mercredi 28 mai 2008

Le temps


Bien que ça n'ait rien à voir avec le Japon, je ne pouvais pas passer à côté de ça!
C'est une pièce de musique qui s'appelle Organ²/ASLSP (As SLow aS Possible), composée par John Cage. Comme son nom l'indique, la pièce doit être jouée le plus lentement possible. Une interprétation normale de la pièce, au piano, dure environ 20 minutes. Jusque là tout est normal. Mais quelqu'un, quelque part (a des choooooose à nous dire) a pensé que ce serait cool de jouer ça à l'orgue, parce que les sons n'ont pas de fin! La première, et sans doute dernière, performance à l'orgue a commencé le 5 septembre 2001, jour du 85e anniversaire de John Cage, avec une pause (le symbole musical) de 17 mois (!), puis le premier accord a été joué le 5 février 2003, jusqu'au 5 jullet 2005. La durée prévue de la pièce est de 639(!) ans et elle est joué à l'église St. Burchardi de Halberstadt en Allemagne. Pourquoi 639 ans? Parce que c'est la période écoulée entre l'invention du premier orgue, à la même église et l'an 2000, date où était supposé commencer la pièce. L'orgue est enfermé dans un bloc de plexiglas, parce qu'il joue tout le temps. Pour les détails des prochains changements d'accord et pour d'autres détails de l'histoire: http://en.wikipedia.org/wiki/As_Slow_As_Possible
Je trouve ça hallucinant! Et ça me fait particulièrement rire que ça commence avec une pause de 17 mois!

mardi 27 mai 2008

Surprise!


J'ai acheté des enveloppe l'automne dernier et je les ai utilisées pour la première fois aujourd'hui. Elles ne sont pas autocollantes! Je suis complètement pris au dépourvu!

Trois choses


Rich et moi avons commencé un petit jeu, inspiré d'un site sur lequel je suis tombé.
Le principe est simple: chaque lundi, quelqu'un (pour l'instant Rich et moi en ping pong...) envoie une liste de 3 mots. Les participants doivent ensuite prendre des photos pour chacun des trois mots et les envoyer, uneseule photo pour chaque mot, sur le site avant le lundi suivant.
La photo doit être prise au cours de la semaine courante, elle ne doit pas être "photoshoppée" pour ajouter des éléments (vous pouvez donc effacer quelqu'un ou une tache), mais la saturation, contraste, couleurs, etc. peuvent être changés comme bon vous semble. Il y a d'autres règles, il me semble (c'est un peu un work in progress), qui sont où seront affichées à la vue de tous, vraisemblablement dans la colonne de droite.
On a affiché nos premières photos cette semaine, vous pouvez aller les voir à troischoses.blogspot.com
Si jamais ça vous intéresse de participer, écrivez-moi un courriel ou écrivez un commentaire et je vais vous ajouter à la liste des personnes autorisées à écrire des messages. Si vous participez, un jour ça va être votre tour de donner les trois choses! Quelle chance! :-)

lundi 26 mai 2008

Japan Mixed Nationals


Cette fin de semaine avait lieu les nationaux mixes du Japon. Bien qu'on avait juste 7 japonais, on pouvait quand même participer. Nous avons terminé 9e sur 26, ce qui est excellent.
La première journée était un peu grise. Nous avons perdu notre premier match et gagné le suivant. Notre 3e match n'a pas eu lieu, parce qu'il y a une équipe qui ne s'est pas présentée, ce qui est un peu poche.
On a s'est douché, dormit et soupé dans un hôtel de Sugadaira, à environ 1500m d'altitude. En fait, l'hôtel donne directement sur les pentes de ski, et les terrains aussi, presque. 1500m, c'est haut en tabarouette quand t'es habitué de vivre à 50. C'était vraiment plus difficile de respirer que d'habitude. Pas dans la vie en générale, mais en jouant oui. L'hôtel était bien, un peu viellot, mais confortable. La nourriture était excellente, et incluse dans le prix, ce qui est génial!
On a gagné nos trois matchs du dimanche, par 2, 1 et 1 point. On a gagné le dernier match, pour la 9e place, par un Callahan au universe point. Pour les non-initiés, un Callahan est une interception dans la zone des buts, ce qui fait un point automatiquement. Et le universe point, c'est qu'il n'y a plus de temps au tableau et que c'est égalité. Le premier qui marque gagne.
Il a plu le matin, modérément. Mais il y avait tellement de brume/nuages, que parfois on ne voyait pas l'autre extrémité du terrain! C'était tellement cool!!!! Malheureusement, pas de photos, désolé. Mais j'ai quelques photos du samedi, qui sont juste ici.

