum, de guitare et de voix, malgré le fait qu'il y avait aussi un saxophoniste, un bassiste et un claviériste-percusionniste. Le concert s'est terminé abruptement, pas de rappel, ils ont dit merci, sont partis et les techs son arrivés sur scène immédiatement pour dévisser les cymbales et rouler les fils. Décevant.
Au retour, on est arrêté à Shinjuku, manger une crème glacée en écoutant un band jouer de la musique et en regardant les gens passer. Sympathique façon de passer un vendredi soir où la météo est parfaite.
Lorsqu'on est arrivé à Hon-Atsugi, j'ai réalisé que j'avais laissé mon chandail dans l'autre train. Je suis allé voir aux objets perdus, avec Hung Lun et Youngki (heureusement!). Le monsieur a pris en note la description de l'objet, l'heure de départ et d'arrivée du train, pour savoir de quel train on parle, puis il est allé faire un coup de téléphone. 4 minutes après, il me confirmait qu'ils avaient mon chandail. Il a pris mon nom en note, j'aurai juste avoir à me pointer aux objets perdus de la station demain, et récupérer mon chandail. C'est génial.
Au Québec la conversation aurait plutôt été:
- Avez-vous trouvez un chandail noir écrit Canadian Ultimate Championship?
- Non.

Le lendemain donc, je me pointe à la station, donne mon nom. D'abord, le gars a cru que j'avais perdu quelque chose, alors qu'ils l'avaient trouvé. Il a cherché dans tout ses armoires, pensant que j'avais perdu un sac, noir, puis un petit veston. Un autre agent, parlant à peine plus anglais est venu à la rescousse. Toujours pas de chandail. Le premier s'apprête à regarder sur l'ordi. C'est à ce moment qu'une des agentes, qui les regardait faire depuis tantôt, va dans le petit casier, où les agents mettent leur veste ; elle en sort mon chandail, en parfait état, sur un cintre. Un peu plus, pis il était repassé!

Pratique d'ultimate l'après-midi avec l'équipe avec qui je vais en Chine (vendredi!!!). En fin de soirée, on s'est ramassé dans un pub irlandais. C'est toujours comme ça ; peu importe où vous allez dans le monde, vous finissez toujours dans un pub irlandais! On a bien mangé bien bu (beaucoup bu!). C'était une chouette soirée, drôle, même s'il n'y avait que des Japonais et Japonaises. Leur degré d'anglais varie, mais ils sont tous super sympathiques. Pour les joueurs de Sherbrooke qui me lisent (si jamais il y en a), Gazaiban (mon équipe), c'est un peu les Polatouches du Japon! :-)

jeudi 12 juin 2008

Lunettes


Conseil de mon amie chinoise:

Quand tu vas être à Beijing, si tu es perdu, va voir un jeune avec des lunettes, c'est un étudiant. Il va essayer de te répondre, même si son anglais est mauvais.
Ça c'est drôle! Je vais essayer de me perdre, juste pour voir! :-)

mardi 10 juin 2008

Mori Art Museum


Comme il me restait du temps, après être allé au consulat, je suis allé au Mori Art Museum, une gallerie au 53 étage d'un bâtiment dans le quartier de Roppongi. C'est un quartier très riche où il y a beaucoup d'étrangers.
Le musée présentait une rétrospective des gagnants du Turner prize. Certaines choses étaient vraiment troublantes, comme Mother and child divided, de Hirsh, (je vous conseil particulièrement le dernier lien, de même que tout le site!) et d'autres vraiment drôles comme: ou encore "efficace", comme un trou noir, de Asnish Kapoor. C'est une demi-sphère, en fibre de verre, d'environ 1.5m de diamètre, peinturé en bleu marin très foncé. L'artiste est indien et la peinture qu'il a utilisé est la même que celle utilisé pour peinturer des bâtisses et structures en Inde. Elle était suspendue dans un coin, pas particulièrement bien éclairé, alors je n'avais aucune idée que c'était profond, je croyais que c'était plat! Même en regardant de côté, ça m'a pris quelques secondes à réaliser.
C'était un bon moment de ma journée!

