dimanche 29 mai 2011

Slovénie mon amie


Arrêt #2 du road trip, la Slovénie. Pourquoi la Slovénie? Parce que Rok, mon ami qui m'a proposé de faire ce voyage, est Slovène. Il s'en allait chez lui pour quelques jours et prévoyait rapporter sa voiture au Danemark, alors il m'a demandé si je voulais l'accompagner. Je n'ai pas été trop difficile à convaincre.

Il est venu me chercher à la gare de Mestre, juste de l'autre côté de la lagune qui mène à Venise. C'est tout "près" de chez lui; la frontière est à environ 150 km de Venise, et il habite à 1 km de la frontière. Premier arrêt, la maison familiale. Délicieux souper, avec salade d'asperges sauvages et une bonne bouteille de vin. J'ai le luxe d'avoir une chambre pour moi tout seul. Chose à noter sur les architectes slovènes: ils savent qu'on va à la toilette. Tous les appartements et maisons que j'ai visités avaient 2 ou 3 salles bain, et ce, même si l'appartement n'était pas si grand. J'y reviendrai.

Close to Soca River
Close to Soca River

Le lendemain, on part pour Ljubljana, la capitale. C'est moins de deux heures en voiture, quand on prend l'autoroute, mais on a plutôt décider d'aller vers le nord et de prendre la passe de Vršič, la plus haute de Slovénie. Avant de s'y rendre, on est arrêté sur le bord de la Socha, cette fantastique rivière bleue qui coule du côté ouest de la Slovénie. Crème glacée, chute, et superbes paysages.

Vršič pass
Vršič pass

La passe est impressionnante, avec environ 25 virage pour monter, et pour descendre. Au sommet, on s'arrête quelques instants, mais il y a toujours de la neige et il fait froid. Prochain destination, le lac Bled, au milieu duquel est une des seules îles de Slovénie. Au bord du lac, des pagayeurs offres au couple de les mener à l'île, où faire résonner la cloche du monastère est gage d'amour éternel. Rok et moi, on est resté sur la terre ferme.

Bled Castle
Bled Castle

On est arrivé pour le souper à Ljubljana, chez son oncle. Très chouette appartement au dernier étage; un 7 et démi avec deux terrasses et tenez vous bien, 3 salles de bain, donc une avec un urinoir (génial!). Dans le salon, un four à pizza. Oui, c'est pas une erreur, un four à pizza. Incroyable.

PIzza oven
PIzza oven

On a eu droit à la totale pour souper, comme c'était l'anniversaire de Rok. Digne de mention sont les trois gâteaux faits par la cousine de Rok, chocolat, noix de coco et chocolat et tarte aux pommes. Menoum. En soirée, tournée de quelques bar avec des amis. Je pratique mon slovène un peu.

Three cakes
Three cakes

Interlude musical

Au milieu de la semaine, on a fait un saut jusqu'à Zagreb, Croatie, pour aller voir le concert de The Wall, par Roger Waters. Ça faisait aussi partie de l'offre de voyage. Il y avait, si je me rappelle bien, 17 autobus en partance de Ljubljana pour le concert. À bord de notre bus, un groupe d'amis de Rok et beaucoup d'étrangers. J'étais le seul vrai étrange par contre, le seul qui ait dû descendre de l'autobus à la frontière pour montrer mon passeport, la Croatie ne faisant pas partie de la zone the Schengen. Mais je n'ai pas d'étampe sur mon passeport pour en témoigner. Dommage.

Roger Water - The Wall - Zagreb
Roger Water - The Wall - Zagreb

C'était un concert impressionnant, surtout visuellement. [Allez là](http://www.flickr.com/photos/alexchabot/sets/72157626780843580/ pour voir quelques photos que j'ai prises avec mon téléphone, c'est pas si mal. Ça vous donne une idée de la grandeur de la chose. La musique, on la connait tous, et c'est loin d'être le meilleur album de Pink Floyd. On est revenu avec de belles images dans la tête, pis une couple de bibittes dans le ventre, parce que Rok et moi avant eu la gastro pour le 24 heures suivants. Entk, comme y disent: ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Roger Water - The Wall - Zagreb
Roger Water - The Wall - Zagreb

Retour au programme principal

Les jours suivants, ont fait quelques visites par-ci par-là, on va prendre un café sur le bord de Socha, où est passé précédemment. Je participe à des souper de familles et à l'anniversaire de son cousin (7 ans). Si j'avais été sa copine, j'aurais été nerveux de rencontrer toutes sa famille, comme ça, dans la même semaine. À propos, sa copine a passé une partie de la semaine avec nous et juste, elle rencontrait tout le monde pour la première fois. :)

Happy BD
Happy BD

Finalement, on a fait une courte visite de Ljubljana, de jour cette fois. C'est une superbe ville, qui me rappelle un peu Prague et l'image que j'ai de Vienne. Ici et là, il y a des bâtiments un peu plus carrés, clairement plus d'inspiration soviétique.