De l'utilité des choses


Dans les toilettes des haltes routières japonaises, il n'y a pas d'eau chaude, mais les sièges de toilettes sont électrique, chauffants et peuvent vous lavez le ...

jeudi 22 mai 2008

Pays du soleil levant


Comme j'ai déjà expliqué, le Japon n'a pas d'heure avancée, alors le soleil se lève très tôt et se couche tôt, selon nos "standards", même en été.
J'ai finalement retrouvé le lien où on voit le graphique de l'ensoleillement. Lors de la journée la plus longue, à Tokyo, le soleil se lève aux environ de 4h25 et se couche à 19h pour un ensoleillement de 15h30. Alors qu'à Montréal, c'est plutôt de 4h30 à 21h30 pour une ensoleillement de 17h. Ça fait toute une différence ; rideaux fermés le matin, parce que sinon je me fait réveiller trop tôt et même si je sors tôt du bureau, il fait noir presque immédiatement. Pour les détails, allez voir les liens suivants. C'est super intéressant et très bien fait.
Vraiment, c'est un rythme de vie pas mal plus adapté à mon père!
http://www.gaisma.com/en/location/tokyo.html
http://www.gaisma.com/en/location/montreal.html

Ensoleillement - Montréal
Ensoleillement - Tokyo

Bibittes


En allant travailler ce matin, je suis tombé sur ces étranges bibittes. Quelques-unes semblent faites de chambres à air de vélo et d'autres en bois. C'est dans une cour arrière, près de l'autoroute. Une chouette surprise. L'original des photos, avec plus grande versions est ici.



mercredi 21 mai 2008

Médicament


Suite à une petite recherche, voici ce que contiennent les patchs que la médecin m'a données: de l'indométacine. Selon Wikipédia:

"L'indométacine (anciennement orthographiée indométhacine) est un anti-inflammatoire non stéroïdien fréquemment utilisé pour réduire la fièvre, la douleur, la raideur et l'inflammation. Elle agit par inhibition de la production de prostaglandines (des molécules qui provoquent ces symptômes)."

Anti-inflammatoire non stéroïdien: "Médicament aux propriétés analgésiques, antipyrétiques et anti-inflammatoires. Ils réduisent la douleur, la fièvre et l'inflammation. Le terme « non stéroïdien » est utilisé pour les distinguer des glucocorticoïdes, qui (parmi un large éventail d'effets) ont une semblable action anti-inflammatoire (dépression des eicosanoïdes). Les deux plus connus sont l'aspirine et l'ibuprofène."
Intéressant, n'est-ce pas? La matante-préférée-de-l'autre, est-ce que c'est vrai tout ça? :-) L'essentiel est que ça a effectivement l'air moins enflé et que ça ne fait presque plus mal. Je crois que je vais en rapport un stock...