Gazaiban


Voici les trois chandails, de l'équipe avec laquelle je vais en Chine. Je trouvais que ça valait la peine!



Visa, Chine et trains


Je vous l'annonce officiellement: je vais en Chine dans 2 semaines! Je vais d'abord à Shanghai, pour un tournoi de frisbee, c'est la raison principale de mon voyage. Je vais ensuite rester une journée à Shanghai et prendre un train de nuit, jusqu'à Beijing, où je vais passer 3 jours et revenir le vendredi à Tokyo. Ça devrait être une aventure intéressante!
Je vais à Shanghai avec une équipe qui s'appelle Gazaiban (veut dire quelque chose comme Japs). Je suis le seul pas Japonais, et il y a pour l'instant que 2 jours, peut-être 3 qui parlent très bien anglais. Il y en aura peut-être 4... C'est dans des moments comme ça que je me dis que je devrais (aurais dû) apprendre le japonais.
Depuis le 14 avril, en raison de Jeux, les Canadiens et probablement un tas d'autres gens (sauf les Japonais, ils n'ont pas besoin de visa pour aller en Chine), on doit avoir une preuve de billet de retour et de logement pour tous la durée du voyage avant de faire la demande de visa. Ça a été une pas pire aventure à ramasser tout ça. Disons que considérant le prix du billet, c'est une bonne chose que j'en profite pour passer une semaine en Chine!
Donc hier, je suis allé à l'embassade de Chine, pour aller faire ma demande de visa. Mais c'était fermé! Parce que dimanche était fête nationale, en Chine. Zut! Il faisait chaud, je m'étais tappé 1h30 de trains archi-bondés. Sérieusement, c'était la pire fois. Coincé, avec une poignée dans le dos ; très inconfortable. Pour vous donner une idée, d'habitude dans une foule, il y a de la place pour les pieds, parce que les épaules sont plus large, donc il y a une limite à la compression. Alors que dans le train le matin, c'est un peu comme un pot de fleur: si tu colles toutes les tiges ensemble, et bien les feuilles et fleurs n'ont pas le choix de s'écarter ; t'es comprimé des pieds à la tête.
Je suis retourné ce matin, ça a été beaucoup plus confortable: voici le truc:

Lorsque vous savez que le train sera bourré et que vous n'avez pas de place assise, ne restez pas vis-à-vis les portes, ça va coincer. Allez plutôt vers le milieu de l'allée, où le gens sont assis. Le flot et la pression des gens qui embarquent ne vont pas jusque là. En plus, vous pouvez voir dehors et vous pouvez tenir un livre au-dessus des gens qui sont assis. Il en va de votre santé mentale.

Il y avait beaucoup de monde à l'embassade, ça a été très rapide, à part pour les deux personnes qui faisaient des photocopies de 25 passeport chacun... disons que ça a bloqué la file de photocopie pendant un bout! Je retourne vendredi matin chercher mon visa. Finalement, ça va m'avoir pris 3 demi-journées de congé pour aller chercher ce foutu visa...

vendredi 6 juin 2008

Gomme-it 2


Je viens d'acheter des gommes d'une autre marque et il y a aussi des post-its. En fait, ça la même taille, mais ce n'est pas autocollant! Ce qui m'a fait me rappeler que ce n'est PAS des post-its! C'est des papiers pour mettre sa gomme quand t'as terminé de la mâcher! Quoique ceux qui sont autocollants sont pas mal plus pratiques comme post-its. Je réitère mon how convenient!

