lundi 26 novembre 2007

Photos de Gaia Cup



Tel que promis, les photos prises par les autres membres d'Iku:
Jeremy
Yasuko

Déjeuner et frisbee japonais


Lors du tournoi de frisbee, j'ai eu droit à mon premier déjeuner japonais. Énumération: bol de riz, morceau de saumon, oeuf cru que tu bats et mélange au riz, soupe miso, feuilles d'algue pour manger avec le riz, bloc de tofu (gingembre, échalote et sauce soya) et peut-être une petite salade d'algue. Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est nourrissant, mais un peu pesant.

En passant, notes sur jouer au frisbee au Japon.
C'est dispendieux. Ça m'a coûté 35$ de train (correct) et près de 100$ d'hôtel, ce qui est carrément du vol. Huit $ pour prendre une douche/spa dans un onsen; ce qui est en soi une expérience spéciale:

Les gars sont séparés de filles, évidemment. Vestiaire régulier, avec casiers et séchoirs. Puis on entre dans la pièce "d'eau". D'abord, on se lave. Il y a des petits siège de plastique, troués, où on s'assoit et se lave: shampoing, savon, rasage, tout ce que vous voulez. Pour chaque siège son pommeau de douche. Ensuite, on peut aller faire un tour dans les spas, chauds, froids, avec ou sans jets, avec ou sans chocs électriques (!). Il a aussi un sauna, un service de massage, des fauteuils avec des films, un restaurant. Un grand centre de "santé" quoi!

... plus le resto. Ah oui. Aussi 40$ pour l'inscription au tournoi ce qui inclut : PAS de party, PAS de souper et PAS de bouffe sur les terrains. Même pas de bouteilles d'eau!!!! Mais ils nous ont donné un tuque et un programme... wow. Malgré, c'était vraiment plaisant, évidemment!

dimanche 25 novembre 2007

Automne


Nous sommes le dimanche 25 novembre. Je suis allé m'acheter une chaufferette en shorts et en Crocs, parce que tout de même, il fait froid lorsque le soleil va vous réchauffer.
Cet après-midi, Thanksgiving avec Iku, mon équipe de frisbee. J'ai fait des pommes de terre à l'ail et au romarin, dans mon four-micro-ondes, en regardant 3-4 épisodes de House. Vive les dimanches.

samedi 24 novembre 2007

Gaia Cup 2007


J'arrive de Fuji. Pas pour la montagne, pour un tournoi de frisbee à son pied. Malgré un vendredi matin plutôt frisquet, il a fait super beau - du genre t-shirt aujourd'hui - ce qui est génial pour un 24 novembre!
On a eu une super première journée, dont un retour pour gagner par 1 alors qu'on perdait par 4! Ce qui nous a permis de jouer dans le top 8, sur 45 équipes aujourd'hui! Malheureusement, on a tout perdu... C'était vraiment de très bonnes équipes.
Je confirme, les Japonais courrent en tabarouette.
Voici quelques photos de l'évènement. Très peu de nous, lorsqu'on joue au frisbee, ça d'autre joueurs en ont pris. Je vous passerai le lien.

jeudi 22 novembre 2007

Les impressions sont parfois trompeuses


Je suis dans ma chambre, les rideaux sont fermés. Il est 18h30. Il y a de la musique, dans la rue, ça s'approche. Ça ressemble étrangement à la musique d'un camion de crème glacée! Wow, un camion de crème glacée à 18h30 le 22 novembre! J'écarte les rideaux, curieux...

C'est un camion Shell. Il vend du gaz.

lundi 19 novembre 2007

Bouffe pas de punch


Petite histoire de nourriture, sans punch.
Je suis allé dans un izakaya (bar, où ils servent des bouchées, un peu l'équivalent des tapas espagnols) avec Brian, américain, vendredi soir.
Première histoire sans punch: j'ai mangé des sashimis de baleine! C'est très rouge, ça goûte très peu le poisson, mais ça ne goûte pas la viande rouge. La texte est près de celle du poisson par contre, avec un peu de "nerfs".
Deuxième histoire (elle a un peu un punch finalement): le menu est sans fin ; 180 sortes de bouchées et environ 75 sortes de choses à boire. Tout est en japonais ET anglais, avec un petit sous-titre pour expliquer quand ce n'est pas clair. Dans les choses à boire, il y a un "grapefruit sour", que j'ai essayé. Le sous-titre: " bla bla bla... for a healthy drunkness"(!) Deuxième chose drôle, il t'apporte un verre d'une boisson gazeuse blanche, avec l'alcool dedans, puis... un demi pamplemousse avec un presse agrume! "Ken toé!"