mardi 20 mai 2008

Médecine japonaise


Je me suis légèrement (au sens propre) fait mal à la cheville il y a deux semaines au tournoi de plage, et j'ai joué dessus samedi matin. Conséquence, ça a fait plus mal et ça a enflé un peu. Alors, logiquement, je mets de la glace! Ce matin, j'étais en train de mettre mon sac de glace, avec mon bandage élastique quand Wendy me dit:
- T'es blessé?
- À peine, ça ne fait presque plus mal. C'est à peine enflé.
- Tu es allé à l'hôpital?!
- Non.
- Il faut que tu y ailles!
- Euh... Ça va être compliqué pour rien, je sais ce qu'ils vont dire.
- C'mon, il faut que tu prennes soins de toi! Tu as dit à Shieri que tu étais blessé?
- Non.
Elle fait ni une ni deux et va le dire à Shieri (!).
Shieri: - Vient avec moi, on va aller voir le médecin (Il y a une petite clinique dans la bâtisse.)
Dans l'ascenseur, j'explique à Shieri où ça fait mal, comment il ne c'est rien passé pour ce que ça fasse mal et quels mouvements sont corrects ou sensibles. En gros, ça ne fait pas mal en marchant, mais ça fait mal quand "je mets le doigt sur le bobo".
On entre dans le bureau, j'enlève mon bas. Shieri dit quelque trucs à la médecin. J'enlève l'autre bas, pour qu'elle puisse voir que c'est à peine enflé. Je touche là où ça fait mal. Elle hoche la tête. Je lui dit, par l'entremise de Shieri que j'ai mis de la glace. Le médecin dit quelque chose, que Shieri me traduit:
- Ce n'est pas l'os, c'est musculaire, ne marche que le nécessaire et ne fait pas de sport.
- Ok. Est-ce que je dois mettre de la glace? Étirer?
- Attends un peu.
La médecin était partie. Elle revient avec un paquet d'espèce de carrés de tapping. Elle m'en mets un sur la cheville. C'est frais.
- À quoi ça sert?
- Est-ce que c'est froid?
- Mettons. Je garde ça combien de temps? J'en mets pendant combien de temps?
- Change le aux quelques heures, après une semaine, la douleur va être partie.
- Ah bon. (Si SEULEMENT je pouvais dire ça en anglais!)
Conclusion, elle a dit exactement ce que je pensais qu'elle allait dire. Elle ne m'a jamais touché, et elle ma donné des compresses qui font sensiblement le même effet que de se masser avec de l'antiflo. Voyons voir si ça fontionne... Je me demande si c'est la façon dont fonctionne le système de santé japonais en général? Il ne doit pas y avoir trop d'engorgement...

Dessert


Mon dessert d'aujourd'hui, au resto:
Dans une coupe: au fond, crème glacée "nature", puis crème de citrouille, céréales croustillantes, crème fouettée, cuillerée de fèves rouges sucrées et brin de menthe pour couronner le tout. C'est vraiment spécial. Pas mauvais du tout.

Vents


Il vente tellement fort ce matin que les 50 derniers mètres, entre les deux bâtisses pour me rendre à l'endroit où je stationne mon vélo, j'étais incapable d'avancer. C'est cool!

lundi 19 mai 2008

Chinois


Je viens de jaser avec Wendy, l'ex-stagiaire (parce que maintenant elle a été engagée!) chinoise. Je vous ai sûrement déjà dit à quel point elle était drôle? Pour deux raison, premièrement elle est drôle naturellement et deuxièmement, son anglais a disons des failles et ça donne lieu, comme on s'en doute à des situations plutôt comiques!
Elle a présentement sur son bureau un dictionnaire chinois-anglais et je lui ai demandé comment chercher à l'intérieur. On peut utiliser 2 méthodes. On utilise la première si on connait la prononciation du mot, on cherche alors comme dans un dictionnaire français ou anglais (ou un tas d'autres langues). L'ordre alphabétique est le même, excepté qu'il n'y a pas de "i" et que pour chaque voyelle, il y a 4 tons, marqués avec des accents: plat (macron), circonflexe à l'envers (hatchek, háček, caron, chevron, antiflexe ou encore accent hirondelle (Wow, accent hirondelle!!!!)), l'accent aigu et l'accent grave. La deuxième méthode, si on ne connait pas la prononciation, permet de trouver un kanji avec les radicaux, dans une table. On commence avec la partie la plus important, le carré, par exemple, qui nous réfère ensuite à une autre table, où on cherche le second radical, qui nous mène à la page de la définition. Je ne sais pas combien de fois on peut faire ça.
J'ai aussi appris, que les Chinois apprennent les mots anglais à l'aide de leurs racines! Ce qui fait que des fois ils se font avoir. Par exemple confondre temple avec temporary, parce que les deux commencent avec temp. Je trouve ça fabuleux! Elle m'a aussi raconté qu'il y a des Chinois qui apprennent l'anglais en mémorisant le dictionnaire. Une fois qu'ils ont appris une page, ils la déchire. Elle me dit que ces gens là sont présentés comme des exemples. ...fiou...

