samedi 26 juin 2010

Et de une


C'est fou comme ça passe vite.

Évidemment, on a dû célébrer ça comme il faut. J'avais rien prévu et je m'attendais à quelque chose de plutôt calme. Finalement, on a passé l'après-midi à une des bar du campus, à jaser et à boire, avec 200 autres étudiants assis à l'ombre, pendant qu'un petit ensemble jouait du jazz.

Ça n'a pas pris trop d'effort pour convaincre mes amis de venir chez moi pour manger des pizzas congelées et des frites.

Plus tard en soirée, Disneyland After Dark jouait dans le gymnase de l'université. J'avais écouté quelques chansons sur Internet la veille, rien de bien intéressant, malgré le fait que c'est un groupe culte au Danemark. Pendant la journée, les billets avaient passé de 30 à 10$, alors il n'y avait pas de bonne raison pour ne pas aller voir un groupe culte inconnu.

C'était vraiment "un concert rock", fumée, grosse tête de buffle (leur logo), lumière, pantalons (très) serrés, guitariste soliste, muscles, etc. Photos à l'appui.

D-A-D Concert
(Plus grand) D-A-D Concert

D-A-D Concert
(Plus grand) D-A-D Concert

La musique? Rien à dire, du rock à la AC/DC, sans l'originalité peut-être. Une ou deux bonnes chansons. Toutefois, ça valait 10 piastres de voir la réaction des gens, qui connaissaient toutes les paroles par coeur et qui ont passé tout le show les bras dans les airs. Jeunes et vieux, parce que évidemment, il y avait les vieux rockers, en retrait autour du gymnase, avec les cheveux longs pis la bière appuyée sur leur bedaine.

Mon aspect favori du concert? Le bassiste, qui ne gagnera pas de concours de virtuosité, avec sa basse à deux cordes mais a mon vote pour les bass les plus cool que j'ai vu dans ma vie! La première, simple et gigantesque, bleue. La seconde, un peu laide, en plexiglass avec des DEL bleues tout le tour. La troisième, en forme de fusée, sans blague! Pas ma photo mais ça vaut la peine d'être vu! Et la quatrième, avec une tête en forme de corps de basse, mais minuscule et un corps en forme de tâte de basse, mais gigantesque! Pour voir de plus près, voyez ici.

D-A-D Concert
(Plus grand) D-A-D Concert

Aujourd'hui, la tête n'est pas tout à fait disponible, mais au moins maintenant, je n'ai rien à lui faire faire. À part du lavage et du ménage.

mardi 8 juin 2010

Dors, c'est un ordre


Mais évidemment, c'est parce que avant, je n'ai pas assez dormi!

Semaine de congé plutôt calme, où finalement j'ai décidé de peinturer ma chambre, qui était grise, laide et sale. Oui, j'aurais pu commencer à 8h le matin, mais non, j'ai commencé à 11h30… Tout déplacé vers le centre de ma chambre, enlevé les bordures de bois, les tablettes, mis mes valises et mes lampes dans ma douche, pis je suis allé voir les concierges pour avoir mon galon de peinture. Merci à eux, parce que le galon (non! 10 l en fait!) coûte plus de 100$. Sans ça, oubliez ça, je vivais dans le gris pour une autre année. Ça m'a pris environ 9h pour faire deux couches. J'ai repeint "l'entrée" aussi, mais pas les plafonds, dû au fait que j'avais un rouleau pas de manche et une petite table comme escabeau et que déjà, juste pour faire les murs, j'étais "au bout du rouleau". Finalement, c'est beau, propre, clair et blanc. Avec une légère odeur de peinture, au moins, le reste est là pour rester.

Samedi, party de Kampsax (les résidences). Tournoi de volley, croquet (Parenthèse:

Quand il y a un rayon de soleil, les danois (mâles) enlève leur t-shirt, sortent les bières froides et jouent au croquet. J'ai gardé mon t-shirt. Fin de la parenthèse.)

bière, frisbee, BBQ. En fait, il y avait une grosse tente de montée entre mon bâtiment et celui voisin, avec 6 BBQs au charbon où tout le monde a fait cuir ses trucs pour souper. Environ 300 personnes sur le party, avec un DJ, de l'éclairage et tout. Une chouette soirée où j'étais pas particulièrement d'humeur… En tous cas, ça m'a pas empêché de me coucher à 4h du matin. Donc peu de sommeil.

Après un dimanche où j'ai pas fait grand chose, à part lire au soleil et me faire une grosse salade pour souper, je me suis couché à 19h30 et réveillé à 7h40. Si mon cadran avait pas sonné, je passais tout droit. Parce que c'est aujourd'hui que je recommençais l'école.

Ce sera intéressant et intense, 3 semaines de cours/labos, plein temps. Surtout des labos, mais aussi une soutenance de thèse et 2 conférences par deux profs "mega stars", dont celui (David Kemp) qui a découvert les émission otoacoustiques (sons émis par l'oreille. Plutôt cool et complexe, utilisé pour savoir ce qui se passe dans la cochlée, sans l'ouvrir et pour savoir si elle fonctionne correctement, chez les personnes qui peuvent pas répondre à des questions, comme les bébés naissants.)

