mercredi 17 février 2010

Ma fête


C'était la semaine passée, vendredi.

Les célébrations ont commencé jeudi soir avec ma première pratique d'ultimate de 2010. Froid mais pas si mal, sur un terrain synthétique presque gelé. Conséquence: les souliers à crampons n'étaient pas une bonne idée, c'était comme marcher sur des clous. Surprise de 2010, il y a un étudiant québécois en échange, qui vient pratiquer avec nous, et qui étudie à DTU!

La soirée s'est continuée au bar des résidences où on a dansé essentiellement toute le nuit et où j'ai été gâté de Fisk, un intéressant alcool danois, que Christian m'avait déjà fait goûter, qui goûte à la fois la réglisse noir et l'eucalyptus. Très différent de tout et un peu comme le fromage bleu: on aime ou on aime pas. Pas d'indifférence. J'aime.

Vendredi, jour de fête, peu productif où je ne suis pas certain si je n'ai pas mis mon alarme pour mon cours ou si je l'ai tout simplement ignorée… Pas de cours donc, pyjama et "préparation" du party du soir, c'est-à-dire faire du thé pour réessayer le drink au thé vert et au gingembre avec gin cette fois. Gagnant. J'ai même fait un essai #3 en faisant infuser le gingembre avec le thé. Encore plus gagnant!

En soirée, un party de cuisine comme je les aime! Un party de cuisine parce que c'était dans ma cuisine. :-) Vingt-cinq personne, de la bonne musique (c'était mon portable! Mais apparemment, il y a quand même moyen de faire jouer des mauvaises tounes…), d'excellentes discussions et beaucoup de rires. Ne pas refaire à toutes les fins de semaines, parce que ça finit un peu tard, mais ça devrait être refait quand même plus souvent!

mardi 9 février 2010

Soupe miso


Pour le bénéfice de tous, voici ma "recette" de soupe miso. Merci à Yasuko de m'avoir appris comment faire!

Ingrédients:

  • Dashi: Pour ceux qui n'en ont pas, et vu que c'est pas facile à trouver, il paraît qu'on peut le remplacer par un bouillon fait de bouillon de légume avec un peu de gingembre, sauce soya, mirin, une pincée de sucre et une shot d'huile de sésame. Ça doit être ben bon aussi. Ça vaudra peut-être la peine d'en préparer à l'avance et de congeler;
  • Oignons verts;
  • Tofu soyeux ferme (ou le tofu que vous préférez);
  • Wakame séché (lien en anglais, les photos sont mielleurs). Encore une fois, c'est pas 100% essentiel, mais je trouve que c'est le meilleur morceau. J'en ai pas présentement, mais j'en cherche activement;
  • Miso. Il y a plein de sortes, personnellement, je préfère le miso pâle, il a ce look là;
  • Vous pouvez ajouter d'autres trucs pour en faire un repas si vous voulez, comme du porc, des pommes de terre, etc.

Mettre la quantité d'eau désirée dans un chaudron, à moyenne-haute température. Mettre le dashi, jusqu'à se ça sente et que ça goûte un peu. C'est pas beaucoup. Vous devriez être bon pour vous faire 10-20 soupes avec un sachet! Ajouter le wakame séché, attention, ça s'ouvre et ça quintuple de volume presque.

Trancher le tofu en cube de la grosseur que vous voulez, pas trop petit si vous voulez manger votre souper avec des baguettes. Hacher les oignons verts. Mettre tout ça dans le chaudron avant que ça frémisse, on veut juste les réchauffer, pas les cuire. Quand ça commence à frémir, retirer du feu. Ajouter le miso, assez pour que ce soit gouteux, ce qui correspond approximativement à une cuiller à soupe par bol. Ça doit être très dépendant du type de miso, alors attention, allez-y graduellement. Petit truc, je ne mets pas la cuiller de miso directement dans la chaudron, je mets du miso dans la cuiller et je l'enfonce un peu dans l'eau, puis j'utilise des baguette pour le dissoudre graduellement dans l'eau. Verser dans les bols.

Le résultat final devrait ressembler à quelque chose comme ça. À manger avec des baguettes et à boire direct dans le bol! À votre santé!

dimanche 7 février 2010

Japansk mad


Pas de souci, rien de grave et pas de scandale!

