mardi 30 mars 2010

Athens Easy Access Hostel


Recommandé.

De Grèce, première impression


Comme souvent, j'écris ma première impression sur les endroits que je visite, surtout les nouveaux pays. J'ai ensuite toujours dans l'idée de réécrire pour mettre à jour cette impression mais ça n'arrive pas toujours… S.V.P. Notez que cette première impression est juste ce que j'ai vu et ressenti en 24h.

Vue du traversier (entre l'Italie et Patras), il était intéressant de voir des côtes presque vides, des montagnes vertes et des montagnes presque chauves. Des contrastes.

Au sol, à Patras une étrange impression de déjà vu. C'est l'impression d'un pays chaud. l'Italie, la Mauritanie, le Maroc, la Malaisie, même l'Indonésie. Oui, cette espèce de différence de "pression": les gens à mobylette sans casque, les gens assis sur la terrasse des cafés, les gens qui ne font rien sur les squares. Mais aussi ces choses moins, comment dirais-je, paradisiaques: les 3, 4, 5 personnes qui vendent les mêmes DVD copié, les rues pas toujours dans un bon état, les trottoirs couverts d'un toit avec de gros piliers de béton, les graffitis omniprésents, surtout sur lesdits piliers de béton, les boutiques très probablement abandonnées, ces espaces vident qu'occupaient un jour un bâtiment mais qui maintenant ne sont que broussailles et déchets, cet espèce de non-contrôle de la nature, les choses pas toujours en bon état, l'apparent absence de plan d'urbanisme.

Ne pas lire tout cela comme une critique, surtout pas une critique définitive. C'est mon feeling. Ça a clairement à voir avec d'où je viens, à voir avec mes repères. Évidemment aucun est meilleur que l'autre.

Par le passé, quand je retournais chez moi après une telle expérience, j'avais toujours une impression d'ordre une fois de retour à la maison, de calme aussi. Mais pas le même calme, à la maison, c'est la calme de "tout est à sa place, pas de souci" alors qu'ici, c'est plutôt le calme de "je ne peux pas tout contrôler, pas de souci".

lundi 29 mars 2010

Vous dites Grèce?


Je dis nez et moustache.

dimanche 28 mars 2010

Ça, c'est les vacances


Ça' l'air d'un…


"Ça' l'air d'un cendrier qu'y est écrit Ancona dessus."

samedi 27 mars 2010

Eille!


On vient de passer dans une ville, en Italie, près de la frontière autrichienne je crois, qui s'appelle "Le Cave".

Innsbruck est une ville improbable, au milieu des montagnes. On dirait que la pente de saut à ski se termine dans le jardin de quelqu'un. Il y a vraiment eu des Olympiques ici? Je ne demande s'il y a un aéroport. Si oui, je ne veux pas être le pilote qui atterit ou d'école de là parce qu'il ne doit pas y avoir beaucoup d'espace entre les montagnes.

vendredi 19 mars 2010

Un mois comme ça


-Mais qu'a-t-il fait pendant un mois?
-Il devait être bien occupé.-Peut-être qu'il a été emporté par des extra-terrestres?
-Peut-être qu'il a sombré dans l'enfer du LSD (Liqueur Saguenay Dry, défunt délice).

Mieux encore.

Dans le dernier mois, j'en ai fait des choses.

Côté musique, je suis allé au concert gratuit pour le lancement du nouvel album d'Efterklang, où ils ne jouaient d'ailleurs pas. Pas un super concert. Heureusement que Slaraffenland était là. Je suis aussi allé au concert de Jaga Jazzist, un des mes disons 3 bands favoris. Un de mes 5 meilleurs concerts à vie je dirais. (Dans le top 5, il y aurait un Jean Leloup, un Bad Plus, Jaga Jazzist et Daft Punk. Oui ça fait 4, il m'en manque un 5e… Et vous?). J'ai manqué un concert, parce qu'on avait pas acheté de billets d'avance. (Fallulah, danoise, d'excellents commentaires sur son album. Je recommande moi-même.) Et hier, concert d'un pianiste, dans une salle de la cafétéria; Bach (C.-P.-E., pas J.-S.), Chopin et Liszt.) Pas un grand concert, mais c'était gratuit, le Liszt était bon, et il y avait du chocolat et du vin gratuit par la suite. Ajouter à tout ça quelques party où la musique n'était pas toujours bonne.