jeudi 15 novembre 2007

Les autres blogues et moi


Je crois que je commence à être contaminé. J'ai installé un plugin pour lire les fils RSS sur Firefox. Et je lis des blogue. Je m'étais (presque) juré de ne pas lire de blogs, autre que ceux de mes amis, parce que je savais que ça me prendrait beaucoup de temps, parce qu'une fois que tu en trouves un intéressant, il a généralement des liens vers d'autres liens intéressants qui a des liens vers...
Bref, je lis Patrick Lagacé, qui n'est pas toujours intéressant et je viens de lire une partie de celui de Nicolas Langelier, ex-chroniquer à Indicatif Présent (je crois qu'il est encore à Radio-Can). Il vient d'envoyer un message sur Sympatico. En voici un extrait.

Cela dit, pour revenir à Sympatico, quelle entreprise indigne d'un pays développé, en 2007... D'ailleurs, je pense que même les Afghans auraient raison de se plaindre de ce qui doit être le pire service à la clientèle depuis le salon de coiffure de Robespierre. Comme Bell en général, bien sûr. Invraisemblable. Teachers est-il vraiment conscient qu'il vient d'acheter l'équivalent corporatif d'un bungalow sur la pyrite?

J'adore son commentaire. J'ai jamais eu Sympatico et j'espère que je ne l'aurai jamais. Mais j'ai des amis qui l'utilise, et je leur souhaite de changer.

Voiture! Engagement!


La compagnie pour laquelle je travaille interdit à ses employés de venir au travail en voiture. En fait, je crois bien que c'est un règlement pour la tour ou je travaille, pas juste pour la compagnie. Je travaille dans une tour de 24 étages, donc 3 ou 4 sont occupés par des bureaux de Asahi-Kasei, la compagnie pour laquelle je travaille ; le reste est occupé par Nissan, de même que la tour d'une dizaine d'étage juste à côté.
Pas de voiture donc. Parait que c'est parce que la compagnie ne veut pas assurer les employés qui viennent au travail en voiture. Mais la raison toute simple, c'est qu'il n'y a PAS d'espace de stationnement! Alors tout le monde vient à pied, à vélo ou en autobus. Résultat, il a des centaines de vélo et scooters (ça semble permis) autour des tours.

Mais ne croyez pas que le Japonais sont sensibles à l'environnement, rien à voir. Le recyclage est pratiquement absent, sauf pour les canettes d'aluminium et les bouteilles de plastique; parfois le papier, dans les bacs près des dépanneurs. Mais à l'endroit où je vis, on dépose nos poubelles dans un hangar ; il y a un côté pour les canettes, et l'autre pour les déchets.

Quant aux voitures, pour ceux qui les utilise (sans doutes des millions de gens), il y a une personne dans chacune d'elles (j'ai remarqué ça ce matin en venant travailler, en vélo, évidemment).

mercredi 14 novembre 2007

C'est n'importe quoi!


À toi, fidèle lecteur (remarquez le singulier ici, c'est que je n'ai pas tant de lecteurs... :-)
J'ai discuté avec des amis (André et Ephie), qui eux aussi sont à l'étranger (Allemagne et Suède) et travaillent/étudient en anglais, des problèmes de parler anglais dans la vie courante. Nous sommes tous venus à la conclusion qu'il manquait un terme anglais pour dire n'importe quoi. Comme dans "Ben voyons donc! C'est n'importe quoi!" (Mettre ici l'inflexion de ma voix.) Donc s'il-vous-plaît, si vous avez une piste quelconque, faites-nous en  part!  (Si vous pouviez me trouver quelque chose pour "Ben voyons donc!", ça m'arangerait aussi, de même que pour "Ah ben".)

lundi 12 novembre 2007

Fuji vu d'ici


Je viens de voir le Mt. Fuji (3776m) de la fenêtre des toilettes. J'avais entendu dire qu'on peut le voir en hiver, parce qu'il y a moins de pollution et condensation dans l'air. Ça doit être l'hiver donc.
C'est vraiment frappant. Il est si gros! Au premier plan, il y a le mont Ōyama au premier plan qui n'est pas tout petit (1252m), on croirait qu'il le cacherait. Mais non. Fuji à l'air de dire "Pffff".

