mardi 30 mars 2010

De Grèce, première impression


Comme souvent, j'écris ma première impression sur les endroits que je visite, surtout les nouveaux pays. J'ai ensuite toujours dans l'idée de réécrire pour mettre à jour cette impression mais ça n'arrive pas toujours… S.V.P. Notez que cette première impression est juste ce que j'ai vu et ressenti en 24h.

Vue du traversier (entre l'Italie et Patras), il était intéressant de voir des côtes presque vides, des montagnes vertes et des montagnes presque chauves. Des contrastes.

Au sol, à Patras une étrange impression de déjà vu. C'est l'impression d'un pays chaud. l'Italie, la Mauritanie, le Maroc, la Malaisie, même l'Indonésie. Oui, cette espèce de différence de "pression": les gens à mobylette sans casque, les gens assis sur la terrasse des cafés, les gens qui ne font rien sur les squares. Mais aussi ces choses moins, comment dirais-je, paradisiaques: les 3, 4, 5 personnes qui vendent les mêmes DVD copié, les rues pas toujours dans un bon état, les trottoirs couverts d'un toit avec de gros piliers de béton, les graffitis omniprésents, surtout sur lesdits piliers de béton, les boutiques très probablement abandonnées, ces espaces vident qu'occupaient un jour un bâtiment mais qui maintenant ne sont que broussailles et déchets, cet espèce de non-contrôle de la nature, les choses pas toujours en bon état, l'apparent absence de plan d'urbanisme.

Ne pas lire tout cela comme une critique, surtout pas une critique définitive. C'est mon feeling. Ça a clairement à voir avec d'où je viens, à voir avec mes repères. Évidemment aucun est meilleur que l'autre.

Par le passé, quand je retournais chez moi après une telle expérience, j'avais toujours une impression d'ordre une fois de retour à la maison, de calme aussi. Mais pas le même calme, à la maison, c'est la calme de "tout est à sa place, pas de souci" alors qu'ici, c'est plutôt le calme de "je ne peux pas tout contrôler, pas de souci".

Pas de commentaire