The Skyscraper
The Skyscraper

On a gray sky
On a gray sky

Honnêtement, je ne m'attendais à rien en allant en Slovénie. Finalement, j'ai trouvé un superbe pays, où les gens sont très sympathiques et savent recevoir, mangent bien (prosciutto pour déjeuner, yé!) et boivent bien (excellente bière locale) et où il y a une surprenante variété de paysages pour un si petit pays. Je vais définitivement y retourner, entre autres pour visiter les grottes de Kras (région de plateaux calcaires, percée comme un gruyère de grottes, rivières et autres gorges), et évidemment, pour aller voir Rok!

View on Kras
View on Kras (Cliquez pour voir le panorama complet.)

Pour les autres photos, c'est par là.

mardi 17 mai 2011

Voir Venise, et devoir y retourner…


Premier arrêt du Road trip 2011 (qui s'est terminé le 24 avril, je suis en retard). En réalité, ma destination était la Slovénie, juste de l'autre côté de la frontière avec l'Italie, mais c'est beaucoup moin cher de prendre l'avion vers Venise que vers Ljubljana, pour des raisons qu'on imagine facilement.

On the Grand Canal

Ça m'a pris 24h (tout le temps que j'avais) avant de trouver quelque chose que j'aimais vraiment. D'abord, le premier après-midi, je me suis un peu égaré. Rien de surprenant là-dedans. Les ruelles étaient jolies, les canaux aussi, les touristes nombreux, mais les locaux aussi.

On the Grand Canal

C'est une fois rendu au bord d'un très grand canal (justement, le Grand Canal), qui n'aurait pas dû être là, du moins dans ma tête, que je me suis rendu compte que j'étais perdu. Rebrousse chemin, autres ruelles, autres canaux, autres touristes, autres locaux, puis finalement le pont du Rialto. Ça me fait toujours drôle d'arriver devant un monument dont j'ai vu nombre de photos, mais dont je ne me suis jamais demandé: "Ouais, mais yé où?". Ben, je vous l'annonce, il est juste là.

Je trouve difficile d'imaginer les gens qui, il y a 2, 3 ou 400 ans habitaient ici et faisaient de Venise The Place to Be, parce que aujourd'hui, il y a pas mal juste des vendeurs de lunettes de soleil et de montres vrai-de-vrai-Gucci-je-vous-le-jure.

Going under

J'ai finalement atteint mon "objectif" de la journée, la Place St-Marc. Un autre endroit que j'ai vu mille fois en photo, parfois à sec, parfois inondé. Finalement, c'est beaucoup plus gros que je pensais, et complètement sec. J'ai profité de la sécheresse et du soleil, pour consommer un Spritz à 8€. Oui, juste un, mais il venait avec un bol de chips. Deal.

Spritz & Campanile

Soirée sans histoire, où j'ai mangé une pizza dans un resto où les serveurs et serveuses auraient été plus à leur place dans un resto de Portland avec leurs tatouages et percings que dans une pizzeria vénitienne. J'ai aussi rencontré un cliché français: maigre, long cou, touffe de barbe, 21 ans, cheveux trop longs, étudie la philosophie, et utilise les mots "pluralité" et "action citoyenne" dans la même phrase.

Venice at night

Le lendemain, toujours ensoleillé, est occupé par une marche, vers l'ouest cette fois, et par quelques doses de gelato. En route vers la Basilique Santa Maria della Salute, je suis tombé totalement par hasard sur la galerie Peggy Guggenheim. Je savais qu'elle existait, mais je n'avais aucune idée d'où c'était, et je pensais encore moins avoir le temps de la visiter. Finalement, après 24h, j'ai aimé Venise. Cette madame avait du goût (apparemment, ses décendants et l'administration ont du goût aussi, parce qu'ils ont engagé toutes les plus jolies filles de Venise…), de l'argent et de bonnes idées.

Look at me in the eyes

La galerie est en fait son palace, où sont exposées sculptures, dessins et peintures. On y retrouve des Picasso, Mondrian, Kandinsky (j'aime!), Miro (superbe), Giacometti (in-croy-yab', je crois que c'est mon artiste favori. Sa Femme qui marche m'a laissé sans voix pendant un moment. Pas que j'aie vraiment eu à parler, mais bon…).

Bref, je suis parti de là, le coeur léger, le pas rapide pour aller rejoindre Rok, qui venait me chercher, et dans les oreilles A New Error, par Moderat.

Venice, m'a r'viendre, en attendant, m'a checker mes phôtos.