Le premier labo hier portait sur l'activité du tronc cervical en réponse à un stimulus acoustique (auditory brainstem response) (Qui peut aussi être utilisé pour savoir si le système auditif fonctionne correctement, sans avoir à poser de questions. Peut aussi servir pour détecter des tumeurs entre le tronc cervical et l'oreille.). Je me suis fait mettre des électrodes dans le cuir chevelu, puis me suis fait enfermer dans une boite isolée (son et magnétisme) pendant une demi-heure, pendant que des clicks jouaient dans mon oreille gauche. Juste avant de fermer la porte, l'assistant a dit: "C'est vraiment mieux si tu dors, ça réduit l'activité de ton cerveau. V'là une couverte."

Un gars s'obstine pas.

Getting ready for ABR Test
(Plus grand) Avec le casque où les électrodes seront branchées

Getting ready for ABR Test
(Plus grand) En prime, une vue imprenable sur ma nouvelle coupe de cheveux

Getting ready for ABR Test
(Plus grand) Juste après le "branchement à la Matrice"

mardi 1 juin 2010

De passé et de futur


The Agios Andreas Cathedral
(Plus grand) The Agios Andreas Cathedral

Je suis conscient que je n'ai pas écrit grand chose durant cette session. Comme vous pouvez sans doute vous en douter suite au message précédent, c'était une session plutôt intense.

Je n'ai rien écrit, ni mis de photos de la Grèce, ni parlé du fait que j'ai oublié mon passeport avant d'aller prendre le train… Peut-être que ces histoires ne sortiront jamais de ma petite tête, mais les photos devraient venir un jour. Celle-ci est de Patras, en Grèce. Elle était remplie de gens, alors pas de photo de l'intérieur. C'était la semaine de Pâques après tout.

Pour ce qui est du futur à disons court/moyen terme, je reste au Danemark en juin pour suivre un cours, Technical Audiology. Ce qui va me permettre de ne prendre que 25 unités à l'automne, plutôt que 30. J'ai assez donné pour ce qui est des sessions chargées. Avec un peu de chance, ça va me laisser du temps pour une job à temps partiel.

Juillet, je serai ailleurs.

Août, je serai de retour au Danemark, et si les astres le veulent bien, j'aurai un emploi.

Seize à la douzaine


J'ai remis il y a exactement 3 semaines mon 16e rapport de la session, celui d'Acoustique architecturale. Il fait 56 pages, rédigé à deux, mais disons que j'en ai écrit une grosse bouchée.

Le rapport, c'est l'essentiel de nos recommandations sur un projet de design avec des étudiants de l'école d'architecture de la Royal Academy of Fine Arts. Le projet, qui nous a été présenté comme "une salle de méditation" au début de la session aurait pu être intéressant. Finalement, ça n'a rien eu à voir avec la méditation, ça a plutôt terminé en un pavillon ouvert; mon partner l'a souvent appelé: "l'arrêt de bus vraiment très design." Bref, nous, les acousticiens, étions plutôt inutiles. (La "légende" veut que si leur bâtiment était fermé, les architectes devaient avoir des toilettes. Aucune équipe n'a fermé son pavillon.)

Le vendredi précédent la remise du rapport (7 mai), on présentait devant la classe les résultats de notre projet. Dans notre cas, disons que ça a été short 'n sweet, et plutôt drôle. C'est au moins ça. L'équipe juste avant nous présentait les travaux qu'ils ont fait dans un resto; c'était quelque chose qu'on savait, mais on savait pas lequel. (On avait le choix, au début de la session, de trouver notre propre projet ou de collaboré avec les étudiants de l'école d'architecture. J'ai choisi les architectes parce que je voulais savoir comment c'était. Maintenant je sais.) Vous pensez que c'était quoi le resto? Restaurant familial? Non. Un petit café sympa dans une petite rue d'un charmant quartier? Tout faux encore. Pas un McDo non plus. Encore moins une shop de kebab. Oui oui, il reste juste un choix: Noma. Juste ça. Le meilleur resto au monde, dans un bâtiment sur la liste des lieux historiques et protégés du Danemark.

Inutile de préciser (je le fais quand même) que Edd et moi avions la mâchoire à terre et étions considérablement (très) frustrés d'avoir travaillé sur un ridicule projet d'autres avaient de si fantastiques et challengeant. On était frustrés, et encore aujourd'hui mais de façon moins intense, parce qu'ils ont appris beaucoup. On était frustré contre nos profs, parce qu'ils ont accepté la collaboration avec les étudiants en architecture, même si on serait inutile dans le projet.

Vous pourrez sans doute comprendre qu'on est pas tout à fait satisfaits de notre cours d'Acoustique architecturale. Pour l'évaluation du cours, Edd et moi avions 4 pages de commentaires. Le prof (un des deux, suédois, le second, coréen a quitté pour la Corée il y a deux mois, parce que ça femme attendait un bébé) a pris en note 3 commentaires. On va voir ce qui va arriver l'année prochaine…

Pour les courageux et les curieux, vous trouverez tous mes rapports juste ici. Le dernier en bas est celui d'Architecture.