Parlant de partys, quelques uns valent la peine d'être racontés. D'abord, une pendaison de crémaillère, chez Claudia, où leur tradition veut qu'ils font frire des frittes toute la nuit. Mémorable party où mon souper à été constitué de frites, de chips, de bière allemandes, de gin-tonics et d'un étrange et délicieux drink au ginger ale, concombres et vodka. À souligner la rencontre d'une amie de Claudia, (allemandes toutes les deux), avec qui j'ai parlé en français pendant une heure ou deux, à la grande surprise de Claudia elle-même. Elle ne savait pas que son amie, née pratiquement sourde, savait parler aussi bien français. Ça face valait 100 piastres. Second party, un TDC (tour de chambres), où le thème était "les pays". Le principe, une bouteille d'alcool par chambre, on quitte quand c'est plate et que la bouteille est vide. Mon pays? Le pays des merveilles. Gros party qui s'est terminé sans dégâts. Troisième party, avec Lone, chez un gars que ni un ni l'autre ne connaissait. En fait, il semblait y avoir peu de gens qui se connaissaient directement. Super soirée, où tout le monde ou presque terminait sa maîtrise/ph. d., ou était prof d'université. De très intéressantes rencontres et discussions. Quatrième party et dernier party, un bar ouvert pour 10$. De la mauvaise musique, de mauvais alcool, mais évidemment, beaucoup de plaisir.

Plaisir? École, ma foi! Deux rapports par semaine et des cours intéressants, parsemés de cours moins intéressant. Raison principale de mon manque de temps pour bloguer et de mon envie de m'éloigner de l'activité de taper du texte sur mon clavier…

Pour terminer sur une note positive, le printemps est définitivement là. Il n'y a plus de neige et je commence à détonner avec mon gros manteau Chorlophylle beige…

"Quincaillerie"


Ça s'appelle Fog. C'est comme un Zone, mais gros comme un Rona. Je suis sorti le plus vite possible.

mercredi 17 mars 2010

Plan de Panous 2010.1


La numérotation, c'est qu'il y en aura sûrement plus d'un.

Bien que Christian ne Christian ne soit plus là, rien ne m'empêche d'organiser mes propres plans de Panous. On est pas des Panous exclusifs.

Cette fois, je pars avec Bo et Giuliano, direction Athènes. Où est le Panous vous vous dites? Dans le transport. On s'achète une passe Interrail, et on se rend à Athènes en train, le trajet inclut aussi voyage de quelques 20h à bord d'un traversier, entre Ancona et Patras. Au retour? Pas de train, (1) parce que c'est trop long (ça nous prendras presque 4 jours je crois) (2) parce qu'il ne nous resteras pas assez de temps sur notre passe de trains. Alors on revient en avion, jusqu'à Stockholm, puis re-train jusqu'à Copenhague.

Tout ça en 10 jours. Ça devrait être toute une aventure. Je vous tiens au courant.

Des restants


J'ai pris un paquet de photos avec mon iPhone depuis que je l'ai. Certains bonnes, d'autres moins. Parfois artistiques, parfois utilitaires, parfois pour dire "Je l'ai vu!", parfois parce que c'est la seule caméra que j'avais avec moi. Em voici quelques unes, avec commentaires.

Pour chaque anniversaire, les Danois tapisse l'endroit avec des drapeaux. Son nom, le Dannebrog. C'est bon pour les anniversaires individuels, les anniversaires de magasins, ou comme c'était le cas, le souper de Noël.

Danneborg

Les toilettes des hommes à la salle de Aarhus où on a vu Do Make Say Think. Comme vous pouvez vous en douter, il n'y avait pas de toilette en tant que telles.

Pissoire

Juste un arbre, comme ça, en me rendant à l'école cet automne.

Red Tree

Alors que Christian était un peu flou, le train attendais d'autres gens aussi flous.

Train arrêté

Un doigt, dans la rue, à Rome. On espère que son propriétaire va bien.

Un doigt!

À Rom encore, un wagon de tram, totalement éclairé pour Noël. Fait un peu plate, c'était un wagon de Coca-Cola…

À la vitesse de la lumière

Une victime, colorée, des dieux romains du vent.

Victime

vendredi 12 mars 2010

Vielle vue


Pour ceux qui me suivaient lorsque j'étais au Japon, vous vous rappellerez peut-être mes essais généralement infructueux pour prendre des photos de Fuji à partir de la salle de bain des gars. Et bien un de mes amis, qui quitte d'ailleurs sa job sous peu, en a pris quelques unes récemment. Vous verrez, c'est ça que je voulais prendre!

samedi 6 mars 2010

Ménage


Deux petites annonces, un vrai texte viendra bientôt.

Premièrement, j'ai enlevé le feed de Twitter, parce que ça sert à rien finalement. Deuxièmement, j'ai le regret de vous annoncer que je ne permettrai plus les commentaires anonymes, au grand dépit du plus grand commentateur anonyme sans doute, parce que j'ai commencé à me faire spammer et ça m'énerve.

Fin des annonces.

mardi 2 mars 2010

It's a lovely day in march