vendredi 29 avril 2011

Recevoir comme un Slovène


Rok me dit: "On va a un petit party ce soir, dans le garage d'un de mes amis. Il m'a dit qu'ils y aurait des snacks et des trucs à boire."

Ça, c'était le soir, après qu'on ait passé l'après-midi à manger des choses délicieuses au BBQ familial organisé pour l'anniversaire de son petit cousin. Party où j'ai peu parlé, parce que évidemment, ça se passait plutôt en slovène. J'ai par contre joué au soccer dans le stationnement en pente, avec les petits cousins de 7 à 16 ans. La langue qu'on parlait était pas vraiment importante. À la fin du party, j'ai préparé de la tire éponge pour les jeunes, c'était "mon cadeau", disons. Ça a été un semi succès; le sucre n'était pas brulé (on avait pas de thermomètre) mais ça a peu levé.

On quitte le party et conduit les 150 km qui séparent Ljubljana de Šempeter (prononcer Chempétré, avec des r roulés). Dépose la copine (de Rok), brosse les dents, ramasse le petit frère puis on va chez l'ami en question. Le "garage", c'est plutôt une pièce au sous-sol, avec accès en pente, mais pas moyen de rentrer une auto là. Dans la pièce principale, bien rangé dans un coin, une pile de bois de chauffage, pour le four à pizza, dans le coin opposé (!). Un baril de bois sert aussi de support au portable qui diffuse un match de soccer. Dans la pièce adjacente, luisante de tuiles bleu pâle, trois réservoir à vin de 100 litres, en inox, se la coule douce. Dans ledit four à pizza, il y a "le snack". Un plat de métal, couvert d'un large couvercle bombé, sur lequel est déposé un cerceau de métal, le tout recouvert de tisons. À l'intérieur, pommes de terres, oignons, chevreau, dans leur jus. Oh. Là. Là. Délicieux c'était, et c'est sans compter l'excellent salami, le fromage, les cornichons et le vin de la région.

Chevreau et pommes de terre

Je vais me sentir cheap la prochaine fois que je vais faire un party où les snacks seront du popcorn et des tostitos avec de la salsa.

mardi 12 avril 2011

Marketing agressif


Après un Spritz sur la Place St.-Marc, j'ai été témoin du marketing le plus agressif, le plus efficace, que j'ai vu depuis longtemps.

C'est les vendeurs de roses, ils sont de toutes les villes, mais surtout de celles où le Couple est le premier client. La technique: le vendeur avec le bouquet de rose en prend une, puis s'avance, décidé, vers un couple. Et là, il n'offre pas la rose à Monsieur, ou à Madame, il la mets dans les mains de Madame, en regardant Monsieur, il dit probablement quelque chose, que je n'ai pas entendu, mais ce n'est pas difficile à imaginer. Madame de dit rien, elle gesticule, "non, non", mais elle aussi en regardant Monsieur. Monsieur, il fige pour deux secondes, puis sort son porte-monnaie.



Les voyageurs


Âge moyen des voyageurs et backpackers en Asie du Sud-Est: 24 ans.

Âge moyen des touristes à Venise (du moins ceux qui mangent dans les restaurants, comme le riche étudiant que je suis): 44 ans.



Pirates de Venise


Sur la place St.-Marc, un sextuor (avec piano et accordéon) joue le thème de Pirates des Caraïbes, ce qui est évidemment, la première pièce qui me vient à l'esprit quand je pense à Venise.



samedi 9 avril 2011

Papillon


3h du matin, à une station de train en chemin vers la maison.

Quatre, cinq ados, peut-être 16-17 ans. Trois d'entre eux porte un noeud papillon, deux avec une chemise blanche et veston et un avec une chemise en jeans (laid). Le cinquième, il joue de l'harmonica.

Moi, j'ai mon coupe vent et ma tuque. En dessous, un très jolie veste grise en une chemise à carreaux bleus, mais personne ne les voit. C'est comme ça être frileux.