Photo prise par Randy.

dimanche 11 novembre 2007

Le retour du lantapon


J'ai craqué. J'ai mis des lantapons, hier, pour la première fois depuis la fin mai...

jeudi 8 novembre 2007

Osaka


Ça fait maintenant près de 2 semaines que je suis revenu de mon escapade vers le sud du Japon. Je n'ai toujours pas terminé avec toutes mes photos, mais je me suis dit que je les ferais par jour, ou par ville, pour au moins pouvoir écrire un peu!

La nuit
Osaka n'est pas la porte d'à côté. Il y a différentes options pour s'y rendre: le train régulier, avec plusieurs changements, qui n'est pas très cher, et plutôt chiant ; le shinkasen, c'est à dire le train magnétique japonais, qui voyage aux environs de 400 kilomètres heures et qui coûte 110$, aller seulement; et finalement l'autobus, sans transfert à un prix raisonnable, soit de 40 à 65$ (aller simple), selon le confort des sièges. J'ai opté pour l'autobus de nuit, ce qui permet de passer le plus de temps possible à Osaka, au lieu de passer ma journée dans les transports. Inutile de préciser que passer la nuit dans un autobus, n'est pas particulièrement génial. Le plafond était bas, les sièges petits, la température trop froide ou trop chaude et évidemment pas particulièrement bien ventilé.

Shin-Umeda city
Je suis arrivé vers 7h du matin à Osaka, troisième ville la plus populeuse du Japon, dans la région de Kansai. Il pleuvait. Après vidé mon sac à dos dans un casier, j'ai erré dans la gare et les environs, à recherche d'un endroit où déjeuner. Je m'étais promis de visiter des choses japonaises durant cette fin de semaine ; pas de quartier de magasinage, néons et autres trucs d'aujourd'hui. Malgré celà, je suis allé vers Shin-Umeda city, une grande tour, qui as des airs d'Arche de la Défense, parce qu'il faisait gris et je voulais attendre que la température soit plus clémente avant d'aller au chateau d'Osaka. Rien de particulier à noter, à part peut-être le sapin de Noël au milieu de l'espace sous le bâtiment et le fait qu'il n'y a des routes passantes autour où des chantiers de constructions et que ce n'est pas évident de s'y rendre.

Osaka-jo (Château d'Osaka)
Construit d'abord en 1583 par Toyotomi Hideyoshi, celui qui le premier a unifié le Japon. Il a été souvent détruit et brûle, résultat de guerres, tempêtes ou accidents. Il est pratiquement au centre d'un terrain d'environ 1km carré. Le château est situé au sommet de deux plateformes surélevées, chacune entourée de douve. Une partie des douves intérieure est asséchée. Je me suis promené dans la partie de terre entourant la première douve. Principalement des parcs, un terrain de baseball (!), une “forêt“ et une salle de concert. La partie encerclée par les deux douves est occupé par des jardins, dont un endroit réservé aux pruniers (Ça doit être absolument magnifique au printemps!) ainsi qu'un “shrine” Shintô et une maison pour les visiteurs. Ensuite on entre dans l'enceinte même du château. Il est vraiment joli je trouve, blanc, vert et or. Il y a un musée à l'intérieur, anglais-japonais. C'est un peu plate, car je n'y connais rien à l'histoire japonaise. La vue du dernier étage est superbe par contre. Comme beaucoup (pratiquement tous) de bâtiment japonais, bien qu'ils sont archivieux, leur reconstruction la plus récente remonte aux années 50 ou 60, résultat des bombardement de la Seconde Guerre. Je dois dire que l'enceinte du château, et le château, est le premier endroit où j'ai dit un “wow” sincère depuis que je suis au Japon.

Le reste
Je n'ai pas précisé, mais il a fait beau juste le temps que j'ai été dans le parc. Une fois ressorti du château-musée, il pleuvait à boire debout. Parlant de “debout”, je dormais debout aussi. Je me suis trouvé un restaurant où j'ai mangé et écrit des cartes postales, au chaud au sec. La pluie s'est calmé ensuite. Je me suis promené près d'un temple, ai marché dans de petites rues, ai vu un messieurs étrange avec son chien au milieu de la rue, puis je me suis dit que je serais mieux de profiter qu'il ne faisait pas beau pour chercher une carte mémoire pour ma caméra.

Celle que j'avais était presque pleine après juste une journée! Finalement, ça m'a pris une bonne partie de l'après-midi, je suis entré dans toutes sortes de magasins, dans un quartier qui s'appelle Den-den Town (ville électrique). Un peu plus tard, je suis allé au lancement de Leopard le dernier système d'exploitation d'Apple, d'où je vous ai envoyé un message.