Gashuku


Gashuku veut dire quelque chose comme "retrait", dans le sens où des gens font une retraite, pour faire une activité, et non prendre sa retraite! Donc cette fin de semaine, Iku, mon équipe de frisbee avait un gashuku, au NWEC (National Women Education Center). C'est un centre de conférence, dans la préfecture de Saitama, à 2h20 de train de chez nous environ. C'est un immense complexe, avec un genre d'hôtel, des salles de conférence, une salle de chorale, avec piano à queue, des terrains de tenis, une piscine, un gymnase, une garderie et une cafétéria.
Nous étions 16 joueurs samedi, pour pratiquer en prévision des nationaux mixes de la fin de semaine prochaine, à Nagano. Pour la majorité, ce sont les mêmes joueurs que l'automne dernier, mais il y avait quelques nouveaux et remplaçants, parce que j'ai mal à la cheville un peu et qu'il y a quelques nouveaux habitants à Tokyo, dont un ex joueur de la ligne défensive de DoG (Death or Glory) de Boston, une équipe qui a été championne américain à quelques reprises. Il est vraiment fort!
Le dimanche était une journée ouverte à tous, où on (pas moi parce que j'avais mal à la cheville, alors j'ai rien fait, à part me lancer le frisbee et le boomerang) à fait une pratique le matin et un mini tournoi l'après-midi. On était 30 personnes dont 5 ou 6 Japonais, d'une équipe que les capitaines connaissent. Il y avait aussi un gars et une fille, la fille est américaine et est sans doute la meilleure handler que j'aie vu dans ma vie... pis le gars est francais/américain/anglais et est aussi très très bon. Il a joué pour Strange Blue, l'équipe de Cambridge et la fille, et bien je ne sais pas...
La température était superbe, de même que l'ambiance. Vraiment, je répète, à ceux qui cherche des amis à travers le monde: Jouez au ultimate. TOUT le monde est sympathique!

mardi 13 mai 2008

Musique


Elle est attroce, règle générale. Sauf celle qui a joué au tournoi de frisbee, étrangement. Et ce disque que j'ai écouté au magasin, en fait, c'était bon, jusqu'à ce que je me rende compte que c'était des covers des Carpenters...

E-Bashi Cup


E-Bashi Cup est un tournoi d'ultimate de plage, dans la région de Shonan, sur la plage d'Enoshima. En temps normal, c'est le paradis des surfers ; en fait, en tout temps, considérant qu'ils n'ont pas vraiment d'hiver. Ils sont des centaines, à attendre les vagues. J'espère qu'elle sont parfois plus grosse qu'en fin de semaine, parce que je trouvais ça un peu décevant.
Parlons ultimate maintenant. 5 contre 5, mixte, terrains de taille raisonnable, 32 équipes d'au mois 15 personnes, 3 matchs de 30 minutes la première journée et 2 ou 3 la deuxième journée.
Je n'ai aucune idée du classement final, mais c'était bien l'fun. Le temps était pluvieux et froid, voir abominable la première journée et pas pire la deuxième.
Durant la deuxième journée, il y a eu un spectacle de danse de danseuses hawaïennes japonaises (ou japonaises hawaïennes...), un concours de hucks, mais dont la passe doit être attrapée, le concours de plongeons, une course à relais à deux, avec le pied attaché et une course à 5 pour aller cherche un frisbee enfoncé dans le sable. De quoi se tenir occupé.
E-Bashi est un des rares tournois à avoir un party le samedi soir. C'était un tout petit party, peu d'équipe y vont. Un all you can drink, de 17h30 à 20h.
On dormait dans un ryokan, sur l'ile d'Enoshima. L'ile est vraiment charmante! Pas de voiture, chemin à pied dans la montagne pour se rendre à l'hôtel, vu sur la falaise. C'était quelque chose. Mais c'était aussi bien étrange, parce que le "hall" de l'hôtel, c'est aussi un espèce de grand débarras. Malheureusement, personne n'a pris de photo de ça.
Parlant de photos, je n'en ai pas prises, mais voici un liens pour celles d'Eli.

lundi 12 mai 2008

Gomme-it


Je viens d'acheter un pot de gomme, comme on en trouve maintenant au Québec. Voyez ce que je veux dire, les pots de plastiques, avec... je sais pas 50 gommes (j'ose espérer!). Et bien dans celui que je viens d'acheter, en plus des gommes il y a un petit paquet de petits post-it. How convenient.