jeudi 5 juin 2008

Brosse brosse brosse


C'était hier le 5 juin (06). Prononcé en japonais, ça fait ma shi. Ce qui vaut aussi dire carie en japonais. Le 5 juin est donc la journée de la santé dentaire. Je ne sais pas si c'est officiel, mais ça vient de Hung Lun, qui se l'est fait dire par Rumi, son prof de japonais, qui est hygéniste dentaire. Sources fiables je crois bien. Elle l'a aussi questionné sur la fréquence de son brossage, sa technique, durée, etc. et elle lui a donné une brosse à dent. Alors aujourd'hui, Hung Lun m'a demandé de lui rappeler de se brosser les dents après dîner, parce qu'il sait que je le fais tout le temps. Alors on était là, tout les deux dans la salle de bain, devant le grand miroir, à discuter des mêmes sujets, durée, technique, fréquence, et à ne pas se regarder dans le miroir parce qu'on éclatait de rire. Vraiment, aller aux toilettes ensemble pour se brosser les dents, c'est une drôle d'idée, parce qu'on ne peut pas parler!
À part de ça, considérant l'été des dents des Japonais, jamais je ne suivrais les recommandations d'un dentiste japonais... (Eh oui, les Japonais et Japonaises sont généralement très joli(e)s, jusqu'à ce qu'ils sourissent. Sauf exceptions.)