J'ai pris un train vers la station d'Osaka, même si c'était tout près, j'étais complètement crevé. Puis un second train pour Kobe, à environ 25 minutes d'Osaka. Mais ça, sera dans un prochain message! Vous pouvez voir les photos d'Osaka sur Picasa, comme d'habitude.

L'ange du Tim Horton


Je viens d'entendre une histoire à la radio de la CBC, The Signal.

L'animatrice racontait qu'au Tim Horton près de chez elle, il y a une madame qui va à la commande à l'auto, et elle demande toujours pour payer pour la voiture qui la suit! Au début les gens du Tim Horton trouvaient qu'elle était étrange mais ils ont accepté quand même. La deuxième voiture arrivait pour payer son café, et ils répondaient "La personne avant vous a payé pour vous." Imaginez leur face! L'animatrice racontait aussi que parfois ça faisait ça pour 5 voitures en ligne! Tout le monde payait pour le suivant!
Je trouve ça génial.

lundi 5 novembre 2007

La discontinuité temporelle


Maintenant que le Québec a reculé l'heure, nous sommes à 14h de distance! Donc s'il vous arrivait de vouloir m'appeler, (sur Skype... mon cellulaire étant légèrement atteint de je n'ai pas payé de recharge, je n'ai pas le PIN, pis faudrait que j'aille dans un magasin japonais pour arranger ça) je suis à "+1 tour d'horloge +2 heures".

jeudi 1 novembre 2007

Le retour du vélo prodigue


L'aventure s'est bien terminée. J'ai mon vélo. Ils ont une fourrière à vélo, une quantité impressionnante de vélos, en ligne, avec un fil de fer qui passe dans la roue arrière. Il a suffit de trouver le vélo d'abord, puis d'écrire mon nom sur un petit papier. Vraiment rien d'épeurant! J'ai appris 3 choses de cette aventure.

  1. Ne pas stationner mon vélo trop près de la station quand je le laisse là pour la nuit, encore moins pour 4 jours.
  2. Avoir un signe distinctif sur son vélo, dans mon cas un collant des Championnats canadien d'ultimate de l'année prochaine à Calgary, aide beaucoup à retrouver un vélo, le soir; tout le temps d'ailleurs.
  3. Me faire enlever mon vélo par la police plus souvent! Le petit monsieur était tellement sympathique et motivé. Je crois qu'il est vraiment content quand quelqu'un vient chercher son vélo, vu la quantité de vélo qui semblaient être là depuis longtemps. (Ils les gardent pour 60 jours.) Pour la petit histoire, il parlait un petit peu anglais et était déjà allé à Banff, il y a 20 ans.

Jazz again


Je suis allé à Tokyo hier. Voir un concert de jazz: Down to the bones. C'est un groupe anglais. J'y suis allé avec Otsu-san (je vous rappelle que le san est comme M. et Ostu est son nom de famille. Il a... 27 ans il me semble). C'était tout à fait moyen, genre funk-soul; trompette, trombone, sax, guitare, drum, claviers, basse. Le drummer était un peu (beaucoup) carré, du genre "Ok, je suis là pour vous supporter les gars, mais demandez moi en pas plus.", ...

Parenthèse hors sujet ici: (D'où vient la liaison, avec le z à l'oral dans "demandez moi-z-en pas plus"? Parce que qu'à l'écrit, ça sonne plutôt mal.)

("mais ne m'en demandez pas plus", dit le batteur), le bassiste (leader) était intéressant, et il y avait du Rhodes, ça compense. Vous vous demandez pourquoi je suis allé voir ce groupe? Excellente question. On a eu des billets gratuits, aussi simple que ça. La compagnie avait un tirage pour une paire de billet et on les a eu. C'était quand même une chouette soirée.

L'endroit s'appelle le Cotton Club, il y en a aussi un à New York. Comme le Blue Note, ça a rien à voir avec une salle de spectacle, c'est vraiment un jazz club ; genre resto super chic, mais avec banquettes et tables disposées devant une scène. Les serveuses sont hyper distinguées, et le service aussi! Du genre bac à glace pour une bouteille de Perrier; assiettes de fromage, des dizaines de bouteilles de vin, etc. J'ai bu une bière noire, Gargery, apparemment une bière japonaise. Rien d'extraordinaire. À noter, on devait prendre au moins un truc à boire ou à manger. Je me demande ce qu'il font si on ne le fait pas...