Hôtel


Oui, je sais, je vous ai dit que ma chambre d'hôtel était identique et que ça ne valait pas la peine d'en parler. Et bien, j'ai changé d'idée.
Le/les managers sont TOUJOURS là. Je pars à 6h le matin (samedi, pour le frisbee), il est là. Je reviens le soir à 21, il est là. C'est fabuleux. Ils sont, évidemment, archi polis, et se forcent pour me parler en anglais.
Au Japon, on ne se promène pas avec ses clés d'hôtel. On les laisse en sortant, puis on les redemande en entrant ; juste besoin de dire son numéro de chambre et son nom. Personnellement, j'ai rarement besoin de me rendre au nom. Des fois j'ai même pas besoin du numéro de la chambre! Je dois avoir quelque chose qui me différencie des autres...
Il y a de bons côtés à la chambre d'hôtel, le ménage et le lit sont faits et on a toujours de nouvelles poches de thé, qu'on ne boit pas de toute façon. Mais ce qui me gosse profondément, c'est qu'ils me donnent des serviettes propres à chaque jour, quoique je fasse, et il me mettent des draps propres aussi, à moins que je n'oublie pas de mettre le panneau sur la porte pour dire que je veux garder mes draps. Beaucoup d'énergie et savon pour rien, à mon avis.
Pour ce qui est du petit déjeuner, parce que le petit déjà est inclus, il y a des petits croissants, 2 ou 3 sortes de pâtisseries (genre roulé avec quelque chose qui ressemble à des oeufs en dedans, et des raisins secs ou, comme ce matin, une espèce de feuilleté à l'ananas. C'est étrange) quelques petits pains, les bonne vieilles tranches de pain tranché, de la salade(!), des petites saucisses à déjeuners, du jus d'orange fait de concentré, du thé et café et, étrangement du consommé de boeuf, avec poivrière et persillère (à ne pas confondre avec serpillière). Ma mère dit que c'est tous des trucs qui font engraisser. Ne t'inquiète pas maman, il n'y a pas de beurre, il y a juste de la margarine.

vendredi 9 mai 2008

De la nouriture et de la fin de semaine


Voilà, la vie au Japon est déjà lancée. Retour presque à la routine. C'en est presque décevant.
Mais c'est vraiment cool de retrouver tous les gens. Je crois que j'avais oublié à quel point ils étaient intéressants. C'est cool non?
Sur une autre note, si vous êtes très pro-environnement, le Japon est définitivement pas pour vous. J'en ai déjà parlé, mais j'en reparle quand même, parce que j'arrive de l'épicerie et ça m'a vraiment frappé. TOUT est emballé individuellement ou il en existe des portions individuelles, les biscuits, chocolats, bonbons (oui, t'achète un sac et dans le sac il y a des bonbons emballés individuellement!) C'est complètement cinglé. Le seul bon côté que je vois à ça, c'est que c'est la même chose pour tous les produits. C'est à dire que les fruits et légumes sont "emballés" individuellement. C'est particulièrement bon pour le prix, mais ça alors, ils sont tellement beaux! Frais, murs, parfaits! Ça donne vraiment le goût de tout manger. Sérieusement, ça compétitionne avec les Marc & Spencer. Évidemment, il y a des trucs étranges, mais dans l'ensemble tout donne le goût d'être mangé.
Sur une autre autre note (!), je pars pour la fin de semaine, je vais à côté, à Enoshima. Tournoi de frisbee de plage. Je vais jouer avec des gens avec qui j'ai joué l'automne dernier, ça devrait être très chouette, et dispendieux. Malheureusement "ils" annoncent de la pluie. Je vous donne des nouvelles dimanche ou lundi. Bonne fin de semaine!

jeudi 8 mai 2008

Ceci est une anglais à de la japonais traduction


Écrit à côté de la porte de l'ascenseur de l'hôtel:
"Please refrain from a point, one except a hotel guest than this."
Je trouve ça fabuleux.