Juste que je suis allé faire un tour à Copenhague aujourd'hui, avec Lone, ma ex-prof de danois. Délicieux, quoique particulier club sandwich (mayo au curry, 1 seul étage) au Kafe Kys. Puis recherche infructueuse et frustrante du dernier album de Jaga Jazzist. Moins un morceau de robot pour Copenhague, leurs magasins de disque font dur!

Petit promenade aussi sur un des lacs gelés où des gens patinaient et où des quelqu'uns avaient roulé une boule de neige de 5 pieds de haut!

2010-2-6 IMG_0208.JPG

Arrêt dans une épicerie japonaise et une chinoise, où j'ai pu trouver du shiro miso (1 kg!!!! La moitié est déjà dans le congélo), des nouilles udon, de la cardamome à prix raisonnable, du tofu et du mirin. Manque juste du riz collant, va falloir que j'y retourne, je ne voulais pas me promener avec 2kg de riz dans mon sac à dos tout l'après midi.

Vous avez même pas idée de la bonté d'une soupe miso bien chaude en hiver! :-) (Sur le side, une froide salade de tomates cerises, concombre, avocat et salami. Honte à moi, j'ai laissé la mozzarella di bufala sur la tablette du frigo!)

2010-2-6 IMG_0210.JPG

Mention spéciale au drink de Catherine qui a accompagné le tout:

  • 500 ml de thé vert infusé
  • 2 pouces de racine de gingembre épluché et tranché
  • 2 c.t. de miel (personnellement, je suis pas un fan, j'ai essayé, mais la prochaine fois, ce sera du sirop d'érable)
  • 500 ml de tonique (j'en mettrais moins si j'étais vous).

Infuser le thé, laisser refroidir. Blender le gingembre et le miel avec le thé froid. Filtrer le tout, ajouter le tonique. Commentaire du chef et de moi-même: "Un peu de gin là-dedans, ce serait pas mauvais pantoute."

vendredi 5 février 2010

Paresse alimentaire


Je dois avouer un vice culinaire: je cuisine tout le temps la même chose. Pour adoucir, disons: toujours les mêmes choses. Surtout parce que c'est simple mais aussi parce que ça ne me dérange pas vraiment. Je fais toujours des bonnes choses au moins.

  • Des œufs avec des toast et quelques édashou: oignons, bacon, jambon, fromage, zucchini, poireau, tomates, etc.
  • Un filet de porc au paprika et sirop d'érable, ou du poulet, avec du riz et une salade ou un des zucchinis, oignons, poireaux.
  • Des sandwich, avec tout ce qui me tombe sous la main.
  • Le dernier repas récurrent? Genre de crêpes, mais avec du grau (1t. de grau, 1 œuf, 1/2 tasse de lait ou jusque ça soit assez mou, mais sans trop de liquide, sel, vanille). J'en ai mangé 4 fois cette semaine. Parfois au déjeuner, avec confiture, fromage ou pâté de foie, ou pour dessert avec du miel ou du sirop d'érable, ou pour souper (j'avais ajouté un peu de curry dans la "pâte") avec du jambon, du fromage et le récurrent zucchini. C'était ben bon. Ça prend 10 minutes et c'est ben ben bourratif!

Oui, j'ai presque toujours un zucchini dans mon frigo. Non, je ne le mange jamais cru (j'aime pas ça). Oui juste revenu avec un peu d'huile d'olive, sel, poivre. C'est parfait.

Vous avez des recettes minutes? Ou des recettes: ça me tente pas de sortir. Ou encore: j'ai faim maintenant! Qu'est-ce qui est toujours dans votre frigo/garde-manger?

mercredi 3 février 2010

Rien à envier


Le Danemark a rien à envier au Québec pour ce qui est des tempêtes de neige.

2010-2-2 IMG_0205.JPG

Il y a environ 20 cm de neige au sol, c'est bien entretenu, même si tous les trains et les bus sont en retard. Ils sont bien préparés, quoique ça ne les empêche pas de parler de la tempête avant qu'elle arrive. La tempête de mardi était le gros sujet des nouvelles de lundi soir.

Bien qu'il vente très fort, il fait toujour ben y'inque moins 1.