mardi 3 juin 2008

Escapade Tokyoïte


Rebonjour, après une longue absence. Disons que la semaine dernière n'a pas été particulièrement palpitante, donc je n'avais rien de bon à raconter. À part peut-être qu'on est allé souper au resto péruvien, que c'est bon, mais toujours aussi dispendieux. Beaucoup plus près du prix québécois pour un repas, donc 13 ou 14$. Alors que pendant la semaine, j'avais mangé un kaisendon (sashimis de pétoncle, saumon, thon, crevette et d'autres, sur bol de riz. En gros, un sushi pour paresseux!) et soupe miso pour moins de 9$.
Ce samedi, la météo était laide, très laide. Je suis allé à Tokyo, faire du shopping de matériel photographique. J'ai acheté un espèce de crayon pour nettoyer les lentilles et une "poire à air". La poire est utile et efficace! Je recommande ça à tous photographe. C'est un 5$ à la bonne place. Et le crayon fonctionne étonnamment bien! J'ai aussi fait nettoyer le capteur de ma caméra, au Pentax Forum. Ils font ça en 1h pour 10$. Ça valait VRAIMENT la peine. Il était aussi sale que... qu'une vitre sale. Ce qui veut dire que personne ne s'en rend compte, sauf ma mère(!), à moins que ce soit vraiment flagrant! Je dois être une mère pour ma caméra... Quand je suis arrivé chez Pentax ils sont allé me chercher le seul gars qui parlait anglais dans la place. Sympathique. Le service est vraiment excellent!
J'ai aussi acheté de petits mousquetons, pour accrocher des choses à mon sac à dos. Principalement ma gourde et ma caméra (oui, à un anneau de la bandoulière devant, ça enlève énormément de poids au cou!). Bon, je suis peut-être nouveaux à tout ça, mais je recommande les mousquetons à tout le monde, "backpackers" principalement. Comme ma mère recommande une poignée d'épingle à linge! (Coudonc, je parle de ma mère souvent!)
Je suis ensuite allé rencontrer Hiroshi, un ami d'une amie (Diem, étudiante à Sherbrooke). Il est Japonais, a étudié les relations internationales, puis est allé faire un deuxième bac au Nouveau-Brunswick(!) en "sports management"(!!). Ça fait 3 semaines qu'il est de retour au Japon. On s'est donné rendez-vous dans le coin des Mac d'un grand (immense!) magasin d'électronique. Yasuko et Senco, deux filles avec qui je joue au frisbee, sont venu souper avec nous. Il nous a amené dans un restaurant d'okonomiyaki, mais Tokyo style. Donc il y a une plaque chaude au milieu de la table et on fait nous même cuire les choses. Et on mélange tout ; pas d'étages comme dans l'autre méthode. C'était plus que bon! Cette fois, c'était un 17$ bien dépensé, considérant qu'en plus de la bouffe j'ai bu 2 grosses bières.
On est ensuite allé chez Hud's, un pseudo pub à l'anglaise. C'est une chaîne, le notre était près d'Akihabara, où je dormais (plus de détails là-dessus plus tard). Rien de particulier sur le pub, une amie de Senco est venue nous rejoindre, Hiroshi ne boit pas d'alcool (incompatibilité :-) et la bière était relativement dispendieuse. Conseil: ne prenez pas la bière maison, buvez de la Guiness, ça ne vaut pas la peine, pour 1$ de plus (9$ donc) la pinte.
Ensuite, dodo time! Oui, cette fin de semaine, j'ai décidé de dormir à Tokyo, dans un capsule hotel. Pourquoi? Trois raisons, la première: pour essayer. La deuxième: pour ne pas écourter la soirée et être obligé de courir attraper le train jusqu'à la maison. Et la dernière, c'est que dans notre jeu Trois choses, une des choses de cette semaine est "bed". Je ne pouvais pas passer à côté.
C'est définitivement une expérience intéressante. Je m'attendais à des capsules fermées, avec une porte vitrée (peut-être que j'avais vu ça à quelque part...), mais c'était des capsule avec un espèce de rideau qu'on descend. Ce qui veut dire qu'il n'y a pas de ventilation particulière à chaque cubicule et qu'il faisait chaud et que c'est comme dormir dans un dortoir parce que si quelqu'un ronfle (ce qui était le cas, mais il s'est calmé!) et bien il ronfle pour tout le monde. Comme il n'y a pas de rangement dans la capsule, on laisse toutes nos choses dans un casier et on se change dans la robe de chambre fournie. Évidemment, les douches sont communes (genre onsen), comme dans tous les hôtels de type japonais. Malgré tout, un bon rapport qualité prix, pour 40$. Yasuko a dormi là aussi, à l'étage réservé au femmes (évidemment!), parce qu'elle avait manqué le dernier train pour sa lointaine résidence.
Le lendemain on a déjeuner dans un café style américain. Vraiment, ils ne l'ont pas pour les déjeuner. Les pâtisseries sont "fraîches", mais emballées individuellement, et pas réchauffées, et il y a des sandwiches étranges, aussi emballées individuellement. C'est pour ça que quand je voyage, je mange des vrais repas pour déjeuner. Le reste est trop poche. Quoique les déjeuners japonais, avec riz, poisson et soupe miso soient excellent, je n'ai jamais trouvé de "resto pour déjeuner", genre Cora-japan.
Je me suis ensuite promené seul dans Akihabara, la ville électrique pour tout l'avant-midi. Il y a des dizaines, voir des centaines de boutiques de gadget informatiques, d'ordis neufs et usagés, d'écran, de jeux vidéos, de films et plus encore. Parfois des choses vraiment dispendieuses, comme le Optimus Maximus, mais aussi plein de copies cheaps. J'ai acheté une souris qui s'attache au bout du doigt, parce que je l'avais déjà vue ailleurs et je voulais essayer. C'est pas très concluant. Ou plutôt très concluant: C'est pas pratique... J'ai magasiné les lentilles usagées et les petites caméras puis, à bout d'estomac, j'ai trouvé un resto de ramen, type miso. C'est incroyablement bon! Je crois le meilleur bouillon que j'ai mangé. Finalement, après avoir erré dans les rues à la recherche de bons deals et de photos, je suis partie pour Odaiba, une île dans la baie de Tokyo ; grosse, avec un cinéma, une grande rue, un musée-gallerie de Toyota et de Sony. Le musée maritime, en forme de bateau. Magnifique. J'y ai passé 4h, sinon plus, à prendre des photos de tout et de rien. Il faisait beau, je suis resté 45 minutes, assis sur une roche à prendre des photos de la baie et du pont, pour voir l'effet du coucher de soleil. Ça valait la peine.
Puis j'ai mangé dans un resto de sushis. Le serveur parlait vraiment bien anglais et était sympa.
Dans le train du retour, je me suis à côté d'un Japonais (duh!) et il lisait un livre pour apprendre le français! Incroyable. Il est exportateur de voitures usagées, il parle français, anglais, russe, italien, espagnol et évidemment japonais! C'est impressionnant. On a échangé nos coordonnées. Moi sur un bout de papier et lui une carte d'affaire. Je crois que j'ai bousillé le rituel de la carte d'affaire.
J'ai pris un tas de photos. Plusieurs sont vraiment bonnes, mais paraissent mal sur le net, à cause de la compression. Si vous voulez voir la vraie affaire, téléchargez-les, il y a un lien dans la barre latérale. Et il y en a qui sont là plusieurs fois, je faisais des essais...