En vrac - 3


  • En moyenne, je trouve que les filles sont moins belles, mais elles portent des souliers tellement plus cools!
  • En japonais, dire "Je suis saoûl", c'est vraiment très près de "yup pelaï"!
  • Dans un bar, vraiment très "underground", il y avait une fille, japonaise, avec le plus gros afro fake que j'ai vu de ma vie! Elle est une des organisatrice de la soirée. Elle parle doucement, mais elle rit fort, en tapant dans ses mains. Vraiment particulier pour une Japonaise.
  • Des sympathiques petites bibittes, faites avec des pièces électroniques: http://www.nanonano.jp/gallery/index.html
  • Au Japon, ça ne prend que 2h pour faire renouveler son passeport. Ils te le donnent sur place. On a encore du chemin à faire!
  • Au consulat chinois, les "caissières" ne manipulent pas l'argent physiquement. On mets l'argent dans une machine distributrice, comme dans les restaurant de ramen, et la machine nous retourne un coupon de la valeur désirée.
  • Avez-vous réalisé que chez les optométristes japonais, les petites caractères, pour tester la vue, ce ne sont pas nos caractères, ce sont des caractères japonais?
  • Dans le train, un couple, 30 ans. La fille est grande, et plutôt jolie. Le gars est grand aussi, a les cheveux long, une chemise blanche, un veston et des shorts qui matchent, rayés finement, sur la longueur, bleu pâle et blanc. Il portent aussi des lunettes à monture dorée, étranges. Ils rient, parlent relativement fort. Le gars s'ouvre une bière, la fille une Smirnoff Ice. Ils mangent ensuite dans le train, la fille fait manger le gars avec des baguettes. (Manger en public, personne ne fait ça, surtout pas dans un train!) Ils rient, ils ont l'air heureux. ÇA, c'est des Japonais cools! (Jugement de valeur ici.) Même ailleurs qu'au Japon, ils auraient détonné.

mercredi 7 mai 2008

C'est un nouveau départ


Voilà, c'est commencé, mon travail de stagiaire.
On a commencé par les formalité de bases : demander ma alien registration card (je trouve ça beaucoup plus drôle en anglais!), qui est ma preuve d'identité au Japon, et changer mon adresse pour mon compte en banque. Temporairement, mon adresse, c'est une chambre d'hôtel ; je vous épargne les photos, elle est comme l'autre, ou presque. Oui une chambre d'hôtel, parce que toutes les chambres au Youth Heim, où j'habite normalement, sont prises par de nouveaux employés de la compagnie. Parait-il que c'est le rush présentement, pour se trouver un logement, parce que les compagnies engagent plusieurs nouveaux finissants. Si je suis chanceux, le gars qui a ma chambre (qui sera au 2e étage, yeah! Je vais pouvoir laisser les rideaux ouverts!) partira la semaine prochaine. Sinon, je vais être à l'hôtel pour 24 jours. Le bon côté de l'hôtel, c'est que c'est "en ville" et que le déjeuné est inclut! Le mauvais, c'est que je devrai vraiment vivre dans mes valises, parce qu'il n'y a vraiment pas de place pour mettre du linge! Heureusement, il y a une connexion internet.
La bouffe est toujours aussi géniale : crevettes tempura, gyosa (des dumplings) et nouilles de toutes sortes (ramen, udon, même soba est pas mauvais!). Je vous dit, j'ai même hâte d'aller manger au shokudo (cafétéria) demain!

mardi 6 mai 2008

Narita


Décalage horaire oblige, j'étais réveillé à 6h30. J'ai abandonné toute tentative de me rendormir et je suis allé déjeuner puis j'ai fait un peu de recherche sur les choses à faire à Narita. Pas grand chose à y faire, à part que c'est la ville où il y a l'aéroport international...
C'est fou comme les rues sont calmes à 8h le matin. La pharmacie, pour acheter de la crème solaire était fermée, évidemment. Deux plans pour la journée, un temple (évidemment) et un musée de calligraphie, dans la même coin.
C'est présentement Golden Week au Japon, leur espèce de semaine de relâche, mais fériée pour tout le monde. Résultat, il y a des Japonais partout, même à Narita. Je suis donc arrivé au temple Narita-san Shinsho de bonne heure, il y avait déjà des gens faisant la file pour se tenir des brins de corde de couleur sur le front, en prière.

Chanceux comme je suis, c'était le 1070 anniversaire du temple (c'est ce que j'ai compris en tous cas...). Alors il y avait des cérémonies pendant toute la semaine. J'ai eu droit à une petite intro de kodo, une procession de gars qui joue dans des coquillages, puis à un orchestre de jeunes avec une chorale. Plutôt sympa.


La musée de calligraphie était décevant. Il y avait des choses d'un seul gars ; généralement très illisible et pas particulièrement beau. Puis j'ai passé du temps dans le parc, à prendre des photos et à regarder les gens.
Avec tout ça, il était juste 13h. J'ai mangé du soba au yamakake, une pâte de pomme de terre des montagnes. C'était pas vraiment la chose que je voulais, mais bon, c'était un essais. C'est blanc et légèrement grumeleux.
Les autres choses à voir à Narita étant trop loin pour y aller à pied, et de toute façon pas inspirante, je suis retourné à l'hôtel, éditer des photos, puis manger des ramen.
Mes mini vacances sont déjà terminée, je prends l'autobus demain matin pour Atsugi.

3 choses à me réhabituer


  1. Regarder à droite, puis à gauche puis à droite, avant de traverser la rue.
  2. Être incapable de lire quoique ce soit qui a de l'importance. Bon je peux lire quelques mots, un menu, parfois, mais dans l'ensemble, je ne comprends pas grand chose.
  3. Dans la même veine, ne rien comprendre de ce que les gens me disent et ne rien pouvoir leur dire en retour.
En gros, c'est joyeux :-)

lundi 5 mai 2008

Montréal-Tokyo


Itinéraire: Montréal-Détroit, 2h de vol environ. 3h d’attente, puis Détroit-Tokyo, durée: 13h et des poussières.
Compagnie aérienne : NWA.
Rien à signaler sur le vol Montréal-Détroit, sinon que le magazine En Route d’Air Canada est bien meilleur que celui de NWA, rempli de pubs poches, de photos poches, de reportages poches et d’articles poches. Même le papier est poche. Heureusement qu’il y a le magazine Skymall pour se divertir. Un heureux mélange de The Sharper Image, pour ceux qui connaissent, de la boutique TVA, d’infopubs, de copies chinoises, de vrais produits dispendieux et d’idées loufoques. 150 pages d’objet vraiment pas, ou pas vraiment, j’ai pas décidé, nécessaires, pour rendre la vie plus simple, la toilette plus propre, les CDs mieux rangés et le swing de golf plus droit.
L’aéroport de Détroit semble assez grand, à en juger par le train électrique à 2 wagons qui passe au dessus de ma tête (!) (MàJ: Après avoir bien regardé la carte, c’est vraiment pas si grand, peut-être 12 à 15 minutes de marche d’un bout à l’autre...). Il est rouge et plutôt silencieux. En fait, il y en a deux qui partent du centre et vont aux extrémités et reviennent en exactement 3min. 37 sec. Les plans de l’aéroport sont écrits en anglais et japonais. C’est spécial, je peux lire les deux.
Hum... il y a un petit oiseau brun, taille mésangesque, qui vient de se poser sur la chose devant moi. Dans l’aéroport de Détroit...

Le vol Détroit-Tokyo était poche. Vraiment poche. NWA est un peu comme un Walmart ou un Target je trouve. On trouve tout, mais c'est un peu cheapos. Pas d'écrans individuels, juste des écrans avec des giga projecteurs 3 couleurs. Peut-être que vous me trouvez un peu pointilleux? On s'en reparlera quand vous aurez fait un vol de 13h, avec juste 3 films, sur un écran au bout du monde. D'ailleurs, j'ai vu le film Dan in real life, une excellente, oui excellente, comédie romantique.
Arrivé à Tokyo sans encombre, à part qu'il n'y avait pas vraiment de navette pour mon hôtel. Alors j'ai pris un taxi ; 30$. La chambre est petite et parfaite.

Je suis allé manger des nouilles, en fait des udons avec du curry ; avec le curry sur les nouilles. C'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais... C'était pas trop méchant. Pis là, je me couche (sur un oreiller séparé en 3 parties, selon qu'on se couche sur le dos ou le côté!), jusqu'à ce que mort ne s'